Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
646 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Upgrade Config pour 12eme Gen !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11070180
PiXEL_CRAS​H
Posté le 30-11-2021 à 14:04:10  profilanswer

Bonjour à tous,

Profitant des fêtes de fin d'année, je compte upgrader ma configuration actuelle.

Voici ma configuration actuelle :

Boitier : Fractal Design R3
CPU : Intel i7 6700K
Ventirad : Be Quiet Dark Rock 3
RAM : 2*8Go de RAM Corsaire Vengeance Pro 3200MHz
GPU : RTX 3080 FE
Carte mère : ASUS MAXIMUS VIII RANGER
Alimentation : RMR750x
Stockage : NVME Samsung 960 Pro

Je souhaiterais upgrader la partie CPU (et pourquoi pas partir sur la dernière génération) et RAM notamment pour passer en 32 Go.

J'ai identifié les composants suivants à remplacer (mais si d'autres composants méritent d'être changés pour le bon fonctionnement, n’hésitez pas :D
 - Carte Mère
 - RAM
 - CPU
 - Ventirad  

Pour le CPU ce sera sûrement le Intel i7 12700K

Pour la partie RAM du 32 Go en fonction des promos, j'ai déjà identifié le Corsair Vengeance RGB 3600 en promo actuellement (mais a priori pas mal de personnes sont mécontentes de Corsair sur la RAM)

Pour la carte je suis un peu perdu dans le choix en socket Z690, j'ai l'habitude d'avoir des cartes mères ASUS (réputé fiable) mais je suis ouvert à d'autres constructeurs (MSI, GIGABYTE etc..).
Je ne vais pas faire d'overclocking, l'esthétique compte un peu, il
faut du WiFi et du Bluetooth et dans l'idée à moins de 400€.

Enfin pour le ventirad, la 12eme génération chauffe un peu à priori, certain recommander un AIO, je pense partir sur un ventirad en aircooling Noctua. Si vous avez un avis, je suis preneur :)

En tout cas merci pour le coup de main :)

mood
Publicité
Posté le 30-11-2021 à 14:04:10  profilanswer

n°11070206
MeanBalls
Posté le 30-11-2021 à 14:39:09  profilanswer

Salut,

C'est plutôt sur les configs AMD que la RAM Corsair peut poser des problèmes. Et sur Intel, à ma connaissance de la 3200 suffit.
En aircooling, le NH-U12A est une vraie bête d'après les tests (pas essayé moi-même), et il existe en chromax black.

Par contre en Z690 les CM sont super-chères, tu en as vraiment besoin ? D'ailleurs à ce propos, il faudrait qu'on connaisse tes usages pour te conseiller du matos pertinent.

n°11070234
PiXEL_CRAS​H
Posté le 30-11-2021 à 15:25:21  profilanswer

MeanBalls a écrit :

Salut,

C'est plutôt sur les configs AMD que la RAM Corsair peut poser des problèmes. Et sur Intel, à ma connaissance de la 3200 suffit.
En aircooling, le NH-U12A est une vraie bête d'après les tests (pas essayé moi-même), et il existe en chromax black.

Par contre en Z690 les CM sont super-chères, tu en as vraiment besoin ? D'ailleurs à ce propos, il faudrait qu'on connaisse tes usages pour te conseiller du matos pertinent.

Salut MeanBalls,

Merci pour ta réponse :D

En effet, les CM en Z690 sont pas données mais ça m'embête un peu de partir directement avec une génération de retard :/
Concernant mes besoins, rien d’extraordinaire : du gaming (BattleField 2042 met à genoux mon processeur) et un peu de virtualisation (lab etc ..)

Je veux pas m’amuser à toucher au voltage CPU pour faire de l'overclockage manuel, un truck tout automatique me va bien, donc je suppose qu'il ne me faut pas une carte mère haut de gamme :)

Message édité par PiXEL_CRASH le 30-11-2021 à 15:26:05
n°11070248
Tartifless
Posté le 30-11-2021 à 15:51:07  profilanswer

Les cartes mères avec DDR4 sont un peu moins chères que celles avec DDR5, ça te permettra aussi de ne pas dépenser x2 dans la RAM (pour peu de gain).

Je dirais pour accompagner ton I7 :
- une carte mère type ASUS PRIME Z690 D4 ou Gigabyte Z690 AORUS ELITE DDR4
- De la ram crucial ballistix 3600 C16 (2x16) ou de la g-skill équivalente

Par contre est-ce que le ventirad que tu as a des adaptateurs pour le LGA 1700 et est-ce que celui-ci couvrira l'intégralité du processeur ?
Sinon en effet autant partir sur du neuf avec Noctua NH-U12S ou carrément D15.

n°11070256
MeanBalls
Posté le 30-11-2021 à 16:02:23  profilanswer

OK.
La moins chère que je trouve en DDR5 sur Alternate est quand même à 319 euros : https://www.alternate.fr/ASUS/PRIME [...] ct/1788957

Et du coup, oublie ma remarque sur la RAM en 3200, c'était valable pour de la DDR4.

Un modèle Gigabyte à 229 euros sur Topachat, mais limitée à la DDR4 : https://www.topachat.com/pages/deta [...] 11057.html

Mais franchement je ne connais pas encore vraiment ces CM, pour l'instant je regarde juste les fiches techniques, donc prends d'autres avis sur ce point ;)

En tout cas comme tu le dis, pas besoin d'un truc ultra haut de gamme si tu ne dois pas faire d'OC, mais regarde quand même les spécifications et connectiques proposées.

Edit : oups, grillé

Message édité par MeanBalls le 30-11-2021 à 16:04:33
n°11070257
MeanBalls
Posté le 30-11-2021 à 16:03:56  profilanswer

Tartifless a écrit :

Les cartes mères avec DDR4 sont un peu moins chères que celles avec DDR5, ça te permettra aussi de ne pas dépenser x2 dans la RAM (pour peu de gain).

Oui, la RAM en DDR5 est encore très chère aussi, il vaut mieux attendre que ça mûrisse...

n°11070294
PiXEL_CRAS​H
Posté le 30-11-2021 à 17:15:28  profilanswer

Merci pour vos réponses :)  

J'avais en effet identifier des barrettes DDR4.

Pour la carte mère je suis un peu frileu sur GIGABYTE (surement par reconnaissance) niveau fiabilité vous avez des retours ?
J'avais plutôt identifié la ASUS TUF Z690-PLUS WIFI mais peut-être un peu overkill ?

Sinon niveau processeur j'ai pu discuter avec un collègue qui est sur AMD. Je sais qu'ils ont fait pas mal de progrès vous en pensez quoi ?

n°11070302
Tartifless
Posté le 30-11-2021 à 17:30:29  profilanswer

Les 2 sont bien, que ce soit AMD ou INTEL tu ne vas pas te planter.
La virtualisation tu fais du lourd ou pas ?

n°11070387
PiXEL_CRAS​H
Posté le 30-11-2021 à 21:05:28  profilanswer

Tartifless a écrit :

Les 2 sont bien, que ce soit AMD ou INTEL tu ne vas pas te planter.
La virtualisation tu fais du lourd ou pas ?

Quelque VMs Windows Server 2019, parfois des hyperviseurs.

Je lu pas mal d’articles entre le Ryzen 7 5900x et le i7 12700k, je pensais y trouver quelques réponses mais ça m’a plus pommé qu’autre chose. Entre les consommations, la chauffe, les performances et les prochaines sorties (Zen4) …

Sans parler des comparaisons à faire entre le prix des CPUs + mobal pour trouver le meilleur combo …

n°11070396
quentincc
It's all ogre now
Posté le 30-11-2021 à 21:25:34  profilanswer

Honnêtement la carte mère qui fait tout est la MSI PRO Z690-A en DDR4, en plus d'être parmis les "premiers prix" (et ça ne veut pas dire qu'elle est mauvaise, elle est même très bien et suffira à 95% des ultilisateurs), elle tiendra les 240W d'un CPU sans soucis, en revanche c'est un peu "light" en features (notamment rad de M.2 qui se trouve à 5~10€/unité sur Amazon ou au niveau de l'I/O shield/USB & co).
L'avantage de la MSI est qu'elle ne souffre pas de bios imature comme la Gigabyte Gaming X sur le support de la DDR4 "haute fréquence", en effet je tourne avec quelques difficultés à 3600MHz, mais ce sera problablement résolu d'ici quelques semaines avec les nouveaux bios.. donc c'est juste embêtant sur le court terme. En dehors du soucis du bios/support mémoire actuel la Gigabyte Gaming X est plus avantageuse que la MSI pour un tarif similaire.
Les autres cartes sont soit overkill soit trop chères, en effet je pense que tu n'as pas besoin d'avoir deux ports Ethernet ainsi qu'un étage d'alim qui supporte un 12900k à 300W et plus (sous watercooling custom et au dessus des 90°c :o) ou bien 5 ports M.2 au lieu de 4.

---------------
Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Config la moins chère pour dual screen 1440p 144 Hz ?Config gaming 1500€ sans GPU
upgrade configquestion carte mère config gaming 1350euro
Upgrade configrenseignement pour config gaming/DAO
Plus de sujets relatifs à : Upgrade Config pour 12eme Gen !

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR