Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
913 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

NAS synology: stockage défectueux et disque(s) à réparer

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11078823
franfran01
Posté le 28-12-2021 à 09:41:24  profilanswer

Bonjour,
J'ai mon nas synology DS918 (raid6, 4 disques dur de 3TO chacun) qui m'indique entre autre ds "vue d'ensemble" volume 1 dégradé...groupe de stockage 1 (Dégradé)...disques utilisés 2....disques non utilisés 2

Dans "groupe de stockage", ds § "groupe de stockage 1" "le nombre de disque à réparer 2", ds le tableau "informations des disques", j'ai le drive 1 et drive 4 dont l'état de santé est sain.

Dans "HDD/SSD" il est indiqué : "Drive 1 sain", "Drive 2 initialisé", "Drive 3 initialisé" et "Drive 4 Sain"

J'ai effectué entre autre qqles manips indiqués sur le site synology mais cela ne change rien et n'ai pas trouvé au final réellement les réponses à mes questions.
Que dois je faire?
Puis je juste réparer ou faut il remplacer tel ou tel disque? lequel ou lesquels?
Vais je perdre des données?

Merci par avance pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 28-12-2021 à 09:41:24  profilanswer

n°11078827
kabyll
Posté le 28-12-2021 à 09:51:28  profilanswer

avec 4 disques en raid 6, tu peux te permettre d'avoir deux disques HS,
donc pour le moment tu ne risques pas de perdre tes données,

de ce que je comprends, les disques 2 et 3 sont kaput,

réparer c'est un bien grand mot, on répare pas un disque mort mais si y'a écrit réinitialisé, je suppose qu'il tente d'abord de réinitialiser le disque et peut-etre que ca suffit

tu as cliqué sur un truc genre "Réparer" ?

si l'erreur persiste, il serait bon de les remplacer,

https://www.pixfan.com/synology-com [...] efectueux/

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/h [...] ?version=7

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11079359
ip-man
永春
Posté le 29-12-2021 à 17:20:30  profilanswer

Salutation,

ton raid 6 est bancal , il suffit qu un des 2 disques restant "tombent" et tu perds tout.
je ne sais pas quel type de données tu as en ta possession, mais la 1ère chose à réaliser dans ton cas de figure, c'est de réaliser une sauvegarde de tes données.
pratique aussi durant la reconstruction du raid car le temps des opérations, l'un des 2 disques restant peu aussi tombé.

c'est étonnant que les 2 disque soient en mode initialisé, c'est comme si il attendaient d'être attribuer à un volume.
 tu peux visualiser les données smart et lancer un test smart de ces 2 disques,  sous hdds/ssd > info santé> smart  selon la version de ton dsm 6 ou 7.
interessant de connaitre le résultat du test et aussi de visualiser d'éventuelles  erreurs via screen.  

ps: tu t'es aperçu de ces erreurs à quel moment? tu as activé des notifications? ton nas est raccordé à un onduleur?

n°11080267
franfran01
Posté le 01-01-2022 à 22:38:12  profilanswer

Bonsoir au forum,
Désolé d'avoir tardé à vous répondre mais les fêtes sont passées par là.

Une bonne année à tous et qu'on sorte au plus vite de ce covid!!!

merci à vous 2 pour vos retours.
Kabyll:
est ce que je peux tenter la manip suivante sans perdre mes données:
ds groupe de stockage (sous le titre "gestionnaire de stockage" )=>sous groupe de stockage, ckiquer sur "Action"=> Réparer
Pour info, ds "Nettoyage des données" (sous le titre "gestionnaire de stockage" ), dans le § groupe de stockage 1, au niveau statut, j'ai indiqué en rouge "L'état de santé du groupe de stockage est anormal; le nettoyage des données ne peut pas être effectué.

ip-man:
Bon donc faut que je traine pas trop à solutionner tout ça ;)
Pour le moment j'ai un gros dossier de photos mais c'est une copie donc à priori pas de soucis si j'ai un autre disque qui pose soucis.
Concernant les résultats du test sur les disques 2 et 3 qui indiquaient initialisés, les résultats des 2 tests indiquent "sain"

Pour répondre à ton PS:
Cela fait des mois qu'il y a ce soucis via un bip sur le nas mais n'ai pas eu le tps de m'en occuper jusqu'à présent.
Le nas est branché sur un onduleur eaton sur la partie des branchements avec l'éclair + batterie (l'autre partie indique juste l'éclair)

