Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2827 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu]PC lent au démarrage et à l'extinction

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu]PC lent au démarrage et à l'extinction

n°11280890
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 15-09-2023 à 10:04:53  profilanswer
 

Bonjour les gens,  :hello:  
 
J'ai monté une config à partir de pièces d'occasion achetées sur le forum (voir mon profil), et durant 2 mois tout s'est très bien déroulé. :)
Mais depuis quelques jours, le pc est anormalement long au démarrage et lors de l'extinction.
En effet, après avoir appuyé sur la touche "power" de la tour, les ventilateurs se mettent immédiatement à tourner, tout semble correctement alimenté, les écrans sortent de veille, mais il n'y a rien à l'affichage avant environ 1 minute, alors qu'avant le "post" (si on peut encore appeler ça comme ça...) apparaissait presque immédiatement et le pc mettait moins de 10 secondes à arriver sur l'écran d'ouverture de session.
 
Pareil lors de l'extinction, l'os se ferme rapidement et les écrans n'affichent plus rien, mais pendant une bonne minute on entend encore les ventilateurs tourner, les leds de la carte mère / carte graphique sont allumées et les HDD tournent.  
 
J'ai d'abord pensé à un périphérique usb qui poserait soucis mais à part le clavier / souris il n'y a rien de raccordé  [:aelenia]  
Ensuite, je me suis dit que c'était peut-être un HDD en fin de vie qui avait du mal (j'ai 4HDD 2-3to anciens encore raccordés, qui servent au stockage d'images / d'archives), mais crystal diskinfo m'indique que leur état de santé est considéré comme "bon", et l'ordinateur n'a pas de raison d'y accéder au démarrage, l'os étant installé sur un SSD m2 Crucial P3 2To  [:aelenia]  
L'os est un windows 11, installé de rien en juillet.
 
Des idées à suggérer?
 
edit: c'était bien un vieux HDD agonisant qui était en faute

Message cité 1 fois
Message édité par nicolas_yad le 16-09-2023 à 13:40:48
mood
Publicité
Posté le 15-09-2023 à 10:04:53  profilanswer
 

n°11280900
kabyll
Posté le 15-09-2023 à 10:19:57  profilanswer
 

Debranche qd mm les hdd, usb, etc
Teste également avec une seule barrette de ram
 
Possible qu'un disque retarde le POST, idem periph usb
 
(meme si windows demarre pas dessus, y a des detections qui se font au boot)
 
Si c pas ca, tu peux tester de reset le bios, ou de le mettre a jour


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11280912
surfeur069​74
Posté le 15-09-2023 à 10:47:36  profilanswer
 

Tu peux également faire un clear CMOS peut être que le bios se lancera plus vite

n°11280913
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-09-2023 à 10:49:08  profilanswer
 

nicolas_yad a écrit :

j'ai 4HDD 2-3to anciens encore raccordés, qui servent au stockage d'images / d'archives), mais crystal diskinfo m'indique que leur état de santé est considéré comme "bon", et l'ordinateur n'a pas de raison d'y accéder au démarrage, l'os étant installé sur un SSD m2 Crucial P3 2To  [:aelenia]


Comme précisé par Kabyll, les disques sont initialisés par le BIOS au démarrage, sinon comment windows y accèderait ?
Si tu as un disque qui merde, il ralenti tout le système.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11280915
gima56
Posté le 15-09-2023 à 10:52:23  profilanswer
 

Je parierai pour un HDD un rien subclaquant, de par mon expérience personnelle.

n°11280976
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 15-09-2023 à 14:10:41  profilanswer
 

Bon, je vais tâcher de déterminer lequel des HDD a droit à sa retraite... :o  
Merci.

n°11281176
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 16-09-2023 à 13:42:22  profilanswer
 

Après vérification, un HDD traitre semblait toujours fonctionner parfaitement, sauf qu'il était impossible d'ouvrir le moindre fichier présent dessus.  [:tinostar]  
Une fois le HDD retiré, le problème a disparu.  :D  
Et une retraite méritée après 22000h de fonctionnement pour un Seagate 3To  :hello:  
 
Merci!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Résolu]PC lent au démarrage et à l'extinction

 

Sujets relatifs
PC Windows 10 saccadeCrash intempestif du PC dans Starfield
Steam deck -> PC donc besoin d'une cfg complèteMise à niveau du PC
CONSEILS ACHAT PC FIXERéparation charnière clapet PC portable
Remplacement PCPC qui ne démarre plus
PC qui ne boot plus après test de RAMConsommation d'un PC très performant
Plus de sujets relatifs à : [Résolu]PC lent au démarrage et à l'extinction


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR