Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1847 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  CPU ou Carte mere HS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CPU ou Carte mere HS

n°11166728
Alienware2
Posté le 18-10-2022 à 19:24:10  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Ayant cherché sur le forum je n'ai pas trouvé de sujets pertinent pour m'aider alors j'aimerais vous soumettre ma problématique et avoir vos avis s'il vous plait.
Je fouine depuis plusieurs jours et je bloque.
 
Problématique :
Un ordinateur portable, "Alienware m17x r4", qui ne boot plus.
Il démarre, la LED qui indique si le processeur travaille ne s'allume pas, l'écran reste noir, pas de POST, l'ordinateur reste pourtant allumé, les LEDs du clavier fonctionnent, les ventilateurs tournent 4 secondes au démarrage puis s’arrêtent.
Aucun BIPs au démarrage. Le HDD ne fait pas bruit, il tourne pas. (il boot sur un SSD mais il y a aussi un hdd, quoiqu’il en soit, l'ordinateur n'atteint pas le POST.)
L'ordinateur reste ensuite dans cet état. Je l’éteins donc en restant sur le bouton power ou en enlevant batterie ou cable (Sauvage)
 
A noter que dans l’état il n'y a aucune pile bios insérée sur la cm, ou alors une pile HS. Est-ce que son absence ou son défaut empêcherait le POST ?
 
 * Causes probables : (spoil alert : moi)
J'ai mal branché la batterie, il me semble.  
Aucun moyen d’être sur, je changeais la pile du bios (Il y avait une série de BIP lors du démarrage, signifiant que la pile du bios était hs. Suffisait d’éteindre et de rallumer, 2eme démarrage ça boot, juste les réglages du bios reset.)  
et lors du changement de la pile du bios, j'ai essayé 2 autres piles usagées, toujours même résultat et a la troisième, je crois que la batterie était peut être mal branchée (ou pas du tout) car le pc n'a pas démarrer, j'ai enlevé et remis la batterie correctement et c'est là que je me suis retrouvé avec la problématique au dessus.  
J'ai également touché le radiateur du processeur (sans me déchargé de l’électricité statique avant) il n'y pas eu de décharge, ni d’étincelles, ni rien, j'ai juste touché voir s'il était chaud (je suis stupide...) et javais pas touché un truc métallique avant. Peut être je l'ai cramé.
Peut être court circuit avec la pile du bios, en l'enlevant mon tournevis a peut être fait contact avec le + et le -. Après vérifications, il semble que ce soit une méthode pour court court circuité le bios. Mais j'ai peut être cramé un truc a la cm comme ça.
Rien d'autre, je l'ai ouvert 50 fois depuis les 9 ans que je l'ai. Cette fois là il s'est passé ça car je n'ai pas été assez attentif (voir stupide).
 
Tests effectués :
- de base enlever la RAM et le démarrer. Sans ram, il démarre, pas de réactions, pas de bip. (cm ou cpu HS ?)  
- Enlever pile, batterie et le câble secteur, laissé le pc comme ca une nuit (pour faire un clear cmos, reset/vider le bios quoi.) le lendemain, il démarre, pas de réactions, pas de bip.
- Enlevés tous les composants (carte graphique, hdd et ssd, lecteur dvd toujours connecté, j'y pense pendant que j’écris ses lignes*) pc démarre, pas de réactions pas de bip. (cm ou cpu)
- Enlevés tous les composants et la RAM. Pc démarre, pas de réactions pas de bips (cm ou cpu)
- Enlevés tous les composants et la ram ainsi que le cpu, pc démarre et la carte mère bip. (série de bip disant qu'il y a un défaut au processeur, ce qui normal puisqu'il est absent?) je me dis que la cm est fonctionnelle ou semi HS...
- Avec tout les composants branché et je raccorde un écran externe, il démarre, pas de réactions, pas de bip.
 
*il n'y a pas de moyen simple pour enlever le lecteur dvd, il faudrait que je démonte entièrement le pc pour le sortir.
Je n'y pense que maintenant. C'est peut être lui, je ferais le test si vous estimez qu'il le faut mais faut beaucoup le démonter.  
Vu que le pc n'arrive pas a l’état du POST, sauf gros problème ou court circuit du lecteur dvd, il ne devrait pas être mêlé. Mais a tester ??
 
Pas moyen de tester le processeur sur une autre Carte mère. C'est socket G2, je n'ai pas sauf acheter un pc. La carte mère coute 180e.
Pas moyen de tester un autre processeur sur la cm, je n'en ai pas, sauf a en acheter un (20e un petit cpu compatible g2) ou 80e celui d'origine.
 
Pour moi carte mère et / ou processeur qui a ramassé suite a mes différentes erreurs au dessus.
Peut etre la puce du bios cram et m'en acheter une nouvelle déjà programmée.
Dans l'ordre de démarrage d'abord le POST vérifie (source dell)
    Processeur
    BIOS ROM (somme de contrôle)
    CMOS RAM
    Contrôleur DMA
    Contrôleur de clavier
    RAM système de base 64 K
    Contrôleur d’interruption programmable
    Minuteur d’interruption programmable
    Contrôleur de cache
 
Étant donné que la cm bip s'il n'y a pas de processeur, je me dit qu'elle doit être OK (ou pas, semi HS).  
Le processeur est peut être HS, ce qui explique qu'il boot pas.  
La suite c'est le bios, peut être cramé la puce du bios ? Je peux en acheter une et la changer.
 
S'il vous plait, qu'en pensez vous ? Carte mère ou cpu hs ? Autre ?  
 
Je suis bloqué. Avec une nouvelle carte mère et / ou processeur ça repartirai, c'est sur. (enfin je crois) mais vu le prix des composants, vous comprendrez que j'aimerai ne pas me rater (ou je suis trop radin? ^^)
Ne connaissant personne d'autre qui connaisse le sujet je me tourne vers vous.
Merci beaucoup a ceux qui auront lu et encore plus a ceux qui prendront encore plus de temps pour tenter de m’éclairer pour faire les bons choix.
Je vous remercie par avance et désolé du pavé.
Cordialement.

mood
Publicité
Posté le 18-10-2022 à 19:24:10  profilanswer
 

n°11166779
naphh
minai shinmai
Posté le 18-10-2022 à 20:50:30  profilanswer
 

hélas a moin de t'amuser a mesurer chaque pin et tout des composant, c'est quasi impossible a trancher
 
socket G2 / Socket rPGA988B tu as https://www.cpu-world.com/Sockets/S [...] 988B).html comme cpu qui pourrai le remplacer

n°11166788
billysteph
Posté le 18-10-2022 à 20:56:12  profilanswer
 

Bonsoir vous pouvez jeter un coup d oeil ici :
https://www.dell.com/support/kbdoc/ [...] ateur-dell
 
A mon avis, carte graphique, après une recherche en ligne avec ce modèle c'est ce qu il en ressort, et bien sur peut être la CM.

n°11166796
naphh
minai shinmai
Posté le 18-10-2022 à 21:06:56  profilanswer
 

+1, c'est tres rare que ca vien du CPU (et ta mini décharge, bien heureusement qu'elle est partie dans les calloduc du refroidissement), ca devrai pas impacter... mais bon... pc portable quoi, au moin sur pc bureau le 3/4 des gens se décharge sur la tole du boitier xd


Message édité par naphh le 18-10-2022 à 21:09:53
n°11166802
billysteph
Posté le 18-10-2022 à 21:16:50  profilanswer
 

Exactement naphh, le cpu c'est très rare, par contre c est un modèle connu pour souvent surchauffer.


Message édité par billysteph le 18-10-2022 à 21:17:08
n°11166812
Alienware2
Posté le 18-10-2022 à 21:41:43  profilanswer
 

Bonsoir et merci a vous deux !
 
@naphh Merci pour ton lien. Je pourrais choisir un cpu le cœur léger, merci de me rassurer sur la mini décharge également.  
Pour vous le problème viendrait du cpu à changer ? La cm serait ok ?  
Vous avez raison, quasi impossible a trancher.  
Le truc c'est que je crains d'acheter un processeur et que se soit toujours le même résultat.  
 
@billysteph Merci pour votre avis. Pour vous le problème serait la carte mère ?  
 
Concernant le gpu, permettez moi un instant de réflexion : J'ai une carte graphique monté sur le port pci (NVIDIA gtx660m) ainsi que le processeur i7 qui gère l'affichage vidéo (si pas de carte branchée en pci).  
Si gpu nvidia est enlevé, c'est les graphiques intégrés au processeur qui devraient prendre le relai, nous sommes d'accord ?
Or que la carte soit branchée ou non je l'ai pas d'affichage.  
D'ailleurs la cm devrait bipper pour signaler un défaut gpu tout comme elle bip pour le cpu (si ce dernier est absent).
De plus il me semble que dans le POST, ce dernier vérifie d'abord la RAM avant l'affichage vidéo.  
Or si pas de ram il ne bip pas. Je crois que je n'atteins même pas cette étape.
Je ne pense pas que cela vienne de la carte graphique mais plutôt de la cm. (et peut être la carte graphique également)
Si c’était que la vidéo, le pc continuerai de tourner et de booter, non ?  :??:  
Je crois que le POST s’arrête. Il doit rencontrer une erreur fatale sur la cm,puce bios ou c'est le processeur qui ne prend pas le relai...
 
On est d'accord que je dois acheter un des 2. Quel serait le bon ordre d'achat pour limiter les frais financiers ? ^^  
Ou si vous avez d'autres pistes s'il vous plait.  
Merci de votre attention.
Cordialement.

n°11166826
billysteph
Posté le 18-10-2022 à 22:03:48  profilanswer
 

Oui d'après les symptômes pour moi c'est la CG, mais bon rien n'est jamais sur sans avoir le matos devant soi.  

n°11166830
naphh
minai shinmai
Posté le 18-10-2022 à 22:11:32  profilanswer
 

je suis pas sure et certain, mais bof, nvidia en pc portable a toujours fait un mélange bizarre avec le iGPU intel, en gros si tu as la mal chance de désac dans le bios le iGPU sur certain pc portable, tu as plus d'affichage
 
apres ouai ca n'explique pas trop le redémarrage auto, sauf en cas où ca serai elle qui court-circuit exemple
 

n°11166836
Alienware2
Posté le 18-10-2022 à 22:35:38  profilanswer
 

@billysteph Je peux vous fournir des photos du matériel, effectuer les tests que vous voulez. Tout pistes est bonne a prendre.
Il me semble que si c’était la carte graphique, ça devrait bipper et au pire continuer de booter mais sans affichage. De plus si j’enlève le gpu, c'est les graphiques integré au cpu qui prennent le relai. Donc ça devrait booter. sauf si cpu ou cm hs.  
Je pense qu'on peut l'exclure mais je suis prêt a mener les tests.
 
@naphh Excusez moi mais il n'y a pas de redémarrage automatique dans mon cas. Je ne comprends pas.
J'ai déjà eu une panne du gpu NVIDIA il y a 2 années. Une puce 3D hs. Surchauffe comme vous dites ^^
Avec le gpu NVIDIA dans les jeux pleins d'artefacts, textures collées, hs quoi.  
Si je la débranchais et démarrais le pc sans, l'affichage du jeu était nickel, mais ça ramait.
J'ai pu déterminer la panne precisement comme ca.
 
J'ai donc 2 GPU, dont 1 intégré au cpu.
Tout ça pour dire que si le gpu était hs, quand j'ai fais le test sans ce dernier, ça aurait du afficher un truc.  
Sauf si le cpu est hs...
 
Merci pour votre aide. J'essaie de comprendre, seul je bloque depuis vendredi.
Cordialement

n°11166854
billysteph
Posté le 18-10-2022 à 23:18:55  profilanswer
 

oui mais l igpu donc la partie graphique du cpu ne prend pas forcément le relais en cas de panne, j'avoue c'est plus facile à trouver le responsable sur un pc fixe.
 

mood
Publicité
Posté le 18-10-2022 à 23:18:55  profilanswer
 

n°11166865
Alienware2
Posté le 18-10-2022 à 23:51:00  profilanswer
 

J’enlève la carte graphique, il prend forcement le relai.  
Par le passé il l'a fait.
Oui je suis parfaitement d'accord avec vous.
 
On progresse ^^

n°11166881
naphh
minai shinmai
Posté le 19-10-2022 à 01:02:46  profilanswer
 

hah merci, oui tu m'hote d'un doute, c'est vrai que nvidia a commencer plus tard a faire cette bizzarie que je parlais, souvent avec les i5 4000 (au moin le iGPU permettais deja de faire quelque truc xd)
 
oui oops reboot auto; arret au bout de 4 secondes, ce n'est pas la même chose mais, dans ce cas je l'interprete comme ca, dans d'autre cas... ca peut alors etre ton alim externe qui ne tien plus :X, j'ai rarement vu des pc portable qui rebootais tout seul sauf crash software/driver (il y a un channel pc portable sur le forum)

n°11166883
Alienware2
Posté le 19-10-2022 à 01:32:25  profilanswer
 

Le pc ne s’arrête pas. Il y a uniquement les ventilateurs qui s’arrêtent de tourner au bout de 4 secondes. Le courant continue de passer, le pc est sous tension, les leds restent allumées, celles du clavier aussi.
Je dois forcer l'extinction en restant appuyé sur le bouton de démarrage pendant 10 secondes (ou retirer la batterie).
Il ne reboot pas seul.
 
Edit : Je vais jeter un œil au channel pc portable, merci, ce détail m'avait échappé.


Message édité par Alienware2 le 19-10-2022 à 01:33:30
n°11166885
naphh
minai shinmai
Posté le 19-10-2022 à 02:01:27  profilanswer
 

si ce n'est que les ventillo, c'est ultra rare mais j ai deja vu un précedent de CM HS (apres on a pas chercher si c'étais juste le BIOS HS)
 
pour t'amuser a check le BIOS il faudra un matos assé ouf (pour remplacer la puce) et/ou des soudure, genre un lectreur EEPROM, apres les pc portable sont parfois telement complexe dans leur prioriter... que pfff


Message édité par naphh le 19-10-2022 à 02:07:44
n°11166887
Alienware2
Posté le 19-10-2022 à 02:22:27  profilanswer
 

D'accord, merci beaucoup. Un avis de plus sur la piste de la CM hs.
 
Ce qui me trouble c'est que j'arrive a la faire bipper si cpu absent. Elle donne un signe de vie...  
 
Changer la puce du bios que la CM sera toujours moins cher. Dé-souder/ressouder n'est pas un problème.
Je dois pouvoir trouver et acheter des puces bios déjà programmées et compatible avec la cm (d’après mes recherches, 15e)
Intervention de la dernière chance (si j’étais sur que c’était la CM).
 
Va falloir que je passe a la caisse. Un petit processeur compatible grâce a la liste, j'en ai pointé un a 20e et je serais fixé.
Si boot = CPU HS.
Si pas de boot = CM HS.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  CPU ou Carte mere HS

 

Sujets relatifs
compatibilite memoire ddr5 avec carte mere pro Z690 A de MSICarte son Creative sound-blaster-z-se VS sound-blaster-audigy-rx
Connaitre la version du bios d'une carte mere sans avoir de CPURéparation ZOTAC 3060 Ti HS
Choix d'une nouvelle carte mèreCarte mère ou CPU HS?
CPU ou Carte mère HS ?Ordi HS : changer CPU ou Carte-Mère ?
[Alimentation claquée] Carte mère et/ou CPU HS?Carte mère, CG ou CPU HS?
Plus de sujets relatifs à : CPU ou Carte mere HS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR