Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1186 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Anecdote panne clavier USB

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Anecdote panne clavier USB

n°11028497
yf38
Posté le 30-07-2021 à 10:40:00  profilanswer
 

Bonjour,
Ce topic est juste pour partager une expérience qui peut vous arriver, je n'attends pas de réponse, mais pourquoi pas des commentaires.
Le PC concerné se comportait de manière bizarre et l'utilisatrice était un peu perdue, et soupçonneuse de virus (classique).
D'abord, impossible de taper le mot de passe pour démarrer la session.
Contournement: cliquer sur le mode ergonomie puis le clavier virtuel, et entrer le mot de passe avec.
Ensuite, sous Windows 10 pro 20H2, comportements inhabituels:
- Double clic sur un lecteur dans l'explorateur ouvre ses propriétés au lieu d'ouvrir son contenu.
- Molette souris sur le bureau zoome et réorganise l'ensemble des icônes.
- Autres trucs bizarre en manipulant la souris: se retrouver avec la barre des taches en haut ou sur le coté, et même pire, avec l'affichage complet renversé verticalement, à lire la tête en bas! , pas très pratique pour s'en sortir...
- Clavier dans bloc note: rien ne s'affiche à la frappe.

 

Déplacement de la tour dans un endroit plus tranquille... et tout fonctionne (avec un clavier sans fil partagé avec un autre PC).
Retour à l'ancien site avec son clavier, mais ajout d'un clavier sans fil pour vérifier que ça fonctionne bien avec celui-ci.
Et bien non ! le problème est le même avec ce clavier sans fil ajouté.

 

En tapant sur les touches du clavier dans le bloc note dans la ligne azerty...  rien ne s'affiche sauf... le e qui affiche € aussi bien avec le clavier soupçonné que le clavier sans fil.
Le € : touche Alt Gr ...
En déconnectant le clavier d'origine, le problème est résolu.
Quand on a deux claviers, on peut taper alternativement sur l'un ou l'autre et ça fonctionne, mais, plus vicieux, si on appuie sur une touche comme Alt Gr sur un clavier l'effet est valable aussi pour l'autre clavier, et c'est comme ça pour CTRL, ALt etc.
Le clavier douteux avait sa touche Alt Gr collée, ce qui empêchait son utilisation normale, mais aussi modifiait les fonctions de la souris, et en prime empêchait  l'utilisation d'un second clavier pour test, qui agissait aussi comme si sa touche Alt Gr était collée.
Rien à voir avec l'intrication quantique ! c'est juste le fonctionnement de Windows avec les claviers.

 

Moralité: en cas de soupçon sur un clavier il faut le déconnecter et non se contenter (comme moi au début) d'en brancher un second pour voir.

 


Message édité par yf38 le 30-07-2021 à 15:48:07
mood
Publicité
Posté le 30-07-2021 à 10:40:00  profilanswer
 

n°11028587
zonka
x58 forever!
Posté le 30-07-2021 à 15:28:09  profilanswer
 

Been there, done that, ça me rappelle des trucs, mais ça pourra en inspirer certains clairement :)
 
De même, déconnecter tous les périph USB même souris ou autre en cas de blocage étrange du POST/BIOS
 
 [:kewyn:2]


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11028771
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 31-07-2021 à 12:48:54  profilanswer
 

Je dirais même TOUT débrancher sauf l'alim. Sur le PC qui me sert aux sauvegardes, si le HDMI est branché, le POST passe pas :o Je dois débrancher le HDMI, booter, attendre que le POST passe et rebrancher le HDMI :o Avec le VGA pas de problème par contre. J'ai arrêté de chercher à comprendre.
 


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°11028916
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 01-08-2021 à 10:33:23  profilanswer
 

Kingus 4300 a écrit :

Je dirais même TOUT débrancher sauf l'alim. Sur le PC qui me sert aux sauvegardes, si le HDMI est branché, le POST passe pas :o Je dois débrancher le HDMI, booter, attendre que le POST passe et rebrancher le HDMI :o Avec le VGA pas de problème par contre. J'ai arrêté de chercher à comprendre.


+1, j'ai un probleme du même genre avec une ASRock FM2A88X-ITX+ branchée en HDMI sur un ampli, si je démarre a peu près simultanément l'ampli et le PC, ca ne boot pas. Par contre si j'allume l'ampli avant ou après, pas de soucis :o

n°11028919
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 01-08-2021 à 10:42:41  profilanswer
 

vladobar a écrit :


+1, j'ai un probleme du même genre avec une ASRock FM2A88X-ITX+ branchée en HDMI sur un ampli, si je démarre a peu près simultanément l'ampli et le PC, ca ne boot pas. Par contre si j'allume l'ampli avant ou après, pas de soucis :o


Ah tiens, c'est sur une ASRock P67 Pro 3 moi :D
 


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°11028948
Pachparla
ou par ici.
Posté le 01-08-2021 à 12:44:40  profilanswer
 

Kingus 4300 a écrit :

Avec le VGA pas de problème par contre. J'ai arrêté de chercher à comprendre.


Du VGA ? Ta CG doit être antique, à moins que tu parle d'un port VGA de l'écran  :??:

 

Edit: Quoi que, les entrées de gamme ont encore du VGA.

Message cité 1 fois
Message édité par Pachparla le 01-08-2021 à 13:01:50
n°11028953
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 01-08-2021 à 13:07:51  profilanswer
 

Pachparla a écrit :


Du VGA ? Ta CG doit être antique, à moins que tu parle d'un port VGA de l'écran  :??:  
 
Edit: Quoi que, les entrées de gamme ont encore du VGA.

C'est une HD7450 il me semble, j'ai juste besoin d'un affichage car pas de sortie graphique sur P67.


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Anecdote panne clavier USB

 

Sujets relatifs
Panne sur Asus X99 Strix[RCH] Carte externe USB 2.0 pour 1920x1200p max
Sortie vidéo USB-C ne fonctionne plusIdentification de panne
Disque dur en panne ?Plantage USB à chaque démarrage
Disque dur en panne - Besoin d'un expert :oAdaptateur USB/HDMI
Contrôler 2 pc avec 1 écran - 1 clavier - 1 sourisDéterminer panne sur PC HP prodesk 600
Plus de sujets relatifs à : Anecdote panne clavier USB


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR