Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2274 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Aide pour un novice qui cherche une toute nouvelle configuration

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°11333693
kanapeyche
Posté le 05-04-2024 à 07:20:44  profilanswer

Salut a tous,  

J'ai un PC qui commence a dater et j'aimerais créer, avec votre aide, une toute nouvelle config.  

Je ne connais pas assez le matos PC pour moi même choisir ce que je souhaite et après avoir tenté de trouver des informations par ci par la, je me suis perdu sur les configurateurs et les forums sans succès, ma meilleure solution est de venir demandé conseil ici.  

J'avais ouvert mon PC actuel pour en changer la CM et la GC en 2016, ou avant je ne me souviens plus exactement, et cette fois j'aimerais tenter de le monter de A à Z.

Je cherche principalement une tour pour jouer a des fps, des mondes ouverts mais pas forcément avec la meilleure qualité possible le 1080p me suffit largement et je n'ai pas d'autre usage que les jeux.  
J'aimerais tout de même savoir s'il existe une réel différence entre du 60 image par seconde et du 120 (par exemple pour un jeu first person shooter). Pour le moment j'ai un écran qui affiche 1080p en 60 Hz, est ce possible d'être en 1080p avec + de 60Hz ? je ne sais pas exactement a quoi cela est lié, la CG est elle en jeu ? l'écran que j'utilise bloque ? J'ai du mal a comprendre ce point la.

Voici mes composants actuel :  

CPU :  Intel Core i5 6400 @ 2.70GHz
RAM : 16,0 Go Dual-Channel DDR4  
Carte Mère : ASRock B250M Pro4
Carte Graphique : NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti
Mémoire vive : 2*8 Go Dual-Channel DDR4
Disque dur : TOSHIBA DT01ACA100 (SATA ) HDD  
Alimentation : AcBel PCA022-ZA6G

Vous l'aurez compris, ma config est vraiment pas folle même si elle me permet de jouer a pas mal de jeu (avec les plus bas réglage) je lag souvent le PC fais beaucoup de bruit et mon disque dur n'en parlons même pas ... Je cherche donc un PC complet je ne compte rien garder dans ce que j'ai.  

Je vais avoir besoin d'un écran, de préférence 144hz, et d'un boitier en + de ce que j'ai énuméré.  

Le câble HDMI joue-t-il un rôle pour le 144Hz ? Pour le moment j'ai ma carte graphique qui est brancher sur mon écran en HDMI mais j'ai cru comprendre que ça ne servait a rien si l'écran est bloquer a 60Hz ?  

Pour la mémoire vive j'ai déjà 2*8Go Dual Channel DDR4 je veux passer en 32Go, ma question est : vais-je devoir en racheter 2*8 en DDR4 ou ça va dépendre de ma nouvelle carte mère ?  

J'aimerais aussi savoir si la pate thermique et le ventirad sont liés ou ce sont des composants distincts ? Si j'ai de la pate thermique sur mon processeur ai-je besoin d'un ventirad ? Si oui, le ventirad est-il fournit avec ou je vais avoir besoin d'en acheter un ?

Pour le refroidissement a l'intérieur du boitier ça se passe comment exactement, je vais avoir besoin de ventilateur en plus ?  

J'ai aussi vu parler de watercooling mais je ne sais pas à quoi ça correspond exactement si vous avez des infos la dessus je prend aussi.

Je voudrais aussi rester sur du Nvidia pour la GC, Asus pour la CM ainsi qu'Intel pour le processeur car jusqu'à maintenant je n'ai eu aucun problème avec ceux la sauf si vous me dites que vous trouvez d'autre fournisseur meilleur et avec un meilleur rapport qualité/prix.

J'ai un budget de 1500€ +/-200€ et j'en est besoin on va dire le plus rapidement possible car même pour démarrer celui que j'ai actuellement dois passer par le bios sinon l'écran ASUS tourne a l'infini.

Excusez moi d'avance pour ces questions qui doivent paraitre basiques mais je ne me suis jamais vraiment intéressé à cela avant.

Je souhaite aussi que ma config soit viable sur la durée (5ans) mais je ne sais pas si c'est possible avec mon budget (1500€ +/-200). Si j'ai oublier quoi que ce soit je peux répondre rapidement pour apporter les éléments manquants.

Merci énormément a c'eux qui prendront le temps de lire ce texte, de me répondre et m'aider car je vous avoue je suis complétement perdu avec toute les variétés de CG, de CM,  
processeur etc    

mood
Publicité
Posté le 05-04-2024 à 07:20:44  profilanswer

n°11333706
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-04-2024 à 08:58:45  profilanswer

kanapeyche a écrit :

Le câble HDMI joue-t-il un rôle pour le 144Hz ? Pour le moment j'ai ma carte graphique qui est brancher sur mon écran en HDMI mais j'ai cru comprendre que ça ne servait a rien si l'écran est bloquer a 60Hz ?  

Pour la mémoire vive j'ai déjà 2*8Go Dual Channel DDR4 je veux passer en 32Go, ma question est : vais-je devoir en racheter 2*8 en DDR4 ou ça va dépendre de ma nouvelle carte mère ?  

J'aimerais aussi savoir si la pate thermique et le ventirad sont liés ou ce sont des composants distincts ? Si j'ai de la pate thermique sur mon processeur ai-je besoin d'un ventirad ? Si oui, le ventirad est-il fournit avec ou je vais avoir besoin d'en acheter un ?

Pour le refroidissement a l'intérieur du boitier ça se passe comment exactement, je vais avoir besoin de ventilateur en plus ?

Bonjour
Je vais répondre uniquement aux questions, je laisse le soin aux autres de te conseiller des config.
Si tu achètes un écran 144hz, il sera à priori fourni avec un cable adapté, si ce n'est pas le cas il suffit de prendre un cable certifié pour la définition de l'écran et la fréquence de rafraichissement, tu verras en temps utile.
Pour l'histoire des fréquences d'écran, tu t'habitueras vite à un écran 144hz, et tu ne pourras plus faire machine arrière :o
Il existe en effet des écrans FHD@144hz, si ton écran ne permet que 60hz tu ne pourras pas avoir plus de 60 fps "réel".
Pour la ram, il y a encore des config en DDR4, donc tu pourrais conserver ta ram, maintenant tu peux aussi tout changer et passer à la DDR5 pour être "au gout du jour". Ton budget le permet à priori.  
Faut voir selon la fréquence de ta ram actuellement, si c'est de la 3200Mhz tu peux passer à 32, si c'est de la 2133Mhz autant passer à la DDR5 et revendre ta ram avec la config.
La pate thermique sera fournie avec n'importe quel ventirad ou watercooling AIO, mais tu peux ajouter un tube de pate en plus si tu veux, pour le prix que ça coute...
Pour le refroidissement, en général 2-3 ventilateurs suffisent, et pour le choix du boitier je ne peux que te conseiller de prendre un modèle avec des filtres à poussière sur les entrées d'air.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11333738
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 05-04-2024 à 11:11:42  profilanswer

Alors moi, j'ai une question préalable essentielle :

- tu montes/fait monter ton PC ou tu veux acheter du prébuild ?

Ensuite, tu nous parles de jouer en 1080p, mais ensuite tu envisages le 1440p. Qu'en est-il exactement ?
Le budget prévu doit-il intégrer aussi un changement d'écran ?

Et pour répondre à tes autres questions :

- le watercooling est le système de refroidissement du CPU (voire du GPU aussi) par l'eau. En gros (en très gros), il est plus efficace que le refroidissement par air (venrirad), mais plus cher et plus compliqué à entretenir.
- Oui, il y a une réelle différence entre un jeu en 60fps et un jeu en 144fps. Surtout sur les jeux de type shooter ou courses.  ;)

---------------
Vid MONTAGE de ma CONFIG 2023
n°11333802
kanapeyche
Posté le 05-04-2024 à 15:34:55  profilanswer

Thrax_le_Buffle a écrit :

Alors moi, j'ai une question préalable essentielle :

- tu montes/fait monter ton PC ou tu veux acheter du prébuild ?

Ensuite, tu nous parles de jouer en 1080p, mais ensuite tu envisages le 1440p. Qu'en est-il exactement ?
Le budget prévu doit-il intégrer aussi un changement d'écran ?

Et pour répondre à tes autres questions :

- le watercooling est le système de refroidissement du CPU (voire du GPU aussi) par l'eau. En gros (en très gros), il est plus efficace que le refroidissement par air (venrirad), mais plus cher et plus compliqué à entretenir.
- Oui, il y a une réelle différence entre un jeu en 60fps et un jeu en 144fps. Surtout sur les jeux de type shooter ou courses.  ;)

Salut, oui compte monter le PC moi même.

Pour l'écran il n'est pas possible d'avoir 144Hz en 1080 ? je serais forcément en 1440p ? Oui le budget inclus l'écran aussi pour cela j'ai précisé que je pouvais monter a 200euros de plus que les 1500 prévu.  

Mais si je dois prendre du QHD en 144Hz ce n'est pas un problème.

Ok donc le watercooling est plus intéressant pour des plus grosse config alors.  

Merci pour ta réponse :)

Message édité par kanapeyche le 05-04-2024 à 15:48:56
n°11333804
kanapeyche
Posté le 05-04-2024 à 15:42:28  profilanswer

artouillassse a écrit :

Bonjour
Je vais répondre uniquement aux questions, je laisse le soin aux autres de te conseiller des config.
Si tu achètes un écran 144hz, il sera à priori fourni avec un cable adapté, si ce n'est pas le cas il suffit de prendre un cable certifié pour la définition de l'écran et la fréquence de rafraichissement, tu verras en temps utile.
Pour l'histoire des fréquences d'écran, tu t'habitueras vite à un écran 144hz, et tu ne pourras plus faire machine arrière :o
Il existe en effet des écrans FHD@144hz, si ton écran ne permet que 60hz tu ne pourras pas avoir plus de 60 fps "réel".
Pour la ram, il y a encore des config en DDR4, donc tu pourrais conserver ta ram, maintenant tu peux aussi tout changer et passer à la DDR5 pour être "au gout du jour". Ton budget le permet à priori.  
Faut voir selon la fréquence de ta ram actuellement, si c'est de la 3200Mhz tu peux passer à 32, si c'est de la 2133Mhz autant passer à la DDR5 et revendre ta ram avec la config.
La pate thermique sera fournie avec n'importe quel ventirad ou watercooling AIO, mais tu peux ajouter un tube de pate en plus si tu veux, pour le prix que ça coute...
Pour le refroidissement, en général 2-3 ventilateurs suffisent, et pour le choix du boitier je ne peux que te conseiller de prendre un modèle avec des filtres à poussière sur les entrées d'air.

Mais au niveau des prix ce serait quoi le + intéressant de prendre un FHD 144Hz ou QHD 144Hz ? Si la différence n'est pas très grande je me pencherais vers l'option du QHD.

Alors pour la RAM c'est 2*8Go de DDR4 en dual channel avec 1066MHz donc selon ce que tu me dis je vais devoir en racheter pour "être au gout du jour"

Merci pour le conseil du boitier, les ventilateurs c'est donc en plus que c'eux qui sont avec le processeur et la GC ?

n°11333806
kanapeyche
Posté le 05-04-2024 à 15:53:18  profilanswer

celestins a écrit :

les hertz , c'est la fréquence de rafraîchissement de l'écran
les FPS, c'est les images par seconde fournies par le cpu et la cg

exemple  

cg 1050 ti
écran 1920x1080  60 hz  (l'écran est rafraichi 60 fois par seconde)
le "jeu" Unigine haeven en 1280x720 tourne en 203 fps au moment du screen,  la 1050ti et le cpu i5 4670 savent afficher 203 images par seconde sur cet écran en 60 hz

https://zupimages.net/up/24/14/tuwg.png

Alors du coup le le CPU et la CG peuvent fournir du 203 FPS mais sur mon écran 60Hz je serais quand même en 60 FPS (pour ce que je vois réellement sur l'écran) ?  

Et surtout j'aimerais avoir du full screen en 1080p au moins je t'avoue que joue rarement en 720p

n°11333807
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 05-04-2024 à 16:00:16  profilanswer

Ok c'est moi qui a mal lu, dsl.

Ce que tu veux c'est du 144fps sur un écran 1080p. C'est largement faisable dans ton budget.

Faudrait que tu nous dise ce que tu as exactement comme barrettes RAM (marque et spécifications fréquence/latence).
Si je comprends bien, tu veux les garder et donc repartir sur une config en DDR4 ou t'es prêt à passer sur de la DDR5 ?

---------------
n°11333808
kanapeyche
Posté le 05-04-2024 à 16:09:05  profilanswer

Thrax_le_Buffle a écrit :

Ok c'est moi qui a mal lu, dsl.

