Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2181 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  289  290  291  292  293  294
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips

n°5392969
oh_damned
Posté le 20-03-2025 à 17:00:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le marché n'est pas tout tendu, mais le rapport de force a quand même bougé ces 2-3 dernières années en faveur des clients.

Exemple type : le télétravail.
C'était un non sujet il y encore 2-3 ans de chopper des missions en full télétravail, c'est redevenu un sujet de friction.

Autre exemple : augmenter chaque année le prix journalier sur les missions longues.
Idem c'était quasi un non sujet il y encore 2-3 ans, c'est redevenu un sujet de friction.
Etc, etc...

J'ai plein de feedback en ce sens dans mon réseau pro où il y a plein de freelancers et plein de commerciaux de SSII.

Les gens qui ont de bons profils n'auront pas spécialement de mal à trouver des clients, mais les conditions sont moins favorables en ce début 2025 qu'elles ne l'étaient en 2022-2023.

Typiquement pour les gens qui sont bien au chaud chez un client agréable : bien réfléchir avant de bouger.

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 20-03-2025 à 17:02:02

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
mood
Publicité
Posté le 20-03-2025 à 17:00:35  profilanswer

n°5392991
logicsyste​m360
Posté le 20-03-2025 à 18:16:11  profilanswer

Je suis d'accord avec ce post moi qui cherche en ce moment :jap:

Et le pire c'est les cdc de moutons à 5 pattes des clients ...

---------------
Ma chaine Youtube
n°5392992
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 20-03-2025 à 18:20:36  profilanswer

+1 avec oh_damned !

---------------
Flickr
n°5393011
kolian
Posté le 20-03-2025 à 19:45:30  profilanswer

oh_damned a écrit :

Le marché n'est pas tout tendu, mais le rapport de force a quand même bougé ces 2-3 dernières années en faveur des clients.

Exemple type : le télétravail.
C'était un non sujet il y encore 2-3 ans de chopper des missions en full télétravail, c'est redevenu un sujet de friction.

Autre exemple : augmenter chaque année le prix journalier sur les missions longues.
Idem c'était quasi un non sujet il y encore 2-3 ans, c'est redevenu un sujet de friction.
Etc, etc...

J'ai plein de feedback en ce sens dans mon réseau pro où il y a plein de freelancers et plein de commerciaux de SSII.

Les gens qui ont de bons profils n'auront pas spécialement de mal à trouver des clients, mais les conditions sont moins favorables en ce début 2025 qu'elles ne l'étaient en 2022-2023.

Typiquement pour les gens qui sont bien au chaud chez un client agréable : bien réfléchir avant de bouger.

Une raison à tout cela ?

Sur le tarif ca peut s'expliquer facilement, mais sur le full remote ?

---------------

n°5393014
haralph
Posté le 20-03-2025 à 19:52:03  profilanswer

Vision archaïque du monde du travail, où les relations sont vus comme un rapport de force.
Le full remote est un levier parmi d'autres dans ce rapport de force.

---------------
Flickr
n°5393015
kolian
Posté le 20-03-2025 à 19:54:34  profilanswer

Sauf qu'en une paire d'année je vois mal pourquoi la vision archaïque inverserait la tendance.

Après je pense tout de même que le full remote n'est pas adapté à tout le monde (tant niveau manager qu'executant)

---------------

n°5393019
haralph
Posté le 20-03-2025 à 19:58:13  profilanswer

La période 2021-2023 était le golden age du freelance. Il pouvait demander du full remote et un TJM de porc, si le client disait non, il en avait 3 autres à la porte.

Maintenant que le marché est moins porteur, c'est un juste retour en arrière. Le freelance peut moins faire sa princesse.

On est d'accord sur le full remote.

---------------
Flickr
n°5393170
la classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 21-03-2025 à 09:10:44  profilanswer

Ok merci pour vos retours.
Après le full remote je m en fullbalek. Full présentiel par contre à voir. Je voudrais tout de même avoir 2 j remote par confort.

Après mon domaine d expertise c'est la direction de programmes IT (transformation, modernisation). Faut que je me pose après ma nego pour travailler mon offre.

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°5393171
la classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 21-03-2025 à 09:13:41  profilanswer

En tjm je suis sur un range voulu de 700 / 1000.
Bon balancé ça comme ça c'est un peu un tir aveugle. Juste une estimation

---------------
n°5393177
haralph
Posté le 21-03-2025 à 09:51:57  profilanswer

Forfait ou régie ?

---------------
Flickr
mood
Publicité
Posté le 21-03-2025 à 09:51:57  profilanswer

n°5393178
la classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 21-03-2025 à 09:52:42  profilanswer

Régie ofc

---------------
n°5393179
haralph
Posté le 21-03-2025 à 10:08:06  profilanswer

Si jamais tu ne connais pas, il y a Lehib0u et surtout Lehib0u ex3cutive qui peuvent etre pertinent pour toi je pense

---------------
Flickr
n°5393182
Yor_le_Bou​rrin
Posté le 21-03-2025 à 10:17:42  profilanswer

C'est pas essentiellement du réseau ce genre de mission ? Ceux que je connaissais dans le domaine avaient un pool de connaissances / boites qu'ils travaillaient au corps, plus soirées business.

n°5393184
logicsyste​m360
Posté le 21-03-2025 à 10:26:27  profilanswer

la classe @ dallas a écrit :

Ok merci pour vos retours.
Après le full remote je m en fullbalek. Full présentiel par contre à voir. Je voudrais tout de même avoir 2 j remote par confort.

Après mon domaine d expertise c'est la direction de programmes IT (transformation, modernisation). Faut que je me pose après ma nego pour travailler mon offre.

2j en remote c'est assez la norme.

Y en a quand même qui demandent full présentiel dans un premier temps et éventuellement si la confiance est gagnée, 1/2j en remote après qlq mois [:mooonblood:2]

---------------
Ma chaine Youtube
n°5393185
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-03-2025 à 10:31:14  profilanswer

c'est relou mais c'est très classique et beaucoup de boites font ça même pour les gens en CDI

n°5393186
logicsyste​m360
Posté le 21-03-2025 à 10:35:11  profilanswer

très classique je sais pas. J'avais été approché par un chasseur de profil qui m'avait avoué à demi mot qu'il galérait à trouver un candidat pour ce poste à cause de ça

---------------
Ma chaine Youtube
n°5393194
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-03-2025 à 11:09:49  profilanswer

logicsystem360 a écrit :

très classique je sais pas. J'avais été approché par un chasseur de profil qui m'avait avoué à demi mot qu'il galérait à trouver un candidat pour ce poste à cause de ça

ah bah ça fait chier les candidats perso je trouverais ça inacceptable :D (en même temps je suis full TT :o)

mais c'est la réalité du marché :spamafote:
et clairement les boites qui font chier avec ça galèrent plus à attirer que les autres, mais y'en a pas mal qui pratiquent à ma connaissance malgré tout

Message édité par KaiserCz le 21-03-2025 à 11:09:56
n°5395700
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 29-03-2025 à 15:57:33  profilanswer

batcha a écrit :

Oui déjà fait.

Clairement c’est que de la nego commercial avec ton esn.
Alors oui ça va pleurer au commerce et évoquer la non concurrence et le danger de l’indep…etc, c’est très souvent de l’esbroufe. Si jamais, n’hésites pas à demander le montant des indemnités que tu recevras après démission pour respect de la clause. Ça devrait faciliter ton move  :)

Je précise mon souhait.
Je suis actuellement CDI avec une entreprise A pour un client B.

Ce que je veux c'est :
1) démissionner
2) proposer à cette même entreprise A pour laquelle je travaille de me porter chez ce même client B.

Du coup la non concurrence ça s'applique pas vraiment à ce cas je pense.
En plus, c'est vraiment de la non concurrence dans ce cas je crois que c'est une clause de "non sollicitation du client".

Pour info, j'ai un collègue qui, lui, a quitté notre entreprise A pour être portée par une entreprise Z (chez le même client !!!) .
Là par contre c'est limite, mais c'est passé

titides a écrit :

As tu fait des calculs entre ton futur TJM facturé à l'ESN qui refacture au client ? quel est le forfait actuellement payé par le client ?
 Ensuite déduit tout ce que tu as à déduire sur ton TJM, et compare ton salaire de salarié et d'indépendant, sans oublier ce que va payer le client.

Avec l'URSSAF à 13% (ACRE)  + 15% pour l'ESN  --> sur la base de 218 jours , je gagnerais 3 fois plus qu'actuellement en salaire avant impôts.

Avec l'URSSAF à 26% + 15% ESN , on est plus sur du 2 fois et demi plus

Donc oui, financièrement ça vaudrait vraiment le coup

Message édité par Samourai le 29-03-2025 à 16:08:35

---------------
Nihon, gambare !
n°5395702
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 29-03-2025 à 16:08:09  profilanswer

Petite question technique, je suis sûr que Dje et Chris auront une idée :).

J'ai compris que le régime micro, tu peux pas le dépasser plus de 2 années fiscales (voir une seule si tu dépasses trop).

J'ai également compris que c'est proratisé.
Si tu démarres ton activité le 1er juillet 2024, le plafond de CA ne sera pas de 77 700 €, mais de 38 850 € (77 700 € × 6/12).

Du coup, question : est-ce que je n'aurais pas intérêt à ouvrir ma structure de suite?
Comme ça, si je démarre REELLEMENT en juillet et que je touche 40 k hors taxe

> Si j'ai ouvert ma structure en juillet, je dépasse le plafond  
> Si j'ai ouvert ma structure en avril, c'est tout bon !  

Non?

---------------
Nihon, gambare !
n°5395717
dJe781
Posté le 29-03-2025 à 18:07:07  profilanswer

Samourai a écrit :

J'ai compris que le régime micro, tu peux pas le dépasser plus de 2 années fiscales (voir une seule si tu dépasses trop).

Je ne suis au courant d'aucun cas où ça aurait été réduit à 1 an. Effectivement il y a la proratisation qui compte comme une année, mais je vois que tu connais le sujet.

Samourai a écrit :

Du coup, question : est-ce que je n'aurais pas intérêt à ouvrir ma structure de suite?
Comme ça, si je démarre REELLEMENT en juillet et que je touche 40 k hors taxe

> Si j'ai ouvert ma structure en juillet, je dépasse le plafond
> Si j'ai ouvert ma structure en avril, c'est tout bon !

Non?

Tu as intérêt d'un point de vue plafond, oui, à ceci près que c'est la date de début d'activité qui détermine la durée de ton ACRE.
Donc si tu cales ça de sorte qu'avec la proratisation tu passes quand même sous les plafonds en 2025, et qu'il te reste donc 2026+2027, tu risques de réduire considérablement ton ACRE.

Je te dirais de ne pas trop t'attacher au statut micro. Il vaut mieux maximiser ton ACRE plutôt que vouloir à tout prix prolonger ta micro (sauf si tu as vraiment 0€ de frais, auquel cas il faudrait poser les calculs).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  289  290  291  292  293  294
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
dev freelance confirméetude pour devenir projectionniste
Devenir astrochimiste (= cosmochimiste)freelance maison des artistes
[topic unique] choix des ecoles 2004 2005 des taupins (et assimilés)Philo=>Doit-on apprendre à devenir soi-même?
Cherche webdesigner indépendant - freelanceportfolio (freelance)
devenir CR2Devenir technicien en informatique
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)