surfeur06974 | sekir a écrit :
Bien
J’ai bossé un peu pour digérer les recommandations.
De manière générale j’arrivais a un budget pas admissible ( 2700 € ) j’ai donc regardé ce que je pouvais downgrade en générations -1 voire -2 ce qui a toujours été ma politique les dernières évolutions sont toujours beaucoup plus chères ( pff carte graphique ^^ )
Mais évidemment vu que j’y connais rien j’ai plein d’interrogations que je vous soumets ci dessous.
Je vais donc probablement devoir passer par mon revendeur pour le montage en achetant à droite et à gauche ce qui ne me ravit pas du tout.
mes questions et la config ( c'est surement un premier jet ) obtenue chez matériel.net
C'est un peu dans le désordre mais je fatigue
PROC (12700kf)
Intel Core I7 11700KF , pas dispo chez LDLC mais ailleurs oui , environ -70 € KF = Sans chipset graphique ?
Je perds quoi avec cette génération par rapport a gen 12 ?
SSD , ( crucial p5)
pas possible de mettre 2 ( 1 système 1 stockage ) avec le configurateur materiel.net . Je ne sais pas d'où m'est venue l’idée de 2 disques dont 1 pour le système. Est-ce utile avec un SSD ? est ce possible ? Les caractéristiques des SSD me dépassent complètement Samsung 970 EVO Plus - 2 To est à - 15 € sur materiel .net
Autres options génération -1 ?
CARTE RÉSEAU ( asus pce 1800 )
J’ai déjà un clef USB TP link et
C’est assez exceptionnel que j’ai besoin de connecter mon PC en wi fi , normalement c’est ethernet , et pour partage de connexion 4G quand j’ai pas de co internet avec ma box ce qui est jamais arrivé en 1 an depuis que j’ai la fibre dans le périgord
Donc je pense que je vais retirer sauf si j’ai oublié qq chose - 46 € et même si l’idée d’une clef usb me plait pas
BOITIER ( corsair 4000 ad )
c’est moyen tour probablement ce que j’ai , grand tour ca sert à quoi ? bcp plus cher
Ras
ALIM ( be quiet straight power ) 850 W bon j’aime bien l’idée d’avoir plus de w même si je vois pas si c’est utile dans cette config par rapport a 700/750 W . 2 Modèles sont moins chers chez materiel.net mais j’aime pas l’idée de gratter qq sous sur l’alim. La différence de prix est faible
CARTE GRAPHIQUE ( Asus GeForce RTX 3050 )
la carte graphique 4070 a 1000 € c’est exclu , je considère qu’une génération 3050 me suffira largement vu ce que je joue. Remarques sur le modèle ou sur ce choix d'une 3050 ?
CARTE MéRE (Gigabyte B760 Gaming X )
C'est quoi très bonne ? Gigabyte Z790 Gaming X AX est 100 € plus chère que celle retenue, je suis content de ma gigabyte actuelle donc je vois pas de raisons de pas retenir celle choisie mais peut être à tort
RAM ( Corsair Vengeance RGB Black - 2 x 16 Go (32 Go) - DDR5 6000 MHz )
Ras
REFROIDISSEMENT (Be Quiet DARK ROCK PRO 4)
Si je passe en mode acheter pièces a droite et à gauche le Thermalright Peerless Assassin 120 SE Refroidisseur d'air CPU, PA120 SE si c’est bien celui recommandé est 58 € moins cher. Raisons à cette différence énorme en % ?
J’ai ajouté un ventilo boitier , à priori il en faudrait deux ( ce que j’ai actuellement ) mais je sais pas quoi en penser. Et vous ? Est ce vraiment un plus sur cette config ?
WINDOWS 11 Il faut que je vois avec mon revendeur local s’il pourra me réinstaller W10 avec ma clef actuelle car le cancer M$ ca me soule. Remarques ? LA CONFIG OBTENUE MATERIEL.NET
Dispo.
Désignation
Prix
Crucial P5 Plus - 2 To
144€95
Intel Core i7 12700KF
379€94
Be Quiet DARK ROCK PRO 4
97€94
Gigabyte Z790 Gaming X AX
289€96
Corsair Vengeance RGB Black - 2 x 16 Go (32 Go) - DDR5 6000 MHz - CL36
154€94
Asus GeForce RTX 3050 DUAL OC V2
274€94
Materiel.net Prestation de montage d'un PC + installation et licence Windows 11 Home 64 bits (oem)
259€94
Corsair 4000D Airflow - Noir
109€96
Be Quiet Straight Power 11 - 850W - Gold
172€94
Asus PCE-AX1800
45€95
Asus Graveur DVD - SDRW-08D2S-U Lite - Noir
46€95
Be Quiet Silent Wings PRO 4 120mm - PWM
38€95
|
Salut, Tu n'as pas voulu m'écouter (ok j'ai compris pour le petit fils) mais tu veux mettre une RTX 3050 qui a les mêmes performances que ta gtx 1070 5-6 après et jeter près de 300€ dans une carte graphique qui ne t'apportera rien de plus comparé à aujourd'hui ? Dans ce cas je ne peux que te conseiller de garder ton argent et de payer des vacances à ton petit fils, le matériel disparait, les souvenirs pour lui comme pour toi non (et je peux t'assurer que je ne me souviens plus de ce que mes grands parents m'ont offert en jouets, par contre j'ai de merveilleux souvenirs de pêches, balades qui resteront gravés à vie dans mon cerveau). Après sinon pour revenir à la config que t'as mis : 1) Non le 11700KF ne peut pas fonctionner avec ces cartes mères, il faut des cartes mères au chipset Z590 et c'est sorti il y a déjà plus de 2 ans sur une plateforme à bout de souffle car réutilisé par intel de la génération 6 à la 11. C'est également de la DDR4 qui est en fin de vie, donc quittes à mettre de l'argent je peux difficilement te conseiller celà. Sinon le 12700kf est plus ou moins un 13600kf. Oui K = coefficient débloqué pour overclock (avec une Z690/790) et F = sans chipset graphique intégré. Sinon pour baisser le prix, tu peux partir sur un Intel 12400F (mais je ne vois pas trop l'intérêt de passer du 8700K au 12400F, même si en effet y'a des gains). Sinon partir sur un Intel 13400 ou un 13500 qui sont moins cher et qui peut faire baisser un peu l'addition de la carte mère.
2) SSD : si tu peux mettre deux nvme après en avoir 1 SSD de 2To ou deux SSD de 1To chacun c'est plutôt selon les gouts. Certains aiment bien avoir leurs données stockées sur un autre disque, mais c'est selon tes gouts, je ne peux pas te conseiller dessus. un Crucial P3 plus, un P5, un Samsung Evo 970 tous se valent et tu ne verras pas de grandes différences à l'usage. 3) carte réseau : beaucoup de cartes mères intègrent déjà le Wifi (notamment la Asus que je t'ai mis par exemple), t'as plus besoin de clé wifi en usb avec des débits faméliques, là c'est du vrai wifi dernière génération. Après si tu te branches en ethernet déjà t'es pas obligé de prendre une carte mère avec wifi intégré. 4) boitier grand tour : ça sert à avoir plus de place et généralement un meilleur refroidissement. Mais le corsair 4000D airflow est un super rapport Q/P 5) Alimentation : oui tu peux partir sur du 700-750 watts de bonne qualité si jamais tu ne mets pas une énorme carte graphique qui avale les watts (jusqu'à une RX 6700 xt - RX 6800 xt max). 6) Carte graphique : CF plus haut pour la daube de RTX 3050. Nvidia est plus cher, pourquoi ne parler que d'eux ? Je t'ai proposé une RX 6700 XT qui est top pour 350€ et qui est plus de 2x plus performante que la RTX 3050 ou ta gtx 1070. Si tu veux te faire plaisir sinon c'est RX 6800 XT ou alors une RTX 4070 (c'est pas 1000€ une 4070, c'est plutôt 700€, mais en effet c'est une somme que je ne mettrais jamais pour un GPU, je peux comprendre le fait que ça rebute). 7) Carte mère : Quand je dis "très bonne" c'est pour le chipset B760 (pas le Z790). Si tu mets un 12700/13600 ou un 13700 il faut un étage d'alimentation suffisant sous peine de venir chouiner comme beaucoup viennent depuis deux ans autant sur les performances aux rabais comparés à ce qu'ils devraient avoir ou à la chauffe exagérée avec un processeur qui tape les 100°C (cf mon explication sur la chauffe de mon message précèdent, vu que tu gardes ta config 5 ans mini, pas dit que la carte mère ne lâche pas avant si elle est sous dimensionnée dans l'étage d'alimentation). Une bonne B660/760 a au moins 14 phases d'alimentation, donc exit toutes les cartes mères à 150€ qui n'ont que 8-10 phases d'alimentation (sauf si tu prends un 12400F, un 13400 ou 13500 là ça peut se discuter). Pour le chipset Z790, n'importe quelle carte mère en DDR5 sera ok, mais c'est au moins 220-250€. 8) Refroidissement : La raison pourquoi le Thermalright Peerless Assassin 120 SE est beaucoup moins cher ? Parce qu'ils sont agressifs sur les prix et veulent taper la concurrence qui abuse et probablement qu'ils n'ont pas prix le melon. Pas d'autre choses à dire, ce refroidisseur est celui qu'on conseille pour son rapport Q/P et efficacité. 9) Ajouter des ventilos pour le boitier ne sera jamais une mauvaise idée, plus y'a de flux d'air plus ta machine tourne à des températures plus faible plus tu prolonges la durée de vie (cf le même message d'avant où je te parle de la chauffe et des condensateurs). T'as certains Artic performants à 7-8€ l'unité, les bequiet d'entrée de gammes (pure wings) à 10-12€ sont aussi bien. 10) Prix du montage + windows : ils ne se cassent pas la tête quand même, 165€ la licence et 100€ le montage et installation windows, ils se gavent bien pour payer un pauvre gars à 1400€ net.
|