Ce que tu veux c'est du 144fps sur un écran 1080p. C'est largement faisable dans ton budget.

Faudrait que tu nous dise ce que tu as exactement comme barrettes RAM (marque et spécifications fréquence/latence).
Si je comprends bien, tu veux les garder et donc repartir sur une config en DDR4 ou t'es prêt à passer sur de la DDR5 ?

Salut, oui mais comme dis, si c'est le QHD qui est le plus intéressant rapport qualité/prix je peut rajouter du budget pour.  

pour ma RAM j'ai ça comme infos : https://image.noelshack.com/minis/2024/14/5/1712326026-capture.png  

Je voulais savoir si c'était viable de les garder mais j'ai l'impression que non donc oui je vais en changer pour du DDR5.

n°11333816
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 05-04-2024 à 16:46:44  profilanswer

Hello, World [:disturbed angel:2]

Voici déjà une première itération de configuration de ma part !

Pour dégoter de meilleurs prix sur certains composants, je conseil le comparateur de prix LeDénicheur France !

À la revoyure camarade [:bakk70]

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11333822
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 05-04-2024 à 16:54:26  profilanswer

Et une autre ici :

https://fr.pcpartpicker.com/list/bt2q89

Bon, il faut rajouter l'écran.  

Ce qui est très drôle c'est que SANS CONSULTER la config proposée par PixelMaze, je suis parti spontanément sur les mêmes CPU, CG et Ventirad !  :lol:

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-04-2024 à 16:54:26  profilanswer

n°11333829
G_Alezan
Posté le 05-04-2024 à 17:43:05  profilanswer

Moi ce que je trouve drôle c'est que l'auteur précise qu'il veut du Asus/Intel/Nvidia et direct vous lui proposez du Gigabyte/AMD/AMD sans même argumenter pourquoi.

n°11333835
artouillas​sse
Posté le 05-04-2024 à 18:11:08  profilanswer

G_Alezan a écrit :

Moi ce que je trouve drôle c'est que l'auteur précise qu'il veut du Asus/Intel/Nvidia et direct vous lui proposez du Gigabyte/AMD/AMD sans même argumenter pourquoi.

Moi ce que je trouve drole c'est que quelqu'un qui a relevé cette info ne propose pas une config Asus/Intel/Nvidia au lieu de critiquer les autres :o

@canapêche :  
ok pour la ram, si tu reprends une config en DDR4 ce sera forcément du AMD, et les CPU AMD sont plus dépendants de la ram que chez Intel si je dis pas de bêtises.
Du coup tu devras changer pour du 3200 ou 3600Mhz, donc autant partir sur la DDR5 et une config qui va avec.
Vu que si j'ai bien lu tu ne veux pas de AMD :o

A vue de pif on serait sur du i5 non K, carte mère B760 (asus du coup :o), une RTX 4060, peut-être plus haut.  
32Go en DDR5 6000Mhz
Alim gold 650/750W et boitier correctement ventilé avec filtres partout.
Un gros SSD M2 pour windows et les jeux, à toi de voir pour la contenance.
Si i5 perso je mettrais un bon gros ventirad, moins de risque de panne et largement suffisant pour refroidir ce CPU.

Edit : correction de bug :o
Mais ça change rien, autant partir sur de la DDR5.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 05-04-2024 à 19:11:23

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11333839
kanapeyche
Posté le 05-04-2024 à 18:16:55  profilanswer

Merci PixelMaze et ThraxleBuffle pour les configs !! Je vais regarder ça.  

Artouillasse, ce n'est pas que je ne veux pas du AMD c'est juste que j'en ai jamais eu et je ne connais pas vraiment la différence entre les deux donc je préfère m'orienter sur ce que j'ai déjà, mais comme je l'ai précisé si ici vous pensez que AMD, MSI Gigabyte seraient mieux je ne peut qu'écouter les conseils :)

Message édité par kanapeyche le 05-04-2024 à 18:17:22
n°11333844
havoc_28
Posté le 05-04-2024 à 18:28:46  profilanswer

kanapeyche a écrit :

Salut, oui mais comme dis, si c'est le QHD qui est le plus intéressant rapport qualité/prix je peut rajouter du budget pour.  

pour ma RAM j'ai ça comme infos : https://image.noelshack.com/minis/2 [...] apture.png  

Je voulais savoir si c'était viable de les garder mais j'ai l'impression que non donc oui je vais en changer pour du DDR5.

Alors on voit déjà que c'est de la DDR4 2400 MT/s (1200 mhz) sauf que le profil XMP n'a pas été activé et ça tourne donc en SPD (profil de base fait pour booter de façon "sûre" ) @ 2133 MT/s (ou 1066 mhz si on préfère).
Dans tous les cas 2*4 Go en 2400 MT/s c'est un peu trop faible de nos jours, même si on part sur une machine en DDR4 vu les tarifs actuelles on part sur 2*16 en 3200 MT/s (par exemple).

Edit : c'est peut être aussi une histoire de limitation à cause du chipset de la carte mère où à l'époque ils imposaient un contrôle plus stricte pour la fréquence ram sur les chipsets non Z.

artouillassse a écrit :

@canapêche :  
ok pour la ram, si tu reprends une config en DDR4 ce sera forcément du AMD, et les CPU AMD sont plus dépendants de la ram que chez Intel si je dis pas de bêtises.
.

Comment ça ? le LGA 1700 est compatible DDR4/DDR5  suffit juste de prendre une carte mère qui gère la DDR4 ou la DDR5, c'est soit l'un soit l'autre, mais avec la DDR4 on peut prendre de l'Intel sans problème, sur AMD on est limité par contre au socket AM4, l'AM5 ne gérant que la DDR5.  

Et pour les processeurs AMD, et bien y a l'histoire de la fréquence du BUS IF et également du contrôleur mémoire avec celle de la ram. Et les processeurs X3D sont beaucoup moins dépendant de la ram grâce au cache plus important.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 05-04-2024 à 18:47:16
n°11333845
artouillas​sse
Posté le 05-04-2024 à 18:40:25  profilanswer

Perso ça me choque pas de vouloir rester dans la même tambouille quand t'as jamais eu de soucis, ça n'a rien de logique car une panne peut toujours arriver mais je suis un peu pareil.
MSI, gigabyte, Asus ou Asrock (il y en a d'autres) c'est très bien, il y a du bon et du mauvais partout.
Entre intel et AMD, il y a toujours cette gueguerre chez les geek convaincus, perso je m'en tape j'ai eu des deux et zéro soucis particulier avec l'un ou l'autre.
J'achète en fonction du moment où j'ai besoin, et ce qui est le plus adapté à mon utilisation.

---------------
n°11333847
kanapeyche
Posté le 05-04-2024 à 18:46:27  profilanswer

Très bien donc si je pars sur les configs qui me sont proposées je n'aurai pas + de soucis qu'avec un autre, c'est noté merci

n°11333852
artouillas​sse
Posté le 05-04-2024 à 19:01:50  profilanswer

kanapeyche a écrit :

Très bien donc si je pars sur les configs qui me sont proposées je n'aurai pas + de soucis qu'avec un autre, c'est noté merci

Ca je peux pas te le garantir, mais tu pourrais avoir autant de soucis avec Asus/intel/Nvidia qu'avec Gigabyte/AMD/MSI, c'est littéralement du bol ou pas :o

---------------
n°11333856
G_Alezan
Posté le 05-04-2024 à 19:04:18  profilanswer

A voir pour la RAM, j'ai pas l'impression que 32Go serve à grand chose (mais c'est ce que j'ai actuellement...)
Je viens de faire un test, avec  Farming Simulator 22 + Chrome avec 2 onglets + une machine virtuelle VMware Zorin 17.1 avec Firfox d'ouvert je suis à 14.3Go d'utilisation.
Perso j'ai jamais vu mon PC utiliser 16Go, même en faisant du montage vidéo.  

Si vraiment juste pour sur le budget, pour gratter 50-60 € je dirais qu'on peut partir sur 16Go, ça s'upgrade ensuite facilement si vraiment le besoin s'en fait sentir.  

Niveau proc en Intel je partirais sur un 12600KF, un peu meilleur en applicatif et un peu moin bon en jeu que le 7600 mais 30€ moins cher.
Une CM B760 aussi généralement 30€ moins cher que l'équivalent AMD et on à gagné encore 60€ sur la config pour des perfs équivalentes. (mais peut être une conso et donc une chauffe, un tout petit peu plus importante ?)

Niveau CG pour avoir l'équivalent en perf de la RX7800XT il me semble qu'il faut viser une RTX 4070 SUPER, qui est plus de 200€ plus cher, donc là y a pas photo.  
Et moi en CG les dernières que j'ai acheté étaient des Gigabyte et j'en suis très content, donc Asus ou Gigabyte c'est pas moi qui vais faire plus la promotion d'une marque que l'autre.  

n°11333862
artouillas​sse
Posté le 05-04-2024 à 19:10:05  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Comment ça ? le LGA 1700 est compatible DDR4/DDR5  suffit juste de prendre une carte mère qui gère la DDR4 ou la DDR5, c'est soit l'un soit l'autre, mais avec la DDR4 on peut prendre de l'Intel sans problème, sur AMD on est limité par contre au socket AM4, l'AM5 ne gérant que la DDR5.

Oulà oui j'ai complètement beugué, my bad.
J'ai rien bu j'vous jure m'sieur l'agent.

---------------
n°11333865
havoc_28
Posté le 05-04-2024 à 19:17:53  profilanswer

G_Alezan a écrit :

A voir pour la RAM, j'ai pas l'impression que 32Go serve à grand chose (mais c'est ce que j'ai actuellement...)
Je viens de faire un test, avec  Farming Simulator 22 + Chrome avec 2 onglets + une machine virtuelle VMware Zorin 17.1 avec Firfox d'ouvert je suis à 14.3Go d'utilisation.
Perso j'ai jamais vu mon PC utiliser 16Go, même en faisant du montage vidéo.  

Si vraiment juste pour sur le budget, pour gratter 50-60 € je dirais qu'on peut partir sur 16Go, ça s'upgrade ensuite facilement si vraiment le besoin s'en fait sentir.  

On peut parfaitement jouer et sur pas mal d'applications se contenter de 16 Go, mais faut voir aussi si Windows a pas tendance à swapper même si la ram est même pas à moitié utilisé. C'est surtout qu'a prix actuel de la ram, à moins d'être limité coté budget autant aller directement sur 2*16, surtout en DDR5 où 2*8 en premier lieu c'est moins perfs (moins de banks vu qu'il y a que 4 puces par barrettes, la densité ayant augmenté), et 4 barrettes en DDR5 c'est pas forcément évident à stabiliser, ou sinon pénalité pouvant être importante niveau débit. En DDR4 par contre c'est nettement moins problématique.  

G_Alezan a écrit :

Niveau proc en Intel je partirais sur un 12600KF, un peu meilleur en applicatif et un peu moin bon en jeu que le 7600 mais 30€ moins cher.
Une CM B760 aussi généralement 30€ moins cher que l'équivalent AMD et on à gagné encore 60€ sur la config pour des perfs équivalentes. (mais peut être une conso et donc une chauffe, un tout petit peu plus importante ?)

On aura une évolutivité plus limité dans ce cas, après si on monte la machine dans l'optique de plus y toucher c'est pas spécialement un argument oui, après niveau fonctionnalité, hum à voir si des A620 font pas quelque chose de comparable au final, reste que sur LGA 1700 on a le choix de la DDR4 qui reste toujours moins chère que la DDR5.

artouillassse a écrit :

ça arrive d'inverser la chose :o.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 05-04-2024 à 19:18:18
n°11333880
G_Alezan
Posté le 05-04-2024 à 19:32:42  profilanswer

havoc_28 a écrit :

C'est surtout qu'a prix actuel de la ram, à moins d'être limité coté budget autant aller directement sur 2*16

Je dis pas le contraire (et c'est bien pour ça que moi je suis aussi reparti sur 32Go sans être forcement convaincu qu'actuellement c'est utile), et partir sur 16Go c'est vraiment histoire de gratter 50-60€ comme je dis, si vraiment on a un budget max à ne surtout pas dépasser.
Après 50€ sur une config à 1400€ c'est 3.5% faut vraiment aimer gratter pour gratter  :whistle:

n°11333896
kanapeyche
Posté le 05-04-2024 à 20:04:26  profilanswer

J'ai quand même des questions encore :  

Ce serait quoi la différence entre  

AMD Ryzen 5 7600X  
https://fr.pcpartpicker.com/product [...] 0000593wof

Et la version AMD Ryzen 5 7600
https://fr.pcpartpicker.com/product [...] 0001015box

Sachant que la différence de prix est quasiment négligeable, la version 7600X n'est-elle pas meilleure ?

Ensuite pour le boitier vaux mieux que j'en prenne un qui a des ventilateurs intégrés mais pas de filtre a poussière comme celui-là :
https://fr.pcpartpicker.com/product [...] mesh-black  

ou alors sans ventilateurs mais avec filtre a poussière comme lui :
https://fr.pcpartpicker.com/product [...] c-h51fb-01

C'est les deux boitiers proposés dans les config mais je ne vois pas quel type pourrait être le meilleur (l'esthétique ne m'intéresse pas) pour un bon flux et peu de poussière.  

La CG me va très bien :  
https://fr.pcpartpicker.com/product [...] ng-oc-16gd

et niveau de la carte mère, j'ai donc le choix entre :  
https://fr.pcpartpicker.com/product [...] -plus-wifi

et une B760 mais je ne sais pas laquelle exactement, car quand je tape B760 asus sur google on me propose pas mal de choix je suis perdu, celle dont vous parlez ce serez celle- ci ?  
https://www.amazon.fr/ASUS-Strix-B7 [...] B0BNQ99F3F

Merci pour les réponses  

n°11333911
G_Alezan
Posté le 05-04-2024 à 20:47:23  profilanswer

Pour les dénominations de proc AMD et à quoi ça correspond je laisse aux autres le soin de t'expliquer.
Perso j'y comprend rien... ils arrivent à avoir des CPU et des CG qui portent le même numéro, de procs de génération différentes avec le même numéro, des procs équivalents avec des numéros differents etc.. bref pour moi c'est le bordel !

Le choix du boiter est toujours délicat, c'est plus lié au gouts personnels. Il y a tellement de marques / modèles que c'est impossible de donner une réponse toutes faites.
ça dépend en premier lieux du budget que tu veux y allouer, qui va lui même dépendre du fait que tu compte le garder longtemps ou le changer à chaque config.
Est-ce que tu veux des USB(C)/jack/autres en façade ? combien ? sur le devant ou le dessus ?
Quelle taille ? avec une vitre ? avec du câble management ? compatible AIO/watercooling ? RGB ? etc...
ça dépend aussi si tu veux passer du temps à l'optimiser ou pas ? genre prendre un boitier avec des ventilateurs intégrés pour pas se prendre la tête, ou sans ventilateur pour choisir LE(s) ventilateur(s) qui te convient ?
Tu peux aussi tout à fait réutiliser ton ancien boitier, quitte à faire l'impasse sur de nouvelles fonctionnalités, après tout la base du format ATX n'a pas changée...
Ou acheter un boitier no-name en tôle tout moisi à 30 balles juste histoire d'avoir un boitier en attendant d’éplucher le net pour trouver LE boitier qui te convient.  
Bref la question est pas simple.  

Attention pour la carte mère, une en chipset B650 c'est pour les proc AMD, une en B760 c'est pour les procs Intel.  
En AMD je regarderais du côté du 7500F, sauf erreur c'est un 7600 sans partie graphique, et vu que tu vas de toutes façons mettre une CG perso je vois pas l’intérêt de payer une partie graphique intégrée au CPU qui ne servira jamais (on va te dire que ça dépanne si la CG tombe en panne... mais y a pas plus de raison qu'elle tombe en panne que ton CPU... et si c'est ton CPU qui tombe en panne ?)

n°11333933
kanapeyche
Posté le 05-04-2024 à 21:24:19  profilanswer

Ok alors pour le boitier :  
oui j'aimerais en avoir un que je vais garder pour mes prochaines config, avec 4 port USB sur le devant (face avant) (clavier, souris, manette avec cable USB et un pour un SSD externe) avec prise jack, pas forcément d'USB(C) car j'ai déjà un ordi portable avec si j'en ai vraiment besoin. La taille, vitre câble management franchement je m'en fou un peu, compatible AIO oui et pour le RGB je ne vois pas a quoi cela sert en réalité donc je ne sais pas vraiment et pour l'optimisation je préfère ne pas me prendre la tête mais avoir un boitier avec filtre de poussière quand même quitte a rajouter des ventilateurs moi même mais encore faut-il savoir bien les placer !  

Oui, je viens de voir que le B760 est uniquement compatible avec Intel donc si je m'oriente vers un proc AMD je devrais prendre le B650.

Je t'avoue que je suis perdu sur les processeurs a savoir lequel serait le mieux entre les appellations les spécifications etc surtout que la différence de prix n'est pas énorme donc ils devraient être équivalent surtout dans l'optique ou je ne cherche pas une optimisation folle mais plutôt le meilleur rapport qualité/prix  

Merci beaucoup

Message édité par kanapeyche le 05-04-2024 à 21:31:03
n°11333935
havoc_28
Posté le 05-04-2024 à 21:49:29  profilanswer

Ryzen 5 = 6C/12T
Ryzen 7 = 8C/16T
Ryzen 9 = 12C/24T ou 16/32T x900 = 12C/24T X950 = 16C/32T

X3D = empilement de cache 3D.
X = variante avec un TDP plus élevé certaines puces n'existent qu'en version X (7950X).

Si on veut avoir le moins de truc à faire on achète la version non X, la différence de performance est mineure et facile et de base facile à maitriser niveau consommation / température. On peut tout à fait OC un non X en mettant juste par exemple les mêmes limites de consommation que le X et avoir de facto un X etc.

Inversement avec les X on peut les brider au même niveau que les non X niveau consommation / dégagement thermique.  

Les cartes graphiques AMD y a écrit Radeon devant le nom et un petit RX que les processeurs n'ont pas tout comme la quantité de vram.  

Ryzen 5 7600(X)
Radeon RX 7600(XT) 8 ou 16 Go

Message édité par havoc_28 le 05-04-2024 à 21:50:42
n°11333957
PixelMaZe
Posté le 05-04-2024 à 23:47:56  profilanswer

De retour :bounce:  

G_Alezan a écrit :

Navré, mais la ligne faisant état de ce propos m'a juste échappé, mais deux chose... :

1) il fait savoir qu'il n'est pas totalement réfractaire à autre chose
2) comme le fait savoir artouillassse, rien ne t'empêche de participer à l'élaboration de la config'

G_Alezan a écrit :

Blablabla...

En AMD je regarderais du côté du 7500F, sauf erreur c'est un 7600 sans partie graphique, et vu que tu vas de toutes façons mettre une CG perso je vois pas l’intérêt de payer une partie graphique intégrée au CPU qui ne servira jamais (on va te dire que ça dépanne si la CG tombe en panne... mais y a pas plus de raison qu'elle tombe en panne que ton CPU... et si c'est ton CPU qui tombe en panne ?)

Statistiquement parlant, tu as bien plus de chance (risque !?) de voir ta CG tomber en rade que ton CPU ! Le processeur est quasi indestructible en utilisation standard (les rares fois où il y a un problème, c'est principalement pendant la garantie), alors que la carte graphique est plus sujet à mourir au fur et à mesure que le temp passe !

artouillassse a écrit :

Disait-il une feuille de "salsepareille" entre les doigts (et on sait tous ce que c'est :heink: )

@+ camarade :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par PixelMaZe le 06-04-2024 à 00:11:27

---------------
n°11333967
G_Alezan
Posté le 06-04-2024 à 00:55:41  profilanswer

PixelMaZe a écrit :

Statistiquement parlant, tu as bien plus de chance (risque !?) de voir ta CG tomber en rade que ton CPU ! Le processeur est quasi indestructible en utilisation standard (les rares fois où il y a un problème, c'est principalement pendant la garantie), alors que la carte graphique est plus sujet à mourir au fur et à mesure que le temp passe !

Je serais curieux d'avoir les stats à ce sujet.  
Quand bien même ce serai vrai, c'est l'occasion de faire une upgrade de la CG.  
ça ne met pas à l'abri d'une panne d'un autre composant vital (genre alim)
A titre perso j'ai connu qu'une seule panne de CG, une GeForce je sais plus quoi, il y a plus de 20 ans, qui me faisait des artefacts chelou quand la température montait trop, donc même pas une mort subite, ce qui m'a permis d'anticiper le remplacement.  
Les GPU integrés (que ce soit à l’époque aux CM ou maintenant aux CPU) n'ont jamais eu pour vocation de servir de "système de secours" mais simplement de faire baisser le prix des PC "premier prix"  

Je trouve assez paradoxale d’écumer toutes les boutiques du le net pour gratter 2.36€ sur un composant, et à côté de ça mettre 40 balles de plus pour une fonction qui ne sera potentiellement jamais utilisée (ou au pire, pendant 2 jours, dans 5 ans...).  

n°11333968
havoc_28
Posté le 06-04-2024 à 01:08:57  profilanswer

G_Alezan a écrit :

C'est assez simple.  

Une carte graphique c'est : une puce graphique, des puces mémoires (GDDR en général de nos jours), un étage d'alimentation avec divers rails, un principal pour la puce graphique, un autre pour les puces mémoires et d'autres rails mineurs par exemple pour les sorties vidéos (HDMI / DP), le tout sur un PCB.

Bref une carte graphique y a bien plus de points potentiel de panne que sur un processeur ou bien souvent tu as juste un DIE simple sur un substrat et rien de plus (bon un peu plus complexe avec les architectures à chiplet ou encore intégré régulateur de tensions ou autre rails mineurs pour certains, mais ça reste dans tous les cas plus simple qu'une carte graphique).

Message édité par havoc_28 le 06-04-2024 à 01:13:26
n°11333970
PixelMaZe
Posté le 06-04-2024 à 02:07:32  profilanswer

Encore moi :p

G_Alezan a écrit :

ça ne met pas à l'abri d'une panne d'un autre composant vital (genre alim)
A titre perso j'ai connu qu'une seule panne de CG, une GeForce je sais plus quoi, il y a plus de 20 ans, qui me faisait des artefacts chelou quand la température montait trop, donc même pas une mort subite, ce qui m'a permis d'anticiper le remplacement.  
Les GPU integrés (que ce soit à l’époque aux CM ou maintenant aux CPU) n'ont jamais eu pour vocation de servir de "système de secours" mais simplement de faire baisser le prix des PC "premier prix"  

Je trouve assez paradoxale d’écumer toutes les boutiques du le net pour gratter 2.36€ sur un composant, et à côté de ça mettre 40 balles de plus pour une fonction qui ne sera potentiellement jamais utilisée (ou au pire, pendant 2 jours, dans 5 ans...).  

Les stats sont du au retour des clients, qui dénote une plus grande probabilité d'avoir à faire avec une CG défectueuse que pour un CPU !

On a jamais dit que cela protège les autre composants ! On parle seulement de CG et de CPU, à ce stade !

Et combien de panne processeur à tu eu exactement ?

cela n'a pas vocation à être un système de secours ! Et alors ? Le micro-ordinateur avait vocation à être utilisé que pour augmenter la production dans les entreprises, cela n'empêche pas aujourd'hui d'être utilisé pour le jeu vidéo (entre autre) !

Pas besoin d'écumer toute les boutique, j'utilise un comparateur de prix qui le fait à ma place :sol:  

40 balles ? Tu parles en Francs Français... ancien (ou peut-être en CFA), parce que moi j'ai moins de 20€ de différence (mais je n'écume pas toutes les boutique du Net) !

Assez souvent, les pannes arrive pendant la période de garantie (2 ans), donc ta CG ne sera pas encore "has been" et le temps de dépannage, c'est de l'ordre de 1 à 4 semaine, selon que tu ai de la chance (ou pas) !

Pitié, le "personnellement" est un échantillonnage insuffisant pour permettre un recul satisfaisant !

Message cité 1 fois
Message édité par PixelMaZe le 06-04-2024 à 07:46:39

---------------
n°11333986
artouillas​sse
Posté le 06-04-2024 à 08:56:15  profilanswer

G_Alezan a écrit :

Ca vaut ce que ça vaut, c'était les stats LDLC sur les taux de retour des composants en 2014 : https://www.hardware.fr/articles/92 [...] ts-10.html
Il n'y a pas les CPU, autant dire que les chiffres doivent être tellement faibles qu'ils n'ont pas jugé nécessaire de les indiquer.

PixelMaZe a écrit :

Disait-il une feuille de "salsepareille" entre les doigts (et on sait tous ce que c'est :heink: )

C'est l'avatar de mon entrée sur le forum, il y a 11 ans, on évolue :o
Je le garde car j'aime le côté décalé du personnage face à ses homologues officiels un peu trop propres.

Concernant l'IGP ou pas, t'as un pneu qui crêve en bagnole t'es content d'avoir une roue de secours. Mais peut-être que tu te dis que t'auras jamais de panne, ou que tu t'en tapes de rester sur le bord de l'autoroute pendant 2 heures :)
Ca coute légèrement plus cher d'avoir un IGP, mais en cas de pépin (qui n'arrivent qu'aux autres c'est bien connu :o), ça dépanne.
Je n'ai pas non plus eu de panne de GPU durant mes années d'utilisation d'un PC, mais si ça arrive, je serais pas comme un gland devant un écran noir si j'ai besoin d'utiliser mon PC pour autre chose que "pioupiou".

@kanapeyche :  
Pour le boitier à ma connaissance il n'existe pas de modèles avec 4 ports USB en façade.
Vu ce que tu décris comme besoins, tu peux regarder du côté des beQuiet 500DX, Fractal Pop air ou corsair 4000D airflow, ce sont des boitiers optimisés pour le flux d'air avec filtres en entrée.
Avec ton budget ça devrait passer, ça tourne autour des 100€.
Le RGB peut se couper, ce n'est pas obligatoire en dehors de noel :o

Une config possible chez topachat :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/267204
Désolé pour le lien absent, on ne peut plus partager une config sans s'identifier et pisser dans un gobelet :o
Mais avec les références tu peux refaire ça ou approchant un peu partout.
Le boitier fait partie de ceux dont j'ai parlé, à toi de voir si le look te va.
Alim Seasonic, parce que je considère que c'est la meilleure marque d'alim.
J'ai pas mis de watercooling parce que le CPU ne chauffe pas outre mesure.
Le CPU dispose d'un IGP, si jamais tu avais une panne de GPU, tu aurais quand même la possibilité d'utiliser le PC pour commander un nouveau GPU :o

J'ai laissé de la marge pour le budget au cas où, pour l'écran j'y connais queudal mais un QHD@144hz devrait entrer, ce sera pas forcément le plus adapté à une 4060 mais rien ne t'empêche de baisser les détails et jouer en high au lieu d'ultra. Sinon tu restes sur un FHD@144hz.
Pour ton budget à mon avis ce sera compliqué d'avoir du QHD@144hz avec un GPU qui tiendra l'ultra pour 2-3 ans.
Note qu'une 4060Ti entre dans le budget et laisse la place à un écran QHD@144hz, tu seras proche de ton budget max.

---------------
n°11334051
G_Alezan
Posté le 06-04-2024 à 16:32:34  profilanswer

Chez LDLC j'ai trouvé qu'un seul boitier avec 4 USB en façade, mais il répondait pas aux autres critères donc j'ai pas noté le modèle.
Sinon j'en avais trouvé un autre, mais un modèle haut de gamme à plus de 300€ le boitier, donc j'ai pas pris soin non plus l'indiquer.
3 USB c'est beaucoup plus courant, on trouve aussi quelques 3 USB type A + 1 USB type C
Mais la grosse majorité c'est quand même d'avoir les port USB sur le dessus ou sur le côté.  
En façade c'est chaud à trouver !

n°11334059
G_Alezan
Posté le 06-04-2024 à 16:53:40  profilanswer

PixelMaZe a écrit :

Assez souvent, les pannes arrive pendant la période de garantie (2 ans), donc ta CG ne sera pas encore "has been" et le temps de dépannage, c'est de l'ordre de 1 à 4 semaine, selon que tu ai de la chance (ou pas) !

Oui et pendant cette période tu as statistiquement autant de chance de tomber en panne de CM que de CG... et si ta CM est en panne, c'est pas le fait d'avoir une partie graphique intégrée au CPU qui va t'être très utile.  
Courbe typique de fiabilité de l'électronique en "baignoire" toussa...  

Et puis bon, on est plus en 2004 hein. Si ton PC tombe en panne tu as un smartphone qui te permet de faire le minimum et qui est lui même plus puissant que le meilleur PC que tu pouvait avoir en 2004, et c'est en partant du principe que tu n'as qu'un seul PC chez toi. C'est pas comme si le PC était vital et irremplaçable... ou si vraiment c'est le cas, il te faut bien plus qu'un iGPU pour assurer la continuité de service.

n°11334077
artouillas​sse
Posté le 06-04-2024 à 18:16:39  profilanswer

G_Alezan a écrit :

Oui et pendant cette période tu as statistiquement autant de chance de tomber en panne de CM que de CG... et si ta CM est en panne, c'est pas le fait d'avoir une partie graphique intégrée au CPU qui va t'être très utile.  
Courbe typique de fiabilité de l'électronique en "baignoire" toussa...

Quand à la chance d'avoir la panne de CG et de CM en même temps... on en parle de la courbe typique de fiabilité de l'électronique de la douche écossaise ? :o
Avoir une sortie graphique en cas de panne du GPU c'est pas comme avoir une alimentation de secours ou une carte mère en rabe.

Il y a des gens pour qui la vie ne tourne pas autour des jeux, le GPU "gaming" n'étant pas vital ils peuvent aussi rester des semaines sur l'IGP parce que les finances ne permettent pas un changement de GPU, parce que de toutes façons ils ne jouent plus trop, parce que la belle mère est passée à l'improviste et qu'ils ne peuvent plus jouer, parce que le chat a mangé la manette, parce que le poisson rouge est devenu épileptique...
Bref, il y a des milliards de raison à l'utilité de l'IGP, je les ai toutes comptées, je me suis endormi 3 fois. Je te laisse les compter à ton tour :D [:monordiram]  

G_Alezan a écrit :

Et puis bon, on est plus en 2004 hein. Si ton PC tombe en panne tu as un smartphone qui te permet de faire le minimum et qui est lui même plus puissant que le meilleur PC que tu pouvait avoir en 2004, et c'est en partant du principe que tu n'as qu'un seul PC chez toi. C'est pas comme si le PC était vital et irremplaçable... ou si vraiment c'est le cas, il te faut bien plus qu'un iGPU pour assurer la continuité de service.

Donc ton analyse vaut pour tous les utilisateurs.
Sous prétexte qu'on est en 2024 et qu'on a tous une assurance auto, on peut se permettre de ne pas emporter de roue de secours et rester 2h sur le bord de l'autoroute, pour au final payer 2 fois plus cher un dépanneur parce qu'ils sont les seuls agréés sur l'autoroute ?
Tu peux très bien avoir un PC "gaming" et t'en servir 4 fois par mois pour le gaming, le reste du temps le PC te sert à des activités qu'un smartphone ne te permet pas de faire (pas d'"appli", écran trop petit, pas de clavier pratique, etc...)
Je pense que dans ce cas là tu es content d'avoir un PC fonctionnel.

Il s'est passé quelque chose de grave en 2004 ? Cette date a-t-elle un intérêt dans l'histoire ? :o (je veux même pas le savoir, c'est une question rhétorique)
Si tu peux jouer à Crysis sur ton smartphone, fais un tuto tiktok.

Tu viens pour critiquer ceux qui donnent des conseils de config pour au final ne même pas conseiller de config et lancer des débats autour d'une option qui ne te concerne pas.
Dernier passage en catégorie Hardware .... 2020 ...
Rassure moi, c'est pas un retour en grace ?

---------------
n°11334093
G_Alezan
Posté le 06-04-2024 à 19:23:09  profilanswer

artouillassse a écrit :

Sous prétexte qu'on est en 2024 et qu'on a tous une assurance auto, on peut se permettre de ne pas emporter de roue de secours et rester 2h sur le bord de l'autoroute, pour au final payer 2 fois plus cher un dépanneur parce qu'ils sont les seuls agréés sur l'autoroute ?

C'est pas en faisant des sophismes bancales que tu justifieras un iGPU.  

Cela dit, je pense que ça fait un moment que t'as pas mis le nez dans le monde automobile car pour beaucoup de modèles maintenant la roue de secours est au mieux en option (et qui se paye $$$) les galettes sont interdites, et de base tu as pauvre kit "anti-crevaison" qui est loin de remplacer une vraie roue de secours  :sweat:  

FIN DU HS

Pour ce qui est des boitiers avec 4 USB en façade j'ai trouvé le be quiet! Dark Base Pro 901, mais bon 390€...
le Chieftec CS-12B-300, mais alim TFX et pas du tout dans les critères.
le Chieftec HO-12B-OP mais pareil pas vraiment dans les critères
sinon y a le Cooler Master HAF 700 mais pareil 360€...  

n°11334095
artouillas​sse
Posté le 06-04-2024 à 19:32:58  profilanswer

G_Alezan a écrit :

C'est pas en faisant des sophismes bancales que tu justifieras un iGPU.

C'est pas en utilisant des mots sophistiqués que tu prouveras plus que moi tes arguments :)
Sympa ta remarque pour tous ceux qui roulent en youngtimer ou qui n'ont pas les sous pour une bagnole "moderne".
Tu prouves encore que le niveau auquel tu es ne vaut pas celui auquel tu voudrais nous trouver :o

Bref, à l'op de choisir entre IGP ou pas IGP.

---------------
n°11334113
kanapeyche
Posté le 06-04-2024 à 20:51:43  profilanswer

Pour ce qui est des boitiers avec 4 ports USB en façade, je vois que ça risque d'être compliqué ! Pourtant celui que j'ai actuellement en possède bien 4 donc je pensais, vu qu'il date, que c'était commun d'en trouver mais bon a + de 300€ le boitier je vais voir pour trouver autre chose !  

Merci quand même pour les recherches !

n°11334116
artouillas​sse
Posté le 06-04-2024 à 21:19:20  profilanswer

Il y a toujours la possibilité de prendre un hub en façade, mais il faudra choisir un boitier avec une baie 5,25" apparente.
Ca existe toujours mais ça restreint les choix.
Il y a ça par exemple : https://www.cdiscount.com/informati [...] 44171.html
Il faut prévoir une carte mère avec 2 ports USB 3 internes, c'est le cas sur la MSI B760M GAMING PLUS WIFI mais il doit y en avoir d'autres, il faut chercher au cas par cas.

Une autre option serait de prendre un hub USB 3 externe, avec alimentation dédiée.

---------------
n°11334118
PixelMaZe
Posté le 06-04-2024 à 21:32:22  profilanswer

artouillassse a écrit :

C'est pas en utilisant des mots sophistiqués que tu prouveras plus que moi tes arguments :)
Sympa ta remarque pour tous ceux qui roulent en youngtimer ou qui n'ont pas les sous pour une bagnole "moderne".
Tu prouves encore que le niveau auquel tu es ne vaut pas celui auquel tu voudrais nous trouver :o

Bref, à l'op de choisir entre IGP ou pas IGP.

[:rastaman40]

---------------
n°11334903
kanapeyche
Posté le 11-04-2024 à 18:44:48  profilanswer

Re je up le sujet pour un avis final, voilà ce que j'ai décidé de commander finalement : https://fr.pcpartpicker.com/list/vbYYCd  

Est-ce que quel qu'un voit quoi que ce soit qui cloche niveau de la compatibilité etc s'il vous plait ?  

Si je peux aussi avoir des conseils pour l'écran, j'ai vu des commentaires au sujet de l'IPS glow etc et ça me fais peur ! c'est vraiment au bonheur la chance ou il existe des modèles qui sont moins impacter ?  

Merci sincèrement pour les réponses et pour l'aide en général sur cette config !

n°11334907
havoc_28
Posté le 11-04-2024 à 19:09:57  profilanswer

Pour la DDR5 je partirais directement sur de la 6000 vu que tu peux en avoir pour le même prix si ce n'est même moins chère. Genre :
https://www.amazon.fr/Patriot-Memor [...] 09XY6KX8P/ (Hynix M DIE et profil XMP / EXPO en 6000 et 5600 au cas où ça planterait à 6000 ? ).  

Le Thermalright PA est très bien mais le PS (Phantom Spirit) est un poil plus récent (et un poil plus perf aussi), mais tu peux rester sur le PA c'est du détail.  

IPS Glow c'est très aléatoire, j'ai deux IPS et tout va bien, et je ne regarde pas de filme dans une pièce totalement sombre je conserve toujours un minimum de luminosité (mais déjà testé dans le noir complet et pas de soucis de "ips glow" ou alors je le perçois pas). Mais y a de très bon VA et ceux ci y a 0 IPS glow, par contre je laisserai d'autre te renseigner à ce niveau.

Message édité par havoc_28 le 11-04-2024 à 19:11:27
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Beaucoup FPS Mais pas fluide en jeu besoin d'aideBesoin d’aide. Mon pc ne démarre plus.
nouvelle config 7900GREaide configuration
[Aide] Création d'une nouvelle ConfigChoix nouvelle CM + CPU + RAM, pour jouer et bosser
Aide choix carte mère + ramAide achat écran 24 (usage classique, télétravail)
Plus de sujets relatifs à : Aide pour un novice qui cherche une toute nouvelle configuration

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR