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  [WIP] L'architecture antique selon Vitruve

 


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Auteur Sujet :

[WIP] L'architecture antique selon Vitruve

n°762666
Papaye Ban​ane
Posté le 04-01-2006 à 13:56:38  profilanswer
 

Bonjour à tous et bonne année !
 
j'avance petit à petit sur la réalisation de modèles 3D suivant les règles prescrites par l'architecte romain Vitruve (d'après la traduction faite par Claude Perrault des Dix Livres d'architecture). Le résultat final est en VRML pour faire de la 3D sur le web.
 
J'ai profité de la trève des confiseurs pour finir les quatre ordres de colonnes antiques :
 
http://bazar3d.free.fr/img/forums/colonnesVitruve.jpg
 
de gauche à droite :

  • colonne toscane
  • colonne dorique
  • colonne ionique avec base ionique
  • colonne ionique avec base attique
  • colonne corinthienne


tous ces modèles (ainsi que quelques autres)  sont disponibles à l'adresse :
 
http://bazar3d.free.fr/elements
 
devraient suivre les piliers (le dorique est déjà disponible) et les pilastres
 
 
Papaye Banane
http://bazar3d.free.fr

mood
Publicité
Posté le 04-01-2006 à 13:56:38  profilanswer
 

n°763021
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2006 à 09:13:24  answer
 

c'est tres jolie  :love:

n°763022
aircool
Posté le 05-01-2006 à 09:16:19  profilanswer
 

Papaye Banane a écrit :

Bonjour à tous et bonne année !
 
j'avance petit à petit sur la réalisation de modèles 3D suivant les règles prescrites par l'architecte romain Vitruve (d'après la traduction faite par Claude Perrault des Dix Livres d'architecture). Le résultat final est en VRML pour faire de la 3D sur le web.
 
J'ai profité de la trève des confiseurs pour finir les quatre ordres de colonnes antiques :
 
http://bazar3d.free.fr/img/forums/colonnesVitruve.jpg
 
de gauche à droite :

  • colonne toscane
  • colonne dorique
  • colonne ionique avec base ionique
  • colonne ionique avec base attique
  • colonne corinthienne


tous ces modèles (ainsi que quelques autres)  sont disponibles à l'adresse :
 
http://bazar3d.free.fr/elements
 
devraient suivre les piliers (le dorique est déjà disponible) et les pilastres
 
 
Papaye Banane
http://bazar3d.free.fr


 
Bon boulot, je suis parti voir ton site, les parties Vrml ne marche pas chez moi...
 
Penses tu t'attaquer à d'autres architectures que l'antique ?

n°763024
drake83
Chat lu les gens!
Posté le 05-01-2006 à 09:17:55  profilanswer
 

Indique sous quel log tu travailles aussi :jap:
Sinon c'est vrai qu'elles sont belles ces colonnes, mais j'ai l'impression qu'il y a comme un décalage en haut des 2 premières ou bien c'est la lumière qui n'est pas avantageuse.


---------------
||www.lefebvrecedric.com || Mon boulot
n°763054
Papaye Ban​ane
Posté le 05-01-2006 à 10:58:58  profilanswer
 

Pour voir les scènes VRML il faut installer un plug-in.
Les deux plus connus sont Cortona de Parallel Graphics
http://www.parallelgraphics.com/products/cortona/
et BSContact de Bitmanagement
http://www.bitmanagement.de/produc [...] ml.en.html
Ces plug-in permettent de voir de la 3D temps-réel directement dans une page web.
 
 
Du point de vue architecture j'ai commencé quelques trucs sur l'habitat urbain dont un immeuble parisien dans le style restauration, ainsi qu'un monde basé sur la nouvelle "La bibliothèque de Babel" de Borges qui décrit une bibliothèque infinie constituée de salles hexagonales toutes similaires. Si j'ai le courage je vais reprendre tout ça, les nettoyer un peu et les mettre sur mon site.
 
Pour modéliser les objets 3D j'ai développé des programmes en java qui me génèrent des fichiers VRML. Pour l'instant je n'utilise pas de modeleur, je suis nul en dessin et je me sens plus à l'aise avec les cosinus, sinus et autres fonctions mathématiques.
Le décalage en haut des deux premières colonnes est dû à l'anti-aliasing fait par Cortona, c'est le plug-in VRML que j'ai utilisé pour le rendu.
 
 
Papaye Banane

n°763122
aircool
Posté le 05-01-2006 à 13:13:55  profilanswer
 

Papaye Banane a écrit :

Pour voir les scènes VRML il faut installer un plug-in.
Les deux plus connus sont Cortona de Parallel Graphics
http://www.parallelgraphics.com/products/cortona/
et BSContact de Bitmanagement
http://www.bitmanagement.de/produc [...] ml.en.html
Ces plug-in permettent de voir de la 3D temps-réel directement dans une page web.
 
 
Du point de vue architecture j'ai commencé quelques trucs sur l'habitat urbain dont un immeuble parisien dans le style restauration, ainsi qu'un monde basé sur la nouvelle "La bibliothèque de Babel" de Borges qui décrit une bibliothèque infinie constituée de salles hexagonales toutes similaires. Si j'ai le courage je vais reprendre tout ça, les nettoyer un peu et les mettre sur mon site.

Y a des prof en première année d'archi qui demandaient à leurs élèves de faire une bibliothèque de babel :D

 
Pour modéliser les objets 3D j'ai développé des programmes en java qui me génèrent des fichiers VRML. Pour l'instant je n'utilise pas de modeleur, je suis nul en dessin et je me sens plus à l'aise avec les cosinus, sinus et autres fonctions mathématiques.
Le décalage en haut des deux premières colonnes est dû à l'anti-aliasing fait par Cortona, c'est le plug-in VRML que j'ai utilisé pour le rendu.
 
Euh là ça fait super longtemps qu'on a dépassé ce stade en modélisation  :sweat:
 
Papaye Banane


 
 :hello:


Message édité par aircool le 05-01-2006 à 13:14:08
n°763190
Papaye Ban​ane
Posté le 05-01-2006 à 14:45:45  profilanswer
 

A vrai dire je n'ai pas la prétention d'être à la pointe du progrès en 3D (ni en architecture d'ailleurs ; je ne suis ni infographiste ni architecte de profession).
 
Mon but est uniquement de réaliser des objets paramétrables (par exemple si je change la hauteur d'une colonne, les proportions changeront d'une façon plus complexe qu'un seul changement d'échelle suivant les 3 axes) facilement réutilisables dans des mondes VRML.
 
De plus je réalise et je met à disposition (libre de tous droits) sur le web les objets que j'aurais aimer y trouver (on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même ; et tant que j'y pense je suis à la recherche de modèles de statues antiques  :D  ), et je trouve d'ailleurs dommage que le web soit plein de réalisations 3D "amateur" et non commerciales intéressantes mais ne pouvant pas être réutilisées car leurs auteurs préfèrent en restreindre les droits (je ne parle pas bien sûr des réalisations professionnelles pour lesquelles cela se justifie pleinement).
 
Donc mes méthodes ne sont pas au top mais elles conviennent à mes objectifs et à mes moyens, et si mes modèles peuvent resservir j'en serai ravi  ;) .
 
 
 
Papaye Banane


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