Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1230 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Débat sur le métier d'ingénieur

n°46571
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 20-08-2002 à 19:11:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

tgrx a écrit a écrit :

Il bossait à la SNCF, maintenant il est paysagiste :lol:  

:D

mood
Publicité
Posté le 20-08-2002 à 19:11:02  profilanswer

n°46572
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 20-08-2002 à 19:13:12  profilanswer

ingé c'est de la merde, c'est tout  [:titprem]

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°46573
tgrx
My heart is pumping for love
Posté le 20-08-2002 à 19:13:46  profilanswer

vancrayenest a écrit a écrit :

ingé c'est de la merde, c'est tout  [:titprem]  

ca résume le topic, mais le but est quand même d'approfondir :D

n°46574
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 20-08-2002 à 19:15:19  profilanswer

tgrx a écrit a écrit :

ca résume le topic, mais le but est quand même d'approfondir :D  

je me suis fait appronfondir 3 ans en école, ça suffit comme ça  :cry:  

enfin il me plait bien ce topic, ça résume ce que je pense  :ange:

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°46575
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 20-08-2002 à 19:15:34  profilanswer

tgrx a écrit a écrit :

:jap:  

encore faut il avoir des couilles, un minimum d'économies et un cerveau fertile

Oui car c'est seulement qd toutes ces conditions sont réunies que tu prend conscience de ce dont j'ai parlé qq posts plus haut ...
J'en avais marre des pb quotidiens ... des audits à la con ... des horaires à la con ... des règles à la con ... et le déclic ca a été qd je me suis dis que en plus ca nous assurait pas un avenir meilleur de les suivre comme un joli petit mouton ...
Je préfère prendre des risques et aller aider des gens qui en ont besoin dans des pays où je risque de me faire trouer la peau (attention je suis pas suicidaire, les risques que je prend sont bien calculé ... et qd je m'engage c'est que les estime acceptables) plutot d'être le 10 000 000ème + 1 parisien à pisser dans un tonneau tellement j'ai l'impression que ce que je fais de mes journées ne sert à rien ...
Moi, mes petits déj j'ai envie de les prendre à l'ombre des Pyramides, de faire un footing le matin (très très tot) avec au loin la Soufrière) ... j'ai envie de voir le Soleil se coucher sur le désert qd je sors du boulot ou que je fais une pause ... j'ai envie d'apprécier de temps à autres le soleil de minuit ...
J'ai envie d'exister ... pas simplement de vivre ...
Mais pour ca il faut s'assumer complètement car ca nécessite de quitter les soi disants filets protecteurs de nos sociétés bien "rangées" ... c'est pour ca que le 11 septembre en a choqué plus d'un ... moi le premier ...

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°46576
tgrx
Posté le 20-08-2002 à 19:19:21  profilanswer

zzozo> combien de mois de galère depuis le début ?

car que tu le veuilles ou non, il faut de la thune pour exister

n°46578
Zzozo
Posté le 20-08-2002 à 19:37:11  profilanswer

tgrx a écrit a écrit :

zzozo> combien de mois de galère depuis le début ?

car que tu le veuilles ou non, il faut de la thune pour exister

cette fois ci 1 mois ... mais là ca va ... :D ...
Mais une autre fois (car c'est pas la première fois que j'essaye ...) ca a du être 3 mois ...
C'est sur qu'il faut bien penser son coup et ne pas y aller la fleur au fusil ...
De toute facons, je me suis battu avec tout le monde en leur expliquant qu'il fallait que tout le monde ait un minimum de salaire dès le début sinon ca marcherait pas (les "on se verse pas de salaire pendant 6 mois" j'y crois pas ... cé pas réaliste et cé le signe de bricolage surtout)
J'ai lâché mon boulot qu'à partir du moment où je savais que ca marcherait dans les 2-3 mois à venir ... mon banquier m'a emmerdé pdt 2 mois ... il le regrette là ... je lui ai annoncé que je le quitterai à la fin de l'année aujorud'hui ... :D ... dommage pour lui

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°46580
Ken
H.P. Lovecraft forever !!!
Posté le 20-08-2002 à 19:49:25  profilanswer

[:sirjeannot]

---------------
Croire en Dieu est néfaste à l'émancipation individuelle.   "N'est pas mort ce qui à jamais dort, et au long des siècles peut mourir même la mort" HPL    
n°46581
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 20-08-2002 à 20:06:24  profilanswer

J'adore ce topic les gars... car au - vous êtes des mecs qui avez ouvert les yeux.

Je monte à Paris à la rentrée et je viens de la Meditterannée (Antibes). Tout va changer.

J'aimerai bien faire partie de vos discussions sur la terrasse d'un café car vous avez l'air intéressant.

Je m'étais déjà dit la même chose à propos du métier d'ingénieur.

Sinon tout à fait d'accord pour ct'histoire de moule, mais comme ça été dejà dit, tout est une question de choix.

Message édité par kfman le 20-08-2002 à 20:07:03
n°46624
Dion
Acceuil
Posté le 21-08-2002 à 00:35:04  profilanswer

tgrx a écrit a écrit :

Il bossait à la SNCF, maintenant il est paysagiste :lol:  

N'empeche comment ça gagne paysagiste  :D

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
mood
Publicité
Posté le 21-08-2002 à 00:35:04  profilanswer

n°46625
Dion
Acceuil
Posté le 21-08-2002 à 00:36:17  profilanswer

Zzozo a écrit a écrit :

Je préfère prendre des risques et aller aider des gens qui en ont besoin dans des pays où je risque de me faire trouer la peau (attention je suis pas suicidaire, les risques que je prend sont bien calculé ... et qd je m'engage c'est que les estime acceptables)

Normal, des pays étrangers tu ne frekentes que les investisseurs plein de thunes qui vivent plus ou moins en occident

(patapai je déconne !)

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°46626
Dion
Acceuil
Posté le 21-08-2002 à 00:37:59  profilanswer

C vrai qu'il faudrait se la faire cette sortie...

On avait laissé tgrx et botman s'en charger, ça afoiré, donc faudrait pe recommencer en laissant l'organisation à kk'un de plus compétent.

Ken il a ke ça à footre :d

Connerie d'antiflood:

N'ayant pas commencé le supérieur, je ne me prononcerais pas sur le métier d'ingénieur tt de suite

Mais je n'envisage pas de faire la même chose 10 ans de suite, ça c'est pas possible

(enfin rentier, à la limite je voudrais bien  :D )

Message édité par Dion le 21-08-2002 à 00:41:14

---------------
n°46628
Ken
Posté le 21-08-2002 à 00:50:17  profilanswer

Je n'ai pas que celà à faire moi monsieur !  :o

---------------
Croire en Dieu est néfaste à l'émancipation individuelle.   "N'est pas mort ce qui à jamais dort, et au long des siècles peut mourir même la mort" HPL    
n°46629
Dion
Acceuil
Posté le 21-08-2002 à 00:51:20  profilanswer

Ken a écrit a écrit :

Je n'ai pas que celà à faire moi monsieur !  :o  

Preske :d

---------------
n°46631
D_P_
p'tit gros
Posté le 21-08-2002 à 00:52:29  profilanswer

Dion a écrit a écrit :

N'ayant pas commencé le supérieur, je ne me prononcerais pas sur le métier d'ingénieur tt de suite
Mais je n'envisage pas de faire la même chose 10 ans de suite, ça c'est pas possible
(enfin rentier, à la limite je voudrais bien  :D )

tu veux faire ingenieur toi ?
je croyais que tu voulais faire l'epita

(bon, j'ai honte, mais fallait que qq'un la fasse :o )

n°46632
D_P_
p'tit gros
Posté le 21-08-2002 à 00:54:02  profilanswer

Dion a écrit a écrit :

C vrai qu'il faudrait se la faire cette sortie...
On avait laissé tgrx et botman s'en charger, ça afoiré, donc faudrait pe recommencer en laissant l'organisation à kk'un de plus compétent.
Ken il a ke ça à footre :d

je serai sans doute à paris début septembre (autour du 3) [:bombshell]

apres je pourrai po :o

n°46633
Ken
Posté le 21-08-2002 à 00:55:19  profilanswer

Dion a écrit a écrit :

Preske :d

Je vais bosser début septembre et gagner durement ma vie !  :o

---------------
n°46634
Dion
Acceuil
Posté le 21-08-2002 à 00:55:24  profilanswer

D_P_ a écrit a écrit :

tu veux faire ingenieur toi ?
je croyais que tu voulais faire l'epita

(bon, j'ai honte, mais fallait que qq'un la fasse :o )

Je parle d'un travail d'ingénieur, pas d'une école d'ingénieur  ;)

---------------
n°46635
Dion
Acceuil
Posté le 21-08-2002 à 00:56:02  profilanswer

D_P_ a écrit a écrit :

je serai sans doute à paris début septembre (autour du 3) [:bombshell]

apres je pourrai po :o

T'as compris Ken ?

Soit fin aout, soit mi-septembre et après...

---------------
n°46636
Ken
Posté le 21-08-2002 à 00:56:51  profilanswer

Ken a écrit a écrit :

:o

---------------
n°46637
Dion
Acceuil
Posté le 21-08-2002 à 01:00:57  profilanswer

Ken a écrit a écrit :

:o  

C vrai que pour finir fonctionnaire  :o

---------------
n°46638
Ken
Posté le 21-08-2002 à 01:07:59  profilanswer

:heink:  :sarcastic:

---------------
n°46639
Dion
Acceuil
Posté le 21-08-2002 à 01:13:21  profilanswer

Ken a écrit a écrit :

:heink:  :sarcastic:  

Fonctionnaire avec Ken c comme Epita avec un Epitéen, ça marche à tt les coups

---------------
n°46640
Zzozo
Posté le 21-08-2002 à 02:02:22  profilanswer

Ken a écrit a écrit :

Putain, ca y est ... encore un topic qui pars en couilles ... :o
ils se mettent tous à troller ... :o
[:ddr555]

n°46642
tgrx
Posté le 21-08-2002 à 09:17:24  profilanswer

Zzozo a écrit a écrit :

cette fois ci 1 mois ... mais là ca va ... :D ...
Mais une autre fois (car c'est pas la première fois que j'essaye ...) ca a du être 3 mois ...
C'est sur qu'il faut bien penser son coup et ne pas y aller la fleur au fusil ...
De toute facons, je me suis battu avec tout le monde en leur expliquant qu'il fallait que tout le monde ait un minimum de salaire dès le début sinon ca marcherait pas (les "on se verse pas de salaire pendant 6 mois" j'y crois pas ... cé pas réaliste et cé le signe de bricolage surtout)
J'ai lâché mon boulot qu'à partir du moment où je savais que ca marcherait dans les 2-3 mois à venir ... mon banquier m'a emmerdé pdt 2 mois ... il le regrette là ... je lui ai annoncé que je le quitterai à la fin de l'année aujorud'hui ... :D ... dommage pour lui

t'avais mis combien de côté avant de te lancer ? :??:

ton équipe, comment l'as-tu recrutée ? (j'ai une mauvaise exp en recrutant des proches, [:vomi])

Message édité par tgrx le 21-08-2002 à 09:24:18
n°46643
tgrx
Posté le 21-08-2002 à 09:32:36  profilanswer

kfman a écrit a écrit :

J'adore ce topic les gars... car au - vous êtes des mecs qui avez ouvert les yeux.
Je monte à Paris à la rentrée et je viens de la Meditterannée  Antibes). Tout va changer.
J'aimerai bien faire partie de vos discussions sur la terrasse d'un café car vous avez l'air intéressant.
Je m'étais déjà dit la même chose à propos du métier d'ingénieur.
Sinon tout à fait d'accord pour ct'histoire de moule, mais comme ça été dejà dit, tout est une question de choix.

Pas de pb, du moment que tu ne vas pas à l'EPITA tu es le bienvenu :D  

P-258

n°46644
madsurfer
Boulet's eradicator
Posté le 21-08-2002 à 09:53:14  profilanswer

tgrx a écrit a écrit :

Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en oeuvre de produits, de systèmes ou de services. Cette aptitude résulte d'un ensemble de connaissances techniques d'une part, économiques, sociales et humaines d'autre part, reposant sur une solide culture scientifique.

L'activité de l'ingénieur s'exerce en premier lieu dans l'industrie, le bâtiment et les travaux publics, ou l'agriculture, mais également dans les services. Elle mobilise des hommes et des moyens techniques et financiers, le plus souvent dans un contexte international. Elle reçoit une sanction économique et sociale, et associe à son objet des préoccupations de protection de l'homme, de la vie et de l'environnement, et plus généralement du bien-être collectif.

L'ingénieur diplômé a acquis un ensemble de connaissances et de savoir-faire au cours d'un cycle d'enseignement supérieur long, organisé par un établissement d'enseignement habilité par la Commission des Titres d'Ingénieur, comportant des enseignements académiques pluridisciplinaires et des périodes de formation en milieu professionnel. Enfin, dans certains cas, l'ingénieur peut aussi avoir obtenu, auprès d'un établissement habilité, la validation d'acquis professionnels qui se substituent partiellement à des éléments de cursus académiques.

n°46649
tgrx
Posté le 21-08-2002 à 10:09:26  profilanswer

madsurfer a écrit a écrit :

Intéressant.
Vous avez arreté les cours de francais à 3IL ? :lol:

n°46654
Ken
Posté le 21-08-2002 à 10:27:22  profilanswer

Zzozo a écrit a écrit :

Putain, ca y est ... encore un topic qui pars en couilles ... :o
ils se mettent tous à troller ... :o
[:ddr555]

[:rhum]

---------------
n°46656
tgrx
Posté le 21-08-2002 à 10:28:18  profilanswer

Ken a écrit a écrit :

[:rhum]

Avoue au moins que tu vas pas en glander une ? :D

n°46658
Ken
Posté le 21-08-2002 à 10:31:35  profilanswer

Pendant la scolarité, j'en doute fort : les cours de fiscalité s'annoncent passionnants ...  :/

---------------
n°46664
tgrx
Posté le 21-08-2002 à 10:37:05  profilanswer

Ken a écrit a écrit :

Pendant la scolarité, j'en doute fort : les cours de fiscalité s'annoncent passionnants ...  :/

oxymore ?

n°46668
Ken
Posté le 21-08-2002 à 10:39:44  profilanswer

[:rofl]

[:splitform]  

Il me restera les cours de droit, info et notions administratives pour me détendre ...  [:yamusha]

Message édité par Ken le 21-08-2002 à 10:39:52

---------------
n°46669
BabylonBab​ie
Posté le 21-08-2002 à 10:40:21  profilanswer

Salut,

Je suis tout a fait d'accord a le thème de ce topic, les critiques, les desillusions, qui sont faites sur le metier d'ingénieur.

Je connais des tonnes d'etudiants voulant etre ingenieur pour le prestige et le salaire mais sans reelle connaissance du metier. C'est pourquoi je me suis demarqué depuis quelques années deja de ce type de vision "intéréssée" :MDR:.

Le metier d'ingenieur CLASSIQUE, est a mon humble avis (pour ce que j'en ai vu), pas assez OUVERT aux autres disciplines de l'entreprise ...

Bref je crois que l'on est en quelque sorte catalogué, car trop axé sciences (mats,physique,...).

Perso, bosser dans une boite a resoudre des problemes théoriques et pratiques scientifiques, ca me passionnerais pas du tout :( et je crois qu'il faut etre passionné avant tout, certaines personnnes sont ingenieurs et extremement heureuse de l'etre.

Pour ma part, je veut etre niveau ingé (bac+5 DESS) avoir une bonne remuneration de ce fait, et le pas l'etre véritablement.
Rien que la prepa science ne m'attire vraiment pas, certains diront que je n'en etais pas capable ... , encore une fois c'est juste une vison différente ...
(Et en plus tant mieux, j'avoue que devenir ingé CLASSIQUE, implique une grande devotions aux sciences prepa,ecoles...)

Je rentre en Licence MIAGE. Et je crois que c'est indéniablement ma voie ... :)

a+

n°46670
tgrx
Posté le 21-08-2002 à 10:42:37  profilanswer

BabylonBabie> tout à fait

Le problème de la formation d'ingé classique est qu'elle est tellement protectrice qu'elle aveugle pas mal, et les élèves sont dans un cocon, très entourés par les profs et l'esprit de promo et ne se posent pas les questions que chacun doit se poser un jour sur le sens que prend leur vie.

Et bcp de désillusions il est vrai lorsqu'ils débarquent sur le marché du travail :sweat:

Message édité par tgrx le 21-08-2002 à 10:46:31
n°46673
Bluetooth
Posté le 21-08-2002 à 10:49:23  profilanswer

ca me fait penser que j'avais trouve ma voie en terminale pourtant : dessinateur :D au forum carrieres, j'ai demande aux gars : je sais tres bien dessiner et j'ai 20 en maths, je vais ou l'annee prochaine ? Evidemment ... ce fut prepa :sarcastic:  Maintenant, j'ai plus le temps, et je crois que je saurais meme plus faire les dessins d'ya 5 ans ... :cry: Je pouvais dessiner 5 heures de suite sans voir le temps passer. Mon boulot d'ingenieur s'interrompt toutes les 10 minutes d'un passage sur HFR ... je pense pas que ca va me passionner longtemps non plus...

n°46675
tgrx
Posté le 21-08-2002 à 10:51:27  profilanswer

Bluetooth a écrit a écrit :

ca me fait penser que j'avais trouve ma voie en terminale pourtant : dessinateur :D au forum carrieres, j'ai demande aux gars : je sais tres bien dessiner et j'ai 20 en maths, je vais ou l'annee prochaine ? Evidemment ... ce fut prepa :sarcastic:  Maintenant, j'ai plus le temps, et je crois que je saurais meme plus faire les dessins d'ya 5 ans ... :cry: Je pouvais dessiner 5 heures de suite sans voir le temps passer. Mon boulot d'ingenieur s'interrompt toutes les 10 minutes d'un passage sur HFR ... je pense pas que ca va me passionner longtemps non plus...

[:plusun]

J'arrete définitivement HFR dans un peu plus de 200 posts (limite fixée à 30K)

C'est le moment de reprendre ma vie en main. ;)

n°46676
tgrx
Posté le 21-08-2002 à 10:52:30  profilanswer

Bluetooth a écrit a écrit :

ca me fait penser que j'avais trouve ma voie en terminale pourtant : dessinateur :D au forum carrieres, j'ai demande aux gars : je sais tres bien dessiner et j'ai 20 en maths, je vais ou l'annee prochaine ?

mm scénario pour moi, j'ai hésité entre le piano et la sécurité de la formation d'ingé :sweat:

n°46677
BabylonBab​ie
Posté le 21-08-2002 à 10:53:20  profilanswer

Je n'avais pas tout lu tout a l'heure, et je vois que ton dessaroi s'installe aussi dans ta vie privée , c'est aussi une reflexion que j'ai eue, ingé , niveau cadre et responsabilités impliquent souvent heures sup et assurement une vie de famille loin d'etre idéale, soucis, ... (et je sais ce que c'est mon pere, durant quelque années se levait a 5h-6h et rentrait a 21h-22h, meme absolument passionnné, on tiens pas longtemps, alors que dire lorsque la passion s'eteint)  

Et je t'avoue qu'en te lisant , j'ai de la peine pour toi tgrx(no troll), sincerement du fond du coeur. Je ne souhaite pas passer par la ... On verra ...

Message édité par BabylonBabie le 21-08-2002 à 10:57:50
n°46678
tgrx
Posté le 21-08-2002 à 10:55:18  profilanswer

BabylonBabie a écrit a écrit :

Je n'avais pas tout lu tout a l'heure, et je vois que ton dessaroi s'installe aussi dans ta vie privée , c'est aussi une reflexion que j'ai eue, ingé , niveau cadre et responsabilités impliquent souvent heures sup et assurement une vie de famille loin d'etre idéale, soucis, ...

Et je t'avoue qu'en te lisant , j'ai de la peine pour toi (no troll), sincerement, du fond du coeur.

Mes avis sont un peu extremes, hein, je pense pas à 100% tout ce que je dis non plus ;)  

Et mes horaires sont plutôt agréables (je pars à 18h le soir)

n°46679
Bluetooth
Posté le 21-08-2002 à 10:55:43  profilanswer

tgrx a écrit a écrit :

BabylonBabie> tout à fait

Le problème de la formation d'ingé classique est qu'elle est tellement protectrice qu'elle aveugle pas mal, et les élèves sont dans un cocon, très entourés par les profs et l'esprit de promo et ne se posent pas les questions que chacun doit se poser un jour sur le sens que prend leur vie.

Et bcp de désillusions il est vrai lorsqu'ils débarquent sur le marché du travail :sweat:

Encore que ...les ecoles comme la tienne laissent quand meme le temps de prendre du recul. La preuve : tu te les pose ces questions. C'est le gros desavantage des ecole type ensimag, ou l'on bosse tellement trop que le cursus de 3 ans se revele etre un formatage complet de la personne, pour une bonne partie de la promo...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
bonjour je veux être ingénieur en informatiqueLe métier de garagiste un métier plein d'avenir
Aidez moi a choisir un ecole d'ingenieur en info :)Ingénieur Info recherche emploi sur Toulouse
un métier high-tech !?!TOEIC ouTOEFL pour un ingénieur?
Ingénieur informaticien, 1 an d'XP recherche un job sur Paris[Topic Unique] TELECOM Lille1
Embauche Ingénieur de production et analyste d'exploit UNIXEmbauche Ingénieur Sécurité
Plus de sujets relatifs à : Débat sur le métier d'ingénieur

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR