Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1882 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur en panne - Besoin d'un expert :o

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque dur en panne - Besoin d'un expert :o

n°11006040
zizitrol
Posté le 30-05-2021 à 01:05:02  profilanswer
 

Bonjours à tous !
 
j'ai un soucis avec un HDD Seagate de 2 To. Il ne fonctionne plus et je suis à court d'idée pour récupérer mes données.  
 
Le disque a cessé de fonctionner en pleine utilisation sous Windows 10 (après un BSOD). C'est un disque interne de stockage. Une seule partition NTFS de 2 To.
 
Il s'est déconnecté d'un coup sous Windows puis plus rien.
 
J'ai fait 3 4 manipes de base pour tenter de régler le soucis :
 
1 : Pas de problème de branchements, je l'ai testé sur plusieurs PC avec plusieurs câbles. Le disque semble tourner normalement, y'a aucun bruit anormal, il a jamais pris aucun choc, juste le BSOD (et puis il a 3 4 ans d'age)
2 : Il est détecté dans le BIOS un coup sur deux et ne passe pas le SMART. Quand il est détecté il ralenti le PC à mort et il n'est pas détecté ni sous Windows ni sous une installation complète de Ubuntu/Debian. J'ai désactivé la vérification SMART dans le BIOS.
3 : Il est détecté par Gparted et d'autres genres de Live CD Linux et un coup sur deux JARRIVE A MONTER LE DISQUE ET A VOIR MES AFFAIRES ! Les photos, les documents textes bref les documents légers s'ouvrent 100 ans plus tard mais sans autres soucis. Impossible par contre de copier quoi que ce soit, le disque me sort une erreur d'entrée/sortie et disparait de GParted.
4 : Sur Gparted, la vérification du disque ne fonctionne pas. Elle se lance, ça dure 100 ans, ça se termine sans erreurs mais ça ne change rien.
5 : L'analyse rapide de Testdisk me dit que la partition NTFS est OK. L'analyse longue est trop longue.
 
Et donc voila. J'ai atteint ma limite en dépannage de DD je sais plus trop quoi tenter et je trouve rien d’intéressant sur le net. En dernier recours je pensais faire une transplantation de disques dans un autre DD mais ça craint du boudin alors je préfère m'assurer qu'il n'y a pas d'autres solutions avant.
 
 
Pour finir, les documents sur le disque sont importants (environ 1,2 To) mais pas suffisamment pour claquer 500€ + chez un professionnel. C'est pourquoi je sollicite de l'aide !
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 30-05-2021 à 01:05:02  profilanswer
 

n°11006042
kabyll
Posté le 30-05-2021 à 01:57:45  profilanswer
 

vu que les données sont importantes,
 
1. ne plus toucher au disque > le déconnecter. Plus tu tentes des trucs, plus tu risques de le flinguer.
 
2. acheter un autre disque 2To
 
3. cloner le Seagate sur le nouveau disque (avec CloneZilla Live par ex, qui s'en sort en général mm a partir d'un disque a demi mort)
 
4. voir ce qui est lisible sur le disque de remplacement,
 
5. à partir de là tu peux tenter des logiciels de récupération sur le Seagate
 
en gratuit, tu as Recuva, etc.
perso j'utilise Get Data Back (payant, mais m'a sauvé tres souvent)
 
 
6. si rien n'y fait et que c'est un probleme de controleur du disque, il est possible d'achter un PCB de remplacement (y'a des sites qui listent et vendent des pcb pr tous modeles), mais il faudra également transplanter la rom du disque original sur le nouveau pcb (déssouder/ressouder)
 
mais si c'est un probleme de moteur ou plateaux, etc ca servira a rien d'en arriver là,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11006048
leroimerli​nbis
Posté le 30-05-2021 à 07:06:39  profilanswer
 

Je valide le message de Kabyll :D
 
Juste pour le clonage, il faut faire un clonage secteur par secteur.

n°11006054
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-05-2021 à 08:23:26  profilanswer
 

+1 kabyll


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11006074
fabcoq
Posté le 30-05-2021 à 10:35:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour des données importantes, il aurait fallu avoir une sauvegarde qui est la base en informatique.
 
Tu le sauras la prochaine fois si tu suis ce conseil.
 
Quand à mettre 500 euros c'est plutôt 1000 pour la salle blanche.
 
En attendant bonne chance pour ta récupération de fichiers.

n°11006150
zizitrol
Posté le 30-05-2021 à 17:14:10  profilanswer
 

Salut
 
Merci beaucoup pour vos réponses.  
 
J'ai essayé de faire une image du disque avec CZ mais malheureusement il m'indique "/dev/sda does not have any partition" alors que jusqu'a présent je voyais ma partition "DOCUMENTS" sur Gparted. Je vous met une photo
 
https://image.noelshack.com/fichier [...] 163152.jpg
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur en panne - Besoin d'un expert :o

 

Sujets relatifs
Quel disque dur pour un Samsung R730 ?Besoin de conseils nouvelle config sur base de Intel ( voir Ryzen )
Besoin d'aide pour Upgrade PCBesoin d'aide pour unbrick une carte AMD R9 280 avec Atiflash
Besoin d'aide, PC neuf qui crash au lancement des jeuxWDC PC-SN730 disque lenteur
besoin de renseignement compatibilité RAM et processeurdisque dur externe
Besoin de conseil pour Upgrade PC motion designerAide besoin de changer de GPU
Plus de sujets relatifs à : Disque dur en panne - Besoin d'un expert :o


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR