Hello la team forum Hardware,
Tout d'abord bonne année.
Je viens vers vous car je ne supporte plus mon ordinateur, je m'explique :
il y a un an j'ai changé le proc j'avais un vieux i5 3eme génération pour un ryzen 5 3600.
A ce moment là le PC fonctionnait parfaitement (je précise que j'ai conservé l'ensemble de mes périphériques, y compris mes disques)
De fait je change la CM en même temps pour une Gigabyte B450M DS3H et fait le changement moi même.
Je profite au passage pour changer le boitier qui était un peu trop flashy à mon gout (un boitier gaming asus, pour un boitier bien sobre Fractal define C)
je réinstalle win10 et je commence dès ce moment à avoir des BSOD à répétition, je check l'ensemble de mon PC rien au niveau hardware ne semble poser problème ans mon instal.
je réussi finalement à installer win10.
les BSOD sont irréguliers mais quotidiens environ 2 à5 par jours à des moments différents et lors d'usages différents SAUF lorsque je joue (ouais je sais c'est étrange)...
Au bout d'une semaine et après avoir passé en revue tous les tutos de patch de BSOD (en sachant que l'erreur n'est jamais 2 fois la même à la suite, j'ai bien des récurrences mais j'ai une 20aine de code d'erreur différents)
je décide de l'emmener chez LDLC (ou j'ai acheté des pièces) pour une reparation :
ils gardent mon PC une semaine puis me rappellent fièrement en me disant que ça vient de mon SSD n°1, soit je change le SSD, je rentre chez moi change le SSD branche le PC, 3 minutes plus tard boom BSOD.
je ramene le PC ils froncent les sourcils, reprennent le PC pour une semaine, me rappellent en me disant que ça vient de la CM (Gigabyte B450M DS3H) soit, je renvoi ma première CM à amazon et achete une CM (msi B450 GAMING PLUS) chez eux (installée par leur soins après avoir passer tous les autres composants au banc d'essai)
je rentre chez moi je branche la becane, 2H après boom BSOD.
ayant besoin de mon PC pour mon boulot, je décide de vivre avec et je me rend compte très rapidement que lorsque je joue je n'ai aucun crash (enfin très très rarement et uniquement avec les jeux peu gourmand... ouais je sais...)
du coup je décide de laisser tourner un jeu en fond de tache non stop et... ça marche...
Donc voila j'ai un vrai PC gamer qui refuse de fonctionner si je n'ai pas un jeu qui tourne SU-PER...
au final je tourne plus d'un an comme ça, en attendant des bonnes affaires pour changer différentes pièces qui pourraient déconner...
j'ai changé un HDD qui était sensé être corrompu selon LDLC, ça n'a rien changé
j'ai changé la RAM hier (curcial ballistik 3200mhz 2 x 8gb) sur les conseils d'un ami donc le job est de retaper des bécanes, ça n'a rien changé (mais vous vous en doutiez hein...)
ma prochaine piste c'est de changer l'alim qui était "juste" selon LDLC mais qui ne présente pas les caractéristiques des BSOD par rapport à mon usage.
autre piste possible mon clavier (G412 logi) déconne parfois, mais les probabilité que ce soit ça sont infimes,
Bref j'aimerai bien avoir une bécane qui n'a pas besoin d'un jeu qui tourne non stop.
Je vais refaire un dossier avec les différentes erreurs de BSOD que je rencontre, j'en avait un y'a un an mais je l'ai égaré.
Si certains ont connu ce type de galère avec des BSOD "fantômes" qui ne semblent pas avoir d'origine fixe...
pour le background de cette histoire, j'ai plutôt une bonne culture info, j'ai réparé plusieurs bécanes qui avaient des BSOD (mais avec erreurs fixes)
j'ai suivis les nombreux conseils de mes amis (dev, responsable infra, gamer monteur de bécane chevronné au moins 5-6 personnes qui habituellement on une solution correcte après quelques jours de tests se sont cassé les dents dessus) + LDLC qui m'ont dit que ma bécane était "maudite" et qu'ilss avaient jamais eu de galère de ce genre aussi peu identifiable (je rappelle qu'ils ont passé tous mes composants au banc avec test de charge...)
Voila je m'en remet à vous en espérant qu'une personne qui aime les défi puisse m'aider, j'en suis au stade ou j'ai envie de me racheter une bécane complète mais pas les moyens et surtout je suis hyper frustré car niveau perf le PC est plus que correct...
Je remercie par avance ceux qui liront ce pavé (y compris ceux qui n'auront pas la foi de m'aider ^^)
Et surtout bonne année