pour l'instant j'ai fait ca, c'est une mini etude, je ne sais pas quoi en penser...
Dossier Philippe coiffure
Amiens
Le 31/07/05
1. Présentation
Salon de coiffure situé dans le centre ville de la commune de Corbie. Quelques informations :
- Canton de 20668 habitants (Fouilloy, Villers Bretonneux, Corbie)
- Répartition de cette population par age :
- 20ans 26,3%
20 59 ans 53,2%
60 ans et plus 20,5%
- 9 Salons de coiffures ouverts pour lensemble du canton
2. Les besoins
a. Le client
Face à la concurrence de plus en plus présente des différents salons, notamment celle des
grandes enseignes, le client souhaite réagir. Sa clientèle est en effet constituée principalement dhabitués. Il souhaite fidéliser de nouveaux clients, majoritairement dans une tranche dage allant de 14 à 40 ans. Il est indécis quant au support et à la stratégie à employer pour y parvenir.
b. Le consommateur
Il faut cerner les attentes du consommateur vis-à-vis de son coiffeur, ceci avant tout pour connaître la direction à prendre quant à lélaboration de(s) (la) publicité(s), ainsi que de trouver le support le mieux adapté. Le consommateur affectionne et recherche :
Un prix attractif
Un service de qualité
Une oreille attentive
Un coiffeur ouvert aux nouvelles tendances, à la mode
Une enseigne connue
Une technique de coupe particulière, différente (rasoir, ciseaux, tondeuse)
La fidélité
La proximité
Il faut connaître la concurrence, sa stratégie, son mode de fonctionnement, sa clientèle, ses points forts, ses défauts.
3. Les objectifs
Lobjectif est la fidélisation de nouveaux consommateurs, pour cela il faut inciter un
maximum de personnes à franchir la porte du salon. La concurrence est ici diversifiée : les petits salons garantissent un travail artisanal, de qualité, tandis que les grandes enseignes proposent des tarifs compétitifs, des créneaux douverture importants, une image, un prestige. Les objectifs sont de :
susciter lintérêt
Proposer un prix à chaque nouveau client
Les supports publicitaires doivent être synonyme de mode, sen inspirer
fidéliser
Proposer un système de carte de fidélité évolué
Les produits utilisés sont de qualité (ligne de soins swartskov)
Une technique de coupe différente des autres salons (rasoir)