Merci

n°11080276
kabyll
Posté le 01-01-2022 à 23:07:28  profilanswer

tu peux cliquer sur réparer, mais je sais pas si ca va suffire,

tu as probablement un outil dans les app du NAS pour monitorer l'état SMART des disques,

ca pourrait nous en apprendre plus sur l'état des disques 2 et 3

---------------
n°11080348
ip-man
永春
Posté le 02-01-2022 à 11:23:22  profilanswer

le test de base ( rapide), donnant déjà un résultat positif, tu peux également réalisé le test étendu, qui sera  plus long, mais là au moins tu auras beaucoup plus de certitude sur l'état du disque. ( en complément de l’info smart si tu défiles)

en tout cas c'est louche que le disque ne soit pas déclaré en panne, alors que celui ci et sain/initialisé.
Si le nas bip depuis des mois; quand tu as créer ton volume, la construction du raid a été finalisée?  
tu devrais consulter le journal ( fichier log) qui trace l'ensemble des actions réalisées depuis la mise en production de ton nas, sauf si entre temps tu as migré sous dsm7 . ( accès dans le menu principal en haut à gauche )
Extractable au format html ( fonction recherche > storage pool par exemple) ou cvs ( si tu sait convertir en tableau ).

si tu as une sauvegarde, et en fonction des résultats, alors ceci te permettra de réaliser des opérations tel, la réparation, ou voir mème casser le raid et de le reconstruire.
le raid 6 est un souhait initié depuis le départ?  
ok pour la photos, perso et/ou pro ?  
Atout hasard, tu occupes combien d'espace actuellement? en fonction de si tu repars sur la reconstruction du raid, d'opter pour l'option shr / shr2 (raid5/raid6) avec une meilleur souplesse;
notamment pour l'augmentation de la capacité de ton volume sur le moyen long terme  sans pour autant recasser/reconstruire ton raid avec un jeu de 4 disques de capacité supérieur/identique pour ton nas 4 baies.
Pratique pour des sources photos de qualité et stockés depuis longtemps et qui s'accumulent, comme les vidéos également.

ok pour l'onduleur,je ne sais pas quel est le modèle de l'eaton, mais en fonction tu peux aussi le raccorder à ton nas via usb et ainsi sécurisé d’avantage ton nas en cas de non rétablissement du courant.
fonction d’arrêter proprement le nas en fonction du % de la batterie (proche de la fin), et ainsi éviter l’arrêt brusque qui reste néfaste pour les disques en fonctrions  ;)  

n°11083502
franfran01
Posté le 08-01-2022 à 23:43:32  profilanswer

Bonjour au forum, Kabyll, Ip-man,
Kabyll:
J'ai donc cliqué sur réparer.
Pour l'application et l'outil pour monitorer, je ne sais pour l'outil...et ne sais d'ailleurs pas ce que veut dire monitorer.

Ip-man:
J'ai donc réalisé un test étendu mais j'ai le test SMART qui reste bloqué à 90% sur le drive 2 (par contre, mes 3 autres drive (1,2,4) sont indiqués "sain" et semblent donc fonctionner correctement désormais).
Par contre, ds gestionnaire de stockage, le drive 2 est indiqué en panne;

Pour info, je n'ai pas encore migré sous dms7.
Dans le journal en html, j'ai des messages d'erreur (error) et des warning dont entre autre :
Warning 2022/01/04 20:26:22 WD30EFRX-68EUZN0 DS918+ Drive 3 Le nombre de secteurs défectueux sur le disque a augmenté.
Warning 2022/01/04 11:22:50 WD30EFRX-68EUZN0 DS918+ Drive 2 Le nombre de secteurs défectueux sur le disque a augmenté.

Oui le raid 6 est un souhait initial car je pensais que c'était la meilleure option pour moi mais comme tu as dû le voir, je ne suis un pro ds le domaine (mais m'y intérésse qd même;)).
Tu m'aurais conseillé quel type de raid ds mon cas ?
J'occupe actuellement env. 140 go  

L'onduleur actuel est le 3S 550 de chez eaton.
Ok pour le branchement plutôt via l'usb mais que veux tu dire par:
fonction d’arrêter proprement le nas en fonction du % de la batterie (proche de la fin), et ainsi éviter l’arrêt brusque qui reste néfaste pour les disques en fonctions  

PS : je n’arrive à copier sur mon ordinateur des images de vidéosurveillance qui sont sur mon nas actuellement car je me suis aperçu que je n’en n’ai pas de copie et lorsque je clic droit sur le dossier et fait copier ds le nas, je n’arrive à le déposer sur mon ordi.
Est-ce ce normal ? mauvaise manip ? comment faire ?

Merci

n°11083561
kabyll
Posté le 09-01-2022 à 00:10:49  profilanswer

tes disques sont en train de claquer si le nombre de secteurs defectueux augmente,

de tte facon, à partir d'un, c'est le début de la fin (mm si ca peut prendre longtemps, c'est jamais bon signe)

il faut vraiment que tu les remplaces

tu peux nous montrer des captures de l'état smart ? c'est étrange que ca te dit que le 2 est sain s'il a des secteurs defectueux

imgbb.com pour uploader des images et les poster sur le forum en choisissant lien BB Code complet,

en connectant le NAS en usb a l'onduleur, celui-ci eteindra le NAS en cas de panne de courant,

ca evite d'arrêter les disques à l'arrache, ce qui est jamais top

tu passes par quoi pour copier ? simplement l'explorateur windows ?
et il se passe rien ?

---------------
n°11083624
Don_Corleo​ne
Posté le 09-01-2022 à 10:32:14  profilanswer

Si to ntest smart bloque, tu as effectivement de grande chance que ton hdd est hs, ça m'était arrivé sur un raid 5, je l'avais coupé (mon nas) en attendant que mon nouveau disque arrive pour ne pas faire empirer la chose (au cas ou un 2nd claque)  
une petite astuce, si jamais tu dois en changer 2 d'un coup, essaye de soit les acheter à quelques mois / semaines différents (ou marques différents) : si jamais tu en achetes 2x les memes, ils risquent d'etre d'une meme série, et si 1 claque, l'autre aura une plus grande probabilité aussi de rendre l'âme.

n°11084170
ip-man
永春
Posté le 09-01-2022 à 22:48:00  profilanswer

comme évoqués par les collègues du dessus, les logs et résultats des tests smart étendus montrent que les disques doivent être remplacer.

pour tes vidéos, sous file station, essai l'option "télécharger" lors du clique droit sur le dossier, ceci va en principe générer un fichier zip à télécharger et que tu pourra enregistrer directement sur ton pc

Ton souhait initial d'opter pour un raid 6 avec pannes de 2 disques t'a sauvé ici , car tu t'es aperçu que la sauvegarde de vidéo surveillance n'était pas réalisée  :D  
justement le choix du raid  type "protection de donnée" se fait selon les besoin de chacun avec continuité de service, le tout associé à  une sauvegarde.
je te conseille d'utiliser un ou des logiciels de sauvegardes ( via ton nas et/ou ton pc)  le tout à programmer de manière auto  hyperbackup (nas) et/ou syncback free (pc)

vu les usages et la nas à dispo, le shr ( raid5 de synology)  reste une bonne option afin d'augmenter la taille du volume avec panne d un seul disque + la/les sauvegardes.
tu as 140go mais le volume peu vite monter surtout avec les fichiers vidéos. tu auras 9000 go au lieu de 6000go du raid 6 ( sans rentrer dans les détails de la réelle capacité du disque en mode binaire )

pour l'onduleur, en effet le nas s’arrêtera proprement et automatiquement si le courant ne se rétablit pas, il faudra au préalable lui signifié que l onduleur et raccorder dans les options d'alimentations (ups).
les disques sont constamment en activité donc une coupure peut avoir de lourde conséquence sur un disque mécanique en pleine écriture/lecture.

ps: tes 2 disques étaient équipés d'une technologie d'enregistrement de type cmr donc je t invite à continuer d'utiliser celle ci et d'éviter la technologie d'enregistrement SMR pour tes 2 futurs disques.

mood
Publicité
Posté le 09-01-2022 à 22:48:00  profilanswer

n°11085209
franfran01
Posté le 12-01-2022 à 00:18:21  profilanswer

Hello au forum, Kabyll, don corleone, ip-man...,
merci encore pour votre aide.

Les choses ne s'arrangent pas:
J'ai repris ce forum, j'ai été sur gestionnaire de stockage et je ne voyais pas le disque 3 s'affichait...j'ai éteins mon nas puis rallumé (j'ai pas de cable usb à ma dispo mais je vais en acheter un) et là ds gestionnaire de stockage, groupe de stockage, sous le tableau "informations des disques":
Drive 2 indique en rouge en panne et le drive 3 n'apparait pas.
Ds HDD/SSD: Drive 2 est indiqué en rouge en panne et drive 3 est indiqué en rouge echec de partition système et drive 1 et 4 est indiqué sain en vert

Kabyll:
tu m'inquiètes...faudrait que je change mes 4 disques alors que 1 est défectueux et que même si cela fait 2 ou 3 ans, je ne m'en suis pas bcp servi et donc mes 4 autres disques seraient HS?
Pour les captures de l’état smart, n’y a-t-il pas des infos perso qui s’affichent que je ne peux communiquer ici (numéro de série par ex)?
Si pas de soucis, tu souhaiterais que je te capture la page Journaux ds gestionnaire de stockage ds HDD/SSD?
Est ce cela?

Concernant le copier coller que je n'arrive pas à faire, en fait j'essaye de faire classiquement un copier coller de file station soit de mon dossier regroupant toutes les images de surveillance station soit d'un dossier du dossier où sont ces imaages mais je ne peux pas coller ds mon explorateur windows sur mon ordi.  

Don corleone :
Je te rejoins tout à fait pour le fait d’acheter à des espaces d’intervalles différents et dans mon cas, étant préssé d’avoir un nas opérationnel, je m’étais dépêché d’en acheter 4 WD red.

Ip-man:
Effectivement en cliquant sur télécharger, j'ai un zip et le ficher s'enregistre ds téléchargement mais il est sur C: et je n'ai pas plus de 60GO de dispo sur C: (alors que sur D: j'ai 200GO de disponible).

Concernant l'onduleur, je pensais justement que le but de brancher le nas sur l'onduleur était d'éviter d'abimer le nas en cas de coupre mais selon vos dires, c'est le cas uniquement si branchement par cable usb.
Quid?

n°11085217
kabyll
Posté le 12-01-2022 à 02:00:21  profilanswer

j'ai jamais dit que tes 4 disques étaient à remplacer, mais à priori t'en as deux HS oui (ca fait 15 jours qu'on te le dit)
au passage, si ca fait moins de 2 ans que tu les as, ils sont encore sous garantie

y'a aucune données sensible qui va apparaitre si tu fais une capture des données smart,
en effet y'aura le numéro de série, mais qu'est-ce que tu veux qu'on en fasse :D

rien ne t'empeche de l'effacer ou de mettre du noir dessus si ca te stresse (t'as l'outils sniping tool sous windows pour les captures)

Citation :

Concernant l'onduleur, je pensais justement que le but de brancher le nas sur l'onduleur était d'éviter d'abimer le nas en cas de coupre mais selon vos dires, c'est le cas uniquement si branchement par cable usb.
Quid?

oui et non

l'onduleur a une batterie, donc si la coupure ne dure pas trop longtemps, le NAS continue a fonctionner

si ca dure 1h et que la batterie se décharge, le NAS va s'eteindre a l'arrache comme si y'avait une coupure de courant et pas d'onduleur
si tu le branches en usb, et que t'installes les prog qu'il faut, l'onduleur enverra un signal au NAS dès qu'il passe sur la batterie a cause d'une coupure de courant, ce qui évite l'extinction a l'arrache qd la batterie est déchargée

Message édité par kabyll le 12-01-2022 à 02:04:49

---------------
n°11085645
franfran01
Posté le 12-01-2022 à 22:44:29  profilanswer

Hello,
les disques ont plus de 2 ans...plus garantie...

J'y vois pas d'inconvénients à t'envoyer "journaux" dans HDD/SSD mais j'ai plus de 300 lignes d'historiques et avec une capture d'écran, je n'ai que 12 lignes environ dont voici les premières:
 Lecteurs
Niveau Heure Modèle Numéro de série Périphérique Position Evénement
Error 2022/01/11 23:44:25 WD30EFRX-68EUZN0 WD-WCC4N2AFXTN7 DS918+ Drive 2 Nouvelle tentative d'identification du disque.
Error 2022/01/11 23:44:24 WD30EFRX-68EUZN0 WD-WCC4N2AFXTN7 DS918+ Drive 2 Nouvelle tentative d'identification du disque.
Error 2022/01/11 23:44:24 WD30EFRX-68EUZN0 WD-WCC4N2AFXTN7 DS918+ Drive 2 Nouvelle tentative d'identification du disque.
Error 2022/01/11 23:44:23 WD30EFRX-68EUZN0 WD-WCC4N2AFXTN7 DS918+ Drive 2 Une Erreur d'E/S s'est produite sur le disque.
Error 2022/01/11 23:44:23 WD30EFRX-68EUZN0 WD-WCC4N2AFXTN7 DS918+ Drive 2 Une Erreur d'E/S s'est produite sur le disque.

n°11085646
franfran01
Posté le 12-01-2022 à 22:45:54  profilanswer

et une copie du rapport mensuel que je viens de demander manuellement:

Seuls les disques ayant des problèmes sont affichés.

Drive 2

Statut S.M.A.R.T. : Normal
    Nombre de secteurs défectueux : 67045
    Nombre de reconnexions du disque : 3
    Nombre de réidentifications du disque : 56

Drive 3

Statut S.M.A.R.T. : Normal
    Nombre de secteurs défectueux : 1121
    Nombre de reconnexions du disque : 3
    Nombre de réidentifications du disque : 78

n°11085648
franfran01
Posté le 12-01-2022 à 22:47:24  profilanswer

et concernant l'impossibilité à faire du copier coller classique, tu as une idée du pourquoi du comment je ne peux le faire classiquement?

n°11085668
kabyll
Posté le 13-01-2022 à 01:37:31  profilanswer

apres verif, c'est 3 ans de garantie,

je comprends pas que le smart te dise que leur statut est "normal"
67045 et 1121 secteurs defectueux, c'est mort de chez mort,

---------------
n°11085696
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 13-01-2022 à 08:54:19  profilanswer

kabyll a écrit :

apres verif, c'est 3 ans de garantie,

je comprends pas que le smart te dise que leur statut est "normal"
67045 et 1121 secteurs defectueux
, c'est mort de chez mort,

Bonjour,

Je constate parfois ce "problème" sur mon NAS également.
Mais en fait, d'après ce que j'ai compris, lors du test, le NAS est informé de secteurs défectueux MAIS il a pu les réutiliser via soit la correction d'erreur CRC, soit via une réallocation.
Donc, finalement, le NAS considère le disque comme sain TANT qu'il arrive à réutiliser la donnée. Je pense, à confirmer, que grâce au RAID justement, il peut reconstruire la donnée erronée d'un des disque à l'aide des autres disques et relocaliser la donnée sur le disque défectueux tant que c'est possible. Juste quand même un peu étonnant qu'il continue à le déclarer sain avec plus de 60000 secteurs défectueux, en effet.

J'ai pu constater cela sur le rapport mensuel approfondi que j'effectue sur mon NAS.
Il m'informe d'erreurs E/S mais finalement le déclare sain.
Toutefois, il ne faut pas prendre ces alertes à la légère et se préparer un disque en spare au cas où.

Un moment, ça "coince" et alerte l'utilisateur (en plus d'une led qui clignote en orange normalement).

De plus, je me suis demandé si les disques de 3To utilisés ici n'étaient pas les nouveaux modèles en non CMR (donc Red et pas Red Plus, à ne pas confondre avec Red Pro).
Mais quand je cherche la référence WD30EFRX, je tombe sur l'ancienne génération (comme ceux que j'ai) qui "normalement" sont bien en CMR. Les modèles non CMR sont référencés "WD30EFAX".

Et surtout, même si les non CMR sont moins performants, cela ne veut pas forcément dire qu'ils sont moins endurants mais ...
J'ai des 4 disques de 3 To qui tournent 24/24, 7/7 depuis 2013 (modèle WD30EFRX aussi). J'ai dû en changer qu'un seul pour l'instant. (je croise les doigts).
Donc étonnant que ceux ici claquent déjà (probabilité plus forte en effet, s'ils font partis du même lot de production). D'où mon interrogation sur la version non CMR moins endurant, s'il s'agit bien de non CMR.

Ils ont été acheté quand ces disques ?

Il y a en revanche une erreur que je n'explique pas:
'Nombre de réidentifications du disque'
Pourquoi ?
Ca donne l'impression que la construction initiale du RAID ne s'est pas faite correctement.
A aucun moment, tu as enlevé les disques du boitier pour faire un nettoyage (poussière) par exemple et les a remis MAIS pas dans leur emplacement d'origine ?
Ce qui ferait quand même 78 nettoyages ...  :D

Je n'ai jamais eu ces erreurs (RAID SHR dans mon cas).

Message édité par wgromit le 13-01-2022 à 09:14:33
n°11085725
ip-man
永春
Posté le 13-01-2022 à 09:46:05  profilanswer

franfran01 a écrit :

Effectivement en cliquant sur télécharger, j'ai un zip et le ficher s'enregistre ds téléchargement mais il est sur C: et je n'ai pas plus de 60GO de dispo sur C: (alors que sur D: j'ai 200GO de disponible).

Quid?

tu as quel navigateur? chrome/mozilla ?car en principe tu devrais avoir une fenêtre qui doit t'indiquer où est ce que tu souhaites télécharger le fichier zip.
Sinon tu peux modifier le chemin de tes téléchargement sur les paramètres (avancés) du navigateur afin de lui indiquer le chemin de ton disque D:

comme indiqué par Kabyl, ton onduleur va en effet continué à alimenter ton nas mais si le courant n'est pas rétablit( batterie vidée) alors ton nas coupera comme si il y avait une coupure de courant.

- Si tu es à ton domicile durant la coupure, alors tu peux anticiper pour te connecter à ton nas et l’arrêter proprement, encore faut il avoir un pc raccorder à ton onduleur ou un autre onduleur, et ainsi  te permette d'atteindre la mire de session de ton nas. Éventuellement via smartphone par l'application "dsm mobile" et raccorder à ton réseau en wifi.
    - tu n'es pas à ton domicile, alors c'est là que ton onduleur est interessant via ce port usb ( en plus bien listé et pris en charge par synology). dans les propriété de l'alimentation de ton nas, tu pourras déclarer ton onduleur pour sa prise en charge afin que si la batterie faiblisse au point de s arrêter, alors ton nas va s’arrêter automatiquement en toute sécurité.

sinon là oui il faut changer les disques, mais avant cela d'essayer de récupérer tes données avant réparation du raid qui dure longtemps,  et on ne sait jamais si le disque 1 ou 4 tombe en panne en plein activité => tu perds tout.

n°11086165
franfran01
Posté le 13-01-2022 à 23:14:51  profilanswer

Hello,
Merci encore à vous tous pour vos interventions!
On a du lourd ici!!! des personnes qui semble t il connaisse bien la chose.
Z'êtes au top!

Déjà histoire de bien vous faire comprendre le schmilblick :
Mon nas a un peu plus de 3 ans (sniffff) et j'ai mis plus d'un an à m'en servir pour diverses raisons car, au delà de questions de temps, je ne connaissais pas la bête et son fonctionnement; Il y a un peu moins de 2 ans, pendant des mois, je m'en suis surtout servi pour enregistrer des images de caméra surveillance vidéo.
Bref, tout ça pour dire que la bête n'a pas bcp servi donc un peu vert aujourd'hui de devoir changer des disques (réputés en principe pour leur qualité mais vu que j'ai les ai acheté en même tps, même série, cela s'explique peut être.
Et pour répondre à la question de wgromit, non je n'ai plus touché aux disques une fois installés et le nas a fonctionné des mois voire plus ss soucis qd j'enregistrais ma caméra vidéo

Je me suis remis ce soir sur mon nas et ds groupe de stockage, il m'indique à nouveau disque 3 sain au départ mais au final m'indique ensuite les disques 2 et 3 en panne et qd je relance le rapport mensuel, disque 2 indique les mêmes infos mais disque 3 indique les mêmes chiffres exceptés pour  
Nombre de réidentifications du disque : 87

En terme de navigateur, mozzilla
Ok ipman pour la redirection, vais essayer ça.

Donc, sinon, en résumé, pouvez vous bien me confirmer que je change le disque 2 et le disque 3?
Je regarderais alors le ou les liens du 1er post de kabyll pour les remplacer "proprement".

Quelle marque et quelle référence de disque me conseillez vous en 3TO?
J'achète les 2 en même temps ou j'attends?  

Enfin, j'en suis pas encore là mais si je peux, je change de raid ou reste en raid 6?

Merci

n°11087014
franfran01
Posté le 16-01-2022 à 10:06:57  profilanswer

Hello au forum,
un petit up / mon dernier post.
Bonne journée

n°11087089
kabyll
Posté le 16-01-2022 à 13:16:35  profilanswer

tu n'es pas obligé d'acheter la mm reference,
d'ailleurs il semble difficile à trouver

je suis pas un expert en HDD, donc je sais pas trop quoi te conseiller,

en pas trop cher tu as les Toshiba P300, 7200 rpm, 85€, 2 ans de garantie
https://www.amazon.fr/Toshiba-P300- [...] 0151KM6F0/

la version NAS, c'est N300 mais je trouve que 4To, 101 €, 3 ans de garantie
https://www.amazon.de/Toshiba-Festp [...] B09B44MSHH

chez WD, les Red Plus, mais c'est 5400 rpm (pour du stockage ca devrait pas être un souci), 3ans de garantie, 103 €
https://www.amazon.fr/Western-Digit [...] 08VH9NDV7/

Message édité par kabyll le 16-01-2022 à 13:16:53

---------------
n°11089124
franfran01
Posté le 21-01-2022 à 18:01:07  profilanswer

Merci kabyll pour ton retour.
Je vais regarder cela.

Si toi ou un autre forumeur pouvez vous m'en dire plus concernant:
- confirmation de changer les 2 disques N°2 et N°3?
- si oui j'achète les 2 en même temps ou j'attends un peu pour pas avoir la même série de fabrication?
- reste en raid 6 après?

Merci

n°11089153
kabyll
Posté le 21-01-2022 à 19:13:39  profilanswer

Citation :

- confirmation de changer les 2 disques N°2 et N°3?

oui

Citation :

- si oui j'achète les 2 en même temps ou j'attends un peu pour pas avoir la même série de fabrication?

à moins de patienter qqs semaines ou même qqs mois, t'as des chances de tomber sur la mm série si tu prends 2x la mm reférence qqpart
peut-etre en achetant dans deux enseignes differentes ?

ou si tu veux éviter ca, prends deux references differentes, genre un P300 et un N300, ou un WD et un Toshiba,  

Citation :

- reste en raid 6 après?

bah, disons que là ca t'as potentiellement sauvé en tt cas,

si tu fais du raid 5, tu peux te permettre de n'avoir qu'un seul disque HS, mais 3/4 de la place totale utilisable

avec le raid 6, max deux HS, ms t'as que la moitié de la place totale utilisable

---------------
n°11090343
franfran01
Posté le 24-01-2022 à 23:36:50  profilanswer

Merci encore à tous et à toi Kabyll pour votre aide et votre patience.

J'ai une petite question subsidiaire;
Plus haut ds ce post, il est dit de brancher le nas via usb;
Je le branche donc via le port usb type b de l'onduleur et via le port usb 3 du nas et c'est tout (à part l'alim of course) ou faut il brancher autre chose?  

n°11090359
kabyll
Posté le 25-01-2022 à 00:12:19  profilanswer

branché en usb oui, + paramétrer le comportement du NAS,

je ne connais pas les NAS Syno, mais visiblement ca se configure comme ceci:

https://www.objetsconnectes.be/2021 [...] arametrage

Message édité par kabyll le 25-01-2022 à 00:12:43

---------------
n°11092166
franfran01
Posté le 29-01-2022 à 23:00:27  profilanswer

Merci encore kabyll

n°11094720
franfran01
Posté le 05-02-2022 à 19:56:11  profilanswer

Hello à tous,
Je pensais en avoir fini avec ce post mais, avant de paramétrer dans DSM, j'ai un doute sur les branchements entre le nas synology et l'onduleur eaton:
Actuellement, j'ai:
- RJ45 qui va à la box
- prise d'alim qui va sur mon onduleur
- prise usb 2 vers l'onduleur branché en usb 3

Les branchements sont ils ok?

Merci

Pour info, j'ai acheté un disque et j'attends un peu pour remplacer le 2ème défectueux.

n°11094806
ip-man
永春
Posté le 06-02-2022 à 07:52:22  profilanswer

oui c'est bon,
et en principe le nas devrait le détecté  dans ses options de gestion de l'alimentation.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Problème de stockage internet sur One Plus 7 ProRemplacement ventilateur boitier disque dur
Ajout ou le remplacement de souris, disque externe, caméra videoConseil choix Disque
Disque dur 4to le plus fiable ?Steam jeux sur disque externe
SSD ou disque externe SATAIntel Rapid Storage et disque M2
Disque dur à changer ou sauvable ?Intégrité disque dur Commande CHDSK
Plus de sujets relatifs à : NAS synology: stockage défectueux et disque(s) à réparer

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR