Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1596 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

BSOD cause inconnue

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

BSOD cause inconnue

n°11081593
sofone
1 bluescreen, 2 bluescreen...
Posté le 06-01-2022 à 12:47:24  profilanswer

Hello la team forum Hardware,

Tout d'abord bonne année.

Je viens vers vous car je ne supporte plus mon ordinateur, je m'explique :
il y a un an j'ai changé le proc j'avais un vieux i5 3eme génération pour un ryzen 5 3600.
A ce moment là le PC fonctionnait parfaitement (je précise que j'ai conservé l'ensemble de mes périphériques, y compris mes disques)
De fait je change la CM en même temps pour une Gigabyte B450M DS3H et fait le changement moi même.
Je profite au passage pour changer le boitier qui était un peu trop flashy à mon gout (un boitier gaming asus, pour un boitier bien sobre Fractal define C)

je réinstalle win10 et je commence dès ce moment à avoir des BSOD à répétition, je check l'ensemble de mon PC rien au niveau hardware ne semble poser problème ans mon instal.
je réussi finalement à installer win10.

les BSOD sont irréguliers mais quotidiens environ 2 à5 par jours à des moments différents et lors d'usages différents SAUF lorsque je joue (ouais je sais c'est étrange)...

Au bout d'une semaine et après avoir passé en revue tous les tutos de patch de BSOD (en sachant que l'erreur n'est jamais 2 fois la même à la suite, j'ai bien des récurrences mais j'ai une 20aine de code d'erreur différents)
je décide de l'emmener chez LDLC (ou j'ai acheté des pièces) pour une reparation :

ils gardent mon PC une semaine puis me rappellent fièrement en me disant que ça vient de mon SSD n°1, soit je change le SSD, je rentre chez moi change le SSD branche le PC, 3 minutes plus tard boom BSOD.
je ramene le PC ils froncent les sourcils, reprennent le PC pour une semaine, me rappellent en me disant que ça vient de la CM (Gigabyte B450M DS3H) soit, je renvoi ma première CM à amazon et achete une CM (msi B450 GAMING PLUS) chez eux (installée par leur soins après avoir passer tous les autres composants au banc d'essai)
je rentre chez moi je branche la becane, 2H après boom BSOD.

ayant besoin de mon PC pour mon boulot, je décide de vivre avec et je me rend compte très rapidement que lorsque je joue je n'ai aucun crash (enfin très très rarement et uniquement avec les jeux peu gourmand... ouais je sais...)
du coup je décide de laisser tourner un jeu en fond de tache non stop et... ça marche...

Donc voila j'ai un vrai PC gamer qui refuse de fonctionner si je n'ai pas un jeu qui tourne SU-PER...

au final je tourne plus d'un an comme ça, en attendant des bonnes affaires pour changer différentes pièces qui pourraient déconner...
j'ai changé un HDD qui était sensé être corrompu selon LDLC, ça n'a rien changé
j'ai changé la RAM hier (curcial ballistik 3200mhz 2 x 8gb) sur les conseils d'un ami donc le job est de retaper des bécanes, ça n'a rien changé (mais vous vous en doutiez hein...)

ma prochaine piste c'est de changer l'alim qui était "juste" selon LDLC mais qui ne présente pas les caractéristiques des BSOD par rapport à mon usage.
autre piste possible mon clavier (G412 logi) déconne parfois, mais les probabilité que ce soit ça sont infimes,  

Bref j'aimerai bien avoir une bécane qui n'a pas besoin d'un jeu qui tourne non stop.

Je vais refaire un dossier avec les différentes erreurs de BSOD que je rencontre, j'en avait un y'a un an mais je l'ai égaré.

Si certains ont connu ce type de galère avec des BSOD "fantômes" qui ne semblent pas avoir d'origine fixe...  

pour le background de cette histoire, j'ai plutôt une bonne culture info, j'ai réparé plusieurs bécanes qui avaient des BSOD (mais avec erreurs fixes)  
j'ai suivis les nombreux conseils de mes amis (dev, responsable infra, gamer monteur de bécane chevronné au moins 5-6 personnes qui habituellement on une solution correcte après quelques jours de tests se sont cassé les dents dessus) + LDLC qui m'ont dit que ma bécane était "maudite" et qu'ilss avaient jamais eu de galère de ce genre aussi peu identifiable (je rappelle qu'ils ont passé tous mes composants au banc avec test de charge...)

Voila je m'en remet à vous en espérant qu'une personne qui aime les défi puisse m'aider, j'en suis au stade ou j'ai envie de me racheter une bécane complète mais pas les moyens et surtout je suis hyper frustré car niveau perf le PC est plus que correct...

Je remercie par avance ceux qui liront ce pavé (y compris ceux qui n'auront pas la foi de m'aider ^^)

Et surtout bonne année

mood
Publicité
Posté le 06-01-2022 à 12:47:24  profilanswer

n°11081596
zouaf
Posté le 06-01-2022 à 12:59:05  profilanswer

Là comme ça, je penserais à tes périphériques (clavier, souris, webcam, hdd externe ect..) et peut être à un soucis de pilotes avec eux.

Vu que tout ton matos a été tester par LDLC et que tu as quasi tout essayé (ram, carte mère etc..), il reste tes périphériques.

Par curiosité, c'est quoi le modèle de l'alim? peu probable qu'elle soit la cause des bsod car fonctionne en jeu.

n°11081607
sofone
Posté le 06-01-2022 à 13:23:17  profilanswer

zouaf a écrit :

Là comme ça, je penserais à tes périphériques (clavier, souris, webcam, hdd externe ect..) et peut être à un soucis de pilotes avec eux.

Vu que tout ton matos a été tester par LDLC et que tu as quasi tout essayé (ram, carte mère etc..), il reste tes périphériques.

Par curiosité, c'est quoi le modèle de l'alim? peu probable qu'elle soit la cause des bsod car fonctionne en jeu.

Salut Zouaf, merci pour ta réponse,  

l'alim c'est du no name en 500w non modulable, elle était livrée avec le précédent PC (asus déja monté), elle fonctionnait bien et surtout les BSOD n'arrivent que lorsqu'elle ne subit pas trop de charge (navigation internet, office, ou même pc en veille), alors que sur photoshop, illustrator, ou en jeu gourmand genre tarkov, warzone etc... j'ai jamais un crash.

j'me suis aussi dit que ça pouvait être les périphériques, mais pourquoi ça ne planterait pas en jeu c'est ça qui est étrange... surtout que j'ai des crashs même lorsque les périphériques ne font pas d'input.

enfin de tout façon je me résous à changer mon clavier qui déconne, peut-être que ça viendra de ça par miracle.  
en periph j'ai que clavier et souris, rien d'autre enfin à part mes écrans évidemment...

n°11081643
zouaf
Posté le 06-01-2022 à 14:30:24  profilanswer

sofone a écrit :

Salut Zouaf, merci pour ta réponse,  

l'alim c'est du no name en 500w non modulable, elle était livrée avec le précédent PC (asus déja monté), elle fonctionnait bien et surtout les BSOD n'arrivent que lorsqu'elle ne subit pas trop de charge (navigation internet, office, ou même pc en veille), alors que sur photoshop, illustrator, ou en jeu gourmand genre tarkov, warzone etc... j'ai jamais un crash.

j'me suis aussi dit que ça pouvait être les périphériques, mais pourquoi ça ne planterait pas en jeu c'est ça qui est étrange... surtout que j'ai des crashs même lorsque les périphériques ne font pas d'input.

enfin de tout façon je me résous à changer mon clavier qui déconne, peut-être que ça viendra de ça par miracle.  
en periph j'ai que clavier et souris, rien d'autre enfin à part mes écrans évidemment...

Si tu le peux, je testerais quand même avec une alim quali, genre fsp, seasonic.
Logiquement, une alim défectueuse pose surtout problème en charge mais je ne suis pas un expert dans ce domaine.
Dans le doute, j'achèterais un bon modèle quali en 500 watt voir un peu plus en fct de tes achats futurs.
On en trouve à des prix abordable et ce n'est pas de l'argent perdu car généralement, ce sont des blocs plutôt solide avec un bon rendement qui se recyclent sur plusieurs configs.

Lance hwinfo 64 et monitore les tensions au repos, particulièrement le 12v avec ton alim actuelle.

Edit: je ne connais pas bien l'archi ryzen mais il doit y avoir des boost de fréquence cpu lors du lancement d'appli au repos, peut être que ton alim n'apprécie pas.
Alors qu'en jeu, la charge est lourde mais constante.
Ce n'est qu'une idée :pt1cable:

Message édité par zouaf le 06-01-2022 à 14:38:57
n°11081917
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-01-2022 à 18:21:30  profilanswer

sofone a écrit :

je réinstalle win10 et je commence dès ce moment à avoir des BSOD à répétition, je check l'ensemble de mon PC rien au niveau hardware ne semble poser problème ans mon instal.
je réussi finalement à installer win10.

ils gardent mon PC une semaine puis me rappellent fièrement en me disant que ça vient de mon SSD n°1, soit je change le SSD, je rentre chez moi change le SSD branche le PC, 3 minutes plus tard boom BSOD.

Quand tu as changé le SSD, tu as réinstallé W10 ?

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11084008
sofone
Posté le 09-01-2022 à 17:35:46  profilanswer

artouillassse a écrit :

Quand tu as changé le SSD, tu as réinstallé W10 ?

Salut Artouillasse, merci pour ta réponse,  

Copie des fichiers sur l'autre disque puis réinstalle de Windows... procédure classique

Message édité par sofone le 09-01-2022 à 17:36:25
n°11084041
Xantar_Eoz​enn
Posté le 09-01-2022 à 18:20:35  profilanswer

Pour info il y a aussi eu des Ryzen 3600 avec des cores défectueux, c'est peut être ton cas. Il y a eu quelques topics ici en 2019/2020 lors de la sortie des 3600. Changer le CPU sous garantie AMD.

Message cité 1 fois
Message édité par Xantar_Eozenn le 09-01-2022 à 18:22:00
n°11084047
sofone
Posté le 09-01-2022 à 18:32:43  profilanswer

Xantar_Eozenn a écrit :

Pour info il y a aussi eu des Ryzen 3600 avec des cores défectueux, c'est peut être ton cas. Il y a eu quelques topics ici en 2019/2020 lors de la sortie des 3600. Changer le CPU sous garantie AMD.

Bonjour Xantar,  
Merci pour ta réponse,
j'ai pas eu lien par contre, c'est sur ce forum? j'vais essayer de le retrouver merci

n°11084054
Xantar_Eoz​enn
Posté le 09-01-2022 à 18:53:04  profilanswer

Bah, ca remonte à au moins 2 ans ...
Tu peux test en allant dans le BIOS et en désactivant les CORE CPU, et les tests indépendamment 1 par 1.
Et éventuellement ton alim pas terrible.

n°11084056
Xantar_Eoz​enn
Posté le 09-01-2022 à 18:57:36  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 09-01-2022 à 18:57:36  profilanswer

n°11084306
sofone
Posté le 10-01-2022 à 11:33:38  profilanswer

Merci pour tes conseils je vais tester ça

n°11084655
sofone
Posté le 11-01-2022 à 00:48:03  profilanswer

Suite à la lecture du second lien, j'ai désactivé le SMT sur mon proc, stabilité immédiate je l'ai laissé tourner 6h en basse charge (juste du navigateur) sans aucun crash ce qui n'était jamais arrivé.  

Que ce soit mes potes ou LDLC tout le monde m'a soutenu qu'un proc c'était jamais défectueux que les Proba étaient inexistantes, pourtant au début j ai vraiment eu une intuition sur le fait que ça vienne du proc mais face a autant d'assurance j'avais relégué ça dans un coin.

Du coup j'ai résolu le problème mais j'ai du mal à comprendre l'impact réel de baisse de performances que je subis à cause de ça. Dans les faits c'est comme si j'avais supprimé 6 threads ce qui est tout de même un problème quand on achète un proc qui en compte 12...

Ceci il semble que la perte de perf ne serait pas proportionnellement impactante, j'avoue que ce point est un peu technique pour moi, vous avez des avis?
J ai pas eu encore le temps de charger la machine pour voir ses effets en action, je voulais vérifier qu'il crachait pas en basse charge.

Je suis pas un puriste, si je perds 5 à15% de perf je m'en remettrait. J'ai qu'une bécane je bosse avec également et je peux pas me permettre de poireauter 1 mois sans proc...  
J'vais prendre contact avec le SAV d'AMD dans l'espoir qu'ils me proposent une solution surtout que ça fait plus d un an que je tourne avec j'vais avoir du mal à justifier comment j ai tenu jusque là...  

Enfin si vous avez des conseils que ce soit sur la désactivation du SMT ou sur comment traiter ce problème avec AMD je prends.  

Encore un super merci à tous et surtout à toi Xantar au moins maintenant j'ai clairement identifié le problème c'est déjà un soulagement, ça m'évitera de changer chaque pièce de mon pc une part une, même si j'aurais préféré un périphérique défectueux.

n°11084676
Xantar_Eoz​enn
Posté le 11-01-2022 à 09:02:14  profilanswer

En jeux, l'HT est très peu impactant sauf sur les FPS minimum qui sont généralement plus élevé avec, ou plus lissé.

Concernant les applications, selon, tu peux gagner jusqu'à 50% environ, mais c'est plus proche de 15/20% max.
Je n'ai pas cherché de benchs recent, mais sur du Intel : https://www.comptoir-hardware.com/a [...] ml?start=5
Voir en bas, le graph avec les P Core à 3.7ghz avec et sans HT.

Quoi qu'il en soit, les Ryzen 3600 ont eu une mauvaise série, c'est ultra rare pour des CPU, mais cela arrive. Si ton CPU est toujours en garantie, il faut le faire passer dedans directement par AMD.
Si tu ne le fais pas, à la revente de ton CPU (si tu le revends un jour), il ne vaudra rien du tout.

Message édité par Xantar_Eozenn le 11-01-2022 à 09:11:52
n°11084698
gima56
Posté le 11-01-2022 à 10:07:09  profilanswer

sofone a écrit :

l'alim c'est du no name en 500w non modulable, elle était livrée avec le précédent PC (asus déja monté), elle fonctionnait bien et surtout les BSOD n'arrivent que lorsqu'elle ne subit pas trop de charge (navigation internet, office, ou même pc en veille), alors que sur photoshop, illustrator, ou en jeu gourmand genre tarkov, warzone etc... j'ai jamais un crash

Si c'était vraiment elle la cause, fallait contacter un fabricant d'alim et leur proposer de la leur revendre en précisant les symptômes, ils auraient sûrement été intéressés :D
Les alims no name causent des problèmes car leurs puissances sont souvent... théoriques disons, ils prennent des règles de calculs avantageuses qui leur permettent d'afficher un peu plus que la réalité. Bien souvent si tu t'approches des 500W, elle déclare forfait et ton ordi reboote tout simplement, il n'y a pas le temps d'avoir un BSOD.

Sinon, tu rachètes un 3600 et quand le défectueux revient, tu revends l'un des deux. Tu perds un peu mais bon.

Un moyen de vérifier la perte de puissance serait de faire des benchmarks.
Tu réactives ton option, tu lances le benchmark (vu qu'il va être stressé, ça devrait pas planter) puis tu fais le même option désactivée et tu compares.

n°11084713
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-01-2022 à 10:50:27  profilanswer

La 500W "noname" sur du Asus il y a des chances pour que ce soit de l'OEM style Delta ou FSP, mais ça peut aussi être une bouse :o

C'est étrange quand même cette histoire de SMT/core défectueux sur les 3600.

Message édité par artouillassse le 11-01-2022 à 11:01:16

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

BSOD cause inconnue

Sujets relatifs
[Crash + Hardreboot]Alim en cause ? --> C'était bien çaFreeze ou BSOD régulier
Freeze du pc nécessitant un redémarrage (origine inconnue)Les GPU NVIDIA déjà limités à cause de leur VRAM...
aide demandée : BSOD "WHEA" sur nouvelle config3080 TI suprim HS cause switch dual bios
Perdre son métier à cause d'un bugbsod TUF Gaming Z590-PLUS WIFI
BSOD avec Ryzen 7 2700xImpossible de démarrer le PC: crash et bsod au démarrage.
Plus de sujets relatifs à : BSOD cause inconnue

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR