Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3037 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Les GPU NVIDIA déjà limités à cause de leur VRAM...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Les GPU NVIDIA déjà limités à cause de leur VRAM...

n°11051881
arizonadre​am
Posté le 09-10-2021 à 18:06:32  profilanswer
 

Salut,  
 
Donc à priori les cartes Nvidia jusqu'à la 3080 inclue ne sont pas capables de charger un pack de texture HD sur Far Cry 6  :lol:  
 
https://wccftech.com/far-cry-6-pc-r [...] -properly/
 
Qui plus est, la 3070 soit disant supérieure en Ray Tracing à la 6700XT se fait anéantir lorsque l'option est activée en 4K et devinez qui vient la sauver ? le FSR  :lol:  
 
Quelle enculade de la part de Nvidia de proposer des GPU haut de gamme (vu les tarifs exorbitants) avec seulement 8 GB de Vram en 2021. Même pas 1 an et la 3070 est déjà obsolète au premier AAA qui sort. Une honte il n'y a pas d'autres mots.
 
https://youtu.be/CZxzbAKUk0w&t=5m58s

Message cité 1 fois
Message édité par arizonadream le 09-10-2021 à 18:08:33
mood
Publicité
Posté le 09-10-2021 à 18:06:32  profilanswer
 

n°11051893
kriaz
Posté le 09-10-2021 à 18:27:30  profilanswer
 

Salut,
 
Je pense que tout les possesseurs de 3070/80 sont tellement deg de leur carte depuis ta news qu’ils vont certainement tous la revendre de ce pas! Nous avons tellement hâte de jouer à ce super jeu qui ce nomme far cry 6 !  
 
Ah non en faite pas du tout .
 
Plus sérieusement tu ne peux pas juger une carte sur seulement un unique jeu.
Il y a des jeux qui sont plus favorisés par amd qu’nvidia et inverse en fonction de certains paramètres.

Message cité 1 fois
Message édité par kriaz le 09-10-2021 à 19:03:03
n°11051909
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-10-2021 à 18:57:14  profilanswer
 

[:parisbreizh]

 

Edit : si le jeu a besoin de 11-12Go de Vram pour charger ses textures ça concerne aussi AMD dans l'absolu, en passant.
Soit le jeu est codé avec les pieds, soit je vois pas.
Apparemment le jeu souffre aussi de performances CPU single core, donc ça m'a l'air surtout d'une annonce trollesque pour relancer une énième gueguerre vert-rouge.
Si c'était pas consternant ça pourrait être drole :o

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 09-10-2021 à 19:11:00

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11051924
arizonadre​am
Posté le 09-10-2021 à 19:48:07  profilanswer
 

kriaz a écrit :

Salut,
 
Je pense que tout les possesseurs de 3070/80 sont tellement deg de leur carte depuis ta news qu’ils vont certainement tous la revendre de ce pas! Nous avons tellement hâte de jouer à ce super jeu qui ce nomme far cry 6 !  
 
Ah non en faite pas du tout .
 
Plus sérieusement tu ne peux pas juger une carte sur seulement un unique jeu.
Il y a des jeux qui sont plus favorisés par amd qu’nvidia et inverse en fonction de certains paramètres.


 
On est d'accord qu'on ne peut pas juger une carte sur 1 seul jeu mais c'est quand même sympomatique d'un problème.  
 
Je veux bien blâmer ubisoft mais Nvidia à aussi sa part de responsabilité là dedans. C'est aussi aux fabricants de cartes graphiques de faire en sorte que leurs GPU puissent fonctionner correctement sur la majorité des jeux présents et à venir tout en tenant compte du fait que les développeurs optimisent de moins en moins leurs productions. AMD l'a comprit donc si la seule solution pour que NVIDIA augmente la quantité de Vram sur leur carte c'est de se faire bâcher à la place de UBISOFT alors qu'il en soit ainsi.
 
Et je n'ai aucune intention de relancer une quelconque guerre entre les rouges et les verts. J'ai moi même une carte Nvidia et ça me soûle de voir qu'une 3060 à plus de VRAM qu'un modèle 2 fois plus cher.

Message cité 1 fois
Message édité par arizonadream le 09-10-2021 à 19:50:04
n°11051927
arizonadre​am
Posté le 09-10-2021 à 19:51:00  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

[:parisbreizh]  
 
Edit : si le jeu a besoin de 11-12Go de Vram pour charger ses textures ça concerne aussi AMD dans l'absolu, en passant.
Soit le jeu est codé avec les pieds, soit je vois pas.
Apparemment le jeu souffre aussi de performances CPU single core, donc ça m'a l'air surtout d'une annonce trollesque pour relancer une énième gueguerre vert-rouge.
Si c'était pas consternant ça pourrait être drole :o


 
A la différence prêt que les cartes AMD qui sont capables de faire tourner un jeu en 4K ont minimum 12 GO de Vram

n°11051932
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-10-2021 à 19:54:58  profilanswer
 

arizonadream a écrit :

On est d'accord qu'on ne peut pas juger une carte sur 1 seul jeu mais c'est quand même sympomatique d'un problème.


C'est surtout symptomatique d'un problème de codage du jeu, n'importe quel jeu du genre ne met pas à mal la vram, et spécialement celle de Nvidia quand le jeu est développé apparement pour AMD (si j'en juge le logo AMD présent sur l'image du jeu dans ton lien).

 

On parle de textures HD, c'est pas de la 4K, le jeu a clairement un soucis et à mon avis c'est lié au codage.

 

D'autant plus que le jeu a visiblement aussi un problème avec les coeurs virtuels, ça traduit également quelques lacunes en terme de développement.

arizonadream a écrit :

A la différence prêt que les cartes AMD qui sont capables de faire tourner un jeu en 4K ont minimum 12 GO de Vram


Comme dit plus haut l'article parle de textures HD, sauf erreur de ma part.

 

Le gros logo AMD sur l'image titre + l'article incendiaire pour Nvidia, il n'y a qu'un pas à dire que c'est fait exprès pour jeter un pavé dans la marre de la gueguerre vert-rouge, et à ce propos je ne parlais pas de toi pour lancer la gueguerre, je parlais de l'article :jap:

 

Edit : ce qui est fou n'empêche c'est qu'on parle vraiment de textures HD, alors que même sur des jeux en 4K ça passe crême avec 8GO de ram, il y a clairement un problème, ou une tentative désespérée de vendre des cartes AMD.

 

Je ne suis pas fanboy, autant AMD que Nvidia, j'ai eu de tout, si je dois acheter une carte graphique ce sera celle qui permet de jouer dans de bonnes conditions et à prix correct, je me fous de la marque tant que c'est fonctionnel

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 09-10-2021 à 20:04:34

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11051934
arizonadre​am
Posté le 09-10-2021 à 20:03:35  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


C'est surtout symptomatique d'un problème de codage du jeu, n'importe quel jeu du genre ne met pas à mal la vram, et spécialement celle de Nvidia quand le jeu est développé apparement pour AMD (si j'en juge le logo AMD présent sur l'image du jeu dans ton lien).
 
On parle de textures HD, c'est pas de la 4K, le jeu a clairement un soucis et à mon avis c'est lié au codage.
 
D'autant plus que le jeu a visiblement aussi un problème avec les coeurs virtuels, ça traduit également quelques lacunes en terme de développement.


 

artouillassse a écrit :


Comme dit plus haut l'article parle de textures HD, sauf erreur de ma part.
 
Le gros logo AMD sur l'image titre + l'article incendiaire pour Nvidia, il n'y a qu'un pas à dire que c'est fait exprès pour jeter un pavé dans la marre de la gueguerre vert-rouge, et à ce propos je ne parlais pas de toi pour lancer la gueguerre, je parlais de l'article :jap:


 
 
Ah oui l'article cherche probablement à mettre de l'huile sur le feu comme tu dis. Espérons que tu aies raison et que les jeux mieux codés n'auront pas ce genre de problèmes à l'avenir mais comme les développeurs font de moins en moins d'efforts d'optimisation j'ai peur que cela ne devienne récurrent.

n°11051939
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-10-2021 à 20:08:36  profilanswer
 

arizonadream a écrit :

Ah oui l'article cherche probablement à mettre de l'huile sur le feu comme tu dis. Espérons que tu aies raison et que les jeux mieux codés n'auront pas ce genre de problèmes à l'avenir mais comme les développeurs font de moins en moins d'efforts d'optimisation j'ai peur que cela ne devienne récurrent.


Ben comme dit plus haut ça me parait bizarre qu'un jeu HD ait besoin de + de 11Go de Vram alors qu'un jeu 4K se satisfait de 8Go.
 [:cosmoschtroumpf]

 

Si les dev et les créatifs de jeux pouvaient se concentrer davantage sur le fond que la forme ça serait quand même vachement bénéfique pour tout le monde.
Perso je ne suis pas gamer mais je suis le truc un peu par obligation en trainant sur le fofo, et je me rends compte que les gamers se plaignent de jeux qui sont de plus en plus formatés, avec les mêmes mécaniques de jeu, que tout finit par se ressembler (sauf pépites indé bien sûr).

 

Les dev se pompent dessus quand une idée est bonne, ils l'intègrent dans leur jeu et zou ça vend.
Ca ressemble un peu au rap game à l'époque, ce qui a tué le rap, soit dit en passant.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 09-10-2021 à 20:11:27

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11051940
arizonadre​am
Posté le 09-10-2021 à 20:13:27  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Ben comme dit plus haut ça me parait bizarre qu'un jeu HD ait besoin de + de 11Go de Vram alors qu'un jeu 4K se satisfait de 8Go.
 [:cosmoschtroumpf]


 
Moi j'ai peur que Far Cry 6 ne soit que le premier de la liste à montrer les limites d'une carte graphique avec une faible quantité de Vram et que tous les jeux next gen risque de suivre cette tendance

n°11051943
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-10-2021 à 20:19:17  profilanswer
 

arizonadream a écrit :

Moi j'ai peur que Far Cry 6 ne soit que le premier de la liste à montrer les limites d'une carte graphique avec une faible quantité de Vram et que tous les jeux next gen risque de suivre cette tendance


Franchement ça m'étonnerait énormément vu la façon dont sont dev les jeux d'aujourd'hui pour la 4K.
Il n'y a pas ce problème qui empêche le démarrage du jeu si j'ai bien lu.
 
Surtout que bordelaku on parle d'un jeu en HD, de la HD gros, pas de la 8K.
 
Ils ont merdé le dev, et en plus le jeu est une pâle copie du 5 avec quelques changement, ça ressemble de plus en plus à un Just Cause 12.
Un peu affligeant de la part d'un gros studio, surtout qu'on dirait qu'ils ont fait exprès de pénaliser les cartes Nvidia, alors que le marché est plutôt à l'avantage de Nvidia.
C'est se tirer une balle dans le pied en gros, à moins qu'ils se sortent les doigts du fion et qu'ils patchent le jeu pour que les clients Nvidia qui pourraient le prendre leur filent des sous :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 09-10-2021 à 20:19:17  profilanswer
 

n°11051948
arizonadre​am
Posté le 09-10-2021 à 20:29:30  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Franchement ça m'étonnerait énormément vu la façon dont sont dev les jeux d'aujourd'hui pour la 4K.
Il n'y a pas ce problème qui empêche le démarrage du jeu si j'ai bien lu.
 
Surtout que bordelaku on parle d'un jeu en HD, de la HD gros, pas de la 8K.
 
Ils ont merdé le dev, et en plus le jeu est une pâle copie du 5 avec quelques changement, ça ressemble de plus en plus à un Just Cause 12.
Un peu affligeant de la part d'un gros studio, surtout qu'on dirait qu'ils ont fait exprès de pénaliser les cartes Nvidia, alors que le marché est plutôt à l'avantage de Nvidia.
C'est se tirer une balle dans le pied en gros, à moins qu'ils se sortent les doigts du fion et qu'ils patchent le jeu pour que les clients Nvidia qui pourraient le prendre leur filent des sous :o


 
Oui le jeu n'a rien de transcendant, je suis d'accord. Il ne m'intéresse pas plus que ça mais j'ai jugé bon de partager l'article. L'avenir nous dira si ce genre de problème persiste sur d'autres jeux . ;)


Message édité par arizonadream le 09-10-2021 à 20:30:27
n°11051956
Scrabble
Posté le 09-10-2021 à 20:52:32  profilanswer
 

UbiSoft n'a rien à se reprocher, Nvidia non plus
 
UbiSoft a raison de lancer des options facultatives dans un JV qui utilisent les grandes quantités de VRAM des CG AMD
 
Nvidia a raison de limiter la quantité de VRAM à 8 Go dans la plupart de ses CG, sachant qu'une quantité supérieure n'avait pas d'utilité immédiate, et aurait grevé le prix de vente (Surtout les CG avec GDDR6X)
 
Après, perso, ayant déjà une RX VEGA 64 et une RX 5700, c'est clair que ma prochaine CG aura au minimum 12 Go de VRAM, donc pour l'instant, ça élimine pas mal de modèles Nvidia (La RTX 3060 étant trop faible pour moi, bien qu'étant dans l'absolu un très bon modèle)
 
Ne reste plus qu'à allumer un cierge à Lourdes pour espérer que la pénurie s'arrête en Janvier

n°11051958
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-10-2021 à 20:57:12  profilanswer
 

Scrabble a écrit :

UbiSoft a raison de lancer des options facultatives dans un JV qui utilisent les grandes quantités de VRAM des CG AMD


Ahhhh bah si c'est une option désactivable qui n'empêche pas du tout de jouer avec une Nvidia alors je retire ce que j'ai dit.
C'est juste un journaleux merdique qui tente de se donner une contenance avec un article pourri, du classique quoi :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11051963
xpi17
Posté le 09-10-2021 à 22:08:17  profilanswer
 

La vidéo est un fake:
 
https://youtu.be/CZxzbAKUk0w?t=382
Vous mettez en hd et en pause, il y a pas de RT sur la 6700.
 
Et c'est comme ça tout le long de la vidéo, les réglages ne sont pas identiques, comparaison bidon.


Message édité par xpi17 le 09-10-2021 à 22:09:41
n°11051981
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-10-2021 à 08:24:01  profilanswer
 

En plus je pige pas en quoi une RX 6600XT avec 8Go aurait plus de mémoire qu'une 3060 avec 8Go.
Qu'on me contredise si j'me gourre mais ce sont deux cartes équivalentes non ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11051986
Scrabble
Posté le 10-10-2021 à 09:02:31  profilanswer
 

Une RTX 3060 a 12 Go de GDDR6

n°11051987
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-10-2021 à 09:04:46  profilanswer
 

Scrabble a écrit :

Une RTX 3060 a 12 Go de GDDR6


Ah oui my bad c'est la 3060Ti qui fait 8Go :jap:


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11052014
mrdoug
Posté le 10-10-2021 à 11:15:23  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Ah oui my bad c'est la 3060Ti qui fait 8Go :jap:

 

Ce qui est d'autant plus con d'ailleurs.
La 3060 est taillée pour du 1080p alors que la Ti, qui est environ 30% plus perf, est plutot tournée pour du 1440p

 

Par contre je rejoins totalement l'auteur du topic. 10GO pour une carte taillée pour du 4K c'est clairement ridicule. Mais bon c'est coutume chez nvidia.
Pour info, avec ma 2070 super et ses 8Go de ram, il est pas rare que je frole les 8go d'utilisation en 1080p.

 

J'ai aussi testé ce patch sur Far Cry 6 (très bon jeu en passe :o), je dépasse pas les 8Go de ram mais les textures sont dégueulasses, surement parce que j'ai justement pas assez de vram  :heink:  

Message cité 2 fois
Message édité par mrdoug le 10-10-2021 à 11:17:51
n°11052015
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-10-2021 à 11:19:54  profilanswer
 

mrdoug a écrit :

Pour info, avec ma 2070 super et ses 8Go de ram, il est pas rare que je frole les 8go d'utilisation en 1080p.


Ca me parait dingue, non pas que je te crois pas mais j'ai pu voir pas mal de vidéo en 4K sur des jeux connus et les 8Go sont en effet souvent atteints voir dépassés, mais pour du FHD ça me parait aberrant de saturer 8Go.

 

Les jeux : shadow of the TR, BF5, et surement plein d'autres, la vram pour du 4K est sous les 9Go mais ça me choque pas tellement, pour du FHD par contre je vois pas pourquoi ça consommerait autant.

 

J'ai pu voir cependant qu'avec une 3080Ti en FHD sur Shadow of the TR on a la vram chargée à 70% environ, ce qui fait en effet 8GO de vram, mais une autre vidéo avec une RTX 2070 montre une vram à 5Go environ. Sans doute le type a la 3080Ti a plus d'options gourmandes en ram, à moins que ce soit pour la raison évoquée ci-après.

 

Du coup j'imagine que le jeu va consommer plus de vram sur une carte que sur une autre, selon sa capacité de vram réelle. Un peu comme sous windows quand tu as plein de ram versus quand tu en as moins pour la même utilisation.

 

Sur quels jeux tu observes ça ?

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 10-10-2021 à 11:31:20

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11052025
Xantar_Eoz​enn
Posté le 10-10-2021 à 12:05:26  profilanswer
 

https://www.techpowerup.com/review/ [...] nce/4.html
 
Les perfs des RTX n'ont pas de souci chez TPU. Max détails + RT OFF. (lire la conclusion aussi)
 
Un peu de stuttering sur la RTX 3080 avec le pack HD en 4K + RT + Max détails. (sans FSR/DLSS)


Message édité par Xantar_Eozenn le 10-10-2021 à 12:18:21
n°11052039
mrdoug
Posté le 10-10-2021 à 12:41:19  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Ca me parait dingue, non pas que je te crois pas mais j'ai pu voir pas mal de vidéo en 4K sur des jeux connus et les 8Go sont en effet souvent atteints voir dépassés, mais pour du FHD ça me parait aberrant de saturer 8Go.

 

Les jeux : shadow of the TR, BF5, et surement plein d'autres, la vram pour du 4K est sous les 9Go mais ça me choque pas tellement, pour du FHD par contre je vois pas pourquoi ça consommerait autant.

 

J'ai pu voir cependant qu'avec une 3080Ti en FHD sur Shadow of the TR on a la vram chargée à 70% environ, ce qui fait en effet 8GO de vram, mais une autre vidéo avec une RTX 2070 montre une vram à 5Go environ. Sans doute le type a la 3080Ti a plus d'options gourmandes en ram, à moins que ce soit pour la raison évoquée ci-après.

 

Du coup j'imagine que le jeu va consommer plus de vram sur une carte que sur une autre, selon sa capacité de vram réelle. Un peu comme sous windows quand tu as plein de ram versus quand tu en as moins pour la même utilisation.

 

Sur quels jeux tu observes ça ?

 

Far Cry 5 avec les textures HD ou encore Cyberpunk. Pour Cyberpunk je monte à 7.6 Go, je viens de tester à l'instant. (en ultra sans le RT)

Message cité 2 fois
Message édité par mrdoug le 10-10-2021 à 12:41:53
n°11052042
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-10-2021 à 12:46:36  profilanswer
 

mrdoug a écrit :

Far Cry 5 avec les textures HD ou encore Cyberpunk. Pour Cyberpunk je monte à 7.6 Go, je viens de tester à l'instant. (en ultra sans le RT)


Cyberpunk sans commentaire :o
FC5 ça doit dépendre des options, je trouve une vidéo YT avec une 1060 6go qui n'est chargée qu'à 3Go environ, le gars est également en ultra mais ne précise rien d'autre : https://www.youtube.com/watch?v=yvPgOdpu7s0
 
En tout cas le test chez TPU dément l'idée qu'il est impossible de jouer avec une RTX si on a moins de 11Go, ce que met en avant cet article bien pourri.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11052043
arizonadre​am
Posté le 10-10-2021 à 12:47:29  profilanswer
 

Pour info, New World demande aussi plus de 11 Go de Vram en 4K

n°11052045
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-10-2021 à 12:50:59  profilanswer
 

arizonadream a écrit :

Pour info, New World demande aussi plus de 11 Go de Vram en 4K


Pas selon ce lien : https://www.warlegend.net/configura [...] deathloop/
Une RTX 3080 avec ses 10Go suffit.

 

Edit : warlegend n'est pas l'éditeur, j'ai été un peu vite :o
C'est Amazon games l'éditeur

 

Edit² : p*tain j'suis pas réveillé, j'ai dit nawak, my bad.

 

Par contre d'après cet article il faut une 2070 pour jouer en 4K : https://www.miroir-mag.fr/pop-cultu [...] es-du-jeu/
La 2070 n'a pas plus de 11Go que je sache :jap:

 

Ce serait bien d'éviter de propager ce genre d'informations erronnées sur HFR, on est pas sur un forum kikoolol c'est sérieux ici :o

 

L'article bidon + l'info sur new world, il faut vérifier tes sources.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 10-10-2021 à 13:01:52

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11052087
arizonadre​am
Posté le 10-10-2021 à 15:39:27  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Pas selon ce lien : https://www.warlegend.net/configura [...] deathloop/
Une RTX 3080 avec ses 10Go suffit.

 
Edit : warlegend n'est pas l'éditeur, j'ai été un peu vite :o
C'est Amazon games l'éditeur
 
Edit² : p*tain j'suis pas réveillé, j'ai dit nawak, my bad.
 
Par contre d'après cet article il faut une 2070 pour jouer en 4K : https://www.miroir-mag.fr/pop-cultu [...] es-du-jeu/
La 2070 n'a pas plus de 11Go que je sache :jap:
 
Ce serait bien d'éviter de propager ce genre d'informations erronnées sur HFR, on est pas sur un forum kikoolol c'est sérieux ici :o
 
L'article bidon + l'info sur new world, il faut vérifier tes sources.


 
Il y a des vidéos sur Youtube ou l'on voit que selon les zones, le jeu charge allègrement plus que 8Go de textures dans sa Vram. Donc même une 3070 TI est à la limite.  
 
Ps: Je me réfère à des cas pratiques ou à des retours de joueurs plus qu'à des articles.

Message cité 2 fois
Message édité par arizonadream le 10-10-2021 à 15:47:09
n°11052088
havoc_28
Posté le 10-10-2021 à 15:40:52  profilanswer
 

mrdoug a écrit :

Par contre je rejoins totalement l'auteur du topic. 10GO pour une carte taillée pour du 4K c'est clairement ridicule. Mais bon c'est coutume chez nvidia.


 
A l'époque les puces de GDDR6X n'existaient pas avec une densité de 2gb (et n'existent toujours pas pour l'instant). Sur la 3080 c'était soit 10 Go avec 10 puces ou 20 go avec 20 puces, ou passer par une configuration asymétrique de la ram, ce qui ne se fait plus depuis longtemps et on aurait eut quoi 14/16 puces ? :o.  
 

mrdoug a écrit :

Pour info, avec ma 2070 super et ses 8Go de ram, il est pas rare que je frole les 8go d'utilisation en 1080p.


 
Non mais l'allocation RAM et l'utilisation réelle de la vram c'est deux choses différentes. Quand on sature réellement la vram les performances s'effondrent totalement, dans ton cas ce qui se passe c'est juste le jeu qui alloue le plus de VRAM possible, sans pour autant l'utiliser intégralement.
 

mrdoug a écrit :

Far Cry 5 avec les textures HD ou encore Cyberpunk. Pour Cyberpunk je monte à 7.6 Go, je viens de tester à l'instant. (en ultra sans le RT)


 
Dans CyberPunk que tu cites, la RTX 2060 et ses 6 go de VRAM ne s'effondrent pas en 1080p / Ultra, elle est a sa place habituelle.
 
 

arizonadream a écrit :


 
Il y a des vidéos sur Youtube ou l'on voit que selon les zones, le jeu charge allègrement plus que 8Go de textures dans sa Vram. Donc même une 3070 TI est à la limite.  
 
Ps: Je me réfère à des cas pratiques ou à des retours de joueurs plus qu'à des articles.


 
Et est ce que le tau d'image par seconde s'effondre sur les cartes de 8 go ?
 
https://www.pcgameshardware.de/Far- [...] 1380782/2/
 
Y a que PCGH.de qui met en avant le manque de VRAM avec le pack de texture HD + RT en 4K.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 10-10-2021 à 17:02:45
n°11052568
ArthurHogg​ett
ça c'est un bon cochon
Posté le 12-10-2021 à 11:40:03  profilanswer
 

Dites, on est d'accord que la résolution n'a pas forcément de lien avec la quantité de mémoire utilisée pour les textures ou bien je suis dans l'erreur ?
 
Je vois très bien un jeu low poly tourner en 4K avec une petite poignée de Go utilisés pour les textes
Et inversement un jeu rendu en Full HD peut largement faire péter les 8Go de VRAM (RE Village pour n'en citer qu'un seul)
 
Après, rajouter de la VRAM sur un GPU, ça laisse la latitude aux développeurs de l'utiliser sans se poser de questions et de chercher ni l'économie, ni l'optimisation. En gros, augmenter la VRAM ça plaide pour la flemme

n°11052582
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 12-10-2021 à 12:56:58  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :


 
Et est ce que le tau d'image par seconde s'effondre sur les cartes de 8 go ?
 
https://www.pcgameshardware.de/Far- [...] 1380782/2/
 
Y a que PCGH.de qui met en avant le manque de VRAM avec le pack de texture HD + RT en 4K.


 
C'est le cas chez Computerbase également.
 
https://www.computerbase.de/2021-10 [...] mark-test/

n°11052627
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-10-2021 à 16:54:52  profilanswer
 

ArthurHoggett a écrit :

Dites, on est d'accord que la résolution n'a pas forcément de lien avec la quantité de mémoire utilisée pour les textures ou bien je suis dans l'erreur ?


Là tu prends l'exemple de deux jeux, pour répondre à ta question il faudrait prendre le même jeu et voir combien de vram il occupe en 1080p et en 2160p.
Là je pense que tu auras une différence, car une texture UHD pèse à priori plus lourd qu'une texture HD, tout comme une photo/vidéo UHD pèse plus lourd qu'une photo/vidéo HD.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11052749
Gregooz
Posté le 13-10-2021 à 01:00:18  profilanswer
 

Chez Hardware Unboxed, avec les textures HD, leurs mesures montrent que l'utilisation VRAM dépassent pas 10go en 4K Ultra+DXR (sans les ombres RT donc).

n°11052752
havoc_28
Posté le 13-10-2021 à 02:50:51  profilanswer
 

aliss a écrit :


 
C'est le cas chez Computerbase également.
 
https://www.computerbase.de/2021-10 [...] mark-test/


 
Moins prononcé que sur PCGH, après j'imagine que ça doit dépendre de la scène utilisé pour le test ^^. A voir si le problème persiste ou si ça sera réglé via MAJ pilote / jeu.

n°11052758
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 13-10-2021 à 06:34:15  profilanswer
 

arizonadream a écrit :

Salut,  
 
Donc à priori les cartes Nvidia jusqu'à la 3080 inclue ne sont pas capables de charger un pack de texture HD sur Far Cry 6  :lol:  
 
https://wccftech.com/far-cry-6-pc-r [...] -properly/
 
Qui plus est, la 3070 soit disant supérieure en Ray Tracing à la 6700XT se fait anéantir lorsque l'option est activée en 4K et devinez qui vient la sauver ? le FSR  :lol:  
 
Quelle enculade de la part de Nvidia de proposer des GPU haut de gamme (vu les tarifs exorbitants) avec seulement 8 GB de Vram en 2021. Même pas 1 an et la 3070 est déjà obsolète au premier AAA qui sort. Une honte il n'y a pas d'autres mots.
 
https://youtu.be/CZxzbAKUk0w&t=5m58s


 
 
euihhh et sinon ? c'est quoi la question ? l'interet du topic ?
 
juste un jeu pour se mesurer le kiki ? un AMD VS NV ? (encore dirais-je)


---------------
#mais-chut
n°11052768
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 13-10-2021 à 08:11:26  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :

 

Moins prononcé que sur PCGH, après j'imagine que ça doit dépendre de la scène utilisé pour le test ^^. A voir si le problème persiste ou si ça sera réglé via MAJ pilote / jeu.

 

En fait c'est tout aussi prononcé chez eux car ils ont désactivé le pack HD pour les cartes ne pouvant le gérer convenablement.  

 

The HD textures are deliberately desactivated for the benchmarks, since graphics cards with too little VRAM not only run a little slower, but also collapse completely. If HD textures are not possible on the hardware, this is indicated accordingly in the diagrams.

 

For Ultra HD it has to be more than 10 GB - a GeForce RTX 3080 10 GB jerks unplayably. 12 GB are enough.

 

Message cité 1 fois
Message édité par aliss le 13-10-2021 à 08:11:47
n°11052773
baits
Tiens ton fusil allons-y.
Posté le 13-10-2021 à 08:33:41  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


 
 
euihhh et sinon ? c'est quoi la question ? l'interet du topic ?
 
juste un jeu pour se mesurer le kiki ? un AMD VS NV ? (encore dirais-je)


 
Mais tellement arrêtez voir de continuer sur ce débat a chaque fois....


---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2428_1.htm
n°11052811
ArthurHogg​ett
ça c'est un bon cochon
Posté le 13-10-2021 à 09:44:15  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Là tu prends l'exemple de deux jeux, pour répondre à ta question il faudrait prendre le même jeu et voir combien de vram il occupe en 1080p et en 2160p.
Là je pense que tu auras une différence, car une texture UHD pèse à priori plus lourd qu'une texture HD, tout comme une photo/vidéo UHD pèse plus lourd qu'une photo/vidéo HD.


C'est ça, on est d'accord, donc un jeu rendu en 1080p, 1440p ou 2160p consomme plus ou moins de VRAM
Mais la quantité de VRAM consommé dépend aussi de la résolution des textures (cas qui pose problème dans FC6).
 
Donc dire que telle ou telle carte est meilleure qu'une autre en 4K, c'est pas pertinent sachant que ça dépend vraiment du contenu du jeu, et non pas de sa résolution de rendu.

n°11052817
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-10-2021 à 09:49:11  profilanswer
 

Ben ça dépend comment le jeu est codé c'est sûr, et tous ne sont pas au même niveau, il n'y a qu'à voir l'écart de perf à haut niveau sur CP2077 et un autre jeu mieux optimisé.

 

Par contre on peut tout à fait mesurer les perf en 4K entre deux cartes, il suffit de prendre le même jeu et d'appliquer strictement les mêmes réglages (hors réglages maison comme le RT et l'équivalent AMD).
Après il y a les jeux optimisés pour AMD et ceux pour Nvidia, mais il suffit de comparer avec des jeux qui ne sont pas spécialiement dév pour l'une ou l'autre carte.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 13-10-2021 à 09:49:25

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11052838
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Posté le 13-10-2021 à 10:24:50  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Ben ça dépend comment le jeu est codé c'est sûr, et tous ne sont pas au même niveau, il n'y a qu'à voir l'écart de perf à haut niveau sur CP2077 et un autre jeu mieux optimisé.

 

Par contre on peut tout à fait mesurer les perf en 4K entre deux cartes, il suffit de prendre le même jeu et d'appliquer strictement les mêmes réglages (hors réglages maison comme le RT et l'équivalent AMD).
Après il y a les jeux optimisés pour AMD et ceux pour Nvidia, mais il suffit de comparer avec des jeux qui ne sont pas spécialiement dév pour l'une ou l'autre carte.

 

FC6 utilise l'API de Microsoft (DXR), soit le standard en Ray Tracing ainsi que le FSR qui est agnostique.

 

Si on ajoute le fait que les 2 fabricants sont partenaires du jeu, je ne pense pas que l'un ou l'autre soit réellement avantagé.

 

La question que l'on peut se poser, c'est de savoir si une telle utilisation de vram est justifiée avec ce pack HD et là il peut y avoir débat.

 

Comme le dit havoc_28, il n'est pas exclu qu'un un patch correctif ou/et de nouveaux pilotes ne changent la donne.

 

Quoi qu'il en soit, c'est un cas isolé et vouloir en tirer un conclusion hâtive sur la quantité de vram embarquée par tel ou tel gpu n'a pas de sens.

Message cité 2 fois
Message édité par aliss le 13-10-2021 à 10:25:20
n°11052853
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-10-2021 à 10:35:58  profilanswer
 

aliss a écrit :

FC6 utilise l'API de Microsoft (DXR), soit le standard en Ray Tracing ainsi que le FSR qui est agnostique.
 
Si on ajoute le fait que les 2 fabricants sont partenaires du jeu, je ne pense pas que l'un ou l'autre soit réellement avantagé.


Hors sujet  [:cosmoschtroumpf]  
Je parlais de manière générale et pas uniquement de FC6 même si le sujet est axé sur ce jeu en particulier, c'était en réponse au commentaire d'arthur hogget.
 
Et du coup je rejoins totalement ta conclusion, on ne se base pas sur un jeu pour faire une généralité d'une situation.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11052880
ArthurHogg​ett
ça c'est un bon cochon
Posté le 13-10-2021 à 10:57:30  profilanswer
 

aliss a écrit :


FC6 utilise l'API de Microsoft (DXR), soit le standard en Ray Tracing ainsi que le FSR qui est agnostique.


J'avais pas ce détail. Ca promet  :sweat:  
Bon, après c'est pas comme si Ubisoft était maître étalon en terme d'implémentation et optimisation de nouvelles fonctionnalités  :)
 
En tout cas, merci, t'as bien résumé la situation (et débunké le post original outrancier :D)

n°11052887
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-10-2021 à 11:06:29  profilanswer
 

Moi ce qui m'a fait marrer c'est arizonadream qui dit

arizonadream a écrit :

Ps: Je me réfère à des cas pratiques ou à des retours de joueurs plus qu'à des articles.


Alors que c'est lui à l'origine du topic et du lien de l'article :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Les GPU NVIDIA déjà limités à cause de leur VRAM...

 

Sujets relatifs
Problème : CPU 100% / GPU 0%Conseil d'achat 1000-1500€ hors GPU
configuration du pannel nvidiaquestion pilote nvidia
Nvidia RTX 3080 Ti crashe et se securelock?Choix GPU nvidia Quadro solidworks 2021
Test vieux GPU sur config principale3080 TI suprim HS cause switch dual bios
RTX 3090 Founder - Fréquence boost GPU et OC 
Plus de sujets relatifs à : Les GPU NVIDIA déjà limités à cause de leur VRAM...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR