Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2088 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  problème config bios ou SSD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

problème config bios ou SSD

n°11071160
amiens2019
Posté le 03-12-2021 à 10:27:41  profilanswer
 

bonjour,
 
au travail, j'utilise un ordi portable depuis 3ans qui a toujours affiché un message d'erreur au démarrage de l'ordi (avant windows) :
 
ça affiche AMERICAN megatrends v.2.18.1263 copyright 2019
 

Citation :

port : 0 : micron_100_MTFDDAV256TBN
S.M.A.R.T statuss bad , backup and replace.
Press F1 to resume


 
je n'ai jamais eu aucun problème et windows ne m'a jamais afficher d'erreur non plus en 3ans. j'ai toujours fait F1 et tout fonctionne très bien depuis 3ans.
 
je voudrais savoir si c'est un problème réell du SSD ou juste un truc mal réglé dans le BIOS.
 
 
comment savoir ? je ne sais pas comment aller dans le bios, c'est un ordi portable de marque " strix republic of gamers ".
 
 
merci de votre aide.


Message édité par amiens2019 le 03-12-2021 à 10:28:07
mood
Publicité
Posté le 03-12-2021 à 10:27:41  profilanswer
 

n°11071163
kabyll
Posté le 03-12-2021 à 10:41:42  profilanswer
 

a priori y'a une erreur smart sur le disque,
tu pourrais confirmer avec un programme comme crystaldisk info,
 
si c'est le cas, c'aurait été plus malin de s'y interesser plus tôt, pcq là le disque est plus sous garantie


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11072264
amiens2019
Posté le 07-12-2021 à 09:31:14  profilanswer
 

bonjour,
 
merci pour la réponse. je suis pas super expert mais ça fait presque 3 ans que c'est comme ça depuis le début et que ça marche très bien hormis ce message.
 
aucun fichier problématique sous windows10 avec scandisk (disque disque utilisé à 74% sur 236Go) mais à la fin scandisk bloque sur la fonction smart.
par curiosité, j'ai fait un crystaldisk et ça donne ça :
 
https://i.ibb.co/cDnS6gQ/ssd-crystal.png
 
en rouge il y a "percent lifetime used" ... aucune idée de la signification mais "Percent" ça veut dire "pourcentage" en français , peut-être que c'est une durée d'utilisation donnée par le constructeur qui est dépassée...?
je suis pas sûr mais il se pourrait que ce soit pas si grave. je suis pas expert en anglais d'après quelques recherches sur le n de disque, il semble que mon ordi ait une fonction raid/jbob activée avec un port vide et c'est qui causerait cette erreur smart..
 
cet ordi est utilisé et allumé 1 fois par jour depuis 4ans, moi je l'ai au les 3dernières années et mon chef n'a rien dit de bizarre quand il me l'a remis pour travailler (peut-être que l'ancien salarié n'a rien dit non plus)
 
merci de vos commentaires.

n°11072276
kabyll
Posté le 07-12-2021 à 10:05:02  profilanswer
 

ce qui le fait passer en rouge, c'est le fait qu'il y a eu 256 To d'écriture sur le disque,
 
ca me semble étrange comme résultat pour si peu d'heure de fonctionnement, ca fait 278Gb d'écriture par heure de fonctionnement, c'est énormissime !
 
si je regarder par ex chez moi, mon C: un disque de 500Go, est à 72 378 Go pour 9030 heures de fonctionnement
 
soit 8Go / heures (apres, le mien reste allumé bcp plus longtemps, parfois sans que je sois en train de faire qqch)
 
 
bref, sa vie théorique a été déjà solidement dépassée en fait,
c'est pour ca qu'il y a une erreur Smart
 
maintenant faudrait essayer de comprendre pourquoi...


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11072277
amiens2019
Posté le 07-12-2021 à 10:12:06  profilanswer
 

Citation :

ca me semble étrange comme résultat pour si peu d'heure de fonctionnement, ca fait 278Gb d'écriture par heure de fonctionnement, c'est énormissime !


 
surtout que l'ordintaeur sert majoritairement à 99% d'activiré bureatique et le 1% de la programmation lamp (xampp).
à moins que ce soit Windows 10 qui consomme trop ou le mode veille...je me suis dit : "vu que ya 16go de mémoire, il écrit forcément plus en cache pour la mise en veille)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  problème config bios ou SSD

 

Sujets relatifs
SSD / peut-on le protéger en ecriture ?Nouvelle config, impossible de booter
Avis config familialUpgrade Config pour 12eme Gen !
Problème carte graphique bizarre mes réparéConfig la moins chère pour dual screen 1440p 144 Hz ?
Problème branchement RGBSSD 850 Pro sur carte fille PCI Express
Boitier MSI MAG Forge 100M - problèmeConfig gaming 1500€ sans GPU
Plus de sujets relatifs à : problème config bios ou SSD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR