Bonjour tout le monde,
J'ai un PC GAMER qui me sert aussi à bosser l'audio professionnelle, voici ma config :
- Boîtier ANTEC NX800
- CPU Intel I5-12600K
- CM ASUS TUF GAMING PLUS WIFI D4 Z690
- 16 GO de DDR4 Kingston Fury 3200
- 3 SSD M2 en X4
- 1 HDD 7200tours en SATA
- RTX 3060 ASUS PHOENIX
- Watercooling Artic Liquid Freezer II 240mm
Je voudrais pouvoir overclocker mon processeur pour bénéficier de performances plus élevées notamment pour les calculs audio professionnels.
J'ai la carte mère pour, donc j'ai réussi à tenir 5.1 GHz sur les P-Core et 4 Ghz sur les E Core avec un voltage de 1.28v, et toutes les limites de puissances désactivées.
Oui, mais, certains des P CORE atteignent les 100 degrés après 20 minutes d'OCCT.
Je précise que mon boitier est très bien refroidi (2 ventilos de 200 en avant, un 140 en arrière et mon Watercooling est monté avec 4 ventilateurs Artic P12 en push-pull.
Je ne comprends pas pourquoi mes températures montent si haut.
J'ai également testé sans overclocker, et mon CPU atteint tout de même 80 degrés sous OCCT.
Quand je passe ma main au dessus du boîter, l'air des ventilos du watercooling est limite chaud, tiède.
Pourtant les test sur internet de mon Artic Freezer II 240 annoncent des températures moins élevées, même en overclocking.
Je vais tenter de changer la pâte thermique pour de la Artic MX-4 et voir si cela fait une différence.
Des idées là-dessus ?
D'avance merci pour vos réponses.
Simon