Salut,
En Belgique il y a peu de choix.
En gros, tu as St-Luc que je vais te déconseiller d'entrée de jeu, la formation ne vaut rien, et les profs sont des empaffés. Voilà déjà une piste close
Il y a aussi une école privée à Uccles, je reviens plus sur le nom mais je pense que ca coute assez cher.
Ensuite tu as deux écoles: IAD à Louvain-la-Neuve, ou Albert Jaquard à Namur
Chacune à ses avantages, et ses inconvénients.
- IAD (je connais pour sortir de là)
moins axée 3D, la formation est plus généraliste, mais du coup tu touches à plus de choses qui gravitent autour du monde de la 3D
C'est une école de cinéma, donc tu seras amené à faire du montage, du son, à apprendre les notions d'éclairage, de script, réalisation etc.
En contre partie, tu vas devoir faire du web, un peu de programmation (genre JavaScript, flash, etc.) qui ne vont peut-être pas te passionner.
Ce n'est qu'à partir de la 2eme que tu vas pouvoir doucement t'orienter vers la 3D et en 3eme tu te spécialises encore un peu plus.
Enfin, il y a des master qui te permettent d'approfondir le domaine que tu préfères (anim, etc.)
C'est une assez petite école, donc tu es bien encadré.
Ah oui, le programme c'est plutôt Maya (avant c'était 3dsmax)
- Albert Jaquard: (je connais bcp de gens qui sortent de là donc je connais un peu le genre)
La formation est plus technique. Tu vas directement te mettre à la 3D.
Il y a bcp plus de monde, donc je pense pas que les profs ont le temps de connaitre tous leurs éleves, tout du moins au début du cursus.
Inconvénient, ou pas, ils ont décidé qu'a partir de l'année prochaine le prog utilisé sera cinema 4D. Alors oui c'est un bon programme, mais dans le monde de l'industrie et des services liés a la 3D, il y a peu de boites qui l'utilisent. C'est plus un programme pour les freelances qui bossent chez eux pour des ptits clients, etc.
Bon, qd tu connais la 3D, la reconversion vers un autre logiciel n'est pas si compliquée, mais bon, faut tt de même tout réapprendre.
Au canada, y'a qqs ecoles, et en France aussi y'a deux ou trois écoles qui sortent du lot je pense à Supinfocom et Les Gobelins (plus orienté jeu vidéo)
Niveau prérequis, c'est tjs mieux d'avoir des trucs à montrer, donc je serais toi je commencerai par faire des tuto sur un programme au choix (blender est gratuit par exemple), histoire de savoir dans quoi tu t'embarques.
(vu que ton trip c'est plutot la modélisation, les principes sont tout à fait equivalent d'un programme a l'autre, c'est juste le nom des outils qui change)
Niveau boulot, y'a tjs de la place pour les bons, donc si t'es bon, tu devrais trouver. Maintenant je dis pas que c'est le domaine le plus facile...
Niveau valorisation du diplôme, honnêtement je pense que la situation n'a pas changée depuis que je suis sorti des études, et si c'est bien le cas, personne ne te demandera ton diplôme. Tu diras d'où tu sors, le mec en face fera "mmm, bien, et t'as qqch à montrer? Une demo?"
Bref, ce qui compte c'est ce que tu auras produit, pendant tes cours, mais surtout en dehors sur ton temps libre, pcq la 3D ca s'apprend essentiellement par soi-même, à force de chercher des solutions, tester des trucs, et faire des tutoriaux sur le coté.
---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance