Bonjour à tous !
Je viens vers vous car j'ai un problème avec un PC qui a été monté il y a environ 8 ans et j'aurais besoin d'aide pour comprendre ce qui ne va pas.
Mon problème ressemble à celui décrit dans la discussion suivante, mais ma carte graphique semble hors de cause :
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 9331_1.htm
Voici la config de mon PC :
Carte Mère : MSI Z97-G55 SLI (MS-7921)
CPU : Intel(R) Core(TM) i5-4690 CPU @ 3.50GHz
RAM : 2 x DIMM DDR3 Synchronous 1600 MHz (0.6 ns) (CML16GX3M2A1600C9) (8GB Corsair)
GPU : MSI Radeon R9 270 GAMING 2G
Alim : Corsair CS750M
Carte réseau : TL-WN781ND
Le problème est le suivant :
Il y a cinq jours, j'ai eu un écran noir sur Windows 10 alors que j'étais sur Firefox. Rien de particulier ne tournait en tâche de fond. J'ai dû éteindre le PC avec un appui long sur le bouton Power.
J'ai ensuite tenté de redémarrer, mais au moment du chargement de Windows l'écran noir réapparaissait. Je peux accéder au Bios, je vois le grub du Dual-Boot, Windows commence à se lancer pendant 1 ou 2 secondes (petit logo de chargement qui tourne) et pouf -> écran noir.
Comme j'ai un dual-boot Debian, je lance alors Debian en croisant les doigts. Malheureusement, même constat, l'écran noir se manifeste au chargement de Debian.
Après quelques recherches, j'ai pu démarrer Debian en ajoutant l'option "nomodeset". Du coup, j'ai soupçonné la carte graphique et je l'ai retiré de la tour. A ce moment là, j'ai pu retirer "nomodeset" pour Debian et Windows a accepté de démarrer.
J'ai pu utiliser le PC sous Windows toute la journée du lendemain. Je pensais donc être fixé et je pensais que la carte graphique était HS.
Que nenni ! V'là-t'y pas que le lendemain soir, j'allume le PC, j'arrive sur le logon de Windows, j'entre mon mot de passe et pouf -> écran noir. (Sans la carte graphique cette fois)
A partir de ce moment, je n'ai jamais pu relancer Windows.
Je peux toujours lancer Debian, mais uniquement avec "nomodeset".
J'ai testé avec une clé USB Live Debian. Même constat, je dois ajouter "nomodeset" pour démarrer.
J'ai formaté le SSD et fais une installation vierge de Debian pour être sûr que ce n'est pas un problème logiciel. Doit-on installer un package particulier pour pouvoir lancer Debian sans l'option "nomodeset" en l'absence de GPU ? Il me semble que cela devait fonctionner directement.
J'ai aussi re-flashé le Bios de la carte mère et j'ai changé la pile de la carte mère car elle semblait fatiguer. Après tout ça, le problème est toujours là.
J'ai observé la température du CPU, elle semblait correcte.
Quand je n'étais pas là, le PC a apparemment fait un nouvel écran noir avec l'option "nomodeset". J'ai aussi eu un écran noir en changeant d'écran sur le port HDMI. (Unplug de la TV et plug de l'écran standard)
Mon bilan actuel est le suivant :
La carte graphique semble être hors de cause vu qu'elle n'est même plus dans le PC.
Si je ne me trompe pas, l'alimentation ne devrait pas être en cause car, si elle était fatiguée, le fait d'avoir enlevé la carte graphique aurait dû la soulager. Est-ce correct ?
Les OS sont installés sur un SSD en M.2. J'ai testé le SSD avec smartctl, tout semble en ordre. De plus, je peux démarrer en "nomodeset" et le test avec la clé USB Live semble mettre le SSD hors de cause.
Il reste donc principalement le CPU et la Carte mère. A moins que ce soit un problème plus exotique auquel je n'ai pas pensé.
Questions :
- Quels nouveaux tests pourrais-je faire pour affiner le diagnostique ?
- Quelqu'un a t-il un avis sur l'origine du problème ?
Merci beaucoup, je vous souhaite une très bonne journée !
Cordialement