Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1568 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

Sav LDLC carte graphique GAINWARD GEFORCE GTX 980TI 6GB défectueuse

n°9889098
hammhamm
Posté le 22-07-2016 à 14:12:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Mini_BN a écrit :


 
Le vendeur va te rembourser l'alim car elle est défaillante, pour le reste, ça serait au fabriquant de l'alim de rembourser le reste vu que c'est de "sa faute".


 
 
Mais dans ce cas : LDLC est mon seul interlocuteur vu que c'est chez eux que j'ai acheté l'ensemble des composants, et qu'ils étaient toujours garanti chez eux lors du "sinistre", et que les constructeurs refusent de traiter avec moi et me renvoie vers le vendeur.
 
Pourquoi LDLC qui a reconnu que l'alimentation ainsi que la carte mère était défectueuse, les as replacé, refuse de contacter le constructeur de l'alim et de lui faire part des dégâts occasionnés par l'alim? Pourquoi leurs seules réponses avant que je postent sur des forums étaient : "Dommage pour vous monsieur, il n'y a rien à faire".
 
Pour moi, soit LDLC renvoie la faute sur le constructeur d'une des pièces défaillante et essaye de leurs faire rembourser la carte graphique, soit ils me remboursent, remplacent la pièce ou font un geste commercial.
 
Me laisser sur la touche ne me paraissait pas une option possible...
 
Merci pour vos messages.

mood
Publicité
Posté le 22-07-2016 à 14:12:38  profilanswer
 

n°9889100
Mini_BN
Le Goujat est un fromage !
Posté le 22-07-2016 à 14:13:13  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Rien ne prouve que ce n'est pas la faute de celui qui as assemblé la machine (il as pu faire une bourde au montage).  
 
Si tu achète tout les composants pour fabriquer un ampli, que tu monte le tout, et qu'au finale quand tu le branche ça fait de la fumée, tu croit que le fabriquant du composant qui a cramé va te rembourser le reste de l'appareil ?  :D


 
11 mois d'utilisation + le fait qu'assembler une machine c'est un jeu d'enfant. Voila ce qui me fait dire que l'user n'est pas la source du probleme, sans compter que pour mal brancher un truc faut l'faire quoi :x


---------------
OMEN by HP 15" | i5 7300HQ - 16Go DDR4 - GTX 1060
n°9889105
hammhamm
Posté le 22-07-2016 à 14:15:00  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Rien ne prouve que ce n'est pas la faute de celui qui as assemblé la machine (il as pu faire une bourde au montage).  
 
Si tu achète tout les composants pour fabriquer un ampli, que tu monte le tout, et qu'au finale quand tu le branche ça fait de la fumée, tu croit que le fabriquant du composant qui a cramé va te rembourser le reste de l'appareil ?  :D
 


 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Non, uniquement si c'est eux qui ont assemblé la machine, et ce n'est pas le cas...  :o


 
Elias,
 
J'ai monté ma machine il y a 11 mois, je m'en sers tous les jours, je n'ai jamais eu aucun problème... Il faudrait une sacrée mauvaise foi pour remettre la faute sur le montage dans ces conditions... Ou alors, explique moi comment le problème peut être lié à mon montage et survenir 11 mois plus tard...
 
J'ai déjà monté d'autres configs, pour des amis, à mon boulot ou pour de la famille, je n'ai jamais eu le moindre problème...
 
Je reste ouvert à toutes explications.
 
Bien à toi.

Message cité 1 fois
Message édité par hammhamm le 22-07-2016 à 14:16:19
n°9889107
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 22-07-2016 à 14:15:31  profilanswer
 

Mini_BN a écrit :


 
11 mois d'utilisation + le fait qu'assembler une machine c'est un jeu d'enfant.  


 
Que ce soit facile on compliqué n'est pas le problème, c'est juste une question "légale", si tu n'a pas une garantie sur la machine complète, tu l'as dans l'os...  :o
 

hammhamm a écrit :


J'ai monté ma machine il y a 11 mois, je m'en sers tous les jours, je n'ai jamais eu aucun problème... Il faudrait une sacrée mauvaise foi pour remettre la faute sur le montage dans ces conditions... Ou alors, explique moi comment le problème peut être lié à mon montage et survenir 11 mois plus tard...


 
Comme je viens de le dire, ce n'est pas une question de bonne fois, ou de mauvaise fois (perso, je te crois, et je pense aussi le coupable est l'alimentation...), c'est juste une question d'aspect "légale", sur l'obligation ou non de remplacer la carte, qu'a le magasin dans ce type de cas.  ;)
 
Tu as une garantie sur chaque pièces séparément, et non sur un ordinateur complet avec la main d'œuvre.

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 22-07-2016 à 14:22:38
n°9889117
hammhamm
Posté le 22-07-2016 à 14:21:02  profilanswer
 

chtitoy a écrit :

Si l'alimentation et la cm ont été changés par LDLC, je ne vois pas pourquoi la cg ne le serait pas.  
 
Ils ont dû réussir à faire passer ces 2 composants en garantie constructeur ce que refuse (à raison) gainward.
Gainward n'y est donc pour rien.
C'est à LDLC de remplacer la cg et à eux de se demerder avec le fabriquant de l'alimentation pour qu'il prenne en compte l'ensemble des dégâts.  
 
Autrement dit, ne pas lâcher LDLC pour qu'ils assument un sav de qualité.


 
Chtitoy,
 
A mon sens, la logique et le bon sens voudrait que les choses se passent comme tu les décris...
 
En attendant que LDLC me recontacte pour me donner du nouveau...
 
Bien à toi.

n°9889121
hammhamm
Posté le 22-07-2016 à 14:23:21  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Que ce soit facile on compliqué n'est pas le problème, c'est juste une question "légale", si tu n'a pas une garantie sur la machine complète, tu l'as dans l'os...  :o
 


 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Comme je viens de le dire, ce n'est pas une question de bonne fois, ou de mauvaise fois (perso, je te crois, et je pense aussi le coupable est l'alimentation...), c'est juste une question d'aspect "légale", sur l'obligation ou non de remplacer la carte, qu'a le magasin dans ce type de cas.  ;)


 
Elias,
 
Je comprends ce que tu avances et il est bien que quelqu’un le fasse.
 
Pour résumé, d'après toi, il n'y a donc aucun recours, je suis dans un "trou" au niveau des garantis, et je n'ai d'autre choix qu'encaisser le coup et me racheter une carte neuve, ou d'essayer de quémander un geste commercial auprès de LDLC (qu'ils ont déjà refusé plusieurs fois)?
 
Merci pour ton retour.
 
Bien à toi.

Message cité 2 fois
Message édité par hammhamm le 22-07-2016 à 14:23:45
n°9889134
madpo
lève toi et marche
Posté le 22-07-2016 à 14:27:24  profilanswer
 

hammhamm a écrit :


 
Elias,
 
Je comprends ce que tu avances et il est bien que quelqu’un le fasse.
 
Pour résumé, d'après toi, il n'y a donc aucun recours, je suis dans un "trou" au niveau des garantis, et je n'ai d'autre choix qu'encaisser le coup et me racheter une carte neuve, ou d'essayer de quémander un geste commercial auprès de LDLC (qu'ils ont déjà refusé plusieurs fois)?
 
Merci pour ton retour.
 
Bien à toi.


vois auprès de ton assureur  


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°9889135
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 22-07-2016 à 14:28:20  profilanswer
 

hammhamm a écrit :


Pour résumé, d'après toi, il n'y a donc aucun recours, je suis dans un "trou" au niveau des garantis, et je n'ai d'autre choix qu'encaisser le coup et me racheter une carte neuve, ou d'essayer de quémander un geste commercial auprès de LDLC (qu'ils ont déjà refusé plusieurs fois)?


 
Tu peut toujours essayé un tribunal de proximité, qui va tenter de prouver ta bonne fois auprès des magasins / constructeurs, et qui peut éventuellement conclure à un accord à l'amiable entre les parties (souvent les magasins préfèrent un accord avec un geste commerciale que de se lancer dans une procédure de justice).  ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 22-07-2016 à 14:29:01
n°9889142
hammhamm
Posté le 22-07-2016 à 14:30:30  profilanswer
 

madpo a écrit :


vois auprès de ton assureur  


 
Oui, bien sur, ca fait partie des options que j'envisage d'exploiter avant de racheter une carte neuve et de m'asseoir sur celle ci.
 
Je résumais grossièrement la situation pour bien cerner le point de vue de Elias, je ne suis pas encore assez désespéré pour me résigner et abandonner.
 
J'ai édité mon 1e post et j'ai listé toutes mes options (que j'essayerai dés le 1e août, retour de vacance).
 
Néanmoins, merci pour ton message madpo,
 
Bien à toi.

n°9889143
hammhamm
Posté le 22-07-2016 à 14:31:23  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Tu peut toujours essayé un tribunal de proximité, qui va tenter de prouver ta bonne fois auprès des magasins / constructeurs, et qui peut éventuellement conclure à un accord à l'amiable entre les parties (souvent les magasins préfèrent un accord avec un geste commerciale que de se lancer dans une procédure de justice).  ;)


 
Ca fait partie des options, merci Elias  ;)

mood
Publicité
Posté le 22-07-2016 à 14:31:23  profilanswer
 

n°9889152
patoche17
Posté le 22-07-2016 à 14:32:40  profilanswer
 

Bonjour à nouveau à tous,
 
Autant je suis globalement en accord avec vous, y compris sur la possibilité d'effet inverse auquel j'avoue ne pas avoir songé a priori, à savoir un élément qui, en cramant, brulerait le vernis sur la partie envers du PCB... mais cela devrait peut-être pouvoir se voir en démontant le refroidissement...
Cela dit, est-ce qu'une résistance potentiellement incriminée aurait fait bruler le vernis ou bien une potentielle corrosion aurait-elle entraîné le court-jus de la dite résistance... difficile à estimer...
Autant je ne te suis pas Elias de Kelliwich, quant à la garantie des pièces :

  • Oui, sur le plan de la reconnaissance de responsabilité induite par un montage par l'acheteur.
  • Mais non sur le plan de la garantie légale.

L'appareil n'a pas été acheté dans sa globalité mais pièce par pièce, (cf. facturation) et en conséquence, chaque pièce est garantie un an légalement par le vendeur et individuellement.
Excusez-moi, j'ai envoyé le message non terminé  :ange:  
Donc, un vendeur ne peut pas, légalement, se prévaloir de la garantie du constructeur, il est seul responsable de la chose vendue. Bien sûr, par contre, il peut évidemment reprendre à son compte les conclusions de ce dernier en matière de refus de garantie... œuf corse  :sweat:


Message édité par patoche17 le 22-07-2016 à 14:41:21

---------------
Si le problème a une solution, ne t'inquiète pas, s'il n'en a pas, il ne sert à rien de s'inquiéter
n°9889157
Mini_BN
Le Goujat est un fromage !
Posté le 22-07-2016 à 14:34:15  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Tu peut toujours essayé un tribunal de proximité, qui va tenter de prouver ta bonne fois auprès des magasins / constructeurs, et qui peut éventuellement conclure à un accord à l'amiable entre les parties (souvent les magasins préfèrent un accord avec un geste commerciale que de se lancer dans une procédure de justice).  ;)


 
La bonne foi est TOUJOURS présumée. Au passage, la mauvaise foi est LA chose la plus difficile à démontrer en droit français.
En clair, un tribunal ne cherchera jamais à démontrer si une personne est de bonne foi, elle cherchera un responsable et pas autre chose.


---------------
OMEN by HP 15" | i5 7300HQ - 16Go DDR4 - GTX 1060
n°9889214
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 22-07-2016 à 15:01:29  profilanswer
 

Mini_BN a écrit :


 
La bonne foi est TOUJOURS présumée. Au passage, la mauvaise foi est LA chose la plus difficile à démontrer en droit français.
En clair, un tribunal ne cherchera jamais à démontrer si une personne est de bonne foi, elle cherchera un responsable et pas autre chose.


 
Oui, c'est pas faux.  ;)
 

Mini_BN a écrit :


 
11 mois d'utilisation + le fait qu'assembler une machine c'est un jeu d'enfant.


 
Ca, par-contre ça n'a aucune valeur légale, ce qui est "facile" pour quelqu'un peut être "très compliqué" pour quelqu'un d'autre... (et je peut te dire que j'ai eu certains clients qui m'ont ramené une machine qu'ils avaient monter eux même, c'était limite digne du topic HB).  [:djekyl:1]  
 
Si tu va voir un juge avec pour seul defense que c'est facile de monter un ordinateur, il va probablement te répondre un truc du genre : "c'est peut-être facile pour vous, mais moi même je ne sais pas le faire"...  [:cosmoschtroumpf]
 
Et tu va pas non plus te pointer avec un diplôme en électronique pour prouver que tu sais le faire, la garantie (et la loi) est la même pour tout le monde, que tu sois plombier, fleuriste, ou ingénieur en informatique...  
 
A moins vraiment d'avoir le coup de bol, et de tomber sur le seul juge "geek" de France...  [:trefledepique_w]  :D
 
EDIT : J'ai une petite anecdote, d'ailleurs..., une fois un client me ramène son PC ( en me gueulant dessus, ce qui commence bien...  :o ), et en me disant qu'il ne fonctionne pas, que c'est un scandale, etc...  
 
Je regarde sa facture, je vois qu'il l'a monté lui même, je lui dit que je garde son ordinateur pour le tester, il continue en gueulant : "non faut me le remplacer tout de suite, je suis ingénieur en informatique, je sais ce que je fait, votre matériel c'est de la merde !!!"...  [:di_canio]  
 
Au bout d'une vingtaine de minute, j'arrive à le calmer, je garde son ordi, et il repart chez lui...  [:redmax:2]  [:snorkydu29]  
 
De mon coté je test effectivement pas d'affichage, pas de boot..., je démonte tout, je test la carte à plat sur mon établi, paf j'ai un boot BIOS, je remonte tout, ça fonctionne...  [:manust]
 
Quand il venu rechercher sa tour, que je lui est expliqué, et que je lui est fait montrer que tout fonctionnait normalement, il tirait une tronche du genre...  [:eric le looser]
 
Ceci-dit il ne c'est pas excusé de son comportement, alors je lui est quand même facturé la main d'œuvre...  [:sud_conscient:5]


Message édité par Elias de Kelliwich le 22-07-2016 à 15:52:24
n°9889316
Mini_BN
Le Goujat est un fromage !
Posté le 22-07-2016 à 15:51:36  profilanswer
 

La question qui reste en suspens, c'est "qui est responsable du défaut du matériel ?"
 
Si la carte explose mais que le défaut vient de la carte : c'est le vendeur (qui se rabat en général vers le fabriquant).
 
Si la carte explose suite à un problème extérieur (surtension, flotte suite à une fuite que système de cooling, ...) qui est responsable ? Je comprends très bien que le vendeur remplace la matériel qui fait défaut en 1er, mais le client n'est pour autant pas responsable des dégats occasionnés par l'objet à l'origine des soucis.
 
J'veux bien qu'on me dise qu'en cas de panne, si on a tout monté soi même on l'a dans le derrière, mais ça me parait quand même très en dehors de tout cadre légal et tout aussi loin de tout début de bon sens. D'autant plus que pour le coup, LDLC a remplacé 2 éléments, j'ai peine à croire que les deux objets (cm et alim) soient tombés en panne simultanément de causes différentes et indépendantes. Ce qui me chagrine aussi, c'est que LDLC semble reconnaître la panne, et ne mentionne a aucun moment que la panne de la CG est liée à un problème causé par une utilisation anormale. LDLC reconnait donc la panne et l'envoi la carte à Gainward parce que c'est la procédure avec ce fabriquant, fabriquant qui, lui, dira que la panne ne vient pas de son matos. Seulement, à partir du moment ou LDLC reconnait la panne dans ses ateliers ... pourquoi n'assurent-ils pas le SAV ? Je cite sur le 1er post de ce topic : "Le 13 juin 2016 ils m'annoncent que la carte graphique (marque Gainward) est défectueuse et qu'ils l'envoient au constructeur pour réparation."


---------------
OMEN by HP 15" | i5 7300HQ - 16Go DDR4 - GTX 1060
n°9889327
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 22-07-2016 à 15:55:41  profilanswer
 

Mini_BN a écrit :


D'autant plus que pour le coup, LDLC a remplacé 2 éléments


 
Les constructeurs des deux éléments, on surement été d'accord pour reprendre, échanger, ou remplacer le matériel par une autre ref (si plus de stock sur cette ref)...  [:moundir]  
 
Mais ça m'étonnerai que ce soit le magasin qui ai remplacer les deux éléments en payant de leur poche (sinon c'est déjà un geste commerciale de la part du magasin).  [:cosmoschtroumpf]
 

Mini_BN a écrit :

Je cite sur le 1er post de ce topic : "Le 13 juin 2016 ils m'annoncent que la carte graphique (marque Gainward) est défectueuse et qu'ils l'envoient au constructeur pour réparation."


 
C'est logique, en temps que technicien SAV en magasin, c'est la première chose qu'on fait, on constate que le matériel est défectueux (on n'a pas la science infuse non plus, on ne connait pas précisément la cause de la panne), on le renvoi au fabricant, si le fabricant nous la renvoi en nous disant qu'elle n'est plus garantie car la panne ne provient pas d'un défaut de la carte mais d'un élément externe, alors il y'a plusieurs possibilités :
 
1°) le client a monté la machine lui même, il l'a dans l'os...  [:sud_conscient:5]  
 
2°) c'est le magasin qui as assemblé la machine, le client dispose d'une garantie complète sur l'ordinateur et la main d'œuvre, alors c'est le magasin qui l'a dans l'os, le magasin remplace la carte de leur poche...  
 
3°) le client à monté la machine lui même, mais le magasin décide d'un geste commerciale (pas obligatoire).  
 
 ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 22-07-2016 à 16:21:19
n°9889363
patoche17
Posté le 22-07-2016 à 16:14:53  profilanswer
 

Là par contre, Elias de Kelliwich, je souscris totalement à ce que tu dis...  :D  
Pour toi, drey19, la garantie est en fait celle qui est annoncée au moment de l'achat et peut être spécifique à chaque matériel et à chaque achat (le même matériel acheté à des moments différents ou à des vendeurs différents peut bénéficier d'une garantie différente) mais il s'agit là de la garantie dite "commerciale".
Par contre tu as parfaitement raison quant à la garantie dite "légale de conformité" au même titre que celle dite "légale des vices cachée" et ces deux dernières sont effectivement de deux ans à compter de la date d'achat depuis mars 2016... Merci de me l'apprendre.
Cela dit, l'achat de hammhamm date de mars 2015...
Mais de toutes les façons, il est en dessous de l'année.
Pour ma part, je pense qu'honnêtement, du moins en fonction de tes assertions, hammhamm, ton dossier semble défendable, au moins pour l'obtention a minima, d'un geste commercial de la part de LDLC.
Regarde en priorité ce que te propose Que Choisir puis, sans résultats probants, dépose ton dossier au TDP où, je confirme ce qu'avançait... (hum, je ne sais plus  :sarcastic: )... il n'est nul besoin d'un avocat mais si Que Choisir ou ton assurance juridique t'en propose un, ne le jette pas...  :lol:


---------------
Si le problème a une solution, ne t'inquiète pas, s'il n'en a pas, il ne sert à rien de s'inquiéter
n°9889391
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 22-07-2016 à 16:29:52  profilanswer
 

patoche17 a écrit :


Par contre tu as parfaitement raison quant à la garantie dite "légale de conformité" au même titre que celle dite "légale des vices cachée" et ces deux dernières sont effectivement de deux ans à compter de la date d'achat depuis mars 2016...


 
Sauf que dans ce cas précis, il ne s'agit "à priori" pas d'un défaut de conformité de la carte graphique, ni d'un vice caché, si c'est un autre élément (l'alimentation, ou par exemple la carte mère...) qui a causé la panne (donc Gainward est dans son bon droit de refuser la garantie).  
 
Le magasin n'est pas responsable non plus, car il n'a pas assemblé la machine, il n'a fait que vendre des composants en pièces détachés.
 
Reste éventuellement le constructeur de l'alimentation, sauf qu'il faut maintenant prouver que l'alimentation avait un vice caché, ou un défaut de conformité (ce qui risque d'être difficile, vu que celle-ci a été échanger par une autre).  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 22-07-2016 à 16:32:06
n°9889394
Mini_BN
Le Goujat est un fromage !
Posté le 22-07-2016 à 16:31:56  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Sauf que dans ce cas précis, il ne s'agit "à priori" pas d'un défaut de conformité de la carte graphique, ni d'un vice caché, si c'est un autre élément (l'alimentation, ou par exemple la carte mère...) qui a causé la panne (donc Gainward est dans son bon droit de refuser la garantie).  
 
Le magasin n'est pas responsable non plus, car il n'a pas assemblé la machine, il n'a fait que vendre des composants en pièces détachés.
 
Reste éventuellement le constructeur de l'alimentation, sauf qu'il faut maintenant prouver que l'alimentation avait un vice caché, ou un défaut de conformité (ce qui risque d'être difficile, vu que celle-ci à été échanger par une autre).  :??:


 
Pour le coup, c'est simple : elle a été changée parce qu'elle a un défaut.
 
Quelle marque l'alim ?


---------------
OMEN by HP 15" | i5 7300HQ - 16Go DDR4 - GTX 1060
n°9889396
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 22-07-2016 à 16:33:17  profilanswer
 

Mini_BN a écrit :


Pour le coup, c'est simple : elle a été changée parce qu'elle a un défaut.


 
Attention, il ne faut pas confondre une "panne", et un "défaut de fabrication / vice caché" ou "défaut de conformité à une norme"...  [:moundir]
 
Un appareil peut avoir une conformité exemplaire à la norme "Européenne", aucun défaut de fabrication..., mais quand même tomber en panne au bout d'un certain temps...  
 
Pour prouver qu'un appareil à un "défaut de fabrication", c'est pas simple, faut faire passer l'appareil dans les mains d'un expert.  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 22-07-2016 à 16:39:27
n°9889409
patoche17
Posté le 22-07-2016 à 16:39:56  profilanswer
 

Je vous suis bien tous les deux c'est pour cela qu'il ne faut mettre en avant que la garantie commerciale de fonctionnement... les deux autres ne sont pas exploitables sans une expertise très sérieuse.

n°9889411
Mini_BN
Le Goujat est un fromage !
Posté le 22-07-2016 à 16:42:14  profilanswer
 

Dans la mesure ou la panne survient dans les 2 ans après l'achat, on est dans le cadre de la garantie légale de conformité. Il revient cependant à l'utilisateur de démontrer (pour les biens achetés avant le 18 mars 2016) que le défaut était présent dès l'achat (en gros, que l'objet avait un défaut qui causerait par la suite la panne, ce qui revient à dire qu'il faut démontrer qu'on est pas à l'origine de la panne, stoo).

 

https://www.service-public.fr/parti [...] its/F11094

 

Si l'objet tombe en panne, c'est qu'il avait un défaut, donc c'est pour le fabriquant (à condition bien entendu que l'utilisateur n'ai pas causé la panne par un usage anormal de l'objet). Si l'objet reconnu défectueux a causé des dégâts ... qui est responsable ?

 

@ patoche : les garanties commerciales ce sont les garanties que tu prends en + et qui sont payantes. Chaque vendeur pro est actuellement obligé d'assurer la garantie d'un objet durant 2 ans contre toute panne / défaut (ce qui revient strictement au même puisque la panne n'existe pas sans défaut en partant du principe que l'utilisation du produit est normale). Avant le 18 mars 2016, si un objet tombait en panne sous 6 mois, c'était au vendeur de prouver qu'il y avait utilisation anormale du produit s'il voulait refuser un retour, et de 6 mois à 24 mois, il incombait à l'utilisateur de démontrer qu'il n'était pas la cause de la panne pour qu'un retour soit accepté. Depuis le 18 mars 2016, c'est au vendeur, sur la durée des 24 mois, qui doit démontrer une mauvaise utilisation du matos pour refuser un retour.

Message cité 1 fois
Message édité par Mini_BN le 22-07-2016 à 16:47:14

---------------
OMEN by HP 15" | i5 7300HQ - 16Go DDR4 - GTX 1060
n°9889419
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 22-07-2016 à 16:47:30  profilanswer
 

Mini_BN a écrit :

Dans la mesure ou la panne survient dans les 2 ans après l'achat, on est dans le cadre de la garantie légale de conformité. Il revient cependant à l'utilisateur de démontrer (pour les biens achetés avant le 18 mars 2016) que le défaut était présent dès l'achat (en gros, que l'objet avait un défaut qui causerait par la suite la panne, ce qui revient à dire qu'il faut démontrer qu'on est pas à l'origine de la panne, stoo).


 
C'est pas au client de prouver ça, c'est à l'expert légale qui va examiner le matériel.  [:cosmoschtroumpf]
 
On ne va pas demander à un fleuriste de prouver pourquoi l'alimentation de son ordinateur à causé la mort de sa carte graphique...  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 22-07-2016 à 16:49:43
n°9889426
hammhamm
Posté le 22-07-2016 à 16:52:08  profilanswer
 

Mini_BN a écrit :


 
Pour le coup, c'est simple : elle a été changée parce qu'elle a un défaut.
 
Quelle marque l'alim ?


 
L'alim n'a jamais été en panne et je n'ai jamais détecté le moindre signe de faiblesse de cette dernière.
La CM qui a explosé continuait à fonctionner malgré ses "brûlures".
 
La marque de l'alim était : BE QUIET! PURE POWER L8-630W CM  
ils me l'ont remplacé par une : BE QUIET! PURE POWER L9-CM 700W
 
Merci à tous pour votre suivi.

n°9889429
Mini_BN
Le Goujat est un fromage !
Posté le 22-07-2016 à 16:53:54  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
C'est pas au client de prouver ça, c'est à l'expert légale qui va examiner le matériel.  [:cosmoschtroumpf]
 
On ne va pas demander à un fleuriste de prouver pourquoi l'alimentation de son ordinateur à causé la mort de sa carte graphique...  :D


 
A un expert mandaté par le client.
 
"Vous pouvez bénéficier de la garantie de conformité uniquement si vous pouvez apporter la preuve que le défaut existait au jour de l'achat.
 
À cet effet, vous pouvez présenter tout document susceptible d'attester la non-conformité du produit : attestations de réparations, rapports d'expertise, etc.
 
Vous avez 2 ans après l'achat du bien pour faire jouer cette garantie."
 
Via https://www.service-public.fr/parti [...] its/F11094
 
C'est bien à l'utilisateur de le démontrer, via un expert.


---------------
OMEN by HP 15" | i5 7300HQ - 16Go DDR4 - GTX 1060
n°9889434
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 22-07-2016 à 16:59:04  profilanswer
 

Mini_BN a écrit :


A un expert mandaté par le client.
 
C'est bien à l'utilisateur de le démontrer, via un expert.


 
Tu chipote un peu...  [:luc@s]  :D  
 
:jap:
 
Mais l'expert doit pouvoir examiner l'alimentation, ce qui risque d'être difficile si le magasin ou le constructeur l'a envoyé à la déchetterie (puisqu'elle as été remplacé par une autre référence)...  :sweat:
 
Comment prouver que cette alimentation avait un défaut de fabrication, alors qu'a cette heure, elle doit être probablement quelque part dans un centre de recyclage... ?  :D


Message édité par Elias de Kelliwich le 22-07-2016 à 17:08:14
n°9889435
Mini_BN
Le Goujat est un fromage !
Posté le 22-07-2016 à 16:59:16  profilanswer
 

hammhamm a écrit :


 
L'alim n'a jamais été en panne et je n'ai jamais détecté le moindre signe de faiblesse de cette dernière.
La CM qui a explosé continuait à fonctionner malgré ses "brûlures".
 
La marque de l'alim était : BE QUIET! PURE POWER L8-630W CM  
ils me l'ont remplacé par une : BE QUIET! PURE POWER L9-CM 700W
 
Merci à tous pour votre suivi.


 
Il n’empêche qu'elle a pu claquer (un composant qui lache, du coup elle envoit du 120V au lieu du 12V à la CM et c'est le drame). C'est le principe de la panne : tout va bien jusqu'au moment ou ça pete ^^


---------------
OMEN by HP 15" | i5 7300HQ - 16Go DDR4 - GTX 1060
n°9889446
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 22-07-2016 à 17:11:26  profilanswer
 

Mini_BN a écrit :


"Vous pouvez bénéficier de la garantie de conformité uniquement si vous pouvez apporter la preuve que le défaut existait au jour de l'achat.


 

hammhamm a écrit :


L'alim n'a jamais été en panne et je n'ai jamais détecté le moindre signe de faiblesse de cette dernière.


 

hammhamm a écrit :


La marque de l'alim était : BE QUIET! PURE POWER L8-630W CM  


 
mal barée... [:foupou:1]
 
 

Mini_BN a écrit :


 
Il n’empêche qu'elle a pu claquer (un composant qui lache, du coup elle envoit du 120V au lieu du 12V à la CM et c'est le drame). C'est le principe de la panne : tout va bien jusqu'au moment ou ça pete ^^


 
Oui mais ça c'est pas un "défaut de conformité", c'est juste une panne...  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 22-07-2016 à 17:16:20
n°9889459
Mini_BN
Le Goujat est un fromage !
Posté le 22-07-2016 à 17:17:49  profilanswer
 

Stop la mauvaise foi Elias pour le coup :D
 
La panne, soit elle est provoquée par l'utilisateur, soit elle vient du matos qui avait un défaut (composant foireux par exemple) qui, avec le temps, se transforme en panne. La panne n'est pas sans cause, et la garantie légale de conformité couvre ça.


---------------
OMEN by HP 15" | i5 7300HQ - 16Go DDR4 - GTX 1060
n°9889466
hammhamm
Posté le 22-07-2016 à 17:23:48  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
mal barée... [:foupou:1]
 
 


 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Oui mais ça c'est pas un "défaut de conformité", c'est juste une panne...  [:cosmoschtroumpf]


 
Elias, Mini BN,
 
Pourquoi mal barré pour la marque ?
 
Le fait que l'alim est produit une "surtension" par deux fois vu qu'elle a fait explosé une fois ma cg, puis une fois ma cm, et qu'elle fonctionne encore après ça, n'est ce pas un défaut de fabrication et non une panne?
 
Si LDLC ne s'en est pas débarrassé, ou qu'ils attestent qu'elle avait un défaut de fabrication, cela pourrait suffire, non?
 
Bien à vous.

n°9889470
madpo
lève toi et marche
Posté le 22-07-2016 à 17:25:19  profilanswer
 

Mini_BN a écrit :

Stop la mauvaise foi Elias pour le coup :D

 

La panne, soit elle est provoquée par l'utilisateur, soit elle vient du matos qui avait un défaut (composant foireux par exemple) qui, avec le temps, se transforme en panne. La panne n'est pas sans cause, et la garantie légale de conformité couvre ça.

 

confond pas garantie de conformité et garantie des vices cachés


Message édité par madpo le 22-07-2016 à 17:26:01

---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°9889475
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 22-07-2016 à 17:27:26  profilanswer
 

Mini_BN a écrit :


La panne, soit elle est provoquée par l'utilisateur, soit elle vient du matos qui avait un défaut (composant foireux par exemple) qui, avec le temps, se transforme en panne. La panne n'est pas sans cause, et la garantie légale de conformité couvre ça.


 
Si on peut prouver que l'alimentation avait une défaillance dès le début, c'est toi même qui l'a dit...  [:cosmoschtroumpf]  
 

Mini_BN a écrit :


"Vous pouvez bénéficier de la garantie de conformité uniquement si vous pouvez apporter la preuve que le défaut existait au jour de l'achat.


 
Je suis d'accord avec toi quand tu dit : "La panne n'est pas sans cause", il y'a toujours une cause.  
 
Mais cette cause n'est pas toujours un défaut de fabrication...  
 
Le problème est de prouver que la cause est : "un défaut de fabrication sur l'appareil : machin truc"...  :o  
 
 ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 22-07-2016 à 17:30:11
n°9889480
Mini_BN
Le Goujat est un fromage !
Posté le 22-07-2016 à 17:31:56  profilanswer
 

Oui, mais la panne si elle ne vient pas d'un facteur extérieur, elle vient forcément d'un facteur interne, donc un défaut de fabrication (usure anormale par exemple). C'est à démontrer ça j'en conviens.
 
Sinon, faut prier pour avoir un gros orage et dire que l'orage a fait cramer le PC :D (et voir avec son assurance).

Message cité 1 fois
Message édité par Mini_BN le 22-07-2016 à 17:34:15

---------------
OMEN by HP 15" | i5 7300HQ - 16Go DDR4 - GTX 1060
n°9889483
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 22-07-2016 à 17:34:52  profilanswer
 

Mini_BN a écrit :

c'est à démontrer ça j'en conviens.


 
https://www.youtube.com/watch?v=lLV_zZr3spw  [:sachaguitry:2]

n°9889656
hammhamm
Posté le 22-07-2016 à 19:51:31  profilanswer
 

Re,
 
Suite à vos derniers messages, j'ai renvoyé un mail au sav de LDLC dans lequel je leur demande ce qu'est advenu de mon ancienne alimentation, ainsi que les raisons de son remplacement.
 
Je posterai leur réponse dans les 2 jours ouvrés.
 
Encore une fois, merci à tous pour votre participation et vos conseils.
 
Bien à vous.

n°9889686
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 22-07-2016 à 20:06:47  profilanswer
 

hammhamm a écrit :


Suite à vos derniers messages, j'ai renvoyé un mail au sav de LDLC dans lequel je leur demande ce qu'est advenu de mon ancienne alimentation, ainsi que les raisons de son remplacement.


 
Vu que tu as eu une autre BeQuiet en echange, je suppose qu'ils l'ont renvoyé au constructeur, et que celui-ci leur as envoyé un autre modèle en remplacement...  [:cosmoschtroumpf]
 
Ceci-dit, c'est pas forcement le cas avec tout les constructeurs, c'est une option possible...
 
Par exemple, sur des claviers / souris d'entrée de gamme à 10-15€, le constructeur demande rarement au magasin de lui renvoyer le produit défectueux, il renvoi un neuf directement, en demandant de couper les câbles du clavier défectueux et de le mettre à la déchetterie / recyclage... (ça couterait trop cher en transport pour un appareil à ce prix).
 
Certain magasins peuvent avoir ce type de consignes avec certains constructeurs...

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 22-07-2016 à 20:25:32
n°9890140
hammhamm
Posté le 23-07-2016 à 11:33:10  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Vu que tu as eu une autre BeQuiet en echange, je suppose qu'ils l'ont renvoyé au constructeur, et que celui-ci leur as envoyé un autre modèle en remplacement...  [:cosmoschtroumpf]
 
Ceci-dit, c'est pas forcement le cas avec tout les constructeurs, c'est une option possible...
 
Par exemple, sur des claviers / souris d'entrée de gamme à 10-15€, le constructeur demande rarement au magasin de lui renvoyer le produit défectueux, il renvoi un neuf directement, en demandant de couper les câbles du clavier défectueux et de le mettre à la déchetterie / recyclage... (ça couterait trop cher en transport pour un appareil à ce prix).
 
Certain magasins peuvent avoir ce type de consignes avec certains constructeurs...


 
Ok Elias, merci pour ton avis, c'est sans doute le cas.
 
Je reste aussi en attente d'une explication concernant le remplacement de mon alim', vu qu'elle est surement la cause de l'explosion de ma cg.
 
En attendant leur retour...
 
Bien à toi.

n°9890187
bob64
Insérez votre citation ici
Posté le 23-07-2016 à 12:14:16  profilanswer
 

Sur ce genre de sujet, LDLC déconne clairement. Si Gainward ne veux pas assumer la garantie pour une clause fallacieuse, c'est le problème de LDLC pas du client final. LDLC a choisi de distribuer la marque Gainward, ils assument. Surtout  si leur responsabilité en tant que vendeur est établie (panne survenue moins de 12 mois après l 'achat).
 
Edit: Il m'est arrivé quelque chose de quasi comparable. Le  PC était en veille, je le retrouve éteint. Verdict carte vidéo HS. C'était une Sapphire garantie 3 ans (achetée chez RDC panne au bout de 2 ans ++).  
Contact RDC --> Pas de problème, renvoyez la carte. Je renvoi,  et 12 semaines après la carte reviens HS avec un autocollant sur un coin.  
Re contact RDC.... ça n'avance pas.  
Post sur le forum "les arnaques" et la comme par magie, RDC me fait part de la décision de Sapphire de ne pas prendre en garantie la carte video blablabla. Mais RDC consent  a me rembourser la CV au prix du neuf. Ce qui est élégant. Ils ont un Community manager vigilant....
PS : se rappeler du scandale des iphone pas pris en SAV à cause de l'humidité. Même Apple à du plier. Courage.
 

Message cité 1 fois
Message édité par bob64 le 23-07-2016 à 12:24:45
n°9890226
madpo
lève toi et marche
Posté le 23-07-2016 à 12:47:40  profilanswer
 

bob64 a écrit :

Sur ce genre de sujet, LDLC déconne clairement. Si Gainward ne veux pas assumer la garantie pour une clause fallacieuse, c'est le problème de LDLC pas du client final. LDLC a choisi de distribuer la marque Gainward, ils assument. Surtout  si leur responsabilité en tant que vendeur est établie (panne survenue moins de 12 mois après l 'achat).

fallacieuse ? quand on regarde les photos, sans contexte comme l a fait le tech chez gainward, il est difficile d'arriver à un autre avis qu§a un refus de sav ...
ensuite ldlc s’appuie sur l'avis de gainward et alors ?


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°9890345
Mini_BN
Le Goujat est un fromage !
Posté le 23-07-2016 à 14:26:11  profilanswer
 

madpo a écrit :

fallacieuse ? quand on regarde les photos, sans contexte comme l a fait le tech chez gainward, il est difficile d'arriver à un autre avis qu§a un refus de sav ...
ensuite ldlc s’appuie sur l'avis de gainward et alors ?


 
Le problème est que le propriétaire de la carte (hammhamm) affirme que sa carte n'avait aucune trace au départ de chez lui.


---------------
OMEN by HP 15" | i5 7300HQ - 16Go DDR4 - GTX 1060
n°9890373
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 23-07-2016 à 14:45:00  profilanswer
 

Ouaaaaais mais pas de photos/vidéos :spamafote:


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°9890424
hammhamm
Posté le 23-07-2016 à 15:21:41  profilanswer
 

Mini_BN a écrit :


 
Le problème est que le propriétaire de la carte (hammhamm) affirme que sa carte n'avait aucune trace au départ de chez lui.


 
Effectivement, je ne les avais clairement pas remarqué, d'ou ma demande de photo à LDLC lors de la réception de mon matériel début juin.
 
Après, que les traces était déjà la, ou pas, elles ne sont en aucun cas de mon fait, vu que mon kit water cooling ne fuit pas et qu'aucun autre de mes composants ne porte de trace d'humidité.
 
Affaire à suivre dés réception du message de LDLC.
 
Bien à vous.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
 

Sujets relatifs
Carte mère compatible avec carte graphiqueMa carte graphique se meurt ?
Compatibilité Carte mère, processeur et RAMChangement carte graphique sur un vieux PC
Conseil GTX 1070Graveur de DVD au fonctionnement douteux (problème carte mère ?)
carte mère freebox 
Plus de sujets relatifs à : Sav LDLC carte graphique GAINWARD GEFORCE GTX 980TI 6GB défectueuse


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR