Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1358 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Z690 - carte réseau supplémentaire ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11367986
darkanyx
Posté le 29-10-2024 à 01:00:04  profilanswer

Bonsoir a tous,

J'espère que certains d'entre vous pourrons m'éclairer :)
J'aimerais me faire plaisir et (même si ce n'est pas utile en soit) j'aimerais passer ma z690 Maximus héro en 10 GB/S
Donc voici les specs : https://rog.asus.com/fr/motherboard [...] ero-model/

J'ai 3 ports PCIe, un pour ma CG et les deux autres sont de la même taille. Il y a quelques jours j'ai acheté une carte réseau en pensant que ça serait bon : https://amzn.eu/d/1ods1Yw

Mais la... Surprise, la carte réseau a un connecteur "mâle" relativement plus petit que mon port PCIe de ma carte mère.

De cette situation j'ai deux questions :
Est ce que cette carte réseau peut aller sur mon port PCIe (ça serait bien la première fois que je mettrais une carte sur un emplacement qui ne correspond pas en terme de taille)
Si non, quelle carte réseau puis je mettre sur ma carte mère finalement ?

Merci par avance pour prendre le temps de m'aider :)

mood
Publicité
Posté le 29-10-2024 à 01:00:04  profilanswer

n°11368026
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-10-2024 à 09:16:36  profilanswer

Bonjour

La carte du lien est en 8X, c'est bien compatible avec un port 16X de ta carte mère.
Mais ça fera passer ta carte graphique en 8X si installée sur le deuxième port PCI-E.

Par contre, je ne prendrais pas cette carte, les specs annoncées sont écrites par quelqu'un qui ne connait visiblement pas le matériel qu'il vend : ils parlent d'une connexion 10Go/s, c'est 10Gb/s, ce n'est pas la même chose.

Ca en dit long sur le support technique en cas de problème, d'autant qu'il n'y a aucune marque derrière. Je n'ai pas trouvé le fameux site sur lequel télécharger les pilotes.

Comme tu peux renvoyer la carte à amazon, tu peux toujours essayer de l'installer, mais perso je prendrais plutôt cette Tp-link, qui a au moins un support technique digne de ce nom : https://www.amazon.fr/TP-Link-TX401 [...] 08GFGG888/

Cette carte étant en 4X, tu peux l'installer sur le port x16 tout en bas de la carte mère et ne pas brider ta carte graphique en 8X.

Message édité par artouillassse le 29-10-2024 à 09:21:25

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11368055
kabyll
Posté le 29-10-2024 à 10:50:36  profilanswer

pour compléter un peu,

il y a deux facteurs à prendre en compte

la longueur (d'un slot ou d'une carte pcie)
et
le nbre de lignes pcie (utilisées/disponibles)

>

- la 1ere carte (https://www.amazon.fr/dp/B0D86XH66Y) est une x8 (longueur et nbre de lignes pcie)

- sur ta carte mere, tu as 3 slots x16 (longueur)
mais seuls les deux premiers (argentés) sont de vrais x16 (lignes pcie), qui se partagent 16 lignes pcie (du cpu)

le dernier est un x16 (longueur), mais ne dispose que de 4 lignes pcie (du chipset Z690)

https://i.ibb.co/WpRjkP4/capture.jpg

en conséquence,

- si tu mets une carte x8 sur le second slot argenté, elle prendra 8 lignes du cpu, et ta carte graphique sur le 1er slot n'aura plus que 8 lignes à son tour

- si tu mets une carte x8 sur le slot du bas, elle tournera en x4 (pcq le slot est en réalité un x4 mais de longueur x16)

.

bref, +1 avec artouillasse, autant prendre une x4 et la mettre en bas.

.

pour le reste, c'est vraiment pas tres utile comme achat, pcq avec 2.5 Gb tu es deja tres tres bien pour tout ce qui est téléchargement,  

pcq sur des sites genre steam etc, tu n'attendras jamais les 10Gb/s (steam bride la bande passante)

mais libre à toi,

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11368348
darkanyx
Posté le 30-10-2024 à 07:51:28  profilanswer

Merci à tous les deux.
Je retourne la carte et j'ai pris la TP link pour tester tout ça ;)

n°11368366
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-10-2024 à 09:30:28  profilanswer

Bah, tu ne seras pas limité, mais c'est pas aujourd'hui que tu pourras t'en rendre compte.
A moins que tu fasses des téléchargements (totalement légit bien sûr :o) via bittorrent ou autre et que tu aies plusieurs sources.

Si c'est juste pour se dire "hey j'ai 10gbps", je trouve le ticket un peu cher.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
NVME pour carte mère MSI Z270-A PROCarte wifi
Quelle carte mère sur processeur 9700x et 9800x3d ?Carte Graphique RTX 3070 température bizarre
Probleme carte graphique rtx 3070 baisse fpscarte réseau 10Gb sur une carte mère Asus M32CD4-k
Carte Mere Gigabyte Aorus pas d'erthenetErreur 4D sur carte mère Gigabyte
I512600K sur ASUS Z690 TU GAMING WIFI PLUS D4 overclocking 
Plus de sujets relatifs à : Z690 - carte réseau supplémentaire ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR