Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1218 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Conseil pour PC professionnel

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11282018
Marcel553
Posté le 20-09-2023 à 01:28:59  profilanswer

Bonjour, bonsoir,

J'ai un ami collègue qui cherche un pc pour son activité professionnelle. L'activité consiste surtout sur des tâches administratives : rédaction de rapport, maniement de plusieurs documents de tout format, internet, outlook, logiciel de gestion, et j'en passe. Le soucis, c'est que son pc actuel connait des ralentissement, surement en raison de l'age de la machine.

Le principal obstacle : il n'est pas du tout "geek" et ne sait pas du tout monter un pc, ou même installer un windows sur un pc sans os. Je ne sais pas quel pc lui conseiller. On lui a conseillé cette tour :
https://www.hp.com/fr-fr/shop/produ [...] bf&sel=dtp

Son budget est sous les 600€ pour une tour.

Vous avez un modèle à conseiller svp ?

Le critère principal est la fluidité de la machine, pas un truc qui met 10min à ouvrir un dossier avec plein de documents ou qui galère dès que 3 logiciels sont ouvert simultanément.

Je vous remercie d'avance pour votre aide :)

mood
Publicité
Posté le 20-09-2023 à 01:28:59  profilanswer

n°11282020
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 20-09-2023 à 03:40:56  profilanswer

Hello, World [:disturbed angel:2]

Je trouve ta proposition relativement cher pour ce que c'est !

Voici déjà une première itération de configuration de ma part !

Nota Bene, si sa config' actuelle (si on pouvait la connaître, d'ailleurs) n'a pas changé récemment et que sa suite logicielle (à connaître aussi) n'a pas subie d'évolution conséquente, je conseil une réinstallation de Windows (si oui, il ne faut pas oublier d'effectuer un backup/sauvegarde de toutes les données importantes/sensibles) !

À la revoyure camarade [:bakk70]

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11282029
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-09-2023 à 07:59:24  profilanswer

En dehors du prix, la config est un peu surdimensionnée pour les taches visées.

Un i3 12100 irait déjà très bien, c'est l'équivalent des anciens i7 4 coeurs/8 threads qui sont encore largement capable de faire de la bureautique d'aujourd'hui.
Dommage qu'on ne puisse pas mixer i3 et 16Go de ram sur le configurateur HP, ce serait plus cohérent pour le côté multitache et pleins d'applications chargées en même temps.

En passant il y a le même genre de config que la HP chez Dell pour moins cher, en plus récente et avec 16Go de ram : https://www.dell.com/fr-fr/shop/cty [...] lsrc=aw.ds

+1 pour les détails de la config actuelle.

La config trigkey est alléchante, mais quid du SAV pour ce fabricant chinois ?

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11282055
gima56
Posté le 20-09-2023 à 10:30:37  profilanswer

Artouillasse a raison = si ton pote n'est pas "geek" et a un boulot qui dépend entièrement de son ordi... que faire si y a un problème ? Il va forcément dépendre de quelqu'un, même si c'est quelque chose de peut être facilement réglable par soi même. T'es dispo 24/24 ?
Donc "malheureusement", faudrait qu'il voit aussi le SAV. Soit il peut mettre son activité en pause pour X temps le temps que son ordi parte on sait pas où pour être réparé et revenir, soit voir avec une boutique d'informatique de sa ville.

Une autre méthode pour limiter ça serait de sauvegarder tout son travail hors de la tour. Au moins en double pour quand le support va mourir. Ainsi, s'il peut avoir accès à une autre tour en dépannage, il a juste à se connecter à ce support de sauvegarde et il peut recommencer à travailler (bon après y a le problème des licences selon les logiciels...)

n°11282056
Scrabble
Posté le 20-09-2023 à 10:40:48  profilanswer

De bons PC :

https://www.ldlc.com/fiche/PB00563092.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00564698.html

L'un est en Windows 11 famille, l'autre en Windows 11 pro

n°11282091
Marcel553
Posté le 20-09-2023 à 14:14:40  profilanswer

PixelMaZe a écrit :

Hello, World [:disturbed angel:2]

Je trouve ta proposition relativement cher pour ce que c'est !

Voici déjà une première itération de configuration de ma part !

Nota Bene, si sa config' actuelle (si on pouvait la connaître, d'ailleurs) n'a pas changé récemment et que sa suite logicielle (à connaître aussi) n'a pas subie d'évolution conséquente, je conseil une réinstallation de Windows (si oui, il ne faut pas oublier d'effectuer un backup/sauvegarde de toutes les données importantes/sensibles) !

À la revoyure camarade [:bakk70]

Merci beaucoup pour ton aide.  
Je ne sais pas si je vais réussir à le convaincre avec des marques inconnues du grand public. Encore une fois, il n'est pas geek, c'est un consommateur lambda dans le domaine de l'informatique.
Son pc est très ancien, il doit dater de 2014 ...
Pour la sauvegarde, il est principalement sur le cloud du logiciel de gestion. Mais, il y a une "documentation courante" sur le ssd.

n°11282092
Marcel553
Posté le 20-09-2023 à 14:16:27  profilanswer

artouillassse a écrit :

En dehors du prix, la config est un peu surdimensionnée pour les taches visées.

Un i3 12100 irait déjà très bien, c'est l'équivalent des anciens i7 4 coeurs/8 threads qui sont encore largement capable de faire de la bureautique d'aujourd'hui.
Dommage qu'on ne puisse pas mixer i3 et 16Go de ram sur le configurateur HP, ce serait plus cohérent pour le côté multitache et pleins d'applications chargées en même temps.

En passant il y a le même genre de config que la HP chez Dell pour moins cher, en plus récente et avec 16Go de ram : https://www.dell.com/fr-fr/shop/cty [...] lsrc=aw.ds

+1 pour les détails de la config actuelle.

La config trigkey est alléchante, mais quid du SAV pour ce fabricant chinois ?

Merci pour ton aide !
Oui la config de Dell est bien plus intéressante en terme de prix et composant !!
Je prends note du modèle !

n°11282093
Marcel553
Posté le 20-09-2023 à 14:17:13  profilanswer

gima56 a écrit :

Artouillasse a raison = si ton pote n'est pas "geek" et a un boulot qui dépend entièrement de son ordi... que faire si y a un problème ? Il va forcément dépendre de quelqu'un, même si c'est quelque chose de peut être facilement réglable par soi même. T'es dispo 24/24 ?
Donc "malheureusement", faudrait qu'il voit aussi le SAV. Soit il peut mettre son activité en pause pour X temps le temps que son ordi parte on sait pas où pour être réparé et revenir, soit voir avec une boutique d'informatique de sa ville.

Une autre méthode pour limiter ça serait de sauvegarder tout son travail hors de la tour. Au moins en double pour quand le support va mourir. Ainsi, s'il peut avoir accès à une autre tour en dépannage, il a juste à se connecter à ce support de sauvegarde et il peut recommencer à travailler (bon après y a le problème des licences selon les logiciels...)

tout ceux qui bossent avec un pc ne sont pas des geek qui montent et réparent leur pc lol

n°11282102
harbull
Posté le 20-09-2023 à 14:38:03  profilanswer

En fonction de l'endroit où vit cet ami, le choix d'un ordinateur assemblé par une boutique pro et située à proximité de chez lui, qui pourrait théoriquement le dépanner rapidement en cas de souci, me semble plus sécurisante qu'un PC de marque connue acheté dans une grande surface, mais qui risque de devoir être renvoyé chez le fabricant pour une durée indéterminée en cas de problème. C'est juste une opinion.

LDLC, Materiel.net, Grosbill, Cybertek par exemple, sont des enseignes qui ont des magasins dans toutes les villes grandes et moyennes de France et proposent des configs toutes faites et un SAV théoriquement réactif !

n°11282122
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 20-09-2023 à 15:17:23  profilanswer

Marcel553 a écrit :

tout ceux qui bossent avec un pc ne sont pas des geek qui montent et réparent leur pc lol

Pourtant, le backup/sauvegarde est un des fondamentaux en informatique, demande à ton collègue si il peut se permettre de perdre toutes ses informations, faut faire quelque chose selon moi !
Un HDD externe + un logiciel de backup automatisé et envoyé, c'est pesé [:crapoussin:4]

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
mood
Publicité
Posté le 20-09-2023 à 15:17:23  profilanswer

n°11282132
Marcel553
Posté le 20-09-2023 à 15:39:13  profilanswer

harbull a écrit :

En fonction de l'endroit où vit cet ami, le choix d'un ordinateur assemblé par une boutique pro et située à proximité de chez lui, qui pourrait théoriquement le dépanner rapidement en cas de souci, me semble plus sécurisante qu'un PC de marque connue acheté dans une grande surface, mais qui risque de devoir être renvoyé chez le fabricant pour une durée indéterminée en cas de problème. C'est juste une opinion.

LDLC, Materiel.net, Grosbill, Cybertek par exemple, sont des enseignes qui ont des magasins dans toutes les villes grandes et moyennes de France et proposent des configs toutes faites et un SAV théoriquement réactif !

ca propose des config montée, mais le sav n'est pas spécialement réactif. En 2008-10, j'achetais mes PC chez grosbill, c'était les seuls à proposer des pc "gamer". Leur sav est bon, mais tu attends 1-2 mois pour la réparation. C'est rapide quand il décide de remplacer ta pièce par un nouveau modèle qu'ils ont en stock.

Tu as des modèles à me proposer sur ces sites stp?  

n°11282133
Marcel553
Posté le 20-09-2023 à 15:40:11  profilanswer

PixelMaZe a écrit :

Pourtant, le backup/sauvegarde est un des fondamentaux en informatique, demande à ton collègue si il peut se permettre de perdre toutes ses informations, faut faire quelque chose selon moi !
Un HDD externe + un logiciel de backup automatisé et envoyé, c'est pesé [:crapoussin:4]

Comme je t'ai dit, il y a un logiciel de gestion avec service de cloud. Tout est sur cloud. Après, je ne me mêle pas non plus de sa vie. Je lui conseillerai de prendre un HHD en plus, mais la seule chose qui m'a demandé, c'est de l'aide pour un PC très très fluide.

n°11282140
harbull
Posté le 20-09-2023 à 15:59:28  profilanswer

Marcel553 a écrit :

ca propose des config montée, mais le sav n'est pas spécialement réactif. En 2008-10, j'achetais mes PC chez grosbill, c'était les seuls à proposer des pc "gamer". Leur sav est bon, mais tu attends 1-2 mois pour la réparation. C'est rapide quand il décide de remplacer ta pièce par un nouveau modèle qu'ils ont en stock.

Tu as des modèles à me proposer sur ces sites stp?  

Si j'étais lui (mais ce n'est qu'un avis personnel), je commencerais par choisir l'e-commerçant ayant la boutique la plus proche de chez moi, et je prendrais un PC de la gamme prémontée par la boutique elle-même, ce qui ne me rendrait pas tributaire du SAV d'une grosse entreprise implantée ailleurs; j'ai tendance à me dire que le commerçant serait plus réactif en boutique avec un PC de sa propre gamme; mais là encore, peut-être que ce ne sont que des idées toutes faites.

Chez LDLC par exemple, ceux-ci me paraissent très corrects (je ne sais pas s'il a besoin d'un Windows pro ou pas forcément ?)

https://www.ldlc.com/fiche/PB00533298.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00571162.html

Chez Materiel.net

https://www.materiel.net/produit/202212070016.html
https://www.materiel.net/produit/202301160066.html

n°11282160
Marcel553
Posté le 20-09-2023 à 16:56:32  profilanswer

harbull a écrit :

Si j'étais lui (mais ce n'est qu'un avis personnel), je commencerais par choisir l'e-commerçant ayant la boutique la plus proche de chez moi, et je prendrais un PC de la gamme prémontée par la boutique elle-même, ce qui ne me rendrait pas tributaire du SAV d'une grosse entreprise implantée ailleurs; j'ai tendance à me dire que le commerçant serait plus réactif en boutique avec un PC de sa propre gamme; mais là encore, peut-être que ce ne sont que des idées toutes faites.

Chez LDLC par exemple, ceux-ci me paraissent très corrects (je ne sais pas s'il a besoin d'un Windows pro ou pas forcément ?)

https://www.ldlc.com/fiche/PB00533298.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00571162.html

Chez Materiel.net

https://www.materiel.net/produit/202212070016.html
https://www.materiel.net/produit/202301160066.html

peut être que je me goure, mais ils ont le même prix que celui de DELL, mais avec une config moindre et plus ancienne

n°11282163
harbull
Posté le 20-09-2023 à 17:01:31  profilanswer

Ah mais le Dell proposé par artouillassse est très bien aussi. Ce sont surtout deux choix différents en matière de proximité du SAV. Mais je ne doute pas que Dell ait un SAV très performant aussi, surtout pour des clients pro.

n°11282175
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-09-2023 à 17:27:08  profilanswer

harbull a écrit :

Ah mais le Dell proposé par artouillassse est très bien aussi. Ce sont surtout deux choix différents en matière de proximité du SAV. Mais je ne doute pas que Dell ait un SAV très performant aussi, surtout pour des clients pro.

Ben rien que l'assistance sur site je crois qu'ils font toujours, ils se déplacent pour prendre le PC, t'as quasi rien à faire.
C'est un service en plus, mais personne d'autre ne le propose il me semble (peut-être HP, pas sûr).
Apparemment c'est le support de base qui permet ça : https://www.dell.com/fr-fr/lp/suppo [...] de-support
"échange anticipé", en gros si le PC ne tourne plus ils l'échangent, faudra juste penser à intervertir les disques :o
Je ne sais pas si il faut souscrire en même temps que l'achat du PC ou si c'est compris dans le prix, il suffit de demander à Dell via leur chat.

Après rien n'empêche de mettre en place une sécurisation des données en cas de problème, c'est même le b-a-ba.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11282209
Marcel553
Posté le 20-09-2023 à 19:19:35  profilanswer

Je lui conseille donc le dell ? :)

n°11284642
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 29-09-2023 à 21:53:02  profilanswer

Fermeture sur demande de l'auteur.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
PC qui ne démarre pasCarte graphique ou PC UPGRADE
Achat PC fixe Gamer[Résolu]PC lent au démarrage et à l'extinction
PC Windows 10 saccadeNouveau Gamer - Conseil sur config de A à Z
Crash intempestif du PC dans StarfieldSteam deck -> PC donc besoin d'une cfg complète
Mise à niveau du PCCONSEILS ACHAT PC FIXE
Plus de sujets relatifs à : Conseil pour PC professionnel

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR