Hello la compagnie !
Navré pour vous, il y a pas mal de lecture, mais j'ai pas mal cherché de mon côté avant je vous rassure
En gros, parfois, il m'arrive que mon PC crash (surtout lorsque je joue) et me laissant avec un black screen, un Q-Code 00, une jolie diode DRAM en orange et tout ça accompagné d'un turbinage intensif de mon ordi ou ,dans de très rares cas, juste avec la carte graphique qui tourne (le PC reste alimenté dans tous les cas).
En faisant mes p'tites recherches je comprend vite que la led DRAM orange signifie donc que c'est un problème avec la mémoire, et que le Q-Code signifie "Non utilisé" (je sais pas ce que ça veut vraiment dire, une RAM n'est pas détecté ? jsp, c'est le flou artistique...).
Vous allez me dire "Mais pourquoi t'as pas mis le topic dans Mémoire?". Bah en vrai je pense pas que ça vienne des RAM. Je vais y venir.
La première fois que ça m'est arrivé j'ai démonté l'ordi, débranché et rebranché chaque barrette, nettoyé les slots, changé la pâte thermique.
La fois d'après j'ai checké le BIOS, j'ai flashé le BIOS avec la dernière version, mis à jour tous les drivers.
La 3ème fois j'ai re-démonté le PC, re-nettoyé, re-flashé le BIOS, checké les branchements et tout...
Et là, cette fois, j'ai une n-ième fois répété les mêmes manips encore et encore le problème finit toujours par se repointer...
Après chaque "maintenance" le PC arrivait à tenir entre 3 jours et 1 semaine avant de me refaire le coup. Je suis assez confus.
J'ai déjà effectué : analyses antivirus / malware, check drivers, flash BIOS, stresstest Prime65 (30 minutes, CPU 100% et RAM 100%, aucune erreur / warning), diagnostique mémoire vive (Windows).
D'où le fait que je ne pense pas que ça vienne des RAM, mais plutôt de la carte mère.
Est-ce que c'est possible qu'une carte mère défaillante me fasse ça? Ca pourrait venir du BIOS?
Plus de précisions :
-CPU : AMD Threadripper 3960x
-GPU : RTX 3090ti
-MB : Asus Prime TRX40-Pro
-RAM : 4x16GB (64) Corsair Vengeance LPX CMK64GX4M4A2666C16 (supportée par la carte mère)
-CPUFAN : Be Quiet! Dark Rock Pro TR4
-PSU : Be Quiet! Pure Power 11 FM 1000W 80PLUS Gold
-NVME : Firecuda 530 1TO
-BIOS : v.1802