Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2151 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD ou disque externe SATA

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSD ou disque externe SATA

n°11072614
bouhi93
Posté le 08-12-2021 à 11:18:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
Tout d'abord un petit point sur ma situation suite à mon changement de PC portable.
 
AVANT :  
PC portable Dell avec 2 emplacements pour DD au format SATA -> un SSD samsung EVO 250 GO + un DD SATA 2 To pour mes photos/vidéos/musiques. Utilisation principale du PC (hors navigation web et tableur/PGAdmin) : Lightroom.
 
APRES :  
PC Lenovo Légion avec 2 emplacements... mais je découvre que c'est du M2.2280 en le démontant. -> donc un SSD M2 de 500 Go.
https://www.lenovo.com/fr/fr/laptop [...] 82JW00LEFR
 
Forcément, mon SATA 2 To ne loge pas dans le portable... mais j'ai besoin de stockage.
 
Les spéc notent que je suis limité au M2 de 1 To pour commencer. (mais ça pourrait me suffire, certes en me demandant de l'organisation)  
 
ALORS que faire :
 
- le M2, c'est fiable pour du stockage de longue durée ou c'est aussi sensible qu'une clé USB ?
 
- si oui, achat d'un second SSD M2 1 To (il y a des marques à privilégier, sachant que pour mon usage, le moins rapide conviendra...). Solution qui me semble la plus économique
 
- si non, achat d'un DD externe -> pas pratique, il faut le trimballer, est ce aussi rapide que mon SATA interne actuel ? A moins que l'on ne puisse maintenant faire du cloud en wifi depuis un NAS ??? (pas cher le NAS hein...)
 
J'ai déjà un DD externe 2 To en USB 3 pour la sauvegarde.
 
Merci pour vos propositions

mood
Publicité
Posté le 08-12-2021 à 11:18:16  profilanswer
 

n°11072647
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-12-2021 à 12:55:25  profilanswer
 

Bonjour

 

Le plus économique : garder ton HDD 2To que tu mets dans un boitier externe, c'est possible avec un 2,5" sans avoir besoin d'alim externe.
Tu peux rajouter un M2 dans le portable si tu as besoin de stockage en plus, en Nvme ou SATA (je n'ai pas vérifié si les deux sont possibles sur les deux emplacements).

 

Si le M2 est dans le portable il sera alimenté à chaque fois que tu démarreras le PC, dont la conservation des données sera maintenue.
Il faut savoir qu'en fonction du type de mémoire dans un M2, la conservation des données sans alimentation peut aller de quelques mois seulement à plusieurs années.
Faudrait que je retrouve cet article qui en parlait pour te conseiller un type de mémoire plutôt qu'un autre si tu devais choisir un SSD externe, car là aussi c'est possible, si le M2 de 500Go te suffit pour le reste.
Ca peut être un bon plan de prendre un SSD externe + boitier, c'est plus simple à trimballer et risque moins les chocs.

 

Donc en fonction du budget que tu veux mettre, tu peux faire du full SSD (2 SSD dans le portable + un SSD externe dans un boitier), soit full SSD dans le portable + ton HDD 2To dans un boitier, soit laisser le SSD d'origine dans le portable + un SSD externe.

 

En vrai il y a tellement de possibilités ...

 

Edit : j'ai trouvé un article de HFR parlant de celà, ça date de 2015 donc à prendre en compte : https://www.hardware.fr/news/14206/ [...] -idee.html

 

En théorie, les SSD vendus dans le commerce conservent leurs données pendant des années sans alimentation, en pratique on est en 2021 et j'ignore si des SSD vendus comme "clients" ne sont pas des "entreprises", avec donc une conservation des données bien plus courte.


Message édité par artouillassse le 08-12-2021 à 13:04:55

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11072819
bouhi93
Posté le 08-12-2021 à 22:21:57  profilanswer
 

Merci, tu as bien compris ma problématique, notamment sur le stockage à long terme.
 
On dirait que sous couvert de miniaturisation, les fabricants veulent nous pousser vers la location dispendieuse d'espace sur le cloud. Dispendieuse car on est vite à des sommes annuelles correspondant au prix d'un DD qui durera des années.

n°11073024
miksair
Posté le 09-12-2021 à 14:41:27  profilanswer
 

D'un autre coté le portable c'est pas la qu'on fait du stockage a long terme, risque de perte, de chute, de vol et j'en passe
 
Un pc portable pour moi est indissociable d'un espace externe ( disque externe usb ou reseau, cloud, nas, autre pc ...), contient une synchro de données pour les grosses données (si en wifi) , voir un simple montage reseau pour les données  
 
L'idée est d'avoir un espace d'archivage sauvegarde des données qu'on ne veut pas perdre, et d'avoir en tête que si le portable crame tu n'as presque rien perdu
 
Je ne vois pas ou est le problème , personne ne t'oblige a mettre des données dans le cloud ... les caractéristiques des PC sont dispo avant l'achat, moi je dirais que tu as fait une erreur de casting sur la machine, tu aurais pu vérifier la taille maxi que tu pouvais monter avant de la changer

n°11073070
bouhi93
Posté le 09-12-2021 à 17:20:29  profilanswer
 

Pour le changement de portable, c'était obligatoire ou tout au moins pas économiquement rentable de réparer l'ancien (pb CG/écran) et il est en 17" de 2010 (avec de "grands" rebords). La batterie est naze aussi donc le pc est devenu fixe même si je peux le déplacer de prise en prise.
 
Pour l'utilisation, Lightroom est un gestionnaire de photos/vidéos, avec un gros catalogue et des milliers de fichiers avec les modifications et les aperçus : tu as vite des centaines de Go. La moindre photo en raw, c'est 15-20 Mo, les vidéos en HD c'est pire (va peut être juste falloir que je consacre plus de temps à la re-compression et au tri). S'y ajoute quelques centaines de Go pour mes CD non compressés (FLAC ou équivalent). Voilà pour l'espace utilisé.
 
Et ensuite il y a le problème de la sécurité des données et surtout leur pérennité. Lisant des trucs moyens sur les M2 dans le temps, je m'interroge.

n°11073077
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-12-2021 à 17:58:26  profilanswer
 

La durée de conservation des données dépend de l'alimentation du SSD.
Si le SSD est alimenté tes données n'ont rien à craindre, sauf autre panne, mais ça peut t'arriver sur un disque méca donc bon...
 
Anticipes bien l'espace dont tu as besoin pour choisir ton SSD, et prends en un en conséquence.
Après en général on ne garde sur SSD que ce qui n'a pas encore été traité.
Tout ce qui l'est doit être sauvegardé sur HDD vu le volume, sinon ça va te couter une burne (ou ovaire).
 
Mais bon, j'ai un pote qui fait beaucoup de photos et il a même pas le temps de les trier, il ne les retravaille même pas.
A cause du numérique on fait aussi plein de photos, on ne prend plus la peine de choisir ses sujets, un peu dommage et ça rajoute encore au volume de données à traiter.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11073079
bouhi93
Posté le 09-12-2021 à 18:11:57  profilanswer
 

je suis pas ton copain... mais je me reconnais dans la description :D

n°11073088
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-12-2021 à 18:48:07  profilanswer
 

En vrai, et même si ça n'a pas beaucoup de rapport avec ton sujet, essaie de limiter tes prises de vue, comme si tu bossais en argentique, pour ne prendre que les sujets qui t'inspirent le plus, comme si t'allais payer pour chaque cliché que tu fais.
 
Tu verras que tu en ressortiras de meilleures photos.
Le numérique c'est bien pour les photos de vacances ou de fêtes, car en volume peu important c'est triable facilement (et encore :lol:), mais si tu en fais pour le côté plastique du délire, tu verras que bien choisir tes sujets et te limiter ne pourra donner qu'un résultat plus satisfaisant.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11073106
bouhi93
Posté le 09-12-2021 à 19:44:17  profilanswer
 

oui mais en dehors du monde pro, tu as les vidéos "choupinette" des enfants : ça pèse sauf à prendre le temps de recompresser autrement qu'avec l'appareil de prise de vue.

n°11073223
miksair
Posté le 10-12-2021 à 10:41:27  profilanswer
 

bouhi93 a écrit :


Pour l'utilisation, Lightroom est un gestionnaire de photos/vidéos, avec un gros catalogue et des milliers de fichiers avec les modifications et les aperçus : tu as vite des centaines de Go. La moindre photo en raw, c'est 15-20 Mo, les vidéos en HD c'est pire (va peut être juste falloir que je consacre plus de temps à la re-compression et au tri). S'y ajoute quelques centaines de Go pour mes CD non compressés (FLAC ou équivalent). Voilà pour l'espace utilisé.


 
Je n'ai jamais dit que tu avais pas besoin de beaucoup de place ... Mon LR est assez gros,mes raw font entre 30 et 80Mo et je suis d'accord, mais le catalogues on est pas obligé d'en avoir qu'un seul.
Ca se gere un flux. En gérant les données de traitement en fichier et non dans le catalogue il est facile de virer des données de son catalogue sans perdre les traitements et de les archiver
Une fois les données traitées et développées rien ne t'oblige a les garder dedans.
Ceci dit j'ai arrété LR car j'en avais marre de gérer ce catalogue :)
Maintenant j'utilise Luminar, je traite et une fois developpées une fois sur 2 je vire les RAW :)
 
C'est juste que par fainéantise ( moi le premier ) on garde tout sur le PC.  
Alors qu'on a pas besoin et qu'on stocke de la data a outrance , faut apprendre a faire le tri :)
 
Ma methode de travail est un repertoire syncronisé avec mon Nas quand les données sont trop volumineuses pour travailler en reseau, je deplace/copie dedans sur le NAS les fichiers sur lequel je veux travailler, ca fait aussi ue sauvegarde en cas de crash du PC
le reste c'est montage reseau sur le NAS en dehors de cet espace synchronisé.
Mais c'est vrai qu'on a 2 PC fixes et 2 portables
 
Vecu recemment : mon epouse a fait tomber son PC portable ... je lui ai prété le mien, j'ai remonté ses montages reseau pro, et elle a pu retravailler dans la journée comme si de rien n'était.
 
Je disais juste qu'on a rarement besoin de plus d'1To de data en meme temps et que la solution de stockage externe est souvent plus perenne dans le temps, sauf a monter de la video en 8k, mais en général on fait pas ca avec un portable :)

mood
Publicité
Posté le 10-12-2021 à 10:41:27  profilanswer
 

n°11073623
bouhi93
Posté le 10-12-2021 à 17:54:49  profilanswer
 

Oui, pas faux non plus.
 
- je peux faire un catalogue "ancien" sur un DD externe.
 
- je peux même exporter tous mes RAW (au fur et à mesure) et ne garder que les copies JPG en résolution native. Effectivement, sans même trier, on gagne au moins 10 Mo par photo.
 
Là je m'oriente vers reprendre mon vieux LR 3.6 64 bits toujours compatible, faire un catalogue "+ de 3 ans" sur DD externe et un "récent" directement sur le portable.
 
Petites questions :  
 
- tu fais comment pour importer tes photos par date sans passer par LR ? En fait, c'est surtout ça mon usage (et Bridge c'est pareil).
 
- entre mon vieux LR 3.6 et un truc récent comme luminar, qu'est ce qui va le mieux développer les RAW ? (photos de pentax K5 en majorité)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD ou disque externe SATA

 

Sujets relatifs
Carte graphique externe pour jouer sur grand écran, est ce la solutionIntel Rapid Storage et disque M2
SSD M.2 Pcie 3 sur port M.2 Pcie 2Disque dur à changer ou sauvable ?
AUTOM INDUS SCHLEICHER -DOS -HD SSDinstaller un SSD avec un PC qui a windows en OEM
problème config bios ou SSDSSD / peut-on le protéger en ecriture ?
SSD 850 Pro sur carte fille PCI Express 
Plus de sujets relatifs à : SSD ou disque externe SATA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR