Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2913 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

   Problème très très mystérieux, je désespère

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème très très mystérieux, je désespère

n°11064373
NeXiom
Posté le 14-11-2021 à 18:08:54  profilanswer
 

Bonjour, je demande des avis / conseils ici car j’ai tout essayé de mon côté et absolument rien ne fonctionne.
 
Avant de décrire le soucis voici ma config actuel : un 5800x / 2x8gb ram / msi mag b550 tomahawk / 6900xt / une carte son / une carte réseau et une alim G750w gold de seasonic.
Tout les drivers sont installés et le bios est à jour.
Je viens de changer le combo cpu / mb / ram / ssd qui sont nouveaux, les autres composants étaient de mon ancienne config qui n’a jamais eu le moindre soucis.
 
Venons en aux nombreux soucis plus étranges les uns que les autres..
 
-Dès l’installation de la config déjà j’ai eu un soucis, ma carte réseau n’était pas reconnus (le port pci apparaissait vide dans le bios). Branché à ce moment sur le pci 2. Ma carte fonctionnait tres bien avant donc ça m’a parus bizarre et je l’ai branché sur le pci 4 : aucun soucis, je pensais donc a un port pci défectueux, je branche ma carte son sur le pci 2 et elle fonctionne mais maintenant le port pci 4 apparaît vide à son tour ! Je sais plus comment j’ai réglé le soucis mais en branchant les composants dans un certaine ordre et en allumant le pc avec déjà le port 2, l’éteindre, branché le port 4, le rallume etc j’ai finis par avoir tout de fonctionel.
 
-Quelques jours se passent et un matin impossible de rallumer le pc, rien même pas un voyant ni un ventilo. J’ai d’abord pensé à un soucis de mon bouton power, technique du tournevis mais toujours rien. J’ai pensé a l’alimentation donc j’ai pris un trombone pour la tester et niquel elle démarre aussi. J’ai donc commencé à retirer des composants et le pc veut bien démarrer sans GPU ! Je l’éteint, remet le gpu et le rallume et il fonctionne à nouveau ! Je n’ai absolument rien fait d’autres je précise.
Ce problème s’est posé plusieurs fois, régulièrement le pc ne démarre pas et je dois enlever le gpu, le faire démarrer sans puis remettre le gpu.
 
-J’ai du faire un clear CMOS hier, pareil impossible de le redémarrer après si j’enlève pas le gpu.
 
-Nouveau problème aujourd’hui, mon ssd m2 n’est plus reconnus ! Je vais dans le bios et effectivement le port apparaît vide, pour régler le soucis la seule solution est comme avant de démarrer le pc sans gpu avant de le remettre pour que le port m2 se remette en route.
 
Rien ne fait sens pour moi, pourquoi le problème du ssd est réglé sans toucher du tout au ssd ?
Sachant que j’ai une autre carte graphique sous la mains, qui fonctionne très bien et que j’ai installé pour tester et ça ne change absolument rien, le problème n’est donc pas le gpu en lui même.
 
Je soupçonne une carte mère défectueuse mais quand même, elle est neuve et je comprends pas pourquoi c’est si aléatoire.
 
Si l’un d’entres vous à une idée je l’en remercie d’avance, moi j’abandonne, et devoir démonter le gpu chaque matin j’en ai marre !


Message édité par NeXiom le 14-11-2021 à 18:10:08
mood
Publicité
Posté le 14-11-2021 à 18:08:54  profilanswer
 

n°11064397
fabcoq
Posté le 14-11-2021 à 18:56:19  profilanswer
 

Bonsoir,
 
des idées:
 
As-tu vérifié que tu n'as pas de pin tordu au niveau du cpu?
 
As-tu bien mis les colonnettes sous la carte mère ?
 
As-tu vérifié que les connecteurs sont bien enfoncés ?

n°11064436
quicksilve​r01
Posté le 14-11-2021 à 20:46:24  profilanswer
 
n°11064445
zonka
x58 forever!
Posté le 14-11-2021 à 20:56:13  profilanswer
 

Des soucis aussi variés, je dirais : et la RAM ? Elle est en profil OC /DOCP/XMP? Si oui mets la en 'de base' pour voir....


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11064452
NeXiom
Posté le 14-11-2021 à 21:11:32  profilanswer
 

Déjà merci beaucoup de vos réponses et de ces nouvelles pistes.  
 

fabcoq a écrit :

Bonsoir,
 
des idées:
 
As-tu vérifié que tu n'as pas de pin tordu au niveau du cpu?
 
As-tu bien mis les colonnettes sous la carte mère ?
 
As-tu vérifié que les connecteurs sont bien enfoncés ?


 
- Alors je n'ai pas vérifié mes pins cpu mais c'est un cpu neuf et je n'ai pas galérer à l'installer (dans le sens l'enlever et le remettre plusieurs fois etc) mais je pourrais regarder.  
 
- Oui elles sont bien mises, c'est d'ailleurs celles qui étaient déjà avant pour mon ancienne carte mère car je n'ai pas changer le boitier.
 
-J'ai vérifier / rebranchés toutes les prises d'alimentation et les ports pci donc normalement oui
 

quicksilver01 a écrit :

Salut, cm ou alim je dirait :)


 C'est ce que je pensais aussi, j'ai fais un test OCCT "power" pour l'alim et pas de soucis, j'en ai pas d'autres sous la mains pour remplacer malheureusement.  
 

zonka a écrit :

Des soucis aussi variés, je dirais : et la RAM ? Elle est en profil OC /DOCP/XMP? Si oui mets la en 'de base' pour voir....


 
Elle est en XMP je crois, je ne l'ai pas oc, simplement activé le profil et mise à sa fréquence normal (3600 Mhz); je testerais de remettre par défaut.

n°11064477
zonka
x58 forever!
Posté le 14-11-2021 à 21:53:37  profilanswer
 

Sinon il y a quelques CPU AMD défectueux dans la nature, avec des bugs variés. Ça arrive. :(


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11064483
NeXiom
Posté le 14-11-2021 à 22:07:35  profilanswer
 

zonka a écrit :

Sinon il y a quelques CPU AMD défectueux dans la nature, avec des bugs variés. Ça arrive. :(


 
Il y'a un moyen, autre que de remplacer par un autre composant, de savoir si c'est la carte mère, le cpu ou l'alimentation ?

n°11064484
mikinadrea​m
Posté le 14-11-2021 à 22:16:16  profilanswer
 

Problèmes aléatoires qui touchent une fois le GPU une fois le SSD une fois la carte réseau ... Si tu peux tester la cg l'alim la ram et le SSD sur une autre config ( demande d'aide sur un topic régional par exemple ) comme ça tu sais que ça vient a 99,99% sur et certains de la carte mère ;)
 
 
Édit : commande une autre cm chez Amazon que tu renverras en rétractation , si ça foire encore c'est peut être le CPU en effet , tu seras bon pour tester une 3eme carte mère


Message édité par mikinadream le 14-11-2021 à 22:17:25

---------------
Everybody you fight is not your enemy, and everyone that helps you is not your friend
n°11064534
NeXiom
Posté le 15-11-2021 à 08:13:53  profilanswer
 

Ce matin j'ai encore eu le soucis et pour re tester j'ai mis mon ancienne rx 5700 et il à démarrer sans soucis, je en sais pas trop quoi en penser..
 
Le problème ce matin était le ssd non détecter, donc je vois pas trop comment un gpu défectueux arriverait à déconnecter le port m2 de ma carte mère  :??:
 
Edit : J'ai remis la 6900xt et il à démarrer très bien aussi, je penses que il à surtout apprécier le changement de carte graphique plutôt que la carte graphique en soit.


Message édité par NeXiom le 15-11-2021 à 08:26:58
n°11064556
Pachparla
ou par ici.
Posté le 15-11-2021 à 09:10:03  profilanswer
 

Slt,
 
quel est le SSD ? NVME ? Sur quel ports, géré par le cpu ou le chipset ?
 
Je me suis demandé, qu'est ce qui est commun à la carte graphique et au SSD, le pci-e (si nvme), du coup est-il géré par le cpu ou le chipset, d'où l'interrogation sur l'emplacement, dans l'optique d'un cpu défectueux ....
 
Vous suivez ?  :D

mood
Publicité
Posté le 15-11-2021 à 09:10:03  profilanswer
 

n°11064585
NeXiom
Posté le 15-11-2021 à 10:13:04  profilanswer
 

Pachparla a écrit :

Slt,
 
quel est le SSD ? NVME ? Sur quel ports, géré par le cpu ou le chipset ?
 
Je me suis demandé, qu'est ce qui est commun à la carte graphique et au SSD, le pci-e (si nvme), du coup est-il géré par le cpu ou le chipset, d'où l'interrogation sur l'emplacement, dans l'optique d'un cpu défectueux ....
 
Vous suivez ?  :D


 
Merci de ta réponse, c'est un ssd Western Digital SN550 NVMe, dont voici la référence exacte : https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] =UTF8&th=1
 
Aucune idée s'il est géré par le chipset ou le cpu par contre..  
 
 
Aussi je vais tester d'alimenter la carte graphique via 2 câbles distinct et non un split 8 pins vers 2x8 pins comme c'est le cas actuellement, peut être que ca règlera un soucis de stabilité électrique, même si je n'y crois pas trop car j'ai fais plusieurs stress test, notamment le "power" de OCCT sans jamais rencontrés de soucis de stabilités.

n°11064595
Pachparla
ou par ici.
Posté le 15-11-2021 à 10:42:02  profilanswer
 

NeXiom a écrit :

Aucune idée s'il est géré par le chipset ou le cpu par contre..


Manuel pourrait te dire ça  :D  https://download.msi.com/archive/mn [...] 91v2.2.pdf

 

Indique au moins le port, celui du haut M2_1 (CPU) ou celui du bas M2_2 (chipset).

Message cité 1 fois
Message édité par Pachparla le 15-11-2021 à 10:46:00
n°11064596
NeXiom
Posté le 15-11-2021 à 10:44:58  profilanswer
 

Pachparla a écrit :


Manuel pourrais te dire ça  :D  https://download.msi.com/archive/mn [...] 91v2.2.pdf
 
Indique au moins le port, celui du haut M2_1 (CPU) ou celui du bas M2_2 (chipset).


 
Alors le manuel dit : "▪ M2_1 slot (from AMD Processor)" donc je suppose que c'est géré par le processeur (mon ssd est sur le port du haut, M2_1).
 

n°11064597
Pachparla
ou par ici.
Posté le 15-11-2021 à 10:48:32  profilanswer
 


Voilà, du coup un test suplémentaire serait de l'installer sur celui du bas, et voir si le soucis se reproduit sur le SSD, c'est du tatonnage :)

n°11064656
zonka
x58 forever!
Posté le 15-11-2021 à 12:32:27  profilanswer
 

Je vote pour le CPU défectueux, tu nous diras quand tu auras fait les retours matériels :(


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11064832
NeXiom
Posté le 15-11-2021 à 18:54:19  profilanswer
 

Bon.. je viens encore de passer une heure à démarrer le pc, je peux maintenant écarter aussi le profil xmp que j'avais désactivé mais rien de nouveau.
 
J'ai l'impression que le problème survient surtout quand le pc reste longtemps éteint, si ce n'est que 10min par exemple en général pas de soucis.  
 
Voici ce qu'il s'est passé à l'instant par exemple:  
 
-Ssd non détecté mais pc qui démarre très bien --> j'éteins le pc et remplace la 6900xt par une rx 5700 = le pc ne s'allume même plus  
 
-Je retire la 5700 et fais tourné le pc sans gpu --> je l'éteint et le redémarre avec la 6900 = il démarre mais aucun signal vidéo, comme si je n'avais pas branché l'écran
 
-Je retire la 6900, refais un démarrage sans gpu et remets la 6900 = il ne démarre plus
 
-Je mets la 5700, il démarre et fonctionne correctement --> je l'éteint pour remettre la 6900 = il ne démarre à nouveau plus  
 
-Je le fais démarrer à vide, remets la 6900 = toujours pas de démarrage  
 
-je remets la 5700 = ne démarre pas non plus
 
-Je retire ma carte son et réseau et monte la 6900 sur le pci 3 = il démarre
 
-Je l'éteint pour remettre les cartes son et reseau mais en laiassant le gpu sur le pci 3 = il ne démarre plus
 
-je retire la carte son du pci 1 sur le quel je venais de la mettre = pas de démarrage  
 
-Je remets tout à sa place (gpu sur le pci 1, carte son et reseau en bas) = pas de démarrage
 
-Je le fais démarrer sans gpu, remets la 6900 = il démarre et fonctionne !!!
 
 
Voilà un aperçus du temps que je perds à chaque fois, passant au bord de la crise de nerfs.
Je viens de commander un nouveau 5800x sur amazon, je le reçois en fin de semaine, j'espère que ce sera la fin du calvaire.. Sinon il ne reste plus que la carte mère de possiblement défectueuse non ? Voir l'alimentation à la limite mais bon..  

n°11064947
fif
Salut à toi ...
Posté le 16-11-2021 à 09:23:35  profilanswer
 

Ça ressemble à un problème d'irq ,a mon avis avis c'est la carte mère la fautive.


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2770_1.htm
n°11067597
NeXiom
Posté le 23-11-2021 à 18:27:28  profilanswer
 

Je suis vraiment à bout, j’ai changé le processeur, l’alimentation et la carte mère et toujours ce putain de problème, je comprends rien..  
Si quelqu’un a la moindre idée..

n°11067622
mikinadrea​m
Posté le 23-11-2021 à 19:47:43  profilanswer
 

Tu es de quel coin ?
A ce stade la de tirage de cheveux faudrait que tu trouves un autre forumeur dans ton coin qui pourrait t'aider à tester ton matos pièce par pièce sur sa config  
Dans la section achats ventes y'a des topics régionaux pleins de vieux briscards qui pourront t'aider en échange d'un pack de binouzes ^^


---------------
Everybody you fight is not your enemy, and everyone that helps you is not your friend
n°11067625
NeXiom
Posté le 23-11-2021 à 19:54:03  profilanswer
 

Je suis sur Nice, merci pour l’info, je vais essayer d’aller me renseigner là bas !  
Je serais plus que ravis de payer ma tournée contre de l’aide !

n°11067630
mikinadrea​m
Posté le 23-11-2021 à 20:08:54  profilanswer
 

T'aurais été de Lyon je t'aurais aidé avec plaisir ;)
Bon courage a toi


---------------
Everybody you fight is not your enemy, and everyone that helps you is not your friend
n°11067633
NeXiom
Posté le 23-11-2021 à 20:15:45  profilanswer
 

j’ai trouvé le soucis !!  
Incroyable, mais c’est mon second écran le problème. Après avoir passé des dizaines heures à m’arracher les cheveux et changer tout de mon pc, je n’avais qu’à débrancher mon second écran..  
 
Enfaite c’est un écran 144Hz branché en display port, et visiblement il y’a un problème électrique car du courant passe de l’écran vers le pc, je l’ai remarqué après avoir vus une petite led de ma carte ethernet s’allumer alors mon pc était débranché.
 
Je ne sais pas si cela vient du câble ou de l’écran mais il y’a une fuite de courant vers le pc ce qui empêche le démarrage.  
 
Incroyable..

n°11067646
zonka
x58 forever!
Posté le 23-11-2021 à 20:46:00  profilanswer
 

Donc ça c'est le bug du câble displayport avec le pin d'alim en plus, en fait

 

https://www.cablechick.com.au/blog/ [...] explained/

 

Il te faut absolument un bon câble sans le fameux pin 20

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 23-11-2021 à 20:51:39

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11067663
NeXiom
Posté le 23-11-2021 à 21:03:51  profilanswer
 

zonka a écrit :

Donc ça c'est le bug du câble displayport avec le pin d'alim en plus, en fait
 
https://www.cablechick.com.au/blog/ [...] explained/
 
Il te faut absolument un bon câble sans le fameux pin 20


 
Ho merci beaucoup ! Je n’étais pas du tout au courant de ce problème, je vais commander un nouveau câble adapté.

n°11067679
Pachparla
ou par ici.
Posté le 23-11-2021 à 21:23:11  profilanswer
 

Damned, je l'avais suggéré sur un autre sujet il y a quelques temps  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Pachparla le 23-11-2021 à 21:23:51
n°11067765
zonka
x58 forever!
Posté le 23-11-2021 à 23:55:49  profilanswer
 

Pachparla a écrit :

Damned, je l'avais suggéré sur un autre sujet il y a quelques temps :lol:

 

Chest cha!

 

En tout cas bien vu, c'est vraiment vicieux !


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11068573
fif
Salut à toi ...
Posté le 25-11-2021 à 20:55:47  profilanswer
 
n°11071554
sevy75014
Posté le 04-12-2021 à 20:43:05  profilanswer
 

Très instructif. Chapeau pour votre détermination.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

   Problème très très mystérieux, je désespère

 

Sujets relatifs
Problème avec ma carte graphique Kernel-Power 41 (63) ==> Que Faire ???
Problème écran noir, clavier allumé mais pas la sourisProblème ordinateur
Problème d'écranProblème boot sur B560M
Un SSD nvme pci express 4.0 très très (très) endurant?Problème RGB je ne comprends pas
Problème fréquence GPU RX 570Problème de périphériques et écran
Plus de sujets relatifs à : Problème très très mystérieux, je désespère


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR