Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1324 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Carte mère démarre pas tout le temps

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11369749
berlinois
Posté le 05-11-2024 à 12:19:11  profilanswer

Salut,

On va faire un peu dans l'archéologie de la carte-mère, mais pour mon usage c'est amplement suffisant.

Tout d'abord la config :

CM : Asrock Z77Pro3 dernier BIOS modifié pour démarrage sur adaptateur NVME sur PCIE (achetée en je sais plus quand mais neuve mais pas loin de la sortie)
Proc : Intel i7-3770K + AIO 120mm (jamais dépassé les 50° même en charge)
Ram : 32Go DDR3 1600
GPU : GTX 1650
Alim : Cooler-Master 600W (achetée en même temps que la CM)

Alors qu'elle fonctionnait parfaitement, il y a quelques jours j'ai installé une carte contrôleur SATA et les pilotes JMicron allant avec sur Win10.

Comme toujours, je redémarre la bête et là rien. J'appuie sur le bouton on/off rien. Je débranche le câble 220V, j'appuie une vingtaine de secondes pour vider la CM de tout courant (en tout cas je crois) et là elle redémarre.
Mais une fois éteinte, elle ne redémarre plus. J'ai fait un Clear CMOS du bios, j'ai mis une nouvelle pile pour le bios, mais que dalle. Il faut à chaque fois que je "vide" la CM de tout courant. J'ai testé l'alim avec un autre vieux truc et elle fonctionne parfaitement. Si je mets l'alim de cet autre ordinateur sur la Z77Pro rien. Donc ce n'est pas un problème d'alim.

Mais depuis hier, que dalle rien n'y fait. J'ai tout tenté, j'ai enlevé les périphériques, et elle démarra aléatoirement surtout si je fais un clear CMOS.

D'après vous, CM hs ou autre chose ?

Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 05-11-2024 à 12:19:11  profilanswer

n°11369753
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-11-2024 à 12:35:40  profilanswer

berlinois a écrit :

CM : Asrock Z77Pro3 dernier BIOS modifié pour démarrage sur adaptateur NVME sur PCIE (achetée en je sais plus quand mais neuve mais pas loin de la sortie)

Alors qu'elle fonctionnait parfaitement, il y a quelques jours j'ai installé une carte contrôleur SATA et les pilotes JMicron allant avec sur Win10.
Mais depuis hier, que dalle rien n'y fait. J'ai tout tenté, j'ai enlevé les périphériques, et elle démarra aléatoirement surtout si je fais un clear CMOS.

Donc tu as retiré la carte PCI-E>Nvme et la carte controleur SATA ?

L'idée c'est de démarrer avec le minimum : CPU, ram, alim 24 broches + EPS 4/8 broches, branchement de l'écran sur sortie carte mère (carte vidéo retirée).

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11369763
berlinois
Posté le 05-11-2024 à 13:11:01  profilanswer

artouillassse a écrit :

Donc tu as retiré la carte PCI-E>Nvme et la carte controleur SATA ?

L'idée c'est de démarrer avec le minimum : CPU, ram, alim 24 broches + EPS 4/8 broches, branchement de l'écran sur sortie carte mère (carte vidéo retirée).

C'est bien ce que je pensais, mais rien. Sauf quand j'ai fait un clear-cmos, lorsque j'arrive à le démarrer je n'ai que soit pas d'image, soit j'ai une image mais si j'ai mis la carte graphique et une fois que j'ai sauvegarder le bios il redémarre jusqu'à ce que je l'éteins ou le reboot.

n°11369764
artouillas​sse
Posté le 05-11-2024 à 13:20:26  profilanswer

Si rien ne change avec la config minimum citée plus haut, c'est que la carte mère est HS ou presque.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11369865
Nocturne25
Zen !
Posté le 05-11-2024 à 18:38:27  profilanswer

Elle n'est pas toute jeune et je n'en sais rien, mais est-ce possible que la pile y soit pour quelque chose ?

---------------
Trop con le Français, se fait vaseliné tous les jours.
n°11369873
artouillas​sse
Posté le 05-11-2024 à 19:07:47  profilanswer

Nocturne25 a écrit :

Elle n'est pas toute jeune et je n'en sais rien, mais est-ce possible que la pile y soit pour quelque chose ?

J'en étais resté à  

berlinois a écrit :

J'ai fait un Clear CMOS du bios, j'ai mis une nouvelle pile pour le bios, mais que dalle.

C'est la nouvelle pile qui est vieille ? :o

---------------
n°11369879
Nocturne25
Zen !
Posté le 05-11-2024 à 19:27:10  profilanswer

Oups, j'ai dû lire trop vite.   :(

---------------
Trop con le Français, se fait vaseliné tous les jours.
n°11369884
artouillas​sse
Posté le 05-11-2024 à 19:44:39  profilanswer

Nocturne25 a écrit :

Oups, j'ai dû lire trop vite.   :(

Moi aussi, j'ai cru que t'étais "berlinois" :/

---------------
n°11369892
berlinois
Posté le 05-11-2024 à 20:17:50  profilanswer

Artouillassse, merci.

Je vais voir pour acheter une "nouvelle" cm sur ebay.

@+

n°11369896
artouillas​sse
Posté le 05-11-2024 à 20:55:21  profilanswer

Ouais, peut-être qu'elle a pas apprécié la nouvelle carte SATA, qu'un condensateur est faiblard ou que sais-je.
Le hic c'est qu'on ne peut pas trop savoir avec ces condensateurs là sans les démonter.
Avant on pouvait littéralement voir qu'un condensateur commençait à fatiguer, mais là ils sont encapsulés tellement bien que ça se voit plus.

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
besoin d'upgrader processeur 5700X et carte graphique 3070?Carte mère Asrock X870E Nova WiFi - tests ?
Z690 - carte réseau supplémentaire ?NVME pour carte mère MSI Z270-A PRO
Carte wifiQuelle carte mère sur processeur 9700x et 9800x3d ?
Plus de sujets relatifs à : Carte mère démarre pas tout le temps

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR