Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1695 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Choix d'une nouvelle carte mère

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix d'une nouvelle carte mère

n°11163306
freefree34​0
Posté le 13-10-2022 à 12:56:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai voulu réutiliser mon ancien PC que j'ai acheté il y a bientôt 10 ans. Il était tombé en panne, apparemment sa viendrait de la carte mère, l'ordinateur s'allume (ventilo, lumière) mais rien à l'écran (pas de signal, tester sur d'autre écran) et tourne ainsi sans rien. J'aimerais donc acheté une nouvelle carte mère mais j'ai vraiment peur de me gourer. On m'a dis que le plus important était la taille du socket (dans mon cas 1150), mise à part les prises que je souhaites (entrès sorties pour l'écran, le son l'usb etc) y a t'il d'autre facteur important que je dois vérifier ?
Voilà la config que j'avais acheté à l'époque, si vous avez aussi des conseilles de sites de confiances ou je pourrait trouver mon bonheur (amazon, pour des trucs fragiles je préfères pas ...) et pourquoi pas des idées de choses a revoir (je suis prêt à mettre 300 euro max en tout donc une carte mère à une centaine d'euro serait parfait si je veut par exemple changer de processeur).
 
D'ailleurs, les sockets 1150 ont l'air difficile à trouver, si c'est le cas je devrais y réfléchir à deux fois avant de racheter une carte mère 1150 si je compte changer de processeur dans un certain temps ?  
 
 
Intel Core i5-4460 (3.2 GHz) avec Pack classique
 
MSI H97 GAMING 3 avec Pack classique
 
Crucial Ballistix Sport 8 Go (2 x 4 Go) DDR3 1600 MHz CL9 avec Pack classique
 
Be Quiet ! Shadow Rock Slim avec Pack classique
 
ASUS Radeon R9 280X R9280X-DC2T-3GD5 avec Pack classique
 
Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 1 To avec Pack classique
 
Samsung SSD 840 EVO 120 Go avec Pack classique
 
ASUS DRW-24F1ST (bulk) avec Pack classique
 
Cooler Master Force 500 avec Pack classique
 
FSP RAIDER S650 650W 80PLUS Silver avec Pack classique
 
Merci beaucoup de votre aide !
 
Bonne journée

mood
Publicité
Posté le 13-10-2022 à 12:56:53  profilanswer
 

n°11163335
michelb91
Posté le 13-10-2022 à 13:37:06  profilanswer
 

Je pense qu'avec 300€ de budget (et quitte à rajouter un peu), je partirai plutot sur du neuf en changeant CM PROC et RAM


---------------
Michel
n°11163577
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-10-2022 à 18:25:46  profilanswer
 

Bonjour

freefree340 a écrit :

J'ai voulu réutiliser mon ancien PC que j'ai acheté il y a bientôt 10 ans. Il était tombé en panne, apparemment sa viendrait de la carte mère, l'ordinateur s'allume (ventilo, lumière) mais rien à l'écran (pas de signal, tester sur d'autre écran) et tourne ainsi sans rien.


Tu as essayé de retirer la carte graphique et de brancher l'écran sur la carte mère ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11164377
freefree34​0
Posté le 14-10-2022 à 19:17:33  profilanswer
 

Merci pour vos réponses !
 
Je vais suivre ton conseille sa me parait aussi être une bonne idée de lui redonner un petit coup de neuf ! Je posterais un message dans la catégorie dédié aux configs pour avoir des avis.
 
Pour ce qui est de cette panne, elle proviendrait du faite que mon ordi était infecté (zombie, s'allumait tout seul, surement pour aider une ferme d'ordinateur comme le mien à faire je ne sais quoi), je ne me souciais pas du problème à l'époque (Oui...) et il a commencé à faire faire des siennes à l'allumage (s'étaignait redémarrer et marchais, puis, par la suite, devait être rallumé une dizaine de fois manuellement avant de s'allumer correctement). Mon ami m'a dis que c'étais surement dû à une sur utilisation de la carte mère et qu'un des composants à donc griller.  
 
Je testerais en retirant la carte graphique (j'avais essayé de brancher l'écran sur les deux mais sans débrancher la cg).  
 
Je fais ça dans le week end je vous tiens informé au plus tôt, merci encore
 
Très bonne soirée !

n°11216663
freefree34​0
Posté le 29-01-2023 à 21:25:23  profilanswer
 

Rebonjour
 
Désolé de la réponse (super) tardive.
 
Quand je débranche la cg et que je l'allume les ventillos s'enclenche (genre 1 seconde et s'éteinge) à part sa rien, aucun bruit, lumière ou autre
 
Se serait donc la carte mère qui à cramé pour x ou y raisons ?

n°11216682
freefree34​0
Posté le 29-01-2023 à 23:10:13  profilanswer
 

Petite update, j'ai enlever l'alim et fait le test du trombonne qui à bien marché donc pas un problème d'alim, je vais essayer de changer la pate thermique demain, tout nettoyer, remonter et voir si il redémarre

n°11216706
kabyll
Posté le 29-01-2023 à 23:56:31  profilanswer
 

les symptomes ressemblent bien a une carte mere HS

 

quoi, c'est dur à dire
ca peut être le bios qui est trashé, ou un composant qui a claqué

 

ou ca peut être bêtement la pile qui est HS (ca c'est facile à verifier)

 


tu peux aussi tester de faire un clear cmos au passage,
alim sur off, cordon débranché, tu retires la pile qqs minutes et tu remplaces par une neuve tant qu'a faire (CR2032 tu trouves ca partout, mm en grande surface)

 

tu peux t'éviter le changement de pâte thermique, ca n'a pas de rapport avec ton souci à priori


Message édité par kabyll le 29-01-2023 à 23:56:53

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11218679
freefree34​0
Posté le 04-02-2023 à 14:43:28  profilanswer
 

Ok donc j'ai bien changé la pile (en ayant enlever l'ancienne 1h avant), la pate thermique et même soucis :  
j'ai aussi rebrancher la carte graphique mais maintenant il fait la même chose (ventilo à peine 1s puis s'éteint) alors qu'avant que j'enleve la cg, l'ordi tournait sans signal indéfiniment.
 
petit détail : j'ai voulu faire un reset cmos avec les pins et en connectant les pins 2 et 3 l'ordi s'est allumé (enfin les ventilos on tourné une seconde) puis éteint  
 
 
je suppose donc que je dois bien racheter une nouvelle cm ou il y a d'autre chose que je pourrais tester ?

n°11218706
kabyll
Posté le 04-02-2023 à 16:05:57  profilanswer
 

t'aurais une alim de rechange pour tester ?

 


niveau carte mere en elle meme, sur ces générations y a pas grand chose a tester (sauf si t'as du matos adapté, genre carte de debug, etc.)

 

tu peux l'inspecter visuellement deja pour voir si ya pas un composant qui a claqué,

 

si c'est le cas et que t'as des notions en soudure, etc. y'a peut-etre moyen de gerer qqch

 

sinon... le plus simple c'est chercher une carte mere en occase,


Message édité par kabyll le 04-02-2023 à 16:06:36

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11219266
freefree34​0
Posté le 06-02-2023 à 09:31:03  profilanswer
 

Non j'ai malheureusement pas d'alim pour tester :/
 
j'ai essayé de regarder mais je ne sais meme pas vraiment ce que je cherche (un truc qui à noicis par exemple ?)
 
Sinon j'ai trouvé une Asus H81 M-C qui m'a l'air de convenir, elle est cependant en modèle micro atx, c'est pas dérangeant au vus de ma config ?

mood
Publicité
Posté le 06-02-2023 à 09:31:03  profilanswer
 

n°11219287
kabyll
Posté le 06-02-2023 à 10:17:47  profilanswer
 

Un truc noirci, fondu, etc oui.
 
Micro atx c'est pas un souci.
Le seul truc potentiellement gênant c'est qu il n'y a que 2 slots de ram
 
En espérant que c'est pas l'alim le souci


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11222189
freefree34​0
Posté le 15-02-2023 à 21:07:55  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'ai reçu la nouvelle carte mère, j'ai remonté l'ordi (sans la cg) et le problème persiste (le ventilo s'allume à peine une demi seconde et c'est tout)
 
Il y à un voyant sur la cm qui indique qu'elle est bien sous tension
 
Je suis un peu dégouté je dois avouer haha
 
Le problème viendrait donc de l'alimentation (même si le test du trombone à marcher ?)

n°11222317
kabyll
Posté le 16-02-2023 à 10:36:24  profilanswer
 

le teste du trombone c'est à moitié fiable
si ca demarre pas, clairement y'a un pépin
si ca demarre, c'est pas pour autant qu'elle est 100% ok
 
pr bien faire, faut un multimetre pour la tester
 
tu as remplacé par quoi comme carte mere?
 
tu as testé à nouveau sans la cg? en branchant l'écran sur la carte mere ?
 
teste aussi sans disques, avec uniquement cpu (+ ventirad) et une barrette sur le slot 2


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11222491
freefree34​0
Posté le 16-02-2023 à 20:42:13  profilanswer
 

C'est une Asus H81M-C, je n'ai jamais branché la cg au cours de mes test donc c'étais sur la sortie de la cg à chaque fois
 
j'ai effectué le test juste avec ventirad, j'ai les mêmes symptomes :/


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Choix d'une nouvelle carte mère

 

Sujets relatifs
Choix de carte mere pour nouvelle configNouvelle config : Choix de la carte mère
choix nouvelle carte mere helpNouvelle config: choix nouvelle config'
Choix Carte mère nouvelle config.Aide choix carte mère pour nouvelle config
Choix de carte mère pour nouvelle configuration PCAide pour le choix d'une nouvelle carte mere
[choix] carte mère nouvelle config!Choix nouvelle carte mère
Plus de sujets relatifs à : Choix d'une nouvelle carte mère


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR