Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2469 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Remplacement PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Remplacement PC

n°11279951
sekir
Posté le 11-09-2023 à 14:54:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
ci dessous coller du questionnaire ( très utile pour clarifier mes besoins merci )
 
Ma config actuelle avait été bâtie avec vos très précieux conseils et j’en suis content mais elle a vieilli évidemment et je sais pas du tout quels sont les standards actuels ..  
 
1] Mon budget : Pas extensible mais je ferai ce qu’il faut pour répondre aux objectifs suivants
   1) Idée est une configuration moyenne dans la haut de gamme du moyen. L’idée derrière est d’avoir des composants de qualité et performants mais pas dans le budget des derniers “jouets” sortis ( je pense surtout à carte graphique ou derniers processeurs )
  2) Ne pas subir de vraies limitations sur des jeux que je pourrais avoir envie de jouer ( ce n’est pas le cas actuellement je joue à Eve online ou FF14 mais ca peut changer ^^ )  
2] Mon achat :  
Date : pas forcément urgente mais ce matin mon bios a reset ce qui m’a tétanisé même si j’ai pu le récupérer avec last good options known ou qq chose comme ca. Sur un Pc qui a environ 5 ans j’estime qu’il est urgent de prévoir remplacement
E-magasin : Materiel.net …
Échelonnement : en 1x
3] Mon / mes utilisation(s) prévue(s) : Jeux / Bureautique /  Multimédia  
Rien de spécial : J’utilise les outils google , des outils type minimserver /mp3tag/eac  et que sais je encore de basique+ jeux ci dessus.
windows 11 pas souhaité si encore possible
 
4] Mes attentes prioritaires : Silence : autant que possible dans un budget raisonnable ce n'est pas un critère déterminant / Dimension : une tour suffisamment grande pour que tout loge à l’aise avec bonne aération
 
5] Quel design pour ma tour : Sobre / Avec ou sans fenêtre : ca me paraissait du domaine du gadget inutile les fenêtres il y a 5 ans
 
6] Mon Overclock : Je ne veut pas overclock
 
7] Mon moniteur PC : Hors sujet le mien me va  
 
Situation A :  J’ai déjà un écran : Sa diagonale est un  30" / 32” / …
Sa définition : 1’920*1’080 [FHD]…
 
8] Mon matériel :
 
Pour les composant du PC : À remonter de zéro mais je voudrais bien récupérer d’une manière ou d’une autre mon DD
 
Le nécessaire Je veux : Carte-mère / Processeur / Ventirad / Carte graphique / SSD / Alimentation électrique / ...
 
Pour les périphériques PC :
 
L'existant : Je Souhaite conserver : Clavier / Souris / Enceintes mon moniteur me suffit  /
 Système WiFi / Besoin d’une carte réseau Wifi ( j’ai dû en ajouter une via une clef car oubliée sur config précédente mais pas de besoin spécial  
 
9] Pour mon OS :
 
nouveau pc donc windows à prévoir et w11 ne me fait pas rêver …
 
10] Mes services :
 
Montage PC : Allez vous le monter vous même ?  Non /  
Instal’ de l’OS : Pouvez-vous installer l’OS vous même ?  Non
 
Je verrais avec materiel.net ou mon revendeur local s'il veut bien le monter
 
11] Mes composants supplémentaire :
Lecteur CD/DVD : Oui
 
Carte Son: Oui / Non
Remarque : chipset audio intégré, la carte est utile pour un audiophile / musicien. Je sais pas , le chipset doit suffire , pour le hifi ca passe sur ma chaine via wifi et minim server
Système Wifi: Oui  
Distance de la box ( même pièce (1m )
Fiche CPL :  Non : Fibre optique sur box plus câble Ethernet box pc
Bande LEDs: Oui / Non je sais pas ce que c’est ^^
 
12] Mon lieu de résidence : France  
 
13) Config actuelle
 
  I7 8700 3,2 gHz  6 cœurs RAM 16Go ( je suppose qu'il faut plus de nos jours )
  GeForce GTX1070
  1 DD system , 1 DD 1,8 To ( que je voudrais bien récupérer et transférer sur un nouveau DD)
  1 alim de la meilleure qualité que j’ai pu m’offrir , une tour spacieuse , et des radiateurs changés au départ sur la carte mère. C'est à mon sens le gros point faible des PC sur catalogues : mauvais qualité composants et chauffe
 
 
Toute questions/remarques conseils bienvenus pour remonter une config neuve et de très bonne fiabilité ( je veux pas d'ennuis !!)
 
Merci d'avance
Denis
 

mood
Publicité
Posté le 11-09-2023 à 14:54:20  profilanswer
 

n°11279960
quicksilve​r01
Posté le 11-09-2023 à 15:24:20  profilanswer
 

Salut, honnêtement c'est une bonne config, un rajout de 16go de ram, un gpu genre 3080 ou si t'est pas allergique a amd une bonne 6950xt , faut juste voir l'alim. après si tu veux tout changer donne ton budget et les gentils forumeurs te répondrons ;)

 

Edit , je pense que sur ta cm actuelle tu peut mettre un ssd nvme. les durs ne sont pas limitants pour autre chose que windows.
En alim FSP fortron ou seasonic selon tes gouts et €€€

Message cité 1 fois
Message édité par quicksilver01 le 11-09-2023 à 15:25:42

---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°11279964
surfeur069​74
Posté le 11-09-2023 à 15:30:45  profilanswer
 

Salut,  
 
Désolé mais quand je vois ça : "Date : pas forcément urgente mais ce matin mon bios a reset ce qui m’a tétanisé même si j’ai pu le récupérer avec last good options known ou qq chose comme ca. Sur un Pc qui a environ 5 ans j’estime qu’il est urgent de prévoir remplacement" c'est toi qui me fait peur ahah :D !  
Si un bios reset ça peut être dur à un crash, une pile morte etc... Tu jettes ta voiture si ta batterie pour démarrer est morte :p ?  
 
Plus sérieusement sinon, en vrai t'es pas obligé de tout changer, si tu veux à pas cher tu peux juste acheter une carte graphique style RX 6700 xt à 300-350€ et ça sera amplement suffisant, un i7 8700K même s'il n'arrive pas au niveau des derniers processeurs peut tenir la route encore pour les 2 prochaines années.  
A la rigueur si t'arrives à trouver un 9900K d'occasion pas trop cher ça peut être une bonne upgrade également pour garder encore la config 4-5 ans :)
 
Faut juste donner la référence de l'alimentation parce tu parles de qualité mais on ne connaît pas le modèle ni la puissance.  
 
Tu as l'air d'avoir que des DD, pas de SSD du coup ? En 2018 c'était déjà rédhibitoire d'avoir que des HDD, en 2023 ça l'est encore plus.  

n°11279965
surfeur069​74
Posté le 11-09-2023 à 15:31:46  profilanswer
 

quicksilver01 a écrit :

Salut, honnêtement c'est une bonne config, un rajout de 16go de ram, un gpu genre 3080 ou si t'est pas allergique a amd une bonne 6950xt , faut juste voir l'alim. après si tu veux tout changer donne ton budget et les gentils forumeurs te répondrons ;)  
 
Edit , je pense que sur ta cm actuelle tu peut mettre un ssd nvme. les durs ne sont pas limitants pour autre chose que windows.  
En alim FSP fortron ou seasonic selon tes gouts et €€€


 
ahah tu m'as devancé mais au moins on est deux à lui dire que sa config ne vaut pas forcément la poubelle direct :D

n°11279967
quicksilve​r01
Posté le 11-09-2023 à 15:34:05  profilanswer
 

surfeur06974 a écrit :


 
ahah tu m'as devancé mais au moins on est deux à lui dire que sa config ne vaut pas forcément la poubelle direct :D

J'ai surfé sur le flow  :lol:  


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°11279968
surfeur069​74
Posté le 11-09-2023 à 15:40:23  profilanswer
 

quicksilver01 a écrit :

J'ai surfé sur le flow  :lol:  


 
Ahah le king Slater est de retour  :lol:  :lol:  :lol:

n°11279980
sekir
Posté le 11-09-2023 à 16:04:47  profilanswer
 

Alors merci de ces avis mais oui, pour reprendre l'analogie , quand ma voiture a beaucoup de kms j'envisage de la changer. Et ce Pc a bcp de kms en l'espèce.
je ne veut pas être pris au dépourvu et me retrouver avec un vélo ^^
Et mon petit fils sera ravi.
C'est effectivement des DD , l'alim actuelle peut importe si je conserve le PC en état de fonctionnement j'ai pas envie de le dépecer car oui il marche bien même si fait déjà un moment que les démarrages m'inquiètent là c'était le bouquet le coup du BIOS :)
Donc un truc équilibré de même nature que l'ancienne ce serait nickel. Je suppose que les HDD c'était pour une raison budgétaire mais là bon si ce que vous me conseillez dépasse ce que je peut faire je vais réfléchir évidemment mais sinon si vous avez compris la config je suppose que je vais devoir comprendre les prix 2023 :(
Je suis pas allergique a AMD , en fait c'est mon premier intel mais je pense qu'il y a 5 ans c'était un meilleur choix ce qui n'est plus forcement vrai..

Message cité 1 fois
Message édité par sekir le 11-09-2023 à 16:27:54
n°11280002
surfeur069​74
Posté le 11-09-2023 à 17:29:10  profilanswer
 

sekir a écrit :

Alors merci de ces avis mais oui, pour reprendre l'analogie , quand ma voiture a beaucoup de kms j'envisage de la changer. Et ce Pc a bcp de kms en l'espèce.
je ne veut pas être pris au dépourvu et me retrouver avec un vélo ^^
Et mon petit fils sera ravi.
C'est effectivement des DD , l'alim actuelle peut importe si je conserve le PC en état de fonctionnement j'ai pas envie de le dépecer car oui il marche bien même si fait déjà un moment que les démarrages m'inquiètent là c'était le bouquet le coup du BIOS :)
Donc un truc équilibré de même nature que l'ancienne ce serait nickel. Je suppose que les HDD c'était pour une raison budgétaire mais là bon si ce que vous me conseillez dépasse ce que je peut faire je vais réfléchir évidemment mais sinon si vous avez compris la config je suppose que je vais devoir comprendre les prix 2023 :(
Je suis pas allergique a AMD , en fait c'est mon premier intel mais je pense qu'il y a 5 ans c'était un meilleur choix ce qui n'est plus forcement vrai..


 
 
Boh, si on reprend cette analogie, est-ce que tu considères qu'un véhicule qui a 120 000 - 150 000 km est bon pour la casse ? Parce que c'est le cas de ton pc.  
 
Un DD ça ne peut pas bien fonctionner en 2023, un ssd ça vaut pas grand chose aujourd'hui, on ne connait pas le modèle de ta carte mère mais probablement elle prend en charge les ssd nvme.  
Pour le bios, je vais reprendre la métaphore de la voiture, c'est comme une batterie ça s'use avec le temps, si y'a plus de pile ça peut pas bien marcher.  Mais si tu mets une pile neuve, c'est comme quand tu changes la batterie de ta voiture, bizarrement ça remarche.  On a jamais vu un bios s'autodétruire sur la planète mars, à part ceux qui font des flashs de bios sans savoir ce qu'ils font.  
 
Là en l'occurrence, comme l'a dit Quicksilver tu peux mettre une 3080, une 4070, une RX 6700/6800/6900 et ça tournera très bien (enfin avec un vrai ssd hein)  
Après si tu veux absolument une nouvelle config on t'aidera aussi. Mais j'ai un peu du mal à comprendre cette logique, j'ai eu une vieille bagnole de 1999 avec 185000 km et elle fonctionne très bien, je ne vais pas la jeter pour un truc moins fiable d'aujourd'hui. En plus c'est plus écolo et notre planète n'a pas ressources infinies :)
 

n°11280010
sekir
Posté le 11-09-2023 à 17:54:18  profilanswer
 

yes 150000 et une voiture je m en sers moins que mon PC . J'ai déjà poussé une xanthia à 200000 km : très mauvais idée mais bon on va arrêter l'analogie qui a ses limites.
oui j'entends bien que je peut réparer, bricoler, faire durer mais j'en ai pas vraiment envie.
Et j'imagine que tu n'es pas en train de me dire que la matos d'aujourd'hui est moins fiable que celui d'il y a 5 ans. Peut être pas plus ( encore que les SSD ) mais moins ?
 
Donc oui je préfère vraiment une nouvelle config ca me correspond mieux pour ma tranquillité d'esprit. Et je jetterai pas l'ancien il trouvera un autre usage moins intensif c'est tout.
Là je suis totalement noyé quand j'essaie de creuser un peu.

n°11280028
surfeur069​74
Posté le 11-09-2023 à 18:58:55  profilanswer
 

Pas de soucis, juste pour rebondir sur les voitures, surtout celles des années 90, ça peut se pousser facilement au dessus des 300 000 si tu fais de l'entretien préventif (cardans, courroies, triangles etc...) après y'a la chance du moteur mais ça c'est comme dans le monde des pc une même carte mère peut durer 4 ans comme 12 ans selon la chance ou la malchance dans la qualité et le traitement qu'on lui réserve :).  
 
Le matos d'aujourd'hui chauffe beaucoup plus que celui d'il y a quelques années, je ne vais pas te faire un dessin mais qui dit chauffe plus importante = températures des condensateurs de la carte mère qui augmenteent et donc par principe durée de vie de la carte mère qui diminue (car la durée de vie d'un condensateur diminue exponentiellement par rapport à la température, ex : 3000h à 100°C vs 10 000h à 65°C).  
Les processeurs d'aujourd'hui ont tendance à aller chatouiller les 90°C voir 100°C si on a pas le refroidissement adéquat.  
un ssd n'est pas moins fiable qu'un bon vieux HDD, au contraire c'est même plus fiable car moins sensible aux chocs.  
 
Sinon pour ta nouvelle config, j'ai compris que tu voulais la faire monter soit chez le gars du coin soit dans le groupe LDLC/Materiel.net (hardware.fr et Topachat font partie de ce groupe, normalement topachat est un poil moins cher, mais sur une config complète selon les prix X ou Y peut être qu'au total l'un est moins cher que l'autre).  
Pour le matos, jdirais comme ça :  
 
Si plateforme Intel :
Processeur : Intel 13400 ou 13500 /  sinon ryzen 7 7700 (mais c'est déjà 400€).  
Carte mère : Une très bonne B760 ou alors une Z790 style : Gigabyte Aorus Elite B760 AX / Asus Rog Strix B760 Gaming Wifi. En Z790, une Asrock Z790 PG lightning est sympa car au même prix que les B760 susmentionnées. La MSI PRO Z790-P wifi est ok aussi.
RAM : jdirais 32go aujourd'hui avec un kit en 2*16go autour des 120-150€ en 6000mhz style ça : https://www.topachat.com/pages/deta [...] 17797.html
SSD : un bon nvme comme un crucial P3 plus ou P5 plus en 1To ou 2To ou un samsung EVO 970 https://www.topachat.com/pages/deta [...] 13797.html  
https://www.topachat.com/pages/deta [...] 16808.html
Carte Graphique : vu que t'es en 1080p, je ne monterais pas au dessus d'une RX 6700/6750 voire une 6800 d'AMD ou alors chez Nvidia pas au dessus d'une RTX 4070.  
RX : 6700 XT : https://www.topachat.com/pages/deta [...] 08225.html
RX 6800 XT : https://www.topachat.com/pages/prod [...] 11558.html
RTX 4070 : https://www.topachat.com/pages/deta [...] 17495.html  
Alimentation : Une bonne alimentation de chez Seasonic, Cooler Master, FSP, Be quiet entre 700 watts à 850watts modulaire ou non. Ex : https://www.topachat.com/pages/deta [...] -technique
Boitier : quelque chose qui ventile bien : comme le Corsair 4000D Airflow : https://www.topachat.com/pages/deta [...] 04227.html  
Refroidisseur CPU : normalement on conseille le thermaltake assassin SE 120 en refroidisseur à Air, mais je crois qu'il ne l'ont pas dans le groupe LDLC. Le be quiet Dark Rock 4 a des perfs similaires même si plus cher.  
https://www.topachat.com/pages/deta [...] 11350.html
Sinon en Watercooling : un 240/280mm voire un 360mm : par ex : https://www.topachat.com/pages/deta [...] 01978.html
 
 
Si plateforme AMD :
Processeur : AMD ryzen 5 7600X (mais dommage de rester sur un 6coeurs 12 threads comme ton 8700K, 5 ans après), dans ce cas il y a le ryzen 7 7700
https://www.topachat.com/pages/deta [...] 14717.html
https://www.topachat.com/pages/deta [...] 14715.html
Carte mère : L'Asrock B650 PG lighting est bien, y'a la live mixer aussi qui est sympa (si on aime le design). après tout le reste on est au dessus des 300€.  
https://www.topachat.com/pages/deta [...] 15124.html
https://www.topachat.com/pages/deta [...] 15195.html
RAM : Le même kit que pour Intel mais en "EXPO" (optimisé pour AMD, même si l'autre doit fonctionner pareil) : https://www.topachat.com/pages/deta [...] 17401.html
Puis pour tout le reste, c'est la même chose qu'Intel  
 
Pour le prix, on est plutôt autour des 1500€ sans montage ni windows avec un Intel 13500, la B760 strix Gaming Wifi d'Asus et la RX 6700. Si tu mets une RX 6800 XT ou une RTX 4070 ça tournera plutôt autour des 2000€. ça laisse songeur sur le fait que tu peux acheter la même RX 6700 XT à 350€, un nouveau SSD à 50€ et t'auras les mêmes performances sur ta config actuelle à 10-15% près :)
 
D'autres forumeurs ont peut-être d'autres idées d'amélioration ;)


Message édité par surfeur06974 le 11-09-2023 à 19:20:03
mood
Publicité
Posté le 11-09-2023 à 18:58:55  profilanswer
 

n°11280029
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-09-2023 à 19:14:14  profilanswer
 

Bonjour
 
Les derniers CPU intel sorti sont les 13ème génération (le tien est un 8ème), les 14ème gen pointent le bout du nez.
La dernière norme mémoire est en DDR5.
Les dernières Nvidia sont les RTX 4000.
 
Pour te situer par rapport à ces évolutions.
 
Mais tu peux très bien envisager un i7 12ème gen, voir même un 11ème gen avec 32Go en DDR4 pour limiter le cout. On trouve encore des 11700 neufs à moins de 250€, ce qui n'est pas déconnant en soit.
Ce serait un peu l'équivalent en terme de gamme aujourd'hui, mais sans taper dans les dernières sorties.
Le tout accompagné d'une RTX 3070, d'occasion si ça ne te dérange pas, ou sont équivalent en RTX 4000 si tu préfères le neuf.
 
Ca devrait être largement suffisant pour des jeux actuels en FHD.
C'est une bonne alternative aux derniers CPU intel je trouve, avec leurs core perf/efficient c'est pas évident de mettre le i7 11700 à côté avec ses 8/16 coeurs "classiques".


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11280031
surfeur069​74
Posté le 11-09-2023 à 19:17:30  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Bonjour
 
Les derniers CPU intel sorti sont les 13ème génération (le tien est un 8ème), les 14ème gen pointent le bout du nez.
La dernière norme mémoire est en DDR5.
Les dernières Nvidia sont les RTX 4000.
 
Pour te situer par rapport à ces évolutions.
 
Mais tu peux très bien envisager un i7 12ème gen, voir même un 11ème gen avec 32Go en DDR4 pour limiter le cout. On trouve encore des 11700 neufs à moins de 250€, ce qui n'est pas déconnant en soit.
Ce serait un peu l'équivalent en terme de gamme aujourd'hui, mais sans taper dans les dernières sorties.
Le tout accompagné d'une RTX 3070, d'occasion si ça ne te dérange pas, ou sont équivalent en RTX 4000 si tu préfères le neuf.
 
Ca devrait être largement suffisant pour des jeux actuels en FHD.
C'est une bonne alternative aux derniers CPU intel je trouve, avec leurs core perf/efficient c'est pas évident de mettre le i7 11700 à côté avec ses 8/16 coeurs "classiques".


 
Ouais ou alors garder même sa config comme elle est ou en trouvant un vaillant 9900K d'occasion sur le forum autour des 100-150€ (je crois que Zonka en est toujours très content de son 9900K). Là il est clairement limité par ses vieux HDD, ça doit ramer sévèrement en effet. Couplé même à une RX 6700 XT neuve, il est reparti pour 3-4 ans

n°11280034
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-09-2023 à 19:27:59  profilanswer
 

Je crois qu'il veut faire un kiff à son petit fils tout en se faisant plaisir en passant.
Mais sinon clairement sa config est encore dans le coup, sous réserve de résoudre le petit soucis de démarrage.
 
La pile à changer, au moins avant de filer la config au minot.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11280037
surfeur069​74
Posté le 11-09-2023 à 19:31:21  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Je crois qu'il veut faire un kiff à son petit fils tout en se faisant plaisir en passant.
Mais sinon clairement sa config est encore dans le coup, sous réserve de résoudre le petit soucis de démarrage.
 
La pile à changer, au moins avant de filer la config au minot.


 
J'aurais aimé avoir un tel papi :D ! Belle config pour le petitou en attendant :). Bon en plus de la pile, un petit SSD ça lui ferait pas du mal également !

n°11280040
sekir
Posté le 11-09-2023 à 19:40:02  profilanswer
 

Ok je vais digérer ca déjà. Merci bcp
 
Materiel.net fait partie LDLC ? Humph et ca date de 2016 de ce que je viens de voir ! car les chinois du XIII eme ils ont pas toute ma confiance si on a déjà mis les pieds chez eux vous savez pourquoi ^^  
même si j'habite maintenant dans le Périgord ^^
 
Amazon c'est exclu so y a quoi comme revendeur fiable ? Pas que je mette en doute materiel.net mais quand même y a un ptit qq chose. Les qualités de service  ont pu changer entre 2018 et 2023

n°11280041
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-09-2023 à 19:40:54  profilanswer
 

surfeur06974 a écrit :

J'aurais aimé avoir un tel papi :D ! Belle config pour le petitou en attendant :). Bon en plus de la pile, un petit SSD ça lui ferait pas du mal également !


Non pas de SSD, ça lui apprendra la patience à ce ptit con :o :o
(@sekir : je te rassure c'est de l'humour, à ne pas prendre au premier degré)

 

Ceci dit, hormis le démarrage un peu lent, l'utilisation d'un PC à disque dur méca, perso ça me fait pas peur.
J'ai eu du HDD pour ma formation TAI, ben ça tournait bien même avec 3 VM lancées, sur un seul disque méca.

 

Mais bon, un petit SSD 256Go pour l'OS ça fait plaisir quand même.

sekir a écrit :

Materiel.net fait partie LDLC ? Humph et ca date de 2016 de ce que je viens de voir ! car les chinois du XIII eme ils ont pas toute ma confiance si on a déjà mis les pieds chez eux vous savez pourquoi ^^


Tu peux aller chez Infomax (au milieu de la rue montgallet) en tout quiétude.
Ils sont présents depuis un bail et ils sont assez sérieux, sinon ils n'y seraient plus.
Ils ont un site internet avec des exemples de config, si t'es motivé.


Message édité par artouillassse le 11-09-2023 à 19:42:47

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11280184
sekir
Posté le 12-09-2023 à 11:18:29  profilanswer
 

Bien
 
J’ai bossé un peu pour digérer les recommandations.
 
De manière générale j’arrivais a un budget pas admissible ( 2700 € )  j’ai donc regardé ce que je pouvais downgrade en générations -1 voire -2 ce qui a toujours été ma politique les dernières évolutions sont toujours beaucoup plus chères ( pff carte graphique ^^ )
 
Mais évidemment vu que j’y connais rien j’ai plein d’interrogations que je vous soumets ci dessous.
 
Je vais donc probablement devoir passer par mon revendeur pour le montage en achetant à droite et à gauche ce qui ne me ravit pas du tout.
 
mes questions et la config ( c'est surement un premier jet ) obtenue chez matériel.net
 
C'est un peu dans le désordre mais je fatigue :)
 
PROC (12700kf)
Intel Core I7 11700KF , pas dispo chez LDLC mais ailleurs oui , environ -70 €  
KF = Sans chipset graphique ?
Je perds quoi avec cette génération par rapport a gen 12 ?
 
SSD , ( crucial p5)
 pas possible de mettre 2 ( 1 système 1 stockage ) avec le configurateur materiel.net . Je ne sais pas d'où m'est venue l’idée de 2 disques dont 1 pour le système. Est-ce utile avec un SSD ?  est ce possible ? Les caractéristiques des SSD me dépassent complètement  
Samsung 970 EVO Plus - 2 To est à - 15 € sur materiel .net
Autres options génération -1 ?
 
CARTE RÉSEAU ( asus pce 1800 )
J’ai déjà un clef USB TP link et
C’est assez exceptionnel que j’ai besoin de connecter mon PC en wi fi , normalement c’est ethernet , et pour partage de connexion 4G quand j’ai pas de co internet avec ma box ce qui est jamais arrivé en 1 an depuis que j’ai la fibre dans le périgord
Donc je pense que je vais retirer sauf si j’ai oublié qq chose - 46 € et même si l’idée d’une clef usb me plait pas
 
BOITIER ( corsair 4000 ad )
c’est moyen tour probablement ce que j’ai , grand tour ca sert à quoi ? bcp plus cher
Ras
 
ALIM ( be quiet straight power )  
850 W bon j’aime bien l’idée d’avoir plus de w même si je vois pas si c’est utile dans cette config par rapport a 700/750 W . 2 Modèles sont moins chers chez materiel.net mais j’aime pas l’idée de gratter qq sous sur l’alim. La différence de prix est faible
 
CARTE GRAPHIQUE ( Asus GeForce RTX 3050  )
la carte graphique 4070 a 1000 € c’est exclu , je considère qu’une génération 3050 me suffira largement vu ce que je joue. Remarques sur le modèle ou sur ce choix d'une 3050 ?
 
CARTE MéRE (Gigabyte B760 Gaming X )
C'est quoi très bonne ?  Gigabyte Z790 Gaming X AX est 100 € plus chère que celle retenue, je suis content de ma gigabyte actuelle donc je vois pas de raisons de pas retenir celle choisie mais peut être à tort
 
RAM ( Corsair Vengeance RGB Black - 2 x 16 Go (32 Go) - DDR5 6000 MHz )
Ras
 
REFROIDISSEMENT (Be Quiet DARK ROCK PRO 4)
Si je passe en mode acheter pièces a droite et à gauche le Thermalright Peerless Assassin 120 SE Refroidisseur d'air CPU, PA120 SE si c’est bien celui recommandé est 58 € moins cher. Raisons à cette différence énorme en % ?
 
J’ai ajouté un ventilo boitier , à priori il en faudrait deux ( ce que j’ai actuellement ) mais je sais pas quoi en penser. Et vous ? Est ce vraiment un plus sur cette config ?
 
WINDOWS 11  
Il faut que je vois avec mon revendeur local s’il pourra me réinstaller W10 avec ma clef actuelle car le cancer M$ ca me soule. Remarques ?  
 
LA CONFIG OBTENUE MATERIEL.NET
 
 
 
Dispo.
Désignation
 
 
Prix
 
 
Crucial P5 Plus - 2 To
 
 
144€95
 
 
Intel Core i7 12700KF
 
 
379€94  
 
 
 
 
Be Quiet DARK ROCK PRO 4
 
 
97€94
 
 
Gigabyte Z790 Gaming X AX
 
 
289€96
 
 
Corsair Vengeance RGB Black - 2 x 16 Go (32 Go) - DDR5 6000 MHz - CL36
 
 
154€94
 
 
Asus GeForce RTX 3050 DUAL OC V2
 
 
274€94
 
 
Materiel.net Prestation de montage d'un PC + installation et licence Windows 11 Home 64 bits (oem)
 
 
259€94
 
 
Corsair 4000D Airflow - Noir
 
 
109€96
 
 
Be Quiet Straight Power 11 - 850W - Gold
 
 
172€94
 
 
Asus PCE-AX1800
 
 
45€95
 
 
Asus Graveur DVD - SDRW-08D2S-U Lite - Noir
 
 
46€95
 
 
Be Quiet Silent Wings PRO 4 120mm - PWM
 
 
38€95
 
 

n°11280191
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-09-2023 à 11:33:50  profilanswer
 

Je répondrais surtout sur le CPU.
Pour moi entre la 12 et 13ème gen c'est kifkif, la 13ème est un peu plus chère comme on peut s'y attendre.
Le plus intéressant c'est la 11ème gen, car PCI-E 4.0 et sans les coeurs "performance" et "efficient".
C'est un vrai 8/16 coeurs avec multithreading.
Mais du coup c'est 100€ de moins qu'un 12700.
 
Perso j'éviterais les versions 'F' pour avoir quand même un IGP si la carte graphique tombe en panne.
 
La 3050 c'est pas mal, peut-être que ça te suffit pour les jeux cités, pour d'autres plus récents/gourmands il faudra peut-être jouer sur les niveaux de détail.
 
Le montage/installation avec license est vraiment ultra cher.
Le montage du PC c'est pas sorcier en vrai, on s'en fait une montagne quand on a jamais fait mais c'est vraiment à la portée de n'importe qui.
Je le faisais dans les années 90 et il n'y avait pas tous les tutos, on devait se débrouiller avec des notices pas toujours en anglais.
C'était plus compliqué qu'aujourd'hui et pourtant à 15-16 ans j'y arrivais, ça devrait pas te poser trop de soucis si t'as pas deux mains gauches :o
L'installation de windows c'est encore plus simple, tu mets une clé USB et tu cliques sur "suivant" une dizaine de fois, rien de très sorcier.
Une bonne matinée pour le montage du PC en prenant bien ton temps (en vrai ça prend peut-être 1-2 heures avec un cable management de qualité).
L'installation de windows te prendra peut-être une demi-heure à tout péter.
Une vidéo de montage d'un PC "gaming" si tu souhaites te lancer : https://www.youtube.com/watch?v=jCmkrxJhBEc


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11280197
surfeur069​74
Posté le 12-09-2023 à 12:03:17  profilanswer
 

sekir a écrit :

Bien
 
J’ai bossé un peu pour digérer les recommandations.
 
De manière générale j’arrivais a un budget pas admissible ( 2700 € )  j’ai donc regardé ce que je pouvais downgrade en générations -1 voire -2 ce qui a toujours été ma politique les dernières évolutions sont toujours beaucoup plus chères ( pff carte graphique ^^ )
 
Mais évidemment vu que j’y connais rien j’ai plein d’interrogations que je vous soumets ci dessous.
 
Je vais donc probablement devoir passer par mon revendeur pour le montage en achetant à droite et à gauche ce qui ne me ravit pas du tout.
 
mes questions et la config ( c'est surement un premier jet ) obtenue chez matériel.net
 
C'est un peu dans le désordre mais je fatigue :)
 
PROC (12700kf)
Intel Core I7 11700KF , pas dispo chez LDLC mais ailleurs oui , environ -70 €  
KF = Sans chipset graphique ?
Je perds quoi avec cette génération par rapport a gen 12 ?
 
SSD , ( crucial p5)
 pas possible de mettre 2 ( 1 système 1 stockage ) avec le configurateur materiel.net . Je ne sais pas d'où m'est venue l’idée de 2 disques dont 1 pour le système. Est-ce utile avec un SSD ?  est ce possible ? Les caractéristiques des SSD me dépassent complètement  
Samsung 970 EVO Plus - 2 To est à - 15 € sur materiel .net
Autres options génération -1 ?
 
CARTE RÉSEAU ( asus pce 1800 )
J’ai déjà un clef USB TP link et
C’est assez exceptionnel que j’ai besoin de connecter mon PC en wi fi , normalement c’est ethernet , et pour partage de connexion 4G quand j’ai pas de co internet avec ma box ce qui est jamais arrivé en 1 an depuis que j’ai la fibre dans le périgord
Donc je pense que je vais retirer sauf si j’ai oublié qq chose - 46 € et même si l’idée d’une clef usb me plait pas
 
BOITIER ( corsair 4000 ad )
c’est moyen tour probablement ce que j’ai , grand tour ca sert à quoi ? bcp plus cher
Ras
 
ALIM ( be quiet straight power )  
850 W bon j’aime bien l’idée d’avoir plus de w même si je vois pas si c’est utile dans cette config par rapport a 700/750 W . 2 Modèles sont moins chers chez materiel.net mais j’aime pas l’idée de gratter qq sous sur l’alim. La différence de prix est faible
 
CARTE GRAPHIQUE ( Asus GeForce RTX 3050  )
la carte graphique 4070 a 1000 € c’est exclu , je considère qu’une génération 3050 me suffira largement vu ce que je joue. Remarques sur le modèle ou sur ce choix d'une 3050 ?
 
CARTE MéRE (Gigabyte B760 Gaming X )
C'est quoi très bonne ?  Gigabyte Z790 Gaming X AX est 100 € plus chère que celle retenue, je suis content de ma gigabyte actuelle donc je vois pas de raisons de pas retenir celle choisie mais peut être à tort
 
RAM ( Corsair Vengeance RGB Black - 2 x 16 Go (32 Go) - DDR5 6000 MHz )
Ras
 
REFROIDISSEMENT (Be Quiet DARK ROCK PRO 4)
Si je passe en mode acheter pièces a droite et à gauche le Thermalright Peerless Assassin 120 SE Refroidisseur d'air CPU, PA120 SE si c’est bien celui recommandé est 58 € moins cher. Raisons à cette différence énorme en % ?
 
J’ai ajouté un ventilo boitier , à priori il en faudrait deux ( ce que j’ai actuellement ) mais je sais pas quoi en penser. Et vous ? Est ce vraiment un plus sur cette config ?
 
WINDOWS 11  
Il faut que je vois avec mon revendeur local s’il pourra me réinstaller W10 avec ma clef actuelle car le cancer M$ ca me soule. Remarques ?  
 
LA CONFIG OBTENUE MATERIEL.NET
 
 
 
Dispo.
Désignation
 
 
Prix
 
 
Crucial P5 Plus - 2 To
 
 
144€95
 
 
Intel Core i7 12700KF
 
 
379€94  
 
 
 
 
Be Quiet DARK ROCK PRO 4
 
 
97€94
 
 
Gigabyte Z790 Gaming X AX
 
 
289€96
 
 
Corsair Vengeance RGB Black - 2 x 16 Go (32 Go) - DDR5 6000 MHz - CL36
 
 
154€94
 
 
Asus GeForce RTX 3050 DUAL OC V2
 
 
274€94
 
 
Materiel.net Prestation de montage d'un PC + installation et licence Windows 11 Home 64 bits (oem)
 
 
259€94
 
 
Corsair 4000D Airflow - Noir
 
 
109€96
 
 
Be Quiet Straight Power 11 - 850W - Gold
 
 
172€94
 
 
Asus PCE-AX1800
 
 
45€95
 
 
Asus Graveur DVD - SDRW-08D2S-U Lite - Noir
 
 
46€95
 
 
Be Quiet Silent Wings PRO 4 120mm - PWM
 
 
38€95
 
 


 
 
Salut,  
 
Tu n'as pas voulu m'écouter (ok j'ai compris pour le petit fils) mais tu veux mettre une RTX 3050 qui a les mêmes performances que ta gtx 1070 5-6 après et jeter près de 300€ dans une carte graphique qui ne t'apportera rien de plus comparé à aujourd'hui ? Dans ce cas je ne peux que te conseiller de garder ton argent et de payer des vacances à ton petit fils, le matériel disparait, les souvenirs pour lui comme pour toi non (et je peux t'assurer que je ne me souviens plus de ce que mes grands parents m'ont offert en jouets, par contre j'ai de merveilleux souvenirs de pêches, balades qui resteront gravés à vie dans mon cerveau).  
 
Après sinon pour revenir à la config que t'as mis :  
1) Non le 11700KF ne peut pas fonctionner avec ces cartes mères, il faut des cartes mères au chipset Z590 et c'est sorti il y a déjà plus de 2 ans sur une plateforme à bout de souffle car réutilisé par intel de la génération 6 à la 11. C'est également de la DDR4 qui est en fin de vie, donc quittes à mettre de l'argent je peux difficilement te conseiller celà.  
Sinon le 12700kf est plus ou moins un 13600kf. Oui K = coefficient débloqué pour overclock (avec une Z690/790) et F = sans chipset graphique intégré.  
Sinon pour baisser le prix, tu peux partir sur un Intel 12400F (mais je ne vois pas trop l'intérêt de passer du 8700K au 12400F, même si en effet y'a des gains). Sinon partir sur un Intel 13400 ou un 13500 qui sont moins cher et qui peut faire baisser un peu l'addition de la carte mère.
 
2) SSD : si tu peux mettre deux nvme après en avoir 1 SSD de 2To ou deux SSD de 1To chacun c'est plutôt selon les gouts. Certains aiment bien avoir leurs données stockées sur un autre disque, mais c'est selon tes gouts, je ne peux pas te conseiller dessus. un Crucial P3 plus, un P5, un Samsung Evo 970 tous se valent et tu ne verras pas de grandes différences à l'usage.  
 
3) carte réseau : beaucoup de cartes mères intègrent déjà le Wifi (notamment la Asus que je t'ai mis par exemple), t'as plus besoin de clé wifi en usb avec des débits faméliques, là c'est du vrai wifi dernière génération. Après si tu te branches en ethernet déjà t'es pas obligé de prendre une carte mère avec wifi intégré.  
 
4) boitier grand tour : ça sert à avoir plus de place et généralement un meilleur refroidissement. Mais le corsair 4000D airflow est un super rapport Q/P  
 
5) Alimentation : oui tu peux partir sur du 700-750 watts de bonne qualité si jamais tu ne mets pas une énorme carte graphique qui avale les watts (jusqu'à une RX 6700 xt - RX 6800 xt max).  
 
6) Carte graphique : CF plus haut pour la daube de RTX 3050. Nvidia est plus cher, pourquoi ne parler que d'eux ? Je t'ai proposé une RX 6700 XT qui est top pour 350€ et qui est plus de 2x plus performante que la RTX 3050 ou ta gtx 1070. Si tu veux te faire plaisir sinon c'est RX 6800 XT ou alors une RTX 4070 (c'est pas 1000€ une 4070, c'est plutôt 700€, mais en effet c'est une somme que je ne mettrais jamais pour un GPU, je peux comprendre le fait que ça rebute).  
 
7) Carte mère : Quand je dis "très bonne" c'est pour le chipset B760 (pas le Z790). Si tu mets un 12700/13600 ou un 13700 il faut un étage d'alimentation suffisant sous peine de venir chouiner comme beaucoup viennent depuis deux ans autant sur les performances aux rabais comparés à ce qu'ils devraient avoir ou à la chauffe exagérée avec un processeur qui tape les 100°C (cf mon explication sur la chauffe de mon message précèdent, vu que tu gardes ta config 5 ans mini, pas dit que la carte mère ne lâche pas avant si elle est sous dimensionnée dans l'étage d'alimentation). Une bonne B660/760 a au moins 14 phases d'alimentation, donc exit toutes les cartes mères à 150€ qui n'ont que 8-10 phases d'alimentation (sauf si tu prends un 12400F, un 13400 ou 13500 là ça peut se discuter). Pour le chipset Z790, n'importe quelle carte mère en DDR5 sera ok, mais c'est au moins 220-250€.  
 
8) Refroidissement : La raison pourquoi le Thermalright Peerless Assassin 120 SE est beaucoup moins cher ? Parce qu'ils sont agressifs sur les prix et veulent taper la concurrence qui abuse et probablement qu'ils n'ont pas prix le melon. Pas d'autre choses à dire, ce refroidisseur est celui qu'on conseille pour son rapport Q/P et efficacité.  
 
9) Ajouter des ventilos pour le boitier ne sera jamais une mauvaise idée, plus y'a de flux d'air plus ta machine tourne à des températures plus faible plus tu prolonges la durée de vie (cf le même message d'avant où je te parle de la chauffe et des condensateurs). T'as certains Artic performants à 7-8€ l'unité, les bequiet d'entrée de gammes (pure wings) à 10-12€ sont aussi bien.  
 
 
10) Prix du montage + windows : ils ne se cassent pas la tête quand même, 165€ la licence et 100€ le montage et installation windows, ils se gavent bien pour payer un pauvre gars à 1400€ net.
 

n°11280199
surfeur069​74
Posté le 12-09-2023 à 12:05:44  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Je répondrais surtout sur le CPU.
Pour moi entre la 12 et 13ème gen c'est kifkif, la 13ème est un peu plus chère comme on peut s'y attendre.
Le plus intéressant c'est la 11ème gen, car PCI-E 4.0 et sans les coeurs "performance" et "efficient".
C'est un vrai 8/16 coeurs avec multithreading.
Mais du coup c'est 100€ de moins qu'un 12700.
 
Perso j'éviterais les versions 'F' pour avoir quand même un IGP si la carte graphique tombe en panne.
 
La 3050 c'est pas mal, peut-être que ça te suffit pour les jeux cités, pour d'autres plus récents/gourmands il faudra peut-être jouer sur les niveaux de détail.
 
Le montage/installation avec license est vraiment ultra cher.
Le montage du PC c'est pas sorcier en vrai, on s'en fait une montagne quand on a jamais fait mais c'est vraiment à la portée de n'importe qui.
Je le faisais dans les années 90 et il n'y avait pas tous les tutos, on devait se débrouiller avec des notices pas toujours en anglais.
C'était plus compliqué qu'aujourd'hui et pourtant à 15-16 ans j'y arrivais, ça devrait pas te poser trop de soucis si t'as pas deux mains gauches :o
L'installation de windows c'est encore plus simple, tu mets une clé USB et tu cliques sur "suivant" une dizaine de fois, rien de très sorcier.
Une bonne matinée pour le montage du PC en prenant bien ton temps (en vrai ça prend peut-être 1-2 heures avec un cable management de qualité).
L'installation de windows te prendra peut-être une demi-heure à tout péter.
Une vidéo de montage d'un PC "gaming" si tu souhaites te lancer : https://www.youtube.com/watch?v=jCmkrxJhBEc


 
 
Désolé Artouillasse mais on ne peut pas lui conseiller une RTX 3050 quand il vient d'une GTX 1070 qu'il a acheté 6 ans avant et qui a les mêmes performances... Fin moralement ça me dérange de lui conseiller de jeter plus de 1500€ pour avoir à peu près les mêmes performances que son pc d'il y a quelques années à un SSD près

n°11280212
sekir
Posté le 12-09-2023 à 12:57:15  profilanswer
 

Ok Maintenant je comprends mieux vos réticences du début mais il fallait que je creuse le sujet pour comprendre ^^
 
So je vais cuver toutes ce infos et on verra ce qui en ressortira.  
Déjà j'ai maintenant une base pour réagir sainement si mon PC me lâche du jour au lendemain et c'est énorme !
 Et mon Bios a pas refait de crise ...
 
Pour la carte graphique je pensais pas que la 3050 ferait pas mieux que ma carte actuelle que je n'ai pas payé à un prix astronomique si je me souviens bien et si si  la première 4070 que j'ai coché était a 1000 € et ensuite j'ai pas cherché comme tu dis 700+ c'est exclu.
 
Bref merci énormément je vais repenser à tout ca. Il reste que je suis persuadé que ce PC est en fin de vie et qu'il va falloir que je prenne des décisions ^^
je cherchais pas plus de performances mais une solution de remplacement que vous m'avez suggéré sous une forme d'acharnement thérapeutique ! Le prix de ma config actuelle est largement amorti mais je réfléchis en écrivant ^^  
++ merci beaucoup

n°11280214
Scrabble
Posté le 12-09-2023 à 13:14:12  profilanswer
 

Et oui, la GTX 1070 était une sacrément bonne carte graphique, pas évidente à remplacer
Pour avoir du deux fois plus perf, il faut tabler sur RTX 4070
Une RTX 4060Ti 16Go peut convenir aussi
https://www.videocardbenchmark.net/ [...] 60-Ti-16GB

n°11280218
surfeur069​74
Posté le 12-09-2023 à 13:36:58  profilanswer
 

sekir a écrit :

Ok Maintenant je comprends mieux vos réticences du début mais il fallait que je creuse le sujet pour comprendre ^^
 
So je vais cuver toutes ce infos et on verra ce qui en ressortira.  
Déjà j'ai maintenant une base pour réagir sainement si mon PC me lâche du jour au lendemain et c'est énorme !
 Et mon Bios a pas refait de crise ...
 
Pour la carte graphique je pensais pas que la 3050 ferait pas mieux que ma carte actuelle que je n'ai pas payé à un prix astronomique si je me souviens bien et si si  la première 4070 que j'ai coché était a 1000 € et ensuite j'ai pas cherché comme tu dis 700+ c'est exclu.
 
Bref merci énormément je vais repenser à tout ca. Il reste que je suis persuadé que ce PC est en fin de vie et qu'il va falloir que je prenne des décisions ^^
je cherchais pas plus de performances mais une solution de remplacement que vous m'avez suggéré sous une forme d'acharnement thérapeutique ! Le prix de ma config actuelle est largement amorti mais je réfléchis en écrivant ^^  
++ merci beaucoup


 
 
ça lâche pas comme ça un bios sauf la pile mais bon tu vas dans un supermarché ou un magasin de bricolage et ça vaut 4-5€ le paquet de deux piles :) !
Oui malheureusement la 3050 est loin d'être une super carte graphique.  
Non tu te trompes pour la 4070 c'est bien entre 650 et 800€. Ce dont tu parles c'est la 4070TI (qui est plus performante) et pour le coup oui elle vaut bien entre 900 et 1000€.  
Comme à ton époque y'avait la GTX 1070 celle que t'as et qui était bien placée rapport Q/P (380$ prix public) et la gtx 1070Ti qui était presque équivalente à une gtx 1080 mais qui valait de mémoire plutôt autour des 450-500€.
Aujourd'hui c'est la même chose pour la RTX 4070 et la 4070ti, sauf qu'entre temps y'a eu l'inflation et la crise de l'électronique mais aussi Nvidia qui se gave royalement sur nos têtes :D
 
En vrai même sur ta configuration actuelle et ça fait 3x que je me répète mais la RX 6700 XT d'AMD est une superbe carte graphique pour du full hd et ça ne vaut "que" 350€. C'est pas déconnant de mettre ça sur ta machine actuelle, et donner la 1070 à ton petit fils :)


Message édité par surfeur06974 le 12-09-2023 à 13:37:19
n°11280280
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-09-2023 à 19:06:22  profilanswer
 

Mais on est tous d'accord pour dire que sa config est encore dans le coup.
Perso je suis parti sur son idée première qui est de refiler sa config à son petit fils, soit, c'est son choix et ça ne nous regarde pas.
 
Ensuite il y a le contexte, apparemment il joue à des jeux pas super gourmands, et sur un écran FHD, à priori une TV vu la diagonale de 30-32", donc du 60-75hz à tout péter.
Il a clairement pas besoin d'une config de malade.
 
Mais il pourrait garder sa GTX 1070 et trouver une carte d'occase pour le fiston.
@sekir : en terme de perf t'as pas besoin de très puissant, ta 1070 est déjà surdimensionnée pour les jeux que tu cites dans le premier post, donc s'il faut des jeux un peu plus gourmands, elle devrait aussi s'en sortir.
 
Perso j'irais sur un i5 11ème gen (pour éviter les core perf/eco), une bonne CM B660, 32Go en DDR4 pour être tranquille.
Une bonne alim et un bon boitier à garder des années, SSD et roule.
En gardant la 1070 et en refilant le reste au gamin, avec un GPU d'occase qui lui permette de jouer correctement sans se ruiner.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11280310
sekir
Posté le 12-09-2023 à 20:45:24  profilanswer
 

Hum hum
déjà c'est pas une TV ! Samsung C32F enfin je m'en sers aussi comme TV vu que j'en ai pas ^^
 
ensuite les jeux que je joue c'est des MMO , le jour où il y aura un truc neuf qui m'intéresse ( et c'est pas demain la veille :( ) ca sera forcement bcp  plus exigeant en termes de pré requis
Me demande pas pourquoi j 'ai choisi cette config il y a 5 ans je me souviens plus mais c était surement dans mon budget et j'aime pas être limité. J'ai aucune idée des jeux que j'utilisais à ce moment  
Clairement pas envie de downgrade mais je vais intégrer tes suggestions dans ma réflexion car les prix sont un peu bcp trop hauts à mon gout. Vous avez surement raison j'ai pas forcement besoin d'une belle config mais ca risque de me chiffonner de me dire que je mets des limites .
 
Ils font comment les jeunots qui veulent jouer à des trucs hypers gourmands ? il s'endettent sur 5 ans ? 1500 € tout compris ca passait mais quand j'ai vu l'addition de la première config materiel.net j'ai cligné des yeux. les prix ont vraiment explosés.
 
Et le moutard c'est pas le plan de l'attirer dans le Périgord avec de la vidéo il y a mieux à faire tu a raison mais bon c'était un bon moyen de pas jeter ma config
 
Je vais voir mais tant qu'elle fonctionne y a pas le feu au lac oui. Maintenant que je connais les solutions de repli en 2023 +
 
C'est juste cet écran Bios dans lequel il a fallu que je cherche un bon moment avent de trouver cette option de remettre la dernière config valide qui m'a stressé et que je sais (enfin je pense) que le PC va pas durer encore 5 ans , il fait quand même des bruits suspects et 1 fois sur 7 ou 8 faut je relance le boot pour des raisons qui m'échappent (HDD probablement)
 
Ce pc est quand même en marche 18h sur 24 entre la diffusion de mes cd sur mon streamer hifi , les vidéos diverses , la bureautique, le surf et les jeux ... Et le jour il me lâche va falloir que je réorganise un peu mon emploi du temps  (surtout la musique dont je peut vraiment pas me passer. Tu a déjà essaye de choisir un disque dans ta collection de cd ? je dois en avoir dans les 500 dont au moins 25% que j'écoute très régulièrement ... vive le classique !)
 
Bref grâce à vous j'ai l'esprit tranquille sur ce plan maintenant
++

n°11280341
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-09-2023 à 06:14:38  profilanswer
 

sekir a écrit :

Clairement pas envie de downgrade mais je vais intégrer tes suggestions dans ma réflexion car les prix sont un peu bcp trop hauts à mon gout. Vous avez surement raison j'ai pas forcement besoin d'une belle config mais ca risque de me chiffonner de me dire que je mets des limites.


 

sekir a écrit :

Ils font comment les jeunots qui veulent jouer à des trucs hypers gourmands ? il s'endettent sur 5 ans ? 1500 € tout compris ca passait mais quand j'ai vu l'addition de la première config materiel.net j'ai cligné des yeux. les prix ont vraiment explosés.


Y a eu la pénurie, les covid, la guerre en ukraine, l'inflation.
Et matériel.net c'est cher quand même. Le groupe LDLC c'est cher en vrai, même topachat qui est le moins cher du groupe est déjà considéré comme cher sur le forum.
Il y a une époque où 1500€ c'était considéré comme du haut de gamme, les temps ont changé. C'est une bonne config aujourd'hui, mais c'est plus vraiment le haut de gamme, qui est plutôt au-dessus de 2K€.
 
Pour le PC, tu vas pas forcément downgrade.
Un i5 11400 c'est un 6/12 core comme ton 8700, son équivalent aujourd'hui, en gros et pour faire simple.
Et côté GPU ben tu mets ce qu'il faut pour les jeux du moment avec une légère upgrade si tu comptes jouer à des jeux plus gourmands. Au pire une carte graphique ça se change selon les besoins.
Une 3050 c'est au niveau de ta 1070 comme déjà dit, donc soit tu investis pour la même puissance et tu refiles ta carte au moutard, soit tu prends plus perf, personne ne prendra la décision à ta place.
Mais la 3050 est surcotée de mon point de vue, ça vaut grand max 200€ neuf une carte pareille.
 
Ton écran, si c'est bien un C32F391FW, c'est un 60Hz, donc tant en terme de GPU ou de CPU, tu peux te permettre de mettre un budget contenu et pas te couper une burne :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11280354
kabyll
Posté le 13-09-2023 à 09:19:15  profilanswer
 

j'ai pas tout lu (je vais essayer de le faire tout a l'heure), mais j'éviterais la 3050
 
si AMD te gêne pas, une RX 6700/XT c'est tres bien,
 
si tu veux du Nvidia, une 4060 ca se trouve à partir de 320 €
https://www.alternate.fr/Gainward/4 [...] /100001339
 
 
 
- niveau cpu, ca me parait craqué de partir sur un 12700k
si tu veux économiser, un i5 13400F, ou r5 7600, et t'es deja tres bien
 
limite un r5 5600/B550M et tu t'en sors pour 250 € pr le couple cpu/cm


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11280436
surfeur069​74
Posté le 13-09-2023 à 14:14:11  profilanswer
 

sekir a écrit :

Hum hum
déjà c'est pas une TV ! Samsung C32F enfin je m'en sers aussi comme TV vu que j'en ai pas ^^
 
ensuite les jeux que je joue c'est des MMO , le jour où il y aura un truc neuf qui m'intéresse ( et c'est pas demain la veille :( ) ca sera forcement bcp  plus exigeant en termes de pré requis
Me demande pas pourquoi j 'ai choisi cette config il y a 5 ans je me souviens plus mais c était surement dans mon budget et j'aime pas être limité. J'ai aucune idée des jeux que j'utilisais à ce moment  
Clairement pas envie de downgrade mais je vais intégrer tes suggestions dans ma réflexion car les prix sont un peu bcp trop hauts à mon gout. Vous avez surement raison j'ai pas forcement besoin d'une belle config mais ca risque de me chiffonner de me dire que je mets des limites .
 
Ils font comment les jeunots qui veulent jouer à des trucs hypers gourmands ? il s'endettent sur 5 ans ? 1500 € tout compris ca passait mais quand j'ai vu l'addition de la première config materiel.net j'ai cligné des yeux. les prix ont vraiment explosés.
 
Et le moutard c'est pas le plan de l'attirer dans le Périgord avec de la vidéo il y a mieux à faire tu a raison mais bon c'était un bon moyen de pas jeter ma config
 
Je vais voir mais tant qu'elle fonctionne y a pas le feu au lac oui. Maintenant que je connais les solutions de repli en 2023 +
 
C'est juste cet écran Bios dans lequel il a fallu que je cherche un bon moment avent de trouver cette option de remettre la dernière config valide qui m'a stressé et que je sais (enfin je pense) que le PC va pas durer encore 5 ans , il fait quand même des bruits suspects et 1 fois sur 7 ou 8 faut je relance le boot pour des raisons qui m'échappent (HDD probablement)
 
Ce pc est quand même en marche 18h sur 24 entre la diffusion de mes cd sur mon streamer hifi , les vidéos diverses , la bureautique, le surf et les jeux ... Et le jour il me lâche va falloir que je réorganise un peu mon emploi du temps  (surtout la musique dont je peut vraiment pas me passer. Tu a déjà essaye de choisir un disque dans ta collection de cd ? je dois en avoir dans les 500 dont au moins 25% que j'écoute très régulièrement ... vive le classique !)
 
Bref grâce à vous j'ai l'esprit tranquille sur ce plan maintenant
++


 
 
A tout hasard et par curiosité t'as quoi comme ampli HiFi (et lecteur CD) et j'imagine colonnes ? Tu passes par la sortie jack de la carte mère pour ensuite streamer ?  
T'écoutes que du classique ou autre chose ?

n°11280665
sekir
Posté le 14-09-2023 à 11:19:46  profilanswer
 

Streamer Marantz PM700N (c'est aussi un ampli mais vu le prix d'un streamer seul j 'ai préféré ce choix plutôt que garder mon vieil ampli)
Stockage CD sur HDD , dossier partagé réseau
Serveur multimedia minim server
Pilotage par appli Heos ou Bubble soft , les 2 ont leur avantages mais Heos suffit et est plus stable sous angle Wifi
Pas de sortie physique c'est que WiFi mais tout est possible, dépend des besoins
 
Enceintes ( colonnes oui ) c'est du Jmlabs qui datent de mathusalem mais ca ne s'use pas !
 
Je suis très très content , seul pb le streamer est un Dead end et les enceintes Heos dans des pièces annexes j'ai pas vraiment creusé le sujet. C'est pas un besoin.
Je pense Cambridge est aussi très bien mais plus cher
 
 
80% de classique , le reste en fonction humeur ^^

n°11280892
surfeur069​74
Posté le 15-09-2023 à 10:08:58  profilanswer
 

sekir a écrit :

Streamer Marantz PM700N (c'est aussi un ampli mais vu le prix d'un streamer seul j 'ai préféré ce choix plutôt que garder mon vieil ampli)
Stockage CD sur HDD , dossier partagé réseau
Serveur multimedia minim server
Pilotage par appli Heos ou Bubble soft , les 2 ont leur avantages mais Heos suffit et est plus stable sous angle Wifi
Pas de sortie physique c'est que WiFi mais tout est possible, dépend des besoins
 
Enceintes ( colonnes oui ) c'est du Jmlabs qui datent de mathusalem mais ca ne s'use pas !
 
Je suis très très content , seul pb le streamer est un Dead end et les enceintes Heos dans des pièces annexes j'ai pas vraiment creusé le sujet. C'est pas un besoin.
Je pense Cambridge est aussi très bien mais plus cher
 
 
80% de classique , le reste en fonction humeur ^^


 
Joli Ampli Marantz :) !
ahah je sens les bonnes vieilles enceintes Jm lab opal ou db  :love: . J'ai des profil 7 avec un vieil ampli NAD toujours aussi bon 25 ans après peu importe le style (classique, jazz, rock, Funk...)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Remplacement PC

 

Sujets relatifs
Remplacement 4790k par nouveau PC... 9 ans plus tard !Remplacement PC professionnel
Remplacement MSI Z97 PC MATE en 2022Remplacement Pc de développement
Config PC remplacement Mac et PCConseil remplacement PC en mATX ou ATX
PC ko remplacement CM et CPUPC portable : remplacement HDD par SSD [RESOLU]
Remplacement du bloc d'alimentationRemplacement PC : APU ou CPU+GPU ?
Plus de sujets relatifs à : Remplacement PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR