Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2613 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Consommation d'un PC très performant

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Consommation d'un PC très performant

n°11278400
tarzan pro​ot
Posté le 05-09-2023 à 09:52:38  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerais me faire une config bureautique multi-tâches non-gaming (sans carte graphique) mais très performante : gros CPU 24 core TDP 125 ou 150 W, 4 grosses barrettes de DDR5...
 
Lors d'une utilisation peu exigeante (streaming, surf sur Internet, Word/Excel...) voire en idle, que donnera la consommation d'un PC très performant ?
 
Est-ce qu'elle sera identique ou plus élevée que celle d'un PC moyen ?
 
Merci :)

mood
Publicité
Posté le 05-09-2023 à 09:52:38  profilanswer
 

n°11278404
kabyll
Posté le 05-09-2023 à 10:14:02  profilanswer
 

hello,

 

ca depend de beaucoup de facteurs, mais la conso sera faible

 

un tres gros cpu qui ne fait pas grand chose, il consomme peu, genre 25w

 

une grosse carte graphique, dans le mm genre de situation, autour de 10-20w selon les modeles, et aussi selon la définition et le taux de rafraichissement de l'écran

 

le reste, disons 25-50 Watt grand grand max (depend du nbre de disques, ventilos, rgb, trucs en usb, etc.)
 
edit: j'avais pas vu que c'était sans cg,
bref, la config "en usage faible", ce sera une histoire de 50-70 W


Message édité par kabyll le 05-09-2023 à 10:15:19

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11278415
tarzan pro​ot
Posté le 05-09-2023 à 10:47:53  profilanswer
 

Merci pour ta réponse :jap:
 
Je craignais d'avoir un PC qui tire beaucoup d'électricité en usage courant alors qu'il est poussé dans ses retranchements ponctuellement seulement.

n°11278430
naphh
minai shinmai
Posté le 05-09-2023 à 11:45:12  profilanswer
 

y a aussi moyen d'optimiser,  
 
exemple: dans le bios tu te fait un profile éco, avec juste 4 coeur actif et tout, voir pire... si tu veux il peut consommer genre 60W max, encore pire si tu désac la carte réseau et tout
 
enfin ca reste largement modulable

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 05-09-2023 à 11:46:38
n°11278439
surfeur069​74
Posté le 05-09-2023 à 12:10:20  profilanswer
 

Salut,  
 
Après sincèrement c'est quoi le but de mettre un très gros processeur si c'est pour uniquement faire de la bureautique ?  
Si tu fais de la MAO ça a son intérêt, si c'est pour regarder twitch ou faire du word tu fais ce que tu veux de ton argent mais tu prends un processeur à 100 balles, tu ne verras pas la différences, tu pourras avoir une carte mère moins cher donc un pc beaucoup moins cher.  

n°11278444
tarzan pro​ot
Posté le 05-09-2023 à 12:26:17  profilanswer
 

naphh a écrit :

y a aussi moyen d'optimiser,  
 
exemple: dans le bios tu te fait un profile éco, avec juste 4 coeur actif et tout, voir pire... si tu veux il peut consommer genre 60W max, encore pire si tu désac la carte réseau et tout
 
enfin ca reste largement modulable


Ok merci. Je comptais déjà faire un profil économie d'énergie sous Windows.

surfeur06974 a écrit :

Après sincèrement c'est quoi le but de mettre un très gros processeur si c'est pour uniquement faire de la bureautique ?  


Merci pour ta remarque. Je comprends.
 
D'une part, je n'upgrade pas mes machines donc j'aime bien avoir un PC qui tient plusieurs années sans problème et supporte une ou plusieurs évolutions de Windows. En achetant des composants puissants et fiables, c'est possible. Ensuite, j'ai le souvenir traumatisant d'avoir travaillé sur une machine longue à démarrer, à ouvrir les applications, à basculer d'une à une autre, qui swappait en permanence, lagait... plus jamais ça.
 
J'utilise pas mal la suite Adobe pour de la PAO, notamment Photoshop, Illustrator et InDesign. Actuellement j'ai une carte graphique 2 Go DDR3 (pour la connectique) et ça suffit largement. Par contre, ces applis n'arrêtent pas de se mettre à jour et d'être de plus en plus gourmandes :pt1cable:

n°11278482
surfeur069​74
Posté le 05-09-2023 à 15:18:46  profilanswer
 

tarzan proot a écrit :


Ok merci. Je comptais déjà faire un profil économie d'énergie sous Windows.


 

tarzan proot a écrit :


Merci pour ta remarque. Je comprends.
 
D'une part, je n'upgrade pas mes machines donc j'aime bien avoir un PC qui tient plusieurs années sans problème et supporte une ou plusieurs évolutions de Windows. En achetant des composants puissants et fiables, c'est possible. Ensuite, j'ai le souvenir traumatisant d'avoir travaillé sur une machine longue à démarrer, à ouvrir les applications, à basculer d'une à une autre, qui swappait en permanence, lagait... plus jamais ça.
 
J'utilise pas mal la suite Adobe pour de la PAO, notamment Photoshop, Illustrator et InDesign. Actuellement j'ai une carte graphique 2 Go DDR3 (pour la connectique) et ça suffit largement. Par contre, ces applis n'arrêtent pas de se mettre à jour et d'être de plus en plus gourmandes :pt1cable:


 
 
Ah je comprends mieux maintenant si tu fais de la retouche photo :) !  
Bon après un gros CPU 24 cores n'est pas nécessaire pour que ça dure dans le temps et l'évolution de Windows, un CPU milieu de gamme fait parfaitement l'affaire (ex : 12600/13600).  
 
Souvent si ça rame après quelques années c'est parce que soit windows est installé sur un vieux disque dur, soit parce tu ne reformates jamais ton pc et qu'au bout de 5-6 ans si t'es pas forcément soigneux sur les logiciels que t'installes et notamment des tonnes de programmes qui se lancent au démarrage, ben oui t'as l'impression d'avoir un pc lent. Mais bizarrement si tu reformates ton pc va très bien marcher :).
 
Mais justement aujourd'hui je ne dirais pas que puissant = fiable (surtout pour les processeurs, et façon je n'ai jamais vu un processeur tomber en panne). Depuis quelques années, si c'est puissant c'est que ça chauffe énormément.  
Sans te faire un dessin, t'imagine bien que la chauffe est loin d'être le meilleur ami des cartes mères (les condensateurs et vrm ont une durée de vie beaucoup plus courtes s'ils tournent à 85°C qu'à 60°C et le pire c'est que plus c'est chaud, puis la durée de vie diminue exponentiellement, style 3000h à 85°C vs 10 000h à 60°C).  
Sauf que si t'as carte mère lâche dans 4 ans pour cause de chauffe excessive continue, pour en trouver une carte mère de la gen de ton processeur il ne restera que de l'occassion
 
Sinon, pour photoshop c'est clair que le CPU a une grande importance et qu'un plus gros processeur aidera sur les traitements (par contre si tu prends un 13700 ou un 13900 bien penser le refroidissement car ça chauffe énormément). Ne pas négliger la RAM également. Une petite carte graphique milieu de gamme (autre que celle que t'as) avec un peu de VRAM accélèrera également le traitement.  
 
 

n°11278608
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 05-09-2023 à 22:02:59  profilanswer
 

Les derniers Intel sont des centrales thermiques, donc si la consommation te préoccupe prend de l'AMD.
Bien configuré ça ne consomme pas grand chose, surtout quand ça ne bosse pas. Tu peux te tourner vers un Ryzen 7900 par exemple : conso très maitrisée, très performant et 12 core/24 threads.
En plus il intègre une partie graphique si vraiment tu ne veux pas acheter de carte dédiée, mais selon ton usage ça n'est pas forcément le mieux pour optimiser en toutes circonstances, les logiciels "non 3D" commencent de plus en plus à tirer parti de la carte graphique pour certains traitements.

 

Pour la RAM par contre il vaut mieux partir sur 2 barrettes que 4, c'est préférable pour la stabilité.

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 05-09-2023 à 22:05:57

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11278739
tarzan pro​ot
Posté le 06-09-2023 à 14:39:21  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos conseils et ces détails :jap: :jap:  

surfeur06974 a écrit :

Une petite carte graphique milieu de gamme (autre que celle que t'as) avec un peu de VRAM accélèrera également le traitement.


Mon problème c'est que je suis un ancien accro aux jeux vidéo donc j'aimerais bien un PC sur lequel il est impossible de lancer les jeux, de peur de replonger ;)
 
Donc je prends soit un iGPU soit une toute petite carte graphique. Je sais que les iGPU d'aujourd'hui sont très puissants mais pas au point de profiter de titres AAA, en plus j'ai un grand écran, en 720p ce serait dégueulasse donc je ne serai pas tenté.

TotalRecall a écrit :

Les derniers Intel sont des centrales thermiques, donc si la consommation te préoccupe prend de l'AMD.
Bien configuré ça ne consomme pas grand chose, surtout quand ça ne bosse pas. Tu peux te tourner vers un Ryzen 7900 par exemple : conso très maitrisée, très performant et 12 core/24 threads.
En plus il intègre une partie graphique si vraiment tu ne veux pas acheter de carte dédiée, mais selon ton usage ça n'est pas forcément le mieux pour optimiser en toutes circonstances, les logiciels "non 3D" commencent de plus en plus à tirer parti de la carte graphique pour certains traitements.
 
Pour la RAM par contre il vaut mieux partir sur 2 barrettes que 4, c'est préférable pour la stabilité.


Ok. Je ne savais pas pour la Ram.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Consommation d'un PC très performant

 

Sujets relatifs
Le PC fige, je ne comprends pas pkoi...Upgrade de mon PC qui a une douzaine d’années
Avis configuration PC pour PAO et PhotoshopAVis configuration PC gaming
Avis configuration PC GamerRedémarrage intempestif de mon PC après extinction(Win 10)
PC Cinema4D(redshift) 1500€Barre son PC
Conseil PC Bureautique - 500€Avis sur config PC
Plus de sujets relatifs à : Consommation d'un PC très performant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR