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Texturer sous 3DSmax

n°1082491
Malven31
Sans oxygène, l'oiseaux tombe
Posté le 10-10-2009 à 22:46:20  profilanswer
 

Bonjour à tous, amis et amies infographistes amateurs et confirmés.
 
 
Depuis des années maintenant que j'utilise 3DSmax à des fins personnelles, j'ai du voir un grand nombre de video et lire un grand nombre de tutorial pour modéliser, texturer, importer, ou encore exporter des modèles 3D divers et variés. Tout cela expliqué par des gens que j'admire tout particulièrement, car on peut qualifier leur travail de stupéfiant (ce genre de video où, quand on a fini de la regarder, on se demande : "Comment il a fait ça !?" )
 
Mais, en y réfléchissant, je me suis aperçu que je ne savais pas texturer.
 
Je sais bien entendu appliquer un matériau sur un objet, sinon je dois avouer que mon expérience se résumerait au chiffre 0... Mais je ne sais pas vraiment texturer. Par exemple ! J'ai trouvé cette videio sur internet, en fouillant un peu... Eric Smit, qui montre ici ses créations sous Cinema 4D, grâce à Sky et GI. Excellente video d'un excellent artiste.
 
http://www.ericsmit.com/Cinema4D/C [...] -Tests.mov
 
Dans la video, on peut voir un passage ou on nous montre des rochers, érodés, avec 3 petites pierres au centre, puis le soleil qui change (éclairage et tout le tralala).
Ce qui m'intéresse, c'est "Comment a-t-il texturé ses rochers ???"
 
J'ai vraiment cherché partout, sur l'internet et sur les aides de 3DSmax, et rien ne montre comment combiner les différents matériaux pour arriver à un résultat similaire. Comment puis-je créer une texture similaire ? Quelle méthode adopter ?
 
 
Merci d'avance,
 
Malven

mood
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Posté le 10-10-2009 à 22:46:20  profilanswer
 

n°1082934
pixel-mort
www.joffreypersia.fr
Posté le 14-10-2009 à 18:10:13  profilanswer
 

Un tuto ne te permet pas seulement de créer, puis recréer ce que la personne vient de te montrer, mais plutôt comment le faire.
Il faut donc que tu cherche par toi même, et trifouiller...
 
pour donner une texture qui a facilement de la gueule,
une diffuse map et un effet bump (sur la même image donc les mêmes coordonnées) et voila, pour une roche c'est suffisant =)
sinon essaye de voir dans le sous menu "architectural" si il y a quelque chose de similaire :)
 
enjoy !

n°1082940
orchid pro​geny
All be back
Posté le 14-10-2009 à 18:42:33  profilanswer
 

... ya pas de secret
un bon dépliage uv
et puis c'est tout ^^
(je te conseille de le faire en low P pas après ton mesh smooth :p)


Message édité par orchid progeny le 14-10-2009 à 18:42:55

---------------
galerie orchid vidéos orchid
n°1082947
abais
Posté le 14-10-2009 à 19:10:42  profilanswer
 

Arretez d'utiliser le MeshSmooth ! Ça doit etre utile que si vous utilisez le creasing, autrement, TurboSmooth ! c'est tellement plus rapide...
Pour en revenir au sujet, il faut apprendre comment texturer à partir d'une texture photo, et/ou des algoritme de shaders...
Donc, explore d'abord les shader, bidouille les pour en connaitre les possibilités, et imagine ce que ça donne d'en mélangé 2, par diffusion ou clipping...

Message cité 1 fois
Message édité par abais le 14-10-2009 à 19:16:18

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Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1082948
orchid pro​geny
All be back
Posté le 14-10-2009 à 19:18:30  profilanswer
 

abais a écrit :

Arretez d'utiliser le MeshSmooth ! Ça doit etre utile que si vous utilisez le creasing, autrement, TurboSmooth ! c'est tellement plus rapide...
Pour en revenir au sujet, il faut apprendre comment texturer à partir d'une texture photo, et/ou des algoritme de shaders...
Donc, explore d'abord les shader, bidouille les pour en connaitre les possibilités, et imagine ce que ça donne d'en mélangé 2, par diffusion ou clipping...


maintenant que je suis sous maya ça me concerne plus turbo/meshsmooth    [:cosmoschtroumpf]  
y a pas la bas (sur le 2008) :p


---------------
galerie orchid vidéos orchid
n°1083142
Malven31
Sans oxygène, l'oiseaux tombe
Posté le 16-10-2009 à 17:31:01  profilanswer
 

D'accord d'accord d'accord, alors les Shaders, les UVs, travailler les textures et de la patience, je prends note.
 
Les Shaders ça m'intéresse, je me mes à la recherche d'un site qui m'explique tout ça, et si j'avance dans le domaine je tiendrais le monde au courant ! Parce que la video m'a épatée, les textures sont sublimes, et le rendu est vraiment impressionant. En tout cas pour quelqu'un comme moi ^^
 
Merci encore !
 
Si jamais vous avez des sites, des conseils, ou que vous savez comment donner un effet photoréaliste avec de bon sites de textures ou des matériaux spécifiques n'hésitez pas !!


Message édité par Malven31 le 16-10-2009 à 17:31:20
n°1083152
pixel-mort
www.joffreypersia.fr
Posté le 16-10-2009 à 19:42:49  profilanswer
 

Un jour tu comprendra que l'animation c'est tellement plus jouissif que le texturing :)
 

n°1083226
redshark69
Posté le 17-10-2009 à 21:01:51  profilanswer
 

je préfere modéliser que le texturing !
 
sinon c'est vrai que l'animation ca a c'est bon côté .
 
mais le plus jouissif c'est de créer un perso de a à z de le texturer et de l'animer !
 
sinon un tuto pour texturer avec les uv voici http://mroger.net/frameset.htm tres simple et tres bien expliqué


Message édité par redshark69 le 17-10-2009 à 21:05:45
n°1083274
Malven31
Sans oxygène, l'oiseaux tombe
Posté le 18-10-2009 à 20:11:24  profilanswer
 

Désolé mais ton lien semble mort, en tout cas moi je peux pas y aller :(
 
Sinon l'animation je trouve ça trop prise de tête, mais en même temps c'est le plus marrant. Texturer et odéliser, pour moi, c'est pas vraiment intéressant, mais bon j'essaye de m'y mettre équitabblement, histoire de ne pas devenir bon que dans un seul domaine, si je deviens bon un jour... Ce qui,entre nous, n'est pas gagné ! ^^
 
Le peu que j'ai texturer, c'est une scène avec OZone, plus plugin d'environnement et de ciels. Le plugin marche bien, sauf le rendu, sous Mental Ray, ou j'arrive pas à faire une ombre diffuse... A ce propos, si quelqu'un connait Mental Ray et qu'il souhaite m'aider, MP moi !!


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