Mes impressions:
Sur le physique du boitier:
1/ L'aspect extérieur est sobre et classe. C'est ce que je voulais. sur le FT02 rien n'est extérieurement visible; pas de vis, pas de rivet, pas de soudure, ... C'est effectivement un bloc façon unibody.
2/ Mais ce que l'on retient de suite en voyant le FT02 c'est ses dimensions. Il en impose et se fait bien présent physiquement. D'ailleurs le boitier est manipulable à vide, une main dans la trappe à l'arrière et l'autre en dessous du boitier à l'avant pour le porter. Certes. Mais une fois monté c'est autre chose, il est lourd et du coup meme passer sa main en dessus n'est pas aussi simple. Attention à ne pas vous casser le dos
3/ J'ai pris en noir, c'est un beau noir même si certaines photos ont tendance à le trahir, il est uniforme. L'intérieur est peint en noir aussi mais je n'ai pas pris la version fenêtre donc...
4/ A l'oeil nue ce n'est pas visible mais sur les photos ont voit clairement les traces de doigts sur les portes latérales. Tant que ça n'est pas visible à l'oeil nue ça va.
5/ Globalement c'est du très solide, pas coupant, bien protéger, spacieux, rien à redire à ce niveau là.
Les fonctionnalités:
1/ Il y a de la place mais j'ai un lecteur DVD IDE et molex, impossible de l'insérer dans l'emplacement supérieur, il n'y a pas assez de place (contact avec la cage d'extension). Idem de l'autre côté, une fois l'alim installée ça été la misère pour opérer autour du NH-D14 (brancher les cables, les ventilos, ...) en même temps le D14 est tellement imposant... mais je n'aurai pas cracher sur un demi centimètre en plus.
2/ L'accès au rad par l'arrière du boitier. OK ça semble en phase par contre il faut voir dans la pratique si c'est si utile que ça. J'ai du retirer la CM parce que j'avais oublier le I/O shield
ça ne m'a pas parut si pénible que cela à faire. On gagne peut-être en confort avec l'accès au ventirad par l'arrière, je ne sais pas.
3/ Le système pour les HDD est vraiment classe et facile. Les disques sont bien calés tout comme leur rack une fois insérer dans le boitier. Dommage qu'il n'y en ait que 5. J'ai du m'y reprendre à trois fois avant de connecter correctement le DD dans l'emplacement hot swap. Il est possible en achetant les accessoires qui vont bien d'installer d'autre emplacement hot swap.
4/ Le cache du haut. D'abord il faut l'enlever pour accéder aux vis et ouvrir les portes latérales. Normal sur le FT02 rien n'est extérieurement visible. Justement, il faut bien dire que sa fonction est essentiellement esthétique. Il se retire et se replace "relativement" aisément.
5/ Les connections sous le cache: je trouve que cela participe au charme du FT02. Il y a de la place pour brancher de grosses clés sur les ports USB par contre pour tous les autres périphérique ça risque d'être galère. Exemple, pour un Disque dur externe, il vaut mieux avoir un cable usb suffisamment long et lui trouver un emplacement pour le poser parce qu'au dessus du boitier ça souffle sur toute la longueur du cash. Bon et puis il faudra aussi retirer le cache à chaque fois que l'on voudra connecter ou déconnecter quelque chose.
6/ J'aime bien les boutons power et reset au dessus du boitier de même que l'accès aux USB par le haut; normal mon boitier est posé à terre
Le cable Management:
1/ Bon je ne suis pas un expert, c'est même une première pour moi en ce domaine
2/ il manque tout de même un peu d'espace à l'arrière.
3/ Les HDD sont loin de l'alim donc il faut amener les cables d'alim. jusque là OK ça passe mais alors pourquoi avoir prévu un connecteur Molex pour le Hot swap? ça oblige du coup à sortir aussi le cable d'alim molex.
4/ Globalement je pense que je peux mieux faire parce qu'il y a de quoi faire. Silverstone a prévu pas mal de passage de sangles à l'avant comme à l'arrière de la CM. ça permet de fixer les cables, c'est pas mal. J'aurais tout de même préféré un peu plus d'espace à l'arrière (au niveau de l'alim c'est gâcher parce que l'espace vide inutile se retrouve à l'avant).
La ventilation:
Nous y voilà
Ma référence c'est un boitier ouvert couché sur le sol qui ne disposait d'aucun ventilateur si ce n'est ceux du D14 et de l'alim. (s12 600w). Je ne pouvais pas fermer le boitier à cause d'un ventilo latérale incompatible avec le D14 d'où le FT02
1/ Donc le boitier est la version 1.4 avec les AP181
2/ Le système est cohérent ça aspire du bas (le boitier est surélevé) et ça expulse au dessus (on sent très bien l'air sortir par le haut)
3/ Niveau refroidissement du CPU c'est très efficace, j'ai clairement gagné plusieurs degré en idle comme en full. Je posterais quelques screens plus tard mais je pense être au moins à 10° en dessous en full avec les AP181 en low. C'est efficace niveau refroidissement CPU et ça se voit de suite (je n'avais jamais vu les coeurs de mon i7 atteindre 18°c en IDLE, ils étaient alors que la pièce n'était pas chauffé aux alentours de 23°C et encore avec un activité quasi nulle).
4/ LE GPU : j'ai une 5850 que j'ai testé avec FurMark avant et après. Autant le dire de suite, inutile que je post quoique ce soit. Avant la CG atteignait 85 °C sous le bench et maintenant elle atteint... 85°c
=> Silverstone conseille des CG qui expulse l'air à l'extérieur du boiter vers l'arrière (dans le cas du FT02 vers le haut donc) pour être cohérent avec le flux d'air. Par contre Ma CG une PowerColor de base est recouverte de plastique sur toute sa longueur, elle expulse effectivement l'air par l'exterieur du boitier mais du coup la ventilation du FT02 ne lui apporte rien. Donc test sans appel : gain 0.
J'ai vu sur un site une review du boitier où le testeur faisait le même constat. Il est donc parti du principe qu'il fallait pousser le ventilo de la CG a fond (condition d'overclocking selon lui) et pour constater de grosse différences. Bon ce n'est pas mon cas. Je viens de recevoir une seconde 5850 de XFX de base donc même style. Je vais voir ce que ça donne niveau CF.
Le Bruit:
1/ J'ai gardé le meilleur pour la fin. Les nuisances sonores. Pour rappel mon système de référence c'est un boitier ouvert avec un D14 et une alim. comme source de mouvement d'air.
2/ Les disques durs font clairement moins de bruit, on ne les entend presque plus. C'est un super progrès en ce qui me concerne car forcément dans ma config boitier ouvert dès qu'un disque se mettait en marche il se faisait entendre.
3/ Pour les nuissances sonores liés aux ventilos: Bon autant le dire de suite, je suis plutôt déçu à ce niveau là par le FT02. Les AP181 en high sont tout simplement impossible dans mon cas. Ils sont vraiment audibles. Ils fonctionnent donc en Low.
4/ La différence Low/High au niveau des températures n'est pas énormes. Par contre en Low dès que je lance un jeu ou une vidéo, bref dès qu'il y a du son les ventilos disparaissent du spectre sonore. à ce niveau là c'est bien. En pleine charge le FT012 est un boitier relativement discret avec les AP181 en mode LOW.
5/ Par contre en IDLE (quand je surfe par exemple) là aussi c'est une autre histoire. Je pars d'une référence qui est le D14 qui même boitier ouvert est inaudible en IDLE. Là les FT02 s'entend et c'est lourd en plus du léger souffle (avec lequel on pourrait faire avec) la ventilation génère un bruit répétitif et casse tête. Très léger mais casse tête. Genre tuuut tuuut tuuuut très très faible mais audible, bref soulant.
=> J'espère que l'investissement (encore
) dans un rhéobus résoudra le problème si non ça va vite me souler. En ce qui me concerne impossible de bien dormir avec le FT02 dans la même pièce.
Conclusion: Au global, c'est un excellent boitier perfectible bien sûr (1 peu plus d'espace pour la baie du haut et à l'arrière pour les cables). J'en suis plutôt content dans la mesure où je le trouve très facile d'accès, le cache, les portes se manipulent aisément. Il est esthétiquement imposant mais réussi, les emplacements disques durs sont pratiques, il y a de la place à l'intérieur sans que cette place soit vraiment gâcher. J'aime bien le principe du flux bas vers le haut. Chaque composant à sa colonne d'air. Par contre, il faut absolument que je trouve un moyen de me débarrasser de ce bruit de fond cyclique et pénible.
Voilà pour mon retour sur ce boitier ![;) ;)](https://forum-images.hardware.fr/icones/wink.gif)