Bonjours à tous !
j'ai un soucis avec un HDD Seagate de 2 To. Il ne fonctionne plus et je suis à court d'idée pour récupérer mes données.
Le disque a cessé de fonctionner en pleine utilisation sous Windows 10 (après un BSOD). C'est un disque interne de stockage. Une seule partition NTFS de 2 To.
Il s'est déconnecté d'un coup sous Windows puis plus rien.
J'ai fait 3 4 manipes de base pour tenter de régler le soucis :
1 : Pas de problème de branchements, je l'ai testé sur plusieurs PC avec plusieurs câbles. Le disque semble tourner normalement, y'a aucun bruit anormal, il a jamais pris aucun choc, juste le BSOD (et puis il a 3 4 ans d'age)
2 : Il est détecté dans le BIOS un coup sur deux et ne passe pas le SMART. Quand il est détecté il ralenti le PC à mort et il n'est pas détecté ni sous Windows ni sous une installation complète de Ubuntu/Debian. J'ai désactivé la vérification SMART dans le BIOS.
3 : Il est détecté par Gparted et d'autres genres de Live CD Linux et un coup sur deux JARRIVE A MONTER LE DISQUE ET A VOIR MES AFFAIRES ! Les photos, les documents textes bref les documents légers s'ouvrent 100 ans plus tard mais sans autres soucis. Impossible par contre de copier quoi que ce soit, le disque me sort une erreur d'entrée/sortie et disparait de GParted.
4 : Sur Gparted, la vérification du disque ne fonctionne pas. Elle se lance, ça dure 100 ans, ça se termine sans erreurs mais ça ne change rien.
5 : L'analyse rapide de Testdisk me dit que la partition NTFS est OK. L'analyse longue est trop longue.
Et donc voila. J'ai atteint ma limite en dépannage de DD je sais plus trop quoi tenter et je trouve rien d’intéressant sur le net. En dernier recours je pensais faire une transplantation de disques dans un autre DD mais ça craint du boudin alors je préfère m'assurer qu'il n'y a pas d'autres solutions avant.
Pour finir, les documents sur le disque sont importants (environ 1,2 To) mais pas suffisamment pour claquer 500€ + chez un professionnel. C'est pourquoi je sollicite de l'aide !
Merci d'avance.