Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1308 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

1 PC 2 pièces gaming

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

1 PC 2 pièces gaming

n°11364545
jeanpoutio​u
Posté le 13-10-2024 à 14:43:38  profilanswer

Bonjour,

Je me permets un topic car j'ai une interrogation sur un projet qui me tient à coeur et j'ai des doutes sur sa réalisation.
J'ai un pc gaming assez puissant dans mon bureau.
Je dispose d'une petite pièce au sous sol que j'aimerai emménager pour faire un coin simulation (volant gaming, joytick, hotas, etc.). Mais dans l'idéal je ne veux pas expatrier mon pc au sous sol. Je veux pouvoir continuer à jouer dans mon bureau car pour contraintes familiales particulières je fois souvent rester attentif à mon environnement, et le sous sol m'isolerait totalement. Je suis donc allé jusqu'à réfléchir à monter une 2eme config ... mais c'est juste impossible financièrement. J'avais pensé à shadow mais pas fou et périphériques pas tous reconnus ... (j'ai testé 1 mois)
Pensez vous que par un jeu de switch usb et dvi (pour basculer mon pc de l'écran à l'étage vers l'écran au sous sol et les périphériques de l'étage vers les périphériques du sous sol) cela pourrait marcher ?
Il faut compter des rallonges d'environ 10m je pense (dvi et usb 3.0).
1 switch dvi 1 entrée et 2 sorties (là pas évident à trouver de trucs quali j'ai l'impression)
1 switch usb 1 sorties 2 entrées
2 multiports usb (1 en haut, 1 en bas) pour mettre tous les périphériques sur le switch  

Voila je me demande si vous pensez que c'est jouable, ou si les distances sont trop importantes ou si j'oublie quelquechose ...

mood
Publicité
Posté le 13-10-2024 à 14:43:38  profilanswer

n°11364566
Alkor2001
Posté le 13-10-2024 à 17:07:56  profilanswer

Salut,
Tu as essayé les solution de stream de ton PC de jeu vers un autre PC ? L'idée est que ton pc de jeu fait tout le travail et envoie l'image et le son vers un autre appareil qui n'a pas besoin d'être puissant. Le seul point important est la qualité de ton réseau, donc privilégier le filaire ou un bon WiFi.
A l'époque j'utilisais Moonlight, mais il me semble que ça ne fonctionne plus. En revanche il y a d'autres solutions dont RemotePlay directement intégré à Steam.

---------------
J'aime pas Apple...
n°11364585
jeanpoutio​u
Posté le 13-10-2024 à 18:27:40  profilanswer

Merci pour cette réponse. J'avais pensé à une solution de ce type mais je n'ai pas trouvé de solution probante qui me permette de garder la même qualité et fluidité tout en étant compatible à mon matériel de simulation ... En effet mon pc doit rester à sa place, je ne vais pas pouvoir le déplacer. Et donc il faut que ce soit du côté de l'appareil recevant le stream que le matériel doit être branché ... Puis ça implique quand même l'achat d'une autre machine même si moins chère

n°11364602
guig2000
Posté le 13-10-2024 à 19:45:47  profilanswer

Le DVI est obsolète, c’est pour cela que tu as du mal à trouver du matériel DVI. L'association qui gère la norme DVI , la VESA, l'a remplacé par le display port.
Normalement, il faudrait faire avec ce que l'on appelle des switch KVM, cela permet de partager un seul PC entre plusieurs postes. Sur le PC tu branche un émetteur relié à celui-ci via usb et le port vidéo (hdmi, vga, display port ou dvi en fonction du modèle) L'émission se par via Ethernet. Sur les postes tu branche un récepteur et tu retrouve ton usb et ta sortie vidéo pour l'écran. J'en ai installé pas mal chez des clients, toutefois, ces postes ne sont utilisés que pour de la bureautique, je n'y ai jamais branché autre chose dessus que des claviers et souris et écrans basique, l'input lag je connais pas mais ne doit pas être négligeable, la qualité d'image est dégradé par de la compression vidéo. donc specs à vérifier avant de choisir cette solution.

Si tu passe juste par un switch vidéo, si tu trouves pas en dvi, tu peux passer par du hdmi, car il est compatible dvi via un simple adaptateur passif tant que le dvi simple lien est suffisant (1200p 60Hz max). Tant que tu reste sur ces affichages ni trop rapide et ni haute résolution, tu peut rester sur du câble hdmi passif de 10m de bonne qualité. Toutefois, si tu veux faire du 120Hz+ 1440p+ etc je te conseilles fortement de choisir un câble hdmi actif (ça coûte une blinde). Pareillement si tu passe par du display port.
Pour l'usb, 10m de distance c’est largement au-delà de la longueur de câble usb autorisée par la norme (5m en usb 1 ou 2, 3m pour l'usb 3 et 80cm pour l'usb 4), utiliser un câble actif.
Au bout tu peut évidemment brancher un hub usb, attention aux compatibilités, bien lire les commentaires ou te renseigner auprès du vendeur, tu peut avoir des incompatibilité avec certains appareils tels que certaines webcam.

Message édité par guig2000 le 13-10-2024 à 19:47:43

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11364616
jeanpoutio​u
Posté le 13-10-2024 à 20:35:05  profilanswer

Merci pour cette super réponse très complète ! oui je me suis emmêlé les pinceaux je voulais dire display port ! pas dvi ! désolé, ce n''est pas trop mon domaine tout ça ...
Justement j'hésitais entre hdmi et display port pour la vidéo. sur la distance je ne sais pas ce qui serait le mieux. Mais je cherche du 1440p en effet ...
Il y a des cables hdmi de 10m apparemment fibré sur les sites marchand pour une cinquantaine d'euros mais ça parle pas d'actif, je sais pas trop ce que ça veut dire, je vais chercher avec la mention actif. j'ai vu des cables usb 3.0 actif pour une cinquantaine d'euros. et le switch kvm je vais fouiller mais ce que j'ai vu c'est plutot switcher entre 2 pc un meme clavier souris ecran ... mais merci pour toutes ces infos ça m'aide vraiment !

n°11364618
naphh
minai shinmai
Posté le 13-10-2024 à 20:46:45  profilanswer

actif= encodeur actif... c'est très rare quand tu dois pas adapter vers VGA
tu es obliger d'avoir des adaptateur vers DVI-D/dual link ?

t'aurais dit 20m j'aurais dit "l'hdmi est mieux", mais sous 15m le DP reste la norme

non un hdmi de 10m ne vaut pas 50€... il ne faut pas ce tromper avec les cable hdmi de "smart TV" qui on ethernet (pour internet) inclu, ou autre blabla commercial sur la qualité du cable xd

Message édité par naphh le 13-10-2024 à 20:51:05
n°11364623
jeanpoutio​u
Posté le 13-10-2024 à 21:05:54  profilanswer

merci pour cette précision. effectivement je ne trouve pas de display port actif sur internet ... je vais voir en boutique ... le seul truc que j'ai trouvé en actif c'est un display port vers hdmi pour une centaine d'euros...
pour mon matos en bas j'ai besoin d'un cable display port (pour brancher le pc du haut à l'écran) et de 6 ports usb . c'est tout ce dont j'ai besoin.

n°11364642
naphh
minai shinmai
Posté le 13-10-2024 à 23:07:28  profilanswer

il faut un autre cable de 10m, de pref un HUB de usb 3.1 type c vers usb 3.0; question de voltage/alim possible, minimum 2.1 AWG/ 12v x 2.1 A, si tu passes par l'écran tu auras une latence de ouf potentiel

Message édité par naphh le 13-10-2024 à 23:09:51
n°11364652
guig2000
Posté le 14-10-2024 à 00:42:47  profilanswer

fibre optique = actif.
Display port, j'ai jamais utilisé au delà de deux mètres donc je ne parles pas d'expérience personnelle pour leur longueur.
Pour choisir le câble il te faut choisir un qui est certifié pour la bande passante requise pour ton affichage.
formule: nombre de bits par seconde à transmettre = nombre de pixels à l'écran * nombre de bit par pixels * nombre d'images par secondes.
Par exemple:
écran: résolution 2560*1440  
couleurs:  standard 24bits par pixel (8 bits pour chacun des 3 canaux de couleur rouge vert et bleu)
HDR10 30 bits/px (10 bit par canal)
HDR12 36 bits/ppx (12 bits par canal)
dolby vision 36 bits/ppx
fréquence : 60/75/90/120/144/250Hz etc
--> 1440p 16/9 HDR10 @ 120Hz: 2560*1440*30*120= 13.3 milliards de bits par seconde: le câble doit avoir une bande passante d'au moins 13.3 Gb/s (aussi noté Gbps pour giga bauds par seconde).
Si j'ai bien compris, ton écran et ta carte graphique sont display port. Si ce n'est pas le cas et que tu as besoin d'un adaptateur, un adaptateur actif doit être branché directement soit sur l'écran soit sur la carte graphique sinon il ne seras pas alimenté car la norme display port n'autorise pas le transport de la puissance dans le câble. Par exemple si sur ta carte graphique tu branche une rallonge display port sur laquelle tu branche un adaptateur VGA sur lequel tu branche un câble vga qui vas à l'écran, cela ne fonctionneras pas.

Message édité par guig2000 le 14-10-2024 à 00:46:23

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11364678
naphh
minai shinmai
Posté le 14-10-2024 à 09:36:20  profilanswer

oh my bad, merci guig2000, hdmi avec fibre=actif, en effet souvent pour du hdmi 2.1 48 Gbps

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

1 PC 2 pièces gaming

Sujets relatifs
Estimation prix config PCDisque dur interne PC PORTABLE Déconnexion Démarrage Windows
PC gamer ADO (Fortnite / Fifa etc)Pc portable neuf a 100% de ram et processeur
conseil config petit et gaming lightNouvelle config PC 2D-3D & Gaming - vos avis comptent :-)
Aide pour config PC, je n'y connais rien1er PC jeu ado 13 ans
Upgrade PC besoin de conseilsAide pour choisir les pièces d'un PC fixe (gaming)
Plus de sujets relatifs à : 1 PC 2 pièces gaming

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR