Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2344 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Problème mémoire, décryptage d'erreurs au memtest68

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème mémoire, décryptage d'erreurs au memtest68

n°11066604
kjp9fk
Posté le 20-11-2021 à 13:11:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai une nouvelle config, mais depuis son montage, je rencontre un problème aléatoire et récurrent, Windows se fige. Je peux encore utiliser des applications courantes (ex: navigateur internet) pendant quelques secondes, avant que littéralement tout se fige ainsi que le curseur, m'obligeant à appuyer sur le bouton "Reset".
 
J'ai lancé dans un premier temps le diagnostic de mémoire Windows qui a trouvé des problèmes sans détails, puis j'ai fait un Memtest86 où il m'a trouvé de nombreuses erreurs après avoir vérifié la compatibilité mémoire/carte-mère.
J'ai interverti l'emplacement de mes barrettes au cas où il y ait un problème de contact, et relancé un Memtest86 dont le résultat est ci-dessous du post.
 
Je post ici car mon anglais n'est pas au top pour comprendre le décryptage des erreurs sur le site. Du coup, y aurait-il une solution, ou ce sont les barrettes et je dois les renvoyer en garanties ?  
Merci à vous :)
 
Configuration :
- CM : ASUS TUF GAMING B550-PLUS (WI-FI)
- CPU : AMD Ryzen 7 5800X 8-Core  
- Mémoire Crucial BL8G32C16U4R.M8FE1 2x8Go
- CG : MSI GTX 1080 GAMING X 8G
- Pas d'overclooking
 
https://zupimages.net/up/21/46/krfe.png


Message édité par kjp9fk le 05-12-2021 à 19:51:10
mood
Publicité
Posté le 20-11-2021 à 13:11:57  profilanswer
 

n°11066621
Pachparla
ou par ici.
Posté le 20-11-2021 à 14:12:56  profilanswer
 

:hello:

 

Il n'y a pas de décryptage à avoir (pas que je sache), peut être une barrette défectueuse, tu as fait le test une par une, car si ça le fait sur les deux barrettes indépendamment l'une de l'autre, la possibilité d'un cpu défectueux n'est pas à écarter.


Message édité par Pachparla le 20-11-2021 à 14:13:24
n°11066622
guig2000
Posté le 20-11-2021 à 14:15:12  profilanswer
 

Un test de mémoire ne permet que très rarement de faire un diagnostic précis.
Ce qui est intéressant dans ta capture d'écran ce sont les informations systèmes et le fait que le test détectes les erreurs mémoires.
 
Tu as de la mémoire 3200MHz. Mais tu la fait fonctionner à 2666MHz, ce qui indique que tu n'utilise pas le XMP et que tu n'utilise peut être pas non plus la fréquence de base jdec.
1°) ta mémoire fonctionne probablement actuellement à 1.2V, règle là à 1.35V
2°) essaye là à 2133MHz (là normalement, les 1.2V suffisent).
3°) essaye d’activer le XMP dans le bios, ce qui devrait régler ta mémoire correctement à 3200MHz @ 1.35V cas 16.
 
Si aucuns des 3 réglage ne fonctionne, c'est que soit la RAM soit le CPU soit la carte mère sont défectueux, à moins que tu aie un problème électrique ou d'alimentation.


Message édité par guig2000 le 20-11-2021 à 14:18:28

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11066700
kjp9fk
Posté le 20-11-2021 à 18:07:15  profilanswer
 

Merci à vous pour ce retour.
 
En effet, je n'avais pas activé le DOCP de la carte-mère, merci.
Je suis bien maintenant à une alimentation de 1,35V (d'après le BIOS) et une fréquence de 3200 MHz (d'après le gestionnaire des tâches).
Après, si je ne me trompe pas, cela va juste impacter les performances.
Juste après, j'ai lancé un diagnostic de mémoire Windows qui m'a encore pointé un "problème de mémoire".
 
Je vais faire un test pour chacune des barrettes, séparément.
Il est en effet possible que mon alimentation soit en cause, n'arrivant pas à alimenter l'ajout de nouveau disque comme auparavant.
 
Pour le reste, pour constater que le CPU ou que la CM ont un défaut, vous auriez des outils pouvant m'aiguiller vers cette piste ?

n°11066879
Pachparla
ou par ici.
Posté le 21-11-2021 à 11:29:19  profilanswer
 

kjp9fk a écrit :

Pour le reste, pour constater que le CPU ou que la CM ont un défaut, vous auriez des outils pouvant m'aiguiller vers cette piste ?


A part des tests croisé de composants, je ne vois pas, chez Intel ils fournissent une application pour test le cpu, pas à ma connaissance chez AMD.

n°11066992
guig2000
Posté le 21-11-2021 à 18:01:35  profilanswer
 

Essaye les mêmes réglages mais en baissant la fréquence mémoire un peut.
Le XMP n'est malheureusement pas un système infaillible, et même si les Zen 2 et 3 sont officiellement prévus pour fonctionner avec de la mémoire à 3200MT/s, des fois cela peut merder et c'est tout simplement qu'il y a peut-être des réglages mémoire à faire à la main (et malheureusement, cela peut être très galère).
 
Oui, les tests des mémoires et slot 2 et 4 puis 1 et 3, puis une seule barrette sur différent slot peut aider à trouver la source du problème.
 
Si tu as acheté le groupe CPU/ carte mère/RAM chez le même vendeur, pense à faire un retour SAV de l'ensemble.


---------------
Guig Esprit du Sage
n°11071847
kjp9fk
Posté le 05-12-2021 à 19:47:08  profilanswer
 

Merci encore à vous pour ce retour.
 
Entre-temps, j'ai changé d'alim pour éliminer ce point.
Finalement, j'ai refait des Memtest86 pour chaque barrette aux mêmes slots, à chaque fois j'avais une des deux barrettes qui amenée des erreurs.
J'ai laissé celle où je n'ai pas d'erreur et j'ai fait le diagnostic de mémoire Windows qui n'a enfin rien relevé.
 
Donc, on peut bien conclure à un défaut matériel sur une des barrettes.
 
Cependant, le phénomène où le PC se fige est survenu encore sans la barrette défectueuse.
J'ai fait des tests avec OCCT, seul celui de l'alimentation a échoué à deux reprises comme ci-dessous :
https://zupimages.net/up/21/48/wpdt.jpg
 
Je vais tester les autres propositions que vous avez présentées plus haut.


Message édité par kjp9fk le 05-12-2021 à 19:58:17
n°11071922
guig2000
Posté le 06-12-2021 à 00:22:19  profilanswer
 

Là le test que tu as fait dit juste qu'en charge maximale, occt arrive à faire surchauffer le CPU, en 51 secondes.
Soit ton ventirad est bien trop petit soit il est mal monté.
Attention toutefois, occt, n'est pas un test "réel", par exemple, en jeu, jamais le CPU n'est autant sollicité, enfin 51 secondes, ça me parait rapide.


---------------
Guig Esprit du Sage

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Problème mémoire, décryptage d'erreurs au memtest68

 

Sujets relatifs
Profil XMP problemeProblème update bios asus p9x79
Surentesion ou problème matérielProbleme Aorus rtx 3080 extrem waterforce
Problème taux utilisation GPU/CPUProblème Ecran noir dans les jeux (nouveau PC)
Problème très très mystérieux, je désespèreProblème avec ma carte graphique
Kernel-Power 41 (63) ==> Que Faire ???Problème écran noir, clavier allumé mais pas la souris
Plus de sujets relatifs à : Problème mémoire, décryptage d'erreurs au memtest68


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR