Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2562 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Crash d'origine inconnue

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Crash d'origine inconnue

n°11281114
molauk
Posté le 16-09-2023 à 09:14:14  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous, depuis trois jours mon pc crash et j'aimerais avoir des pistes à explorer étant un amateur.
 
J'ai monté mon PC seul en 2019 et ce n'était pas mon coup d'essai. Jusqu'à il y'a 3 jours je n'avais aucun soucis.
 
Tout d'abord voici ma config:
- CM MSI MPG X570 gaming pro carbon wifi
- CPU AMD ryzen 9 3900X
- CG msi Geforce rtx 2070
- Ram DDR4 Corsair Vengeance LPX Noir - 32 Go (2 x 16 Go) 3200 MHz - CAS 16
- Alim Corsair HX850, 850W
- refroidissement NZXT Kraken X62
 
J'ai changé la pâte thermique début juillet ne l'ayant pas fait depuis un an, j'ai utilisé une Pâte TITAN nano grease vieille de deux ans.
 
Au niveau des températures tt me semble normal je ne dépasse pas les 75° en jeu et est en moyenne aux alentours de 60° - 65°.
 
La veille du premier crash j'ai fait une mise à jour windows 10 et nvidia geforce experience.
 
Le premier crash est arrivé alors que je n'étais pas devant le pc, je venais de lancer Baldur's gate 3 et était sur le menu lorsque je reviens écran figé je tente un ctrl alt supp aucune réponse. je redémarre le pc à l'aide du bouton reset de mon boitier lian li. Je redémarre comme si rien ne s'était passé, pas de message de windows nada!
 
Le second crash le lendemain est arrivé alors que je venais de lancer steam, je n'étais pas devant le pc en revenant je vois les ventilos que j'ai rajouté dans le boitier (six petits ventilos corsair rgb) éteind et là je me dis "Pu... j'ai crash de nouveau" et en prenant la souris: écran figé et dès que je bouge la souris le pc s'éteind, redémarre mais ne boot plus, le bouton reset ne fonctionne plus. J'éteinds donc le PC en restant appuyé sur le bouton d'alim, je le relance les ventilos du kraken sont à bloc et le pc ne boot pas de plus je remarque les petites led rouges ezdebug de la cm allumées. Je ré-éteinds le pc j'appuie sur le bouton d'alim, j'attends 2 min je relance et il redémarre comme si de rien n'était. Je relance Steam, et je joue à Baldur's gate normal pendant une heure ou deux, j'éteinds le pc plus de crash.
 
Troisième crash ce matin, je lance le pc, je lance steam, je lance bladur's gate 3, je joues 2 minutes top chrono, écran figé une seconde le pc redémarre et ne boot plus, je retente de le rallummer pareil, je l'éteind et appuie sur le bouton de l'alim, attends 3 minutes pareil. Je l'éteind à nouveau appuie sur le bouton flash bios le redémarre et marche nickel. J'écris d'ailleurs ce loooooong post sur le pc qui tourne normalment.
 
Une âme charitable pour m'indiquer la marche à suivre? Le pc a 4 ans et j'avoue avoir bien les boules si c'est un problème matériel...

mood
Publicité
Posté le 16-09-2023 à 09:14:14  profilanswer
 

n°11281118
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-09-2023 à 09:40:24  profilanswer
 

Bonjour
 
Tu peux commencer par changer la pile BIOS, une pile même à moitié morte peut avoir des effets bizarres.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11281125
molauk
Posté le 16-09-2023 à 10:05:09  profilanswer
 

Salut, merci pour ta réponse, je viens de "réussir" à faire crasher le pc, cette fois en lançant rainbow 6 siege, donc j'ai l'impression que ça crash quand il y'a une "demande" de perf. La led ezdebug du cpu est allumée et le ventilo du cpu tourne vite, pas de signal sur le moniteur.  
 
On vient de me conseiller de tenter avec une seule barette ram et pour l'instant ça tient, je vais lancer différend jeu histoire de voir si ça crash de nouveau.
 
Je ne savais pas que la pile pouvais devenir défectueuse c'est dingue.


Message édité par molauk le 16-09-2023 à 10:05:28
n°11281147
molauk
Posté le 16-09-2023 à 11:19:59  profilanswer
 

Bon je viens de tester chaque barette pendant 45 minutes sur différents jeux et sur le net, aucun crash.
 
Les crash semblent arriver seulement "à froid". Je pige pas.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Crash d'origine inconnue

 

Sujets relatifs
Crash intempestif du PC dans StarfieldCrash retour windows
RTX 3060ti crash en test et jeux[RESOLU] Carte graphique qui crash tous les jours a la meme heure
Crash journalierCrash sur Apex depuis changement de config
Crash en jeuCrash en jeu après boost et/ou xmp (grosse config)
PC Neuf qui redémarre tout seul, freeze et crashProblème de crash persistant après la fermeture de jeux sur PC
Plus de sujets relatifs à : Crash d'origine inconnue


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR