Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2284 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème RGB je ne comprends pas

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème RGB je ne comprends pas

n°11060647
playzir
steam
Posté le 05-11-2021 à 12:38:02  profilanswer
 

Bonjour à tous  
 
ça faisait un moment et désolé si mon post n'est pas au bon endroit je n'ai pas trouvé de catégorie RGB ...  
 
Alors voilà je vous explique, je me suis fait un nouveau PC sympathique il y a une semaine hors j'ai un soucis que je ne comprends pas du tout même si le PC ronronne et que ça ne l'empêche pas de fonctionner correctement ce sujet me pompe l'air et j'aimerais bien comprendre :)  
 
Mon soucis c'est mon boitier ... J'ai pris le Cooler Master H500M.  
 
Le truc c'est que les ventilos de devant son RGB, or le câble comportait 2 fiches ( une pour MSI Asus et l'autre pour Gigabyte ) OK donc ma carte mère est une X570 Aorus Master et j'ai connecté la fiche en bas de la carte mère sur la bonne connectique mais le RGB de ces ventilos ne fonctionne absolument pas ...  
 
Je n'y comprends rien sur internet j'ai cherché ils parle de RGB et de aRGB ...  
 
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut m'aider ?  
 
Je vous remercie

mood
Publicité
Posté le 05-11-2021 à 12:38:02  profilanswer
 

n°11060657
kabyll
Posté le 05-11-2021 à 13:02:37  profilanswer
 

de ce que je comprends, t'es censé brancher le cable sur le hub qui doit être a l'arriere de la carte mere,
 
sur ce hub, il y a un connecteur sata pour alimenter le rgb, il faut donc le connecter a un sata venant de l'alim,
 
et pr la gestion,  
- soit y'a un cable pour aller sur la carte mere, (probable)
 
- soit y'a un connecter deux pins, sur lequel tu branches le cable reset de la facade du boitier
(et a ce moment là, il ne sert plus a reset la machine, ms a changer la couleur des ventilos)
 
https://i.ibb.co/4Kt18rN/Capture.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 05-11-2021 à 13:02:46

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11060675
playzir
steam
Posté le 05-11-2021 à 13:41:43  profilanswer
 

kabyll a écrit :

de ce que je comprends, t'es censé brancher le cable sur le hub qui doit être a l'arriere de la carte mere,
 
sur ce hub, il y a un connecteur sata pour alimenter le rgb, il faut donc le connecter a un sata venant de l'alim,
 
et pr la gestion,  
- soit y'a un cable pour aller sur la carte mere, (probable)
 
- soit y'a un connecter deux pins, sur lequel tu branches le cable reset de la facade du boitier
(et a ce moment là, il ne sert plus a reset la machine, ms a changer la couleur des ventilos)
 
https://i.ibb.co/4Kt18rN/Capture.jpg


 
 
Salut  
 
Merci pour les explications mais ce que t'as entouré en rouge c'est un connecteur d'une carte du boitier derrière que je n'ai pas branché ...  
 
J'ai juste branché le connecteur RGB sur la carte mère  
 
http://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/5/1636116060-carte-mere.jpg
 
Merci

n°11060682
kabyll
Posté le 05-11-2021 à 13:52:28  profilanswer
 

je suppose que ca peut fonctionner sans,  
 
a ce moment là, qqs possibilités:
 
- installe Aorus Fusion, et vois s'il détecte qqch sur led_c1
 
- possible qu'il faille malgré tout brancher le cable reset,
sur le seul boitier rgb que j'ai monté, il fallait rester appuyé sur le bouton pour passer les ventilos en mode synchro avec la carte mere
 
 
- sinon, tu fais comme c'est noté dans le manuel :spamafote:


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11060687
playzir
steam
Posté le 05-11-2021 à 14:04:34  profilanswer
 

kabyll a écrit :

je suppose que ca peut fonctionner sans,  
 
a ce moment là, qqs possibilités:
 
- installe Aorus Fusion, et vois s'il détecte qqch sur led_c1
 
- possible qu'il faille malgré tout brancher le cable reset,
sur le seul boitier rgb que j'ai monté, il fallait rester appuyé sur le bouton pour passer les ventilos en mode synchro avec la carte mere
 
 
- sinon, tu fais comme c'est noté dans le manuel :spamafote:


 
Je t'avoue que je suis complètement perdu et que ce n'est pas clair leurs manuels ...  
 
Comme demandé j'ai branché sur le led_c1 le connecteur RGB 3 pins en provenance de cette pseudo carte de gestion des ventilos du boîtier que se trouve à l'arrière du boîtier. Je l'ai branché comme demandé avec la flèche sur le port 12V du connecteur carte mère qui se trouve à gauche de ce connecteur "led_c1" ... donc il y a bien une alimentation 12V de ce que je comprends  
 
Les ventilos en eux même sont directement connectés à un molex via un adaptateur 4 pins donc ils tournent bien et sont gérés par la carte mère aucun problème  
 
Juste cette histoire de rgb totalement incompréhensible par ce qu'il y a la micro carte du boitier derrière et les connecteurs LED de la carte mère  
 
C'est complètement fou ... pinaise nous sommes en 2021 presque 2022 ils peuvent pas faire un connecteur unique et universel entre le boîtier et la carte mère avec l'alimentation et le RGB adressable ???  
 
Tout ça pour 3 LEDs c'est horrible ...  
 
Merci à toi quand même je suis juste un poil énervé contre ces constructeurs relou qui auraient pu faire un truc simple et efficace pour tout le monde


Message édité par playzir le 05-11-2021 à 14:07:27
n°11060697
zeblods
Posté le 05-11-2021 à 14:51:36  profilanswer
 

Soit tu branches les prises RGB adressable 3 pins 5V des ventilateurs directement sur une prise RGB adressable 3 pins 5V de la carte mère (D_LED1 et non LED_C1 qui du RGB non adressable 4 pins en 12V...), mais c'est pas la méthode préférentielle.

 

Soit tu utilises le câble fournis (6 pins d'un côté, et 2x 3 pins de l'autre) branché sur la prise ARGB-OUT1 (E) du boîtier contrôleur fourni, ainsi que la prise SATA (A) branché à l'alimentation, et enfin un câble permettant de contrôler le RGB depuis la carte mère : soit le 3 pins RGB adressable 5V (C) branché sur ta carte mère D_LED1 (ce qui permet de gérer le RGB avec le logiciel de la carte mère), soit la prise USB (D) branché sur une prise USB de la carte mère F_USB1/2 (ce qui permet de gérer le RGB avec le logiciel Cooler Master).

 

Voir le manuel de ton boitier, sections 14 et 15 qui sont plutôt clair sur les branchement à effectuer.

 

EDIT: Si tu as branché le 3 pins 5V du contrôleur sur la prise LED_C1 qui sort du 12V, il y a de fortes chances que tu ai cramé le contrôleur... Quelle idée de connecter une prise 3 pins sur un port 4 pins ?!

Message cité 1 fois
Message édité par zeblods le 05-11-2021 à 16:29:52
n°11060704
playzir
steam
Posté le 05-11-2021 à 15:37:38  profilanswer
 

zeblods a écrit :

Soit tu branches les prises RGB adressable 3 pins 5V des ventilateurs directement sur une prise RGB adressable 3 pins 5V de la carte mère (D_LED1 et non LED_C1 qui du RGB non adressable 4 pins en 12V...), mais c'est pas la méthode préférentielle.
 
Soit tu utilises le câble fournis (4 pins d'un côté, et 2x 3 pins de l'autre) branché sur la prise ARGB-OUT1 (E) du boîtier contrôleur fourni, ainsi que la prise SATA (A) branché à l'alimentation, et enfin un câble permettant de contrôler le RGB depuis la carte mère : soit le 3 pins RGB adressable 5V (C) branché sur ta carte mère D_LED1 (ce qui permet de gérer le RGB avec le logiciel de la carte mère), soit la prise USB (D) branché sur une prise USB de la carte mère F_USB1/2 (ce qui permet de gérer le RGB avec le logiciel Cooler Master).
 
Voir le manuel de ton boitier, sections 14 et 15 qui sont plutôt clair sur les branchement à effectuer.
 
EDIT: Si tu as branché le 3 pins 5V du contrôleur sur la prise LED_C1 qui sort du 12V, il y a de fortes chances que tu ai cramé le contrôleur... Quelle idée de connecter une prise 3 pins sur un port 4 pins ?!


 
Merci pour ces détails j'ai essayé la méthode C avec le connecteur mais impossible que cela fonctionne  
 
https://i.postimg.cc/SQ5sTbj0/1636122769842.jpg
 
https://i.postimg.cc/CLqK9rfR/1636122769846.jpg
 
Je ne comprends vraiment pas :(


Message édité par playzir le 05-11-2021 à 15:43:42
n°11060717
zeblods
Posté le 05-11-2021 à 16:29:08  profilanswer
 

Si tu ne branches pas l'alimentation SATA ça ne fonctionnera probablement pas. Je pense pas qu'elle soit optionnel.

Message cité 1 fois
Message édité par zeblods le 05-11-2021 à 17:14:49
n°11060732
kabyll
Posté le 05-11-2021 à 16:48:47  profilanswer
 

c pas optionnel en effet, c'est lui qui va alimenter les led,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11060733
playzir
steam
Posté le 05-11-2021 à 16:49:09  profilanswer
 

zeblods a écrit :

Si tu ne branches pas l'alimentation SATA ça ne fonctionnera probablement pas. Je pense pas qu'elle soit optionelle.


 
Je pense que tu as raison je vais brancher ça

mood
Publicité
Posté le 05-11-2021 à 16:49:09  profilanswer
 

n°11060734
playzir
steam
Posté le 05-11-2021 à 16:50:02  profilanswer
 

kabyll a écrit :

c pas optionnel en effet, c'est lui qui va alimenter les led,


 
Ah d'accord merci il me manque juste l'alimentation de la carte donc si ce n'est que ça c'est pas bien grave je vais le faire merci :)

n°11060740
kabyll
Posté le 05-11-2021 à 17:02:42  profilanswer
 

et a priori le connecteur que je pensais être un rgb serait un usb, de ce que je pense lire à coté,
 
https://i.ibb.co/CtC1H9N/Capture.jpg
 
donc t'as probablement un cable usb, et un prog Coolermaster pr les gérer,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11060767
playzir
steam
Posté le 05-11-2021 à 18:48:06  profilanswer
 

kabyll a écrit :

et a priori le connecteur que je pensais être un rgb serait un usb, de ce que je pense lire à coté,
 
https://i.ibb.co/CtC1H9N/Capture.jpg
 
donc t'as probablement un cable usb, et un prog Coolermaster pr les gérer,


 
Oui effectivement il y en a un mais je voulais gérer ça avec le software Aorus :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Problème RGB je ne comprends pas

 

Sujets relatifs
Problème fréquence GPU RX 570Problème de périphériques et écran
Problème de périphériques et écranProblème blueScreen du à (Kernel & System )
Problème micro Antlion Modmic Uni & Soundblaster Zproblème configuratiion Sli GTX 980 x2 dans le panneau de control Nvid
Problème mystère - CM qui boot difficilement, 1 fois sur XGros problème ventilateur gigabyte rtx 3080
Problème vis à vis d'un son au lancement du PC 
Plus de sujets relatifs à : Problème RGB je ne comprends pas


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR