Bonjour à tous,
J’en reviens à votre aide après des heures à chercher la solution. J’ai arpenté le forum, mais je n’ai pas trouvé de cas strictement similaire, ou alors les tentatives de résolutions n’ont pas marché. Et il faut avouer aussi que je ne suis peut-être pas suffisamment calé.
Je m’explique sur mon pb:
J’ai des freeze complets (impossible de bouger la souris ou autre) à l’écran, et la seule solution pour en sortir quand tout se fige c’est de redémarrer le pc sauvagement (ce qui vous en conviendrez, n’est pas top).
Ces freeze apparaissent dans plusieurs configurations différentes et aléatoires, mais j’ai pu noter qu’ils étaient plus fréquents si le pc est chaud ou la pièce est chaude. Ils viennent généralement en jeu, mais pas que (navigation aussi …). Ils sont de plus en plus fréquents depuis quelques semaines mais cela fait des mois que cela dure.
Ce que j’ai pu tester et qui n’a absolument rien changé :
MAJ de tous les pilotes
Passage à Win11
Vérif de paramétrage des barrettes de RAM (timing, fréquence, voltage)
Diagnostic de mémoire Windows (tout est ok)
Les Tests OCCT font freeze rapidement (2min) avec un test « Power », et c’est bien plus long sur les autres mais ça arrive aussi (j’ai pas les rapports car reboot obligé quand ça freeze, mais si vous me dites quoi regarder je peux faire une photo de l’écran figé).
Il semblerait que ça puisse venir de l’alim, mais je ne m’y connais pas assez pour arriver à le déterminer (avant de changer du matos, j’aimerai avoir testé tout ce qui est possible). Peut-être une instabilité liée à la surchauffe ? Qu’en pensez-vous ?
Merci infiniment d’avance !
(Pour vous donner la config de mon PC quelle commande ou logiciel me recommandez-vous ?)
Operating System
Windows 11 Famille 64-bit
CPU
Intel Core i5 8400 @ 2.80GHz 47 °C
Coffee Lake 14nm Technology
RAM
16,0 Go Dual-Channel Unknown @ 1329MHz (19-19-19-43)
Motherboard
ASRock H370 Pro4 (CPUSocket) 29 °C
Graphics
XG270HU (2560x1440@59Hz)
2047MB NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB (NVIDIA) 32 °C
Storage
465GB Samsung SSD 970 EVO Plus 500GB (Unknown (SSD))
931GB Crucial CT1000P1SSD8 (Unknown (SSD))