Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
866 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

Surentesion ou problème matériel

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11065856
Nestati
Citation
Posté le 18-11-2021 à 14:37:39  profilanswer

Bonjour à tous ,
Voilà 2 mois que j'ai déménagé dans mon nouvel appartement et en 1 mois mon pc a cessé de s'allumer deux fois , par là je veux dire que du jour au lendemain en appuyant sur le bouton de démarrage de la tour il ne se passait rien malgré du jus encore dans la tour (ma manette de Xbox branchée en USB pouvait encore s'allumer ) , j'ai réussi à régler la première fois le problème en changeant d'alimentation (l'ancienne était une bequiet straight power 11 ) et aujourd'hui le même problème apparaît donc je me suis dit que c'était peut être pas une coïncidence deux alims cramées en 1 mois.  

Je reviens de ma session "test" de l'alim , le ventilo de celle ci fonctionne avec la technique du trombone mais quand je rebranche rien à faire , ce n'est pas le bouton du boîtier j'ai essayé de le démarrer via les broches du jpanel , également de changer les rams , de changer la pile de la cm . La seule piste que j'ai c'est que j'ai réussi à démarrer une AUTRE carte mère avec cette alim.
Autre indice qui pourrait venir de la config : j'ai changé cet été ma carte graphique , j'avais une Vega 56 que j'ai vendu avec l'inflation pour une GTX 980ti watercooling (problème de compatibilité /energivore ? )
Je me demande aussi si ce n'est pas une surtension qui proviendrait de la multiprise de l'appart , j'ai 3 écrans dessus  

Config :  
Ryzen 5 2600  
2x8 go de ram corsair 3200hz Vengeance LPX DDR4  
SSD Nvme M.2 XLRB CS3030 1To
Carte mère ASRock B450 Pro 4  
Alim Corsair CX500M  
Carte Graphique EVGA GTX hybrid 980ti
3 écrans Acer 144hz  

J'ai réellement besoin d'aide , je n'ai pas encore envie d'acheter une alim pour que le pc cesse de s'allumer dans 1 mois  
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 18-11-2021 à 14:37:39  profilanswer

n°11065884
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 18-11-2021 à 15:32:18  profilanswer

Les multiprises ça ne fabrique pas de surtensions, dans l'univers connu du moins.
Et vu ce que tu décris ta 1ère alim était probablement hors de cause. Tu as pu la tester avec une autre config ?
Surtout une straight power 11, vu le niveau de qualité c'est plutôt fiable.

Ca peut être n'importe quoi d'autre que l'alim, à commencer par la carte mère.
Le monitoring est normal quand le PC veut bien fonctionner ?
Tu as rencontré d'autres problèmes (machine instable, corruption de données, etc) ?
Le PC a été démonté, nettoyé et remonté entièrement au moins une fois après le 1er changement d'alim ?

Message édité par TotalRecall le 18-11-2021 à 15:33:15

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11065887
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-11-2021 à 15:40:56  profilanswer

Bonjour

Quelle puissance faisait la BeQuiet ?
Parce qu'une vega 56 c'est pas ce qu'il y a de plus économe, quand à la 980Ti elle peut consommer 260W en jeu, donc j'imagine des pics de conso bref qui peuvent être supérieur.
Même si ça pourrait passer en théorie sur une 500W, ça peut quand même coincer.

Nestati a écrit :

La seule piste que j'ai c'est que j'ai réussi à démarrer une AUTRE carte mère avec cette alim.

Si la config que tu as démarrée est sans la 980Ti, c'est possible que ça fonctionne, à toi de nous dire.

Message édité par artouillassse le 18-11-2021 à 15:51:25

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11065889
zonka
x58 forever!
Posté le 18-11-2021 à 15:45:32  profilanswer

La Vega 56 sur une CX 500 c'était pas optimal disons, elle a pu fatiguer et décéder secondairement.

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11065909
Nestati
Citation
Posté le 18-11-2021 à 16:09:35  profilanswer

J'ai essayé de démarrer ma config actuelle sans la GTX 980ti , cela ne fonctionne pas , la Vega 56 a tourné sur une autre alim avant juste quelques mois sur la bequiet avant qu'elle crame ou je sais pas et cela fait 1 mois qu'elle était sur la CX ! Les différentes alims avaient 550 au max dans mes souvenirs !  
Mon pc ne demarrait plus généralement les matins après une nuit après l'avoir éteint normalement  
Pas de corruption ni de pertes de données  
Monitoring normal , tout marche très très bien juste du jour au lendemain il n'est pas demarrable

n°11065914
artouillas​sse
Posté le 18-11-2021 à 16:11:37  profilanswer

Nestati a écrit :

J'ai essayé de démarrer ma config actuelle sans la GTX 980ti , cela ne fonctionne paS

C'est à dire ?
Pas d'affichage ou pas de démarrage, la nuance est importante.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11065915
Nestati
Citation
Posté le 18-11-2021 à 16:11:38  profilanswer

J'aimerais bien changer de config mais avec les prix actuels des cgs j'essaie de bidouiller mais je crois qu'au final rien ne marche ... Le combo alim/cm/cg doit pas être très optimisé

Pas de démarrage l'alim ne démarre pas , j'ai juste réussi a la démarrer avec un trombone sur cette config

PS : la carte mère n'a même pas 1 an je l'ai changée pour installer mon SSD Nvme

Message édité par Nestati le 18-11-2021 à 16:17:08
n°11065920
artouillas​sse
Posté le 18-11-2021 à 16:14:40  profilanswer

Comment tu sais que l'alim ne démarre pas ? Aucun ventilo ne tourne ? celui du CPU par exemple. Aucune led ne s'allume ?

Si tu la démarres au trombone on suppose qu'elle est déconnectée de toute config, mais cette technique ne sert qu'à identifier une alim totalement HS.

---------------
n°11065926
Nestati
Citation
Posté le 18-11-2021 à 16:21:39  profilanswer

Je regarde le ventilo de l'alim quand je ne branche que l'alim à la carte mère pour tester sinon je regarde les LEDs ou même le bruit , c'est assez explicite de voir si l'alim n'est pas allumée

n°11065931
artouillas​sse
Posté le 18-11-2021 à 16:26:39  profilanswer

Ok, n'étant pas à côté de toi pendant tes tests je ne peux pas me baser sur des suppositions, tu fais bien de confirmer.

L'autre carte mère que tu as réussi à démarrer avec cette alim tu peux lui mettre la 980Ti ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 18-11-2021 à 16:26:39  profilanswer

n°11065936
Nestati
Citation
Posté le 18-11-2021 à 16:34:58  profilanswer

Pour savoir si elle démarre avec la carte graphique ?  
Pour info l'autre cm que j'ai réussi à démarrer avec l'alim supposée défectueuse , je n'arrive plus à afficher quoi que ce soit sur un écran à croire que je suis maudit

Pensez vous que je peux écarter le fait que ça vienne de la prise électrique / multiprise chez moi ?

Message cité 1 fois
Message édité par Nestati le 18-11-2021 à 16:35:53
n°11065949
artouillas​sse
Posté le 18-11-2021 à 16:53:47  profilanswer

Nestati a écrit :

Pour savoir si elle démarre avec la carte graphique ?  
Pour info l'autre cm que j'ai réussi à démarrer avec l'alim supposée défectueuse , je n'arrive plus à afficher quoi que ce soit sur un écran à croire que je suis maudit

Démarre la carte mère qui fonctionne avec ton alim avec la 980Ti installée dessus et alimentée, que se passe-t-il ?

---------------
n°11065982
Nestati
Citation
Posté le 18-11-2021 à 18:13:32  profilanswer

Je viens d'essayer , carte mère avec une barrette de ram un SSD le processeur ventirad et la GTX 980ti , avec l'alim le tout s'allume bien tous les ventilos tournent et les LEDs sont allumées ,  l'affichage sur l'écran c'est toujours pas ça mais c'est un autre problème

n°11065991
artouillas​sse
Posté le 18-11-2021 à 18:32:41  profilanswer

Nestati a écrit :

Je viens d'essayer , carte mère avec une barrette de ram un SSD le processeur ventirad et la GTX 980ti , avec l'alim le tout s'allume bien tous les ventilos tournent et les LEDs sont allumées ,  l'affichage sur l'écran c'est toujours pas ça mais c'est un autre problème

L'écran est bien branché à la 980Ti (dans le doute et la précipitation t'as vite fait de te brancher sur la sortie carte mère) ?

Message édité par artouillassse le 18-11-2021 à 18:32:49

---------------
n°11065994
Nestati
Citation
Posté le 18-11-2021 à 18:37:53  profilanswer

Yes exact mais c'est pas le problème principal ça, mais  depuis un petit moment cette carte mère et processeur n'affichent rien malgré un démarrage parfait c'est un 3200g avec une b350m je crois  
Oui j'ai bien mis la sortie sur la cg  
Dans tous les cas l'alim a l'air de fonctionner avec une autre carte mère ce qui est étrange

n°11065998
artouillas​sse
Posté le 18-11-2021 à 18:44:07  profilanswer

Essaie un Ccmos sur la B350M à tout hasard, ça peut lui secouer les puces.

Il faut être sûr que la 980Ti fonctionne en fait, si tu peux la tester ailleurs ce serait un bon point d'écarté dans la panne.
Par contre ça annonce pas du bon pour l'autre carte mère.

Après il y a peut-être un soucis électrique dans ton nouveau domicile. Tu as testé le PC qui "fonctionne" sur la même multiprise ? branché à la même prise murale (aka sur le même disjoncteur) ?

Message édité par artouillassse le 18-11-2021 à 18:48:45

---------------
n°11065999
Nestati
Citation
Posté le 18-11-2021 à 18:58:09  profilanswer

Dans la même pièce ma copine a eu un problème avec son pc un jour , le pc s'allumait mais l'écran n'affichait plus rien (power saving mod) peut être lié  
J'ai récupéré une multiprise "paratonnerre" ça peut être utile je pense

n°11066002
artouillas​sse
Posté le 18-11-2021 à 19:03:21  profilanswer

Ouais déjà écarter une prise multiple défaillante, vu la fabrication de certains trucs pourtant badgé "CE" on peut douter de la qualité globale des multiprises de grandes surface. Eviter aussi de brancher wattmille trucs gourmands dessus, et veiller à ce que le disjoncteur au bout soit dimensionné correctement par rapport à ce qui est branché dessus. Parfois tu peux aussi avoir un autre équipement sur le même disjoncteur qui te mette le brin, sans pour autant causer de coupure (disjoncteur qui saute carrément).

Sinon perso pour le PC et les équipements un peu sensibles (TV/imprimante/DD externe) c'est direct prise surgearrest, c'est de la bonne camelote, des années de fonctionnement sans aucun soucis (2 prises du même modèle dans deux domiciles différents).
T'as APC pour tout ce qui est électrique qui est très bon, il y a d'autres marques également.

Message édité par artouillassse le 18-11-2021 à 19:04:19

---------------
n°11066005
Nestati
Citation
Posté le 18-11-2021 à 19:33:18  profilanswer

J'ai trois écrans l'alim du pc et des LEDs ça tire peut être beaucoup

n°11066010
Nestati
Citation
Posté le 18-11-2021 à 19:53:14  profilanswer

Je viens de faire un coup de CMOS sur la carte et aucun changement après je sais pas si le reset a bien été fait , je suis resté 10 secondes sur le jbat1 de ma carte puis j'ai allumé et rien du tout

n°11066011
zonka
x58 forever!
Posté le 18-11-2021 à 19:53:44  profilanswer

Nestati a écrit :

J'ai trois écrans l'alim du pc et des LEDs ça tire peut être beaucoup

J'ai bien plus que ça sur des multiprises et pas de souci (5 PC don't 2 'gros' , 4 écrans etc etc)

Mais au final tu as testé avec une autre alim en remplacement de la CX ?

Les prises de terre sont fonctionnelles ?

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

Sujets relatifs
Probleme Aorus rtx 3080 extrem waterforceProblème taux utilisation GPU/CPU
Problème Ecran noir dans les jeux (nouveau PC) Problème très très mystérieux, je désespère
Problème avec ma carte graphique Kernel-Power 41 (63) ==> Que Faire ???
Problème écran noir, clavier allumé mais pas la sourisProblème ordinateur
Problème d'écranProblème boot sur B560M
Plus de sujets relatifs à : Surentesion ou problème matériel

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR