Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
851 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  [WIP] Demande d'aide pour créer une ombre

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[WIP] Demande d'aide pour créer une ombre

n°745055
alarmclock
tzoing
Posté le 26-11-2005 à 12:19:01  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis musicien et finalise ma deuxieme maquette.
 
Je dispose de cette image :  
 
http://l.lucas.free.fr/main.jpg
 
Voilà un certain temps que je cherche à projeter une ombre sur cette image et que je n'y arrive pas. Peut-être pourriez-vous m'aider ?
 
Ci dessous un petit dessin de ce à quoi j'aimerais arriver
 
http://l.lucas.free.fr/dessin.jpg
 
Le sol et le mur ne doivent pas être visibles, seulent doivent figurer sur le rendu l'image d'origine et son ombre.
 
Je vous laisse le fichier psd à disposition ici http://l.lucas.free.fr/main.psd, et me tiens prêt à envoyer un exemplaire du cd fini à tous ceux qui m'aideront à produire cette image ;)
 
Merci
 
Tzoing


Message édité par alarmclock le 26-11-2005 à 12:26:56
mood
Publicité
Posté le 26-11-2005 à 12:19:01  profilanswer
 

n°745291
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 27-11-2005 à 10:17:05  profilanswer
 

ben si t'as un apn : photographie une vrai ombre similaire à ce que tu veux : ensuite trifouillage toshopesque... et tu devrais avoir ce que tu veux :)


---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°745314
alarmclock
tzoing
Posté le 27-11-2005 à 13:14:36  profilanswer
 

c'est une éventualité .. mais je pense pas que ca soit aussi net (précis) que ce que je recherche, merci quand meme, un cd pour le monsieur

n°745316
TKG
Just a Sweet Transvestite...
Posté le 27-11-2005 à 13:23:28  profilanswer
 

Normalement je devrais pas, parce ce que tu devrais le faire toi même, mais ça devrait donner un truc du genre ça  :o  
 
http://img467.imageshack.us/img467/7537/maincopie2zr.jpg


---------------
Mini Zun a dit : "bon je vais aller mater le catalogue la redoute [:huit]" | La mer c'est dégeulasse, les poissons baisent dedans.|||
n°745343
alarmclock
tzoing
Posté le 27-11-2005 à 15:19:36  profilanswer
 

TKG a écrit :

Normalement je devrais pas, parce ce que tu devrais le faire toi même, mais ça devrait donner un truc du genre ça  :o  
 
http://img467.imageshack.us/img467 [...] pie2zr.jpg


 
c'est une ombre portée style photoshop ?
je pensais d'avantage à un truc du genre : insérer mon image en tant k'objet 2d plat dans un logiciel de 3d, construire un sol et un mur à partir de deux cu bes, et projeter une ombre sur ceux-ci. Ca te parait du doaine du possible ?
 
edit : t'as gagné un cd aussi


Message édité par alarmclock le 27-11-2005 à 15:21:51
n°745376
TKG
Just a Sweet Transvestite...
Posté le 27-11-2005 à 16:32:51  profilanswer
 

Nan c'est pas une ombre porté, j'ai duppliquer le calque, je l'ai noircis, reduis et j'ai rajouté un trais de raccord avec l'objet  ;)


---------------
Mini Zun a dit : "bon je vais aller mater le catalogue la redoute [:huit]" | La mer c'est dégeulasse, les poissons baisent dedans.|||
n°745378
NaZbroK67
fighting dreamer
Posté le 27-11-2005 à 16:33:29  profilanswer
 

Une piste pour que tu le fasse:  
crée dans un prog 3D un plan pour le sol et un plan pour le mur, crée ensuite une texture avec un canal alpha de ton image et place ton éclairage pour rendre l'ombre (ou alors tu peux le faire en "matte shadow" pour obtenir qqchose de similaire à l'image de tkg mais plus précis)...
 
en 20 secondes avec la première méthode ca donne ca :
http://img479.imageshack.us/my.php?image=main9ra.jpg
je veux pas le faire a ta place , c'est juste un exemple   ;) ...

Message cité 1 fois
Message édité par NaZbroK67 le 27-11-2005 à 16:36:45
n°745399
alarmclock
tzoing
Posté le 27-11-2005 à 17:19:18  profilanswer
 

TKG a écrit :

Nan c'est pas une ombre porté, j'ai duppliquer le calque, je l'ai noircis, reduis et j'ai rajouté un trais de raccord avec l'objet  ;)


 
 
ok, je vois!

n°745400
alarmclock
tzoing
Posté le 27-11-2005 à 17:21:50  profilanswer
 

NaZbroK67 a écrit :

Une piste pour que tu le fasse:  
crée dans un prog 3D un plan pour le sol et un plan pour le mur, crée ensuite une texture avec un canal alpha de ton image et place ton éclairage pour rendre l'ombre (ou alors tu peux le faire en "matte shadow" pour obtenir qqchose de similaire à l'image de tkg mais plus précis)...
 
en 20 secondes avec la première méthode ca donne ca :
http://img479.imageshack.us/my.php?image=main9ra.jpg
je veux pas le faire a ta place , c'est juste un exemple   ;) ...


 
c'est ce genre de résultat que je cherche à obtenir :)
comment expliques-tu que l'image que tu as rendue soit plus terne que celle d'origine?
 
je vais travailler ca dans la semaine..
 
un cd pour toi, merci et à suivre ...

n°745408
NaZbroK67
fighting dreamer
Posté le 27-11-2005 à 17:27:24  profilanswer
 

[quotemsg=745400,9,1418]c'est ce genre de résultat que je cherche à obtenir :)
comment expliques-tu que l'image que tu as rendue soit plus terne que celle d'origine?
/quotemsg]
 
c'est parcque ma lumière est légérement bleuté, j'y suis allé un peu vite...

mood
Publicité
Posté le 27-11-2005 à 17:27:24  profilanswer
 

n°746415
ziold
L'original...
Posté le 29-11-2005 à 12:54:32  profilanswer
 

Perso je le ferais avec 2 calques en plus: tu créés 2 calque en prenant le contour de ton graphisme et en noircissant. Tu les met derrière. Le premier tu ne bouges pas la base mais tu fais une transformation en "parallèlogramme" (je sais plus comment ça s'appelle...) + perspective, et le deuxième tu le réduit aux dimensions qu'il faut pour faire l'ombre sur le mur derrière... Je sais pas si C clair je ferais ça ce soir si G le temps...

n°746523
Ardant
fuck a duck
Posté le 29-11-2005 à 15:34:51  profilanswer
 

http://www.pidjy.com/main_ombre.jpg
 
 
 
et le psd est ICI
 
 
Ombre floutée avec un peu de "grain" et une variation d'opacité pour delimiter le mur du sol

n°746546
alarmclock
tzoing
Posté le 29-11-2005 à 16:21:20  profilanswer
 

Ardant a écrit :

http://www.pidjy.com/main_ombre.jpg
 
 
 
et le psd est ICI
 
 
Ombre floutée avec un peu de "grain" et une variation d'opacité pour delimiter le mur du sol


 
très très intéressant  [:alarmclock2]  
une remarque : est-il possible de projeter l'ombre plus vers la droite de manière à ce que je puisse intercaler un logo, et donner l'impression que l'ombre essaye de l'attraper ?
 
un cd pour toi

n°746816
Leitz
Posté le 29-11-2005 à 21:37:01  profilanswer
 

Tu as plus simple!
Quelle est ta version de photoshop?
Si tu as la dernière, après avoir fait un détourage, de ton objet tu le détoure, et double click sur ton calque et la devrait s'ouvrir une fenêtre ou aller sur la flêche noire par laquelle tu peux aussi créer un nouveau calque mais là tu demande "option de fusion" je crois car j'ai photoshop en Italien et je n'est pas l'équivalent en français!
Comme ça tu peux éffectuer une ombre externe, interne etc. et tous paramétrer!


---------------
Les jours où le ciel est gris, le soleil n\\' a pas disparu à tout jamais!
n°746973
ziold
L'original...
Posté le 30-11-2005 à 09:12:22  profilanswer
 

ziold a écrit :

Perso je le ferais avec 2 calques en plus: tu créés 2 calque en prenant le contour de ton graphisme et en noircissant. Tu les met derrière. Le premier tu ne bouges pas la base mais tu fais une transformation en "parallèlogramme" (je sais plus comment ça s'appelle...) + perspective, et le deuxième tu le réduit aux dimensions qu'il faut pour faire l'ombre sur le mur derrière... Je sais pas si C clair je ferais ça ce soir si G le temps...


 
ça donne ça...
 
http://img506.imageshack.us/img506/7031/mainziold2rw.th.jpg
 
 
Je pense que "l'orientation" des ombres correspond mieux à celle vue sur la main... Plus un flou de plus en plus marqué à mesure que on s'éloigne de l'objet. A voir si C mieux...

n°751810
alarmclock
tzoing
Posté le 09-12-2005 à 19:05:16  profilanswer
 

ziold a écrit :

ça donne ça...
 
http://img506.imageshack.us/img506 [...] 2rw.th.jpg
 
 
Je pense que "l'orientation" des ombres correspond mieux à celle vue sur la main... Plus un flou de plus en plus marqué à mesure que on s'éloigne de l'objet. A voir si C mieux...


 
intéressant !
c'est ta version qui me plait le +, cependant peut etre serait il possible de revoir l'orientation de l'ombre? elle est tout à fait à sa place par rapport à ma source de lumière au moment ou j'ai pris la photo, mais quelque chose cloche pour le regard.

n°752534
ziold
L'original...
Posté le 12-12-2005 à 09:08:57  profilanswer
 

Qu'entends tu par revoir l'orientation ??? Changer l'ombre "créée" et modifier celle existante histoire que l'ombre projetée soit plus grande ???
Ou alors modifier la "source" de lumière (ponctuelle -> l'ombre s'agrandit au lieu de se rétrécir, étendue -> l'ombre se rétrécit, comme ce qui est fait) ??  
Dis moi tout un peu plus précisément...

n°752702
alarmclock
tzoing
Posté le 12-12-2005 à 17:59:16  profilanswer
 

la source de lumière réelle ne peut être changée  
 
la source de lumière virtuelle pourrait être déplacée ou intensifiée de manière à allonger l'ombre virtuelle que tu as créée

n°752956
ziold
L'original...
Posté le 13-12-2005 à 09:24:34  profilanswer
 

Si si on peut essayer de modifier la source "réelle" (qui ne le serait plus...). Allonger c'est à dire plus grande sur le mur ou sur le sol ??

n°752973
Chipo
Posté le 13-12-2005 à 11:10:19  profilanswer
 

alarmclock a écrit :

intéressant !
c'est ta version qui me plait le +, cependant peut etre serait il possible de revoir l'orientation de l'ombre? elle est tout à fait à sa place par rapport à ma source de lumière au moment ou j'ai pris la photo, mais quelque chose cloche pour le regard.


 
A mon avis ce qui choque le regard c'est la forme de l'ombre elle même.  
Si la source de lumière viens du coté (et là tu n'as pas le choix, puisque sur la photo de la main, elle viens du coté) l'ombre de la main ne serra pas dans la même perspective que la main. (le pouce doit se détacher etc...)
Copier le calque et le noircir, ça passe quand l'ombre n'a pas une grande importance dans une compo, mais là c'est le sujet principal, du coup ça cloche.
Je ne vois ici pas d'autres solutions que de dessiner une ombre à la main ou bien prendre un photo avec l'ombre et retoucher l'ensemble pour donner un aspect plus graphique.


---------------
http://marion.arru.free.fr
n°753000
ziold
L'original...
Posté le 13-12-2005 à 12:07:31  profilanswer
 

Bonne remarque...
 
Je vais essayer en prenant une photo de main, voir ce que ça donne...

n°753161
alarmclock
tzoing
Posté le 13-12-2005 à 17:56:15  profilanswer
 

merci beaucoup de prendre tout ce temps pour m'aider, c'est vraiment très appréciable !!!!!
 
une précision si ça peut vous aider sur la marche à suivre pour la réalisation de cette ombre : par la suite, je collerai, sur le mur, la seule ombre d'un chat terrifié par la main qui surgit de ses croquettes.  
 


Message édité par alarmclock le 13-12-2005 à 17:59:37
n°753309
ziold
L'original...
Posté le 14-12-2005 à 07:41:03  profilanswer
 

Oki voilà ce que ça donne...
 
avec une ombre plus grande
 
http://img236.imageshack.us/img236/4010/mainzioldgrand4dj.th.jpg
 
et une petite
http://img222.imageshack.us/img222/6162/mainzioldpetit4xe.th.jpg
 
(remarque que l'ombre sur la main elle même a changé... merci densité - !!!)
 

n°756701
alarmclock
tzoing
Posté le 21-12-2005 à 13:51:44  profilanswer
 

ouais ça rend bien.  
 
tu as recréé l'ombre portée à partir d'un dessin, d'une photo ? elle est très différente de celle proposée par les autres posteurs.
 

n°756725
ziold
L'original...
Posté le 21-12-2005 à 14:11:06  profilanswer
 

Photo de mon bras...
De plus j'ai recentré ce même bras sur l'ombre (vu l'éclairage il devait se trouver plus au milieu...).
 
Si ça te va MP et je t'envoie le PSD.
 


---------------
Le savoir est une des rares choses qui augmente quand on le partage, n'hésitons pas !
n°760067
alarmclock
tzoing
Posté le 28-12-2005 à 12:04:20  profilanswer
 

voilà, la pochete est prete à imprimer. finalement, je l'ai totalement changée.. chose promie, chose due, j'offre un cd à chacun des forumeurs ayant participé :
 
kela6
TKG
NaZbroK67
Ardant
Leitz
Chipo
ziold
 
merci de votre aide :)


Message édité par alarmclock le 28-12-2005 à 12:10:19
n°760137
NaZbroK67
fighting dreamer
Posté le 28-12-2005 à 17:00:04  profilanswer
 

c'est vraimenr sympa  [:b-rabbit]  merci à toi !

n°760376
thecybrak
This is the Girl
Posté le 29-12-2005 à 10:37:57  profilanswer
 

Si j’étais toi je re-détourerais mieux la mains qui est bouffé a certaine endroit. Ensuite je trouve ton ombre beaucoup trop forte est trop noir (peut être faudrait t’il la bleuté un peut). De plus cette ombre très forte ne se retrouve pas sur la gamelle, (qui elle est d’ailleurs entouré de frange blanche : tu a une option dans photoshop (suprimer la franche blanche)) ce qui nous donne l’effet qu’elle vole, et puis je suis pas fan fan du sol et du mur (désolé…)

n°760399
alarmclock
tzoing
Posté le 29-12-2005 à 12:10:48  profilanswer
 

thecybrak a écrit :

Si j’étais toi je re-détourerais mieux la mains qui est bouffé a certaine endroit. Ensuite je trouve ton ombre beaucoup trop forte est trop noir (peut être faudrait t’il la bleuté un peut). De plus cette ombre très forte ne se retrouve pas sur la gamelle, (qui elle est d’ailleurs entouré de frange blanche : tu a une option dans photoshop (suprimer la franche blanche)) ce qui nous donne l’effet qu’elle vole, et puis je suis pas fan fan du sol et du mur (désolé…)


 
 
merci pour ton commentaire, mais j'ai changé de position pour cette image, et j'en utilise une autre ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  [WIP] Demande d'aide pour créer une ombre

 

Sujets relatifs
Aide pour Rectifications de banniere sous Image Ready[WIP] Matte painting
[aide dreamweaver mx] pb cadre/calqueaide photoshop : simuler un banquet sur une place pour projet
Créer une bannière "24h Chrono"Débutant en colorisation, demande de l'aide...
[demande d'aide] pour création de site internet[WIP] Marvin (3Dsmax 8.0)
Plus de sujets relatifs à : [WIP] Demande d'aide pour créer une ombre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR