Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1786 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  PC neuf et crash au bout de quelques secondes ingame

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC neuf et crash au bout de quelques secondes ingame

n°11283200
blackoyste​r
Posté le 24-09-2023 à 17:03:13  profilanswer
 

J'ai reçu un pc monté par Memory PC Lundi dernier. Aucun problème pour l'allumer et faire des tâches de bureautique classique, mais lorsque j'ai tenté pour la première fois de lancer The Witcher 3 pour enfin constater la performance de ma nouvelle config ( AMD RX6800 XT et Ryzen 7 5700 X , détail exhaustif de la config ci-après) , j'ai eu la malheur de constater que mon jeu tient à peine quelque secondes avant de crasher, me renvoyer après un black screen sur le bureau avec le message d'erreur suivant : "Outil de rapport de bug AMD" s'ouvre avec le message suivant "Le logiciel AMD a détecté un dépassement de délai du pilote sur vôtre système".
 
Voici ma config : "
 
Boitier : SQ-Tower 01M RGB - noir - fenêtre en verre avec façade en maille
 
CPU /AMD Ryzen 7 5700X, 8x 3.40GH
 
ventirad : SQ-Power 150W
 
carte mère : ASUS ROG Strix B550-F Gaming WIFI II
 
RAM : 16GB DDR4 RAM 3600 MHz Corsair Vengeance LPX CL16 (2x 8GB - Dual Channel)
 
GPU / AMD Radeon RX 6800 XT - 16GB inkl. Starfield Premium Edition (nur in Verbindung mit qualifizierter AMD CPU)
 
SSD: 1000 Go Western Digital WD Blue SN570 (Lecture : 3500MB/s | Ecriture : 3000MB/s)
 
Alim : be quiet! System Power 10 - 750W - 80 PLUS Bronze
 
OS Windows 11 Pro 64Bit - français
 
Je me suis assuré dans un premier temps que mes pilote étaient bien à jour via AMD Software adrenalin Edition, que tout était à jour cotés Windows update.. rien n'y fait, crash au bout de 5 secondes avec les graphique en extrême. Ca tien un peu plus si je réduis les graphique mais 30s tout au plus avec un black screen et retour au bureau. J'ai tenté de lancer un jeux moins gourmant (Waven), pareil, crash, avec en plus des aberrations chromique/scintillement à l'écran m'obligeant à reboot le PC cette fois-ci. Dans tout les cas j'entends un grésillement venant de ma carte graphique, seulement durant les quelques secondes avant que mon jeu ne crash.
 
Ce que j'ai fait jusqu'ici :
1)Vérifier le branchement de ma carte graphique et de l'arrivée de l'alimentation (en double broche)
2) Re installer proprement avec DDU mon pilote graphique AMD
3) Passer sur un pilote AMD version PRO Edition pour à priori plus de stabilité.. sans succès
4) Désactiver la superposition multi-plans (MPO) dans le registre réputé être en lien avec mon message d'erreur
5)Dans le CMD :
sfc /scannow
DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth
6) Vérifier mes températures In game : aucun montée en température pour le GPU ou CPU (pas le temps j'ai envie de dire que crash avant)
7) J'ai réalisé un test de charge du GPU de 1 minutes via le logiciel AMD adrénaline, la carte à l'air de tenir, monte bien à 100%, chauffe mais rien d'anormal au vu de la tâche demandé. J'aurai pensé qu'elle crasherai mais non.
 
Ce qui est étonnant, c'est que je n'ai pas de crash pour le jeu Hades par exemple, qui me semble pourtant être un entre deux entre Waven et TW3 en terme de ressources graphiques.
Je préciserai un dernier point qui attire mon attention, j'ai une led rouge sur mon boitier SQ Tower qui n'arrête pas de clignoter, impossible de trouver la notice pour expliquer cela.  
 
Je vous remercie de m'avoir lu et espère obtenir de l'aide car je suis vraiment perdu depuis 1 semaine, sans pouvoir utiliser ma nouvelle acquisition.
Au plaisir de vous lire.

mood
Publicité
Posté le 24-09-2023 à 17:03:13  profilanswer
 

n°11283205
zonka
x58 forever!
Posté le 24-09-2023 à 17:21:51  profilanswer
 

Plop.
 
La série 6xxx d'AMD est sympa, mais vu le nombre de problèmes, blackscreen, etc qu'on retrouve sur google, c'est toujours galère à diagnostiquer.
 
Le souci avec les cartes modernes, c'est qu'au delà des specs nécessaires (une alim 650W de qualité est censée suffire, avec une consommation de 300W max donnée pour la carte graphique), il y a des pics de consommation qui peuvent effondrer l'alim, de l'ordre de 500W pour cette CG a priori.
 
Entre ça et les pilotes AMD qui sont parfois "rigolos", la nécessité de MAJ le BIOS/UEFI de la carte-mère parfois, voire le vBIOS de la carte graphique pour régler le souci...
 
On va attendre les pro des CG AMD "modernes", mais ça peut être aussi bien hardware que software à ce stade.
 
Quelle marque/modèle la 6800XT?


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11283206
havoc_28
Posté le 24-09-2023 à 17:23:35  profilanswer
 

Adrenaline Pro ou non Pro hum c'est rare que ça change grand chose sur ls stabilité de la carte, l'alimentation de 750w semble suffisante à première vue.
Après une carte défectueuse ou une alim un poil juste (mais ça devrait pas être le cas) peuvent être la cause de la chose.
 
Remets les Adrenalines ne base si c'est pas déjà fait, onglet performance, tuning.
Réglage manuel, onglet alimentation (power tuning).
et tu mets un -15/-20% sur la limite de consommation, et voir ce qui se passe.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 24-09-2023 à 17:24:31
n°11283238
blackoyste​r
Posté le 24-09-2023 à 18:43:22  profilanswer
 

zonka a écrit :

Plop.
 
La série 6xxx d'AMD est sympa, mais vu le nombre de problèmes, blackscreen, etc qu'on retrouve sur google, c'est toujours galère à diagnostiquer.
 
Le souci avec les cartes modernes, c'est qu'au delà des specs nécessaires (une alim 650W de qualité est censée suffire, avec une consommation de 300W max donnée pour la carte graphique), il y a des pics de consommation qui peuvent effondrer l'alim, de l'ordre de 500W pour cette CG a priori.
 
Entre ça et les pilotes AMD qui sont parfois "rigolos", la nécessité de MAJ le BIOS/UEFI de la carte-mère parfois, voire le vBIOS de la carte graphique pour régler le souci...
 
On va attendre les pro des CG AMD "modernes", mais ça peut être aussi bien hardware que software à ce stade.
 
Quelle marque/modèle la 6800XT?


 
Je ne trouve pas autre chose que AMD inc en tant que constructeur pour ma RX6800XT, vu qu'il était déjà monté lorsque je l'ai reçu, sans la boite de la carte.
Et je n'ai pas encore touché au BIOS, je ne me sens pas à l'aise pour faire des modif là dedans pour le moment

n°11283248
blackoyste​r
Posté le 24-09-2023 à 19:09:28  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :

Adrenaline Pro ou non Pro hum c'est rare que ça change grand chose sur ls stabilité de la carte, l'alimentation de 750w semble suffisante à première vue.
Après une carte défectueuse ou une alim un poil juste (mais ça devrait pas être le cas) peuvent être la cause de la chose.
 
Remets les Adrenalines ne base si c'est pas déjà fait, onglet performance, tuning.
Réglage manuel, onglet alimentation (power tuning).
et tu mets un -15/-20% sur la limite de consommation, et voir ce qui se passe.


 
J'ai testé ce que tu m'as dit dans la mesure de ce que me permettait la version pro d'AMD radeon, :  
freq max 90%
tension 90%
limite conso -5% ( je ne peux descendre qu'à -6%)  
Et bien j'ai pu jouer presque 5 minutes sans soucis
une moyenne de consommation en Watt de mon GPU à 70W, à 30-30 % de sa capacité
CPU quasi pas engagé (3-4 % mais je suis suppose que c'est normal)
Première fois que mon pc tien autant, il me semble pas avoir entendu le grésillement habituel lorsque je n'avais rien modifié en %. Néanmoins le jeu à fini par crash...  
75 W de GPU en max alors que bon, mon alim est quand même en 750... je ne sais pas quoi en penser je n'ai pas trop de notion :(

n°11283276
havoc_28
Posté le 24-09-2023 à 20:26:00  profilanswer
 

on peut essayer aussi de jouer avec la fréquence en bloquant celle ci à 1800 mhz par exemple pour le GPU.
Tu a pas des contrôles avancés sur Adrenaline ? J'ai pas de radéon sous la main faudrait que j'ailles voir ce que ça donne je l'ai pas tout à fait en tête.  
 
A vu de nez ça serait soit une CG qui tient pas ses fréquences de base, soit l'alim qui a du mal à gérer les pics de consommation de la 6800 XT. La carte mère niveau bios ça doit être OK, la B550-F Gaming WIFI II est assez récente comme B550 ...


Message édité par havoc_28 le 24-09-2023 à 20:27:45
n°11283373
max022
Posté le 25-09-2023 à 10:41:49  profilanswer
 

Citation :

1)Vérifier le branchement de ma carte graphique et de l'arrivée de l'alimentation (en double broche)


 
Hum, c'est pas génial comme branchement même si c'est censé fonctionner quand même.  
Tu n'a même pas 2 branchement individuel gpu sur l'alim ?  
car si tu mets juste 150w au lieu de 300w en dédoublant, c'est sure que cela marche difficilement...  

n°11283379
surfeur069​74
Posté le 25-09-2023 à 10:52:34  profilanswer
 

Je ferais un test OCCT Power pour voir si y'a pas un défaut d'alimentation.  
Sinon vu que c'est neuf, je me prendrais pas la tête, à ce prix c'est censé fonctionner et Memory PC est censé prendre en charge


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  PC neuf et crash au bout de quelques secondes ingame

 

Sujets relatifs
Pc portable ne veut pas redemarrerPc qui ce rallume tout seul, BSOD, cm ou ram?
Montage Pc écran noir au demarrageNouvelle config, the witcher crash
Puis-je, ou non, ajouter une RAM sur mon vieux PC ?Conseil pour PC professionnel
PC qui ne démarre pasCarte graphique ou PC UPGRADE
Achat PC fixe GamerCrash d'origine inconnue
Plus de sujets relatifs à : PC neuf et crash au bout de quelques secondes ingame


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR