hammhamm | Kyjja a écrit :
Blablabla.
3 pages, faudrait avoir une synthèse des dernières infos en premier post.
Les questions sont :
- As tu acheter une config entièrement montée par LDLC en même temps, où l'achat du GPU est-il ultérieur ? Les config pré-faites par LDLC (dites "Hardware.fr) sont commercialement garanties 1 an (exemple prix au hasard => http://www.ldlc.com/fiche/PB00137457.html ). Si tu fais jouer cette garantie, c'est à ton vendeur de se débrouiller avec le constructeur.
- Dans le second cas, le GPU acheté est-il un produit neuf ou reconditionné (coin des affaires, garantie commerciale de 2 mois seulement si ma mémoire est bonne).
- Une fois la garantie commerciale expiré, il se peut qu'une garantie constructeur soit plus longue (par exemple 10 ans pour de la RAM). Dans ce cas il faut directement s'adresser au constructeur, pas au revendeur.
- As-tu pris des clichés ou vidéos de la config (carte mère, GPU, etc...) post-accident ?
- Tu disposes aussi légalement d'une garantie légale de conformité. Elle est de deux ans, mais couvrent les défauts existants à l'arrivée de l'objet (en général du DoA). A toi de le prouvé si ça fait plus de 6 mois que ton achat est fait (11 mois ici).
- Si la situation ne se débloque pas, tu peux éventuellement t'adresser à Marc, l'administrateur de Hardware.fr (qui fait partie du groupe LDLC) voir s'il peut débloquer la situation à son niveau. Solution à utiliser en dernier recours, Marc étant assez occupé et ne faisant pas partie du SAV LDLC.
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Bonjour Kyjja,
Effectivement, synthétiser ces 3 pages pourrait ne pas faire de mal, je vais dans un premier temps répondre à tes questions, puis résumer ma situation :
J'ai acheté l'ensemble de mes composants chez LDLC le 30 juin 2015, l'ensemble de mes pièces étaient neuves, et je les ai monté moi même, il ne s'agit pas d'une config toutes faites.
De ce que j'ai compris, la garanti concernant la carte graphique est de minimum 1 an, et durant cette année, LDLC sert d'intermédiaire.
Ils réceptionnent les produits défectueux, les test, confirment la panne et l'envoient au constructeur si besoin, le délai est alors d'un mois.
J'ai effectivement des photos de ma carte mère brûlé, c'est d'ailleurs grâce à ces clichés que LDLC à accepté de me la remplacer, sans eux, alors que mes composants étaient dans leurs locaux, ils refusaient d'admettre les traces de brûlure.
Cette garanti ne peux malheureusement pas être appliqué car la carte graphique n'avait pas de défaut à la livraison, c'est forcément la première explosion de la carte mère qui l'a déterioré. Bien que maintenant on me parle de corrosion...
Je serai assez intéressé par le contact de Marc, pourrais-tu m'expliquer comment le contacter ? (Oui je suis un noob du forum.)
Maintenant l’historique :
Le 30 mai explosion de mon ordinateur (à mon sens la carte mère) Prise de contact avec LDLC, création de deux dossiers de retour SAV, envoi de l'ensemble de mes composants le 31 mai dans le même colis ( 1er dossier de retour : carte mère, processeur, ram, alimentation / dans le 2e carte graphique).
Je précise par téléphone le 30 mai que d'après moi c'est la carte mère qui a explosé, et qu'elle sent gravement le cramé)
Le 06 juin, réception de mon colis par LDLC
le 15 juin LDLC clôture mon dossier, déclare que seule la carte graphique (elle pars donc chez le constructeur, délai de traitement un mois) pose problème et me renvoie le jour même la carte mère, la ram, le processeur et mon alimentation.
le 17 juin je récupère le colis, remonte mes composants, allume le pc, rebelotte, seconde explosion, vu que je n'ai pas mis le couvercle de la tour, je vois l'explosion sur la carte mère, je rappelle LDLC, leurs explique la situation, ils créent des numéro de retour, je leur renvoie le colis le 18 juin, j'ajoute mon watercooling afin de leurs faire tester.
le 18 juin je leurs envoie des photos pour prouver les traces de brûlures sur la carte mère afin de faire jouer la garanti et qu'on me change mes pièces
le 23 juin ils reçoivent de nouveau mon colis pour de nouveau test
le 29 juin ils reconnaissent que la carte mère est défectueuse, ainsi que l’alimentation, ils me remplacent les deux pièces par des neuves, remonte la ram et le processeur par dessus, test le water cooling et me renvoie le tout.
Le 05 juillet le colis me parviens au bureau de poste de saint denis, le carton est éclaté sur l'angle supérieur, je refuse le colis, préviens LDLC et les laisse le rapatrier pour tester les pièces, reconditionner le tout, et me renvoyer mon colis !
le 11 juillet LDLC m'annonce qu'ils ont récupéré ma carte graphique, que Gainward refuse la prise en charge, motif : corrosion pcb. LDLC m'explique qu'il s'agit d'un problème lié à l'humidité, soit de mon domicile, soit d'une fuite de mon watercooling. Ils ont eu mon watercooling entre les mains et l'ont jugé fonctionnel, ils ont eu l'ensemble de mes composants dans leurs locaux, sur aucun d'eux il n y avait le moindre problème d'humidité, ca ne tiens pas la route. Ils me renvoient le tout, refuse de faire un geste commercial, refuse de tenter de recontacter Gainward et me conseil de contacter Gainward moi même et de tenter ma chance avec eux.
Evidemment, Gainward a refusé de traiter avec moi en m'expliquant qu'il fallait forcément passer par le vendeur, LDLC. Je suis donc revenu vers LDLC qui m'ont une fois encore, envoyer bouler gentiment.
Le 13 juillet ils me réexpédie le reste de mes pièces (carte mère, ram, processeur, alimentation) qu'ils ont re testé après la réception du colis éclaté à mon bureau de poste. Pour l'instant, je n'ai aucun numéro de suivi pour les récupérer malgré mes mails à LDLC.
L'ensemble de mes pièces seront récupéré et inspecté jeudi, j'aurai alors des photos à ajouter à mon dossier.
Dans mes nombreux échange téléphonique avec LDLC, ils ont reconnu une fois que c'était la carte mère qui avait détruit la carte graphique, désormais leur discours est tout autres, d'après eux l'explosion de ma carte mère n'a rien à voir avec ce problème, c'est l'HUMIDITE !
Pour info, j'ai contacté UFC que choisir et j'attend une réponse d'un de leurs membres, j'ai posté sur litigé.net ou un modérateur de LDLC est venu me répéter ce que le SAV de LDLC m'avait déjà dit, mais il n'a pas voulu répondre à mes interrogations :
http://net-litiges.fr/forum/viewto [...] ead#unread
J'ai aussi posté sur 60 millions de consommateurs, je continu de récolter les conseils des forumeurs participant au sujet.
Dans les solutions qui m'ont été proposé par les internautes :
- monter un dossier et direction le juge de proximité
- faire analyser les composants par un pro et lui demander une attestation comme quoi il n y a pas de corrosion sur mes pièces
- faire jouer l'assurance du domicile
- faire jouer l'assurance de la banque
- contacter asus vu que cette situation a été causé par une de leurs carte mère défaillante
- demander une attestation à ldlc précisant que la panne est liée à la carte mère
Je pense ne rien oublier, dans le cas contraire, je viendrai éditer le message.
Merci pour votre aide,
Message édité par hammhamm le 19-07-2016 à 09:32:58
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