Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2182 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  289  290  291  292  293  294
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips

n°5388838
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 10-03-2025 à 12:58:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

batcha a écrit :

Le ÇA de l’année en cours et la treso des année d’avant est placé en CAT, bourse en titre vif et rapporte 12k/ans (considéré comme du ÇA). Sur le compte pro, je laisse 8k pour payer l’IS et les dépenses courantes de l’année.

Oui voilà, les comptes à terme quand j'avais regardé avant l'inflation c'était pas la joie, mais c'est peut-être un peu mieux maintenant.

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
mood
Publicité
Posté le 10-03-2025 à 12:58:10  profilanswer

n°5388842
batcha
Posté le 10-03-2025 à 13:00:05  profilanswer

Taiche a écrit :

Oui voilà, les comptes à terme quand j'avais regardé avant l'inflation c'était pas la joie, mais c'est peut-être un peu mieux maintenant.

IBKR si tu places 110k $.
Rien n’est bloqué est les intérêts sont versé tout les 15j.

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°5388856
oh_damned
Posté le 10-03-2025 à 13:24:05  profilanswer

Taiche a écrit :

Un compte à terme n'est jamais la joie, sauf anomalie de marché très peu probable.
C'est défensif pour tenter de protéger sa trésorerie contre l'inflation (ce qui peut échouer) sans prendre de risque.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5388875
duckjerry
Posté le 10-03-2025 à 13:42:10  profilanswer

Taiche a écrit :

Tes cotisations en année N sont basées sur le revenu N-1. Donc pour les payer, il faut les avoir provisionnées en année N-1. Mettons qu'il y en ait pour 10k, tu as donc provisionné 10k en année N-1. Au moment du bilan de l'année N-1, on va voir que t'as fait 10k de résultat (hors revenu, etc...), qui seront imposés à l'IS pour l'année N-1 et payés en année N. Il n'y a à ma connaissance pas de déduction d'IS pour les provisions de cotisations (rien vu de tel dans le BOFIP et pareil dans mes bilans et déclarations d'IS).

Hum ok, c'est bien mon fonctionnement (e. EURL IS) mais j'ai 0 IS (résultat nul) et le comptable met ça dans cotisations même si c'est pas encore payé. Je vais regarder en détail le bilan pour voir comment il range ça

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°5388898
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 10-03-2025 à 14:45:41  profilanswer

batcha a écrit :

Beaucoup de question ici sur la rem et l’ursaff.

C’est plutôt bien foutu.
Année 1 = pas ou peu de cotisation. 45% sur la rem.
Pour 1000e de rem = 1450 à payer par l’entreprise.  Tu payeras en année 2 avec la fameuse régul.

En année 2, tu as la la régul basé sur l’année 1 + les cotisations de l’année 2 en cours.

En année 3 = passer au réel en déclarant chaque mois la rémunération.  Le calcul est fait sur ce montent déclaré.

Perso je me verse une fois /ans ma rem (en nov).
Donc de Jan a fin Oct = 0 de déclare chaque mois et ça fait un mini forfait à 93e prélevé par l’Urssaf.
Le ÇA de l’année en cours et la treso des année d’avant est placé en CAT, bourse en titre vif et rapporte 12k/ans (considéré comme du ÇA). Sur le compte pro, je laisse 8k pour payer l’IS et les dépenses courantes de l’année.

Un p’tit Excel bien fait et ça suffît bien.  

Quel statut d'entreprise ?
J'ai pas souvenir d'avoir eu le choix de la mensualisation (ou non) de l'urssaf.

dJe781 a écrit :

Merci :jap:
Pour le moment, l'idée est de trouver une solution au moins temporaire à la question de la tréso qu'il faut que je laisse dessus pour rester en TMI 30%.
Je ne sais pas si ce niveau de revenu pour le foyer va se consolider ou si c'est passager.
Si ça devait devenir un paquebot, il y aura un montage holding mais on n'y est pas encore au regard du coût structurel de cette approche.

Tu te verses en rémunération jusqu'à maxer ta TMI à 30%. Et ensuite le reste en dividendes.
Ca me parait le plus simple à faire et tu peux adapter chaque année

Message cité 2 fois
Message édité par haralph le 10-03-2025 à 14:45:54

---------------
Flickr
n°5388903
batcha
Posté le 10-03-2025 à 14:48:32  profilanswer

haralph a écrit :

J'ai pas souvenir d'avoir eu le choix de la mensualisation (ou non) de l'urssaf.  

haralph a écrit :

Tu te verses en rémunération jusqu'à maxer ta TMI à 30%. Et ensuite le reste en dividendes.

Eurl l’IS.  

---------------
n°5388926
oh_damned
Posté le 10-03-2025 à 15:39:08  profilanswer

haralph a écrit :

haralph a écrit :

Eurl => Prélèvements obligatoires bien violents sur les dividendes au delà de 10% du capitale social.

Un autre inconvénient de l'EURL : la difficulté à piloter la rémunération.

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 10-03-2025 à 15:39:47

---------------
n°5388943
haralph
Posté le 10-03-2025 à 16:23:01  profilanswer

batcha a écrit :

Eurl l’IS.

Je ne vois pas sur le site de l'urssaf la possibilité d'un paiement annuel. Je vois mensuel ou trimestriel.  [:transparency]

oh_damned a écrit :

Eurl => Prélèvements obligatoires bien violents sur les dividendes au delà de 10% du capitale social.

Un autre inconvénient de l'EURL : la difficulté à piloter la rémunération.

C'est les même prélèvement que pour la rémunération. Le seul ajout c'est l'IS.
C'est somme toute, le meme pilotage possible que en SAS

Message cité 1 fois
Message édité par haralph le 10-03-2025 à 16:23:34

---------------
Flickr
n°5388952
Deltissou
Posté le 10-03-2025 à 16:30:58  profilanswer

Il y en a qui pratiquent la rémunération de compte courant d'associé à 5,9% ?
Je me pose la question parce que j'ai pas forcément besoin de liquidités en ce moment, mon comptable m'a proposé ça assorti d'une convention de compte courant facturée 149€ :o

J'ai pas l'impression que ce soit super intéressant, certes étant en EURL ça permet de me rémunérer des intérêts déductibles et imposés à la flat tax (donc en gros je récupère 70% au lieu de 50/55 si c'était de la rémunération classique), mais en contrepartie je perds la souplesse de l'investissement perso de la somme prêtée genre etf world sur un PEA. A la limite on peut optimiser la tréso d'entreprise avec un CAT mais ça va pas chercher bien loin.

---------------
J'ai un plus gros zizi que Tamino
n°5388953
oh_damned
Posté le 10-03-2025 à 16:32:02  profilanswer

haralph a écrit :

Je ne vois pas sur le site de l'urssaf la possibilité d'un paiement annuel. Je vois mensuel ou trimestriel.  [:transparency]  

haralph a écrit :

C'est les même prélèvement que pour la rémunération. Le seul ajout c'est l'IS.  
C'est somme toute, le meme pilotage possible que en SAS

Tu ne peux pas faire IS + flat tax sur les dividendes en EURL, à moins d'avoir un capital social énorme.

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-03-2025 à 16:32:02  profilanswer

n°5388964
kimmeria
Posté le 10-03-2025 à 16:41:10  profilanswer

Deltissou a écrit :

Il y en a qui pratiquent la rémunération de compte courant d'associé à 5,9% ?
Je me pose la question parce que j'ai pas forcément besoin de liquidités en ce moment, mon comptable m'a proposé ça assorti d'une convention de compte courant facturée 149€ :o

J'ai pas l'impression que ce soit super intéressant, certes étant en EURL ça permet de me rémunérer des intérêts déductibles et imposés à la flat tax (donc en gros je récupère 70% au lieu de 50/55 si c'était de la rémunération classique), mais en contrepartie je perds la souplesse de l'investissement perso de la somme prêtée genre etf world sur un PEA. A la limite on peut optimiser la tréso d'entreprise avec un CAT mais ça va pas chercher bien loin.

C'est 5.65% le taux max déductible actuellement, et la tendance est à la baisse car ça suit la baisse généralisée des taux.
https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F32966

Au-delà de ça, tu as bien compris l'idée : Tu transformes du revenu professionnel (CS+IR) en revenu mobilier (flat tax). Donc le gain est léger, sachant que tu perds des droits sociaux aussi.

Si ton entreprise a de la tréso, tu as plutôt intérêt à te faire rembourser ton CCA : c'est une opération comptable sans aucune cotisation sociale ni impôt, car ce n'est pas un revenu, c'est le remboursement d'une créance que tu avais envers l'entreprise. Et une fois le POGON en perso, tu peux le mettre sur PEA/AV/Whatever qui permet de profiter des niches fiscales des particuliers.

edit : et j'ajoute que les déclarations fiscales des intérêts des CCA sont relous. Il faut faire deux déclarations spécifiques en plus : 2777 et la 2561. Et l'entreprise doit payer l'acompte de retenue à la source PS/IR sur le montant des intérêts. Bref, ton comptable va te facturer toute cette paperasse en sus chaque année.

Message édité par kimmeria le 10-03-2025 à 16:52:10
n°5388969
haralph
Posté le 10-03-2025 à 16:46:15  profilanswer

oh_damned a écrit :

Tu ne peux pas faire IS + flat tax sur les dividendes en EURL, à moins d'avoir un capital social énorme.

Bah si tu peux, c'est juste que les prélèvement sociaux s'appliquent  [:zedlefou:1]

---------------
Flickr
n°5388971
oh_damned
Posté le 10-03-2025 à 16:46:33  profilanswer

S'organiser pour avoir toujours des CCA bien garnis est un excellent moyen de pouvoir sortir du pognon facilement et sans prélèvement de la boîte en cas de besoin, tout en gardant toujours le maximum de pognon dans la boîte qui peut être utilisé pour investir, se développer, etc...

---------------
n°5388972
oh_damned
Posté le 10-03-2025 à 16:46:57  profilanswer

haralph a écrit :

Bah si tu peux, c'est juste que les prélèvement sociaux s'appliquent  [:zedlefou:1]

C'est vachement optimal  :o

---------------
n°5388977
haralph
Posté le 10-03-2025 à 16:54:10  profilanswer

Bah hormis la SASU en full dividendes, c'est quand même assez classique les prélèvements sociaux  [:zedlefou:1]

---------------
Flickr
n°5388993
Deltissou
Posté le 10-03-2025 à 17:12:11  profilanswer

oh_damned a écrit :

S'organiser pour avoir toujours des CCA bien garnis est un excellent moyen de pouvoir sortir du pognon facilement et sans prélèvement de la boîte en cas de besoin, tout en gardant toujours le maximum de pognon dans la boîte qui peut être utilisé pour investir, se développer, etc...

Investir, se développer ?  [:exceptionnalnain:1]

Perso je suis dans le salariat déguisé sur des missions longues, l'objectif c'est de tout récupérer à titre perso.

---------------
J'ai un plus gros zizi que Tamino
n°5389628
Skylouck
Posté le 12-03-2025 à 04:42:36  profilanswer

oh_damned a écrit :

Tu peux toujours refaire un versement au compte courant plus tard.
Et tu profites des placements pour particulier plus avantageux

Donc intérêt sur CCA pas une bonne idée

A ne pas confondre avec les réserves ou report à nouveau non distribués

---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets
n°5389656
skylight
Made in France.
Posté le 12-03-2025 à 08:41:30  profilanswer

oh_damned a écrit :

Avoir des CCA bien garnis, ici, pour des freelances en IT, on frise l’ABS non ? :o

Message édité par skylight le 12-03-2025 à 08:41:46
n°5389679
haralph
Posté le 12-03-2025 à 09:23:36  profilanswer

Deltissou a écrit :

Perso je suis dans le salariat déguisé sur des missions longues, l'objectif c'est de tout récupérer à titre perso.

Ca arrange tout le monde  [:zedlefou:1]  

Et puis y a long et long  [:transparency]

---------------
Flickr
n°5389681
__nicolas_​_
Posté le 12-03-2025 à 09:25:03  profilanswer

haralph a écrit :

Ca arrange tout le monde  [:zedlefou:1]  

Et puis y a long et long  [:transparency]

Après, faut avouer qu'en mono-client qui dure des années, c'est quand même une bonne définition de long :o

Moi je suis clairement dans le cas du salariat déguisé.

n°5389682
kolian
Posté le 12-03-2025 à 09:25:39  profilanswer

Deltissou a écrit :

Au moins tu es conscient d'être dans du salariat déguisé :jap:

Profite en le jour où cela se passe mal pour attaquer au prudhom ton ancien "employeur".

---------------

n°5389684
la classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 12-03-2025 à 09:39:45  profilanswer

kolian a écrit :

Profite en le jour où cela se passe mal pour attaquer au prudhom ton ancien "employeur".

Excellent conseil si tu veux te faire griller

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°5389686
haralph
Posté le 12-03-2025 à 09:41:43  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Après, faut avouer qu'en mono-client qui dure des années, c'est quand même une bonne définition de long :o

Moi je suis clairement dans le cas du salariat déguisé.

kolian a écrit :

Mission de 3 ans maximum. C'est "long", mais ça reste défini et clair pour tout le monde.

Pourquoi j'irais au prudhom ? Je pense pas que tu puisses forcer une personne à travailler pour une entreprise.  [:transparency]
edit pour être sur : dans mon domaine en tout cas, c'est les freelances qui veulent pas passer en interne.

Message édité par haralph le 12-03-2025 à 09:46:49

---------------
Flickr
n°5389688
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 12-03-2025 à 09:48:45  profilanswer

Prud'hommes [:aloy]

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5390500
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 13-03-2025 à 21:22:54  profilanswer

Bonjour à tous,

Avez-vous déjà vu des cas où un salarié quittant son entreprise passe en freelance (micro-entreprise) tout en étant "porté" par son ancienne ESN pour continuer à travailler avec le même client ?

L'idée serait que l'ESN garde une marge d’environ 15% en servant d’intermédiaire, et évite de froisser le client (=c'est mieux que de carrément perdre la prestation et de passer pour les nuls en arrivant pas à remplacer efficacement le consultant qui part)

Sur le papier, ça semble jouable, mais voyez-vous des subtilités juridiques ou contractuelles à prendre en compte ? Des retours d’expérience sur ce type d’arrangement ?

Merci pour vos éclairages ! :bounce:

---------------
Nihon, gambare !
n°5390519
gagaches
Posté le 13-03-2025 à 21:57:50  profilanswer

Samourai a écrit :

Bonjour à tous,

Avez-vous déjà vu des cas où un salarié quittant son entreprise passe en freelance (micro-entreprise) tout en étant "porté" par son ancienne ESN pour continuer à travailler avec le même client ?

L'idée serait que l'ESN garde une marge d’environ 15% en servant d’intermédiaire, et évite de froisser le client (=c'est mieux que de carrément perdre la prestation et de passer pour les nuls en arrivant pas à remplacer efficacement le consultant qui part)

Sur le papier, ça semble jouable, mais voyez-vous des subtilités juridiques ou contractuelles à prendre en compte ? Des retours d’expérience sur ce type d’arrangement ?

Quitter son ancienne ESN pour continuer à travailler avec le même client ?
ça va surtout gueuler côté commercial/direction de l'ESN.

Côté juridique/contractuel, s'ils veulent te garder "osef".
S'ils veulent te la mettre à l'envers, ils trouveront même si pas légal ...

Donc perso, je ne sais pas qui lance le move.
Mais si c'est toi qui décide de partir en indépendant et annonce quitter ta boite et donc ta mission,

Et qu'ils décident de te proposer une mission chez le client parce qu'ils sont super contents de toi et veulent te garder, why not.
tout en te disant que ça durera pas ...

Message cité 1 fois
Message édité par gagaches le 13-03-2025 à 21:58:55

---------------

n°5390567
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 14-03-2025 à 00:11:26  profilanswer

Samourai a écrit :

L'idée serait que l'ESN garde une marge d’environ 15% en servant d’intermédiaire, et évite de froisser le client  

As tu fait des calculs entre ton futur TJM facturé à l'ESN qui refacture au client ? quel est le forfait actuellement payé par le client ?
 Ensuite déduit tout ce que tu as à déduire sur ton TJM, et compare ton salaire de salarié et d'indépendant, sans oublier ce que va payer le client.

Samourai a écrit :

Sur le papier, ça semble jouable, mais voyez-vous des subtilités juridiques ou contractuelles à prendre en compte ?  
Des retours d’expérience sur ce type d’arrangement ?

Clause de non concurrence, https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F1910
Blinde bien cet aspect là avant toute démission/lancement en freelance.
Car si ça se passe mal pour x ou y raison, pas exclu que l'ESN voudra récupérer des billes.
(imagine si le client te propose de te facturer en direct, sans passer par l'esn ...)

---------------
Massacra - Profil PoE
n°5390619
batcha
Posté le 14-03-2025 à 09:11:26  profilanswer

Samourai a écrit :

Bonjour à tous,

Oui déjà fait.

Clairement c’est que de la nego commercial avec ton esn.
Alors oui ça va pleurer au commerce et évoquer la non concurrence et le danger de l’indep…etc, c’est très souvent de l’esbroufe. Si jamais, n’hésites pas à demander le montant des indemnités que tu recevras après démission pour respect de la clause. Ça devrait faciliter ton move  :)

---------------
n°5390621
moi et moi
Posté le 14-03-2025 à 09:17:19  profilanswer

Samourai a écrit :

Bonjour à tous,

Oui c'est ce que j'ai fait, mais on était même pas 5 dans la société donc je dealais direct avec le patron. Il m'a pris 10%, et là j'ai changé d'intermédiaire (à la demande du client :o )

n°5390785
morphus888
Posté le 14-03-2025 à 17:35:57  profilanswer

gagaches a écrit :

Quitter son ancienne ESN pour continuer à travailler avec le même client ?
ça va surtout gueuler côté commercial/direction de l'ESN.

Côté juridique/contractuel, s'ils veulent te garder "osef".  
S'ils veulent te la mettre à l'envers, ils trouveront même si pas légal ...

Donc perso, je ne sais pas qui lance le move.
Mais si c'est toi qui décide de partir en indépendant et annonce quitter ta boite et donc ta mission,

Et qu'ils décident de te proposer une mission chez le client parce qu'ils sont super contents de toi et veulent te garder, why not.
tout en te disant que ça durera pas ...

C’est exactement ce que j ai fait perso.
J étais en est depuis qql années et j ai simplement demandé et obtenu de passer free-lance sur le même client , en passant tjs par l esn . Best way ever de se lancer selon moi  :)

n°5390815
gagaches
Posté le 14-03-2025 à 18:35:10  profilanswer

morphus888 a écrit :

C’est exactement ce que j ai fait perso.
J étais en est depuis qql années et j ai simplement demandé et obtenu de passer free-lance sur le même client , en passant tjs par l esn . Best way ever de se lancer selon moi  :)

:jap:

Je présume que ça fonctionne en période fast avec des difficultés de traitement.
En ce moment, c'est pas la grande forme dans les grosses boites donc il y a pas mal d'intercontrat dans les ESN.

Message édité par gagaches le 14-03-2025 à 18:35:28

---------------

n°5391346
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 17-03-2025 à 11:02:07  profilanswer

15% mon dieu..

---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°5392140
la classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 18-03-2025 à 19:30:14  profilanswer

Allez Drap officiel.
Début de l aventure entreprenariale / libre lanceur dans 2 mois max.

Message cité 2 fois
Message édité par la classe @ dallas le 18-03-2025 à 19:30:29

---------------
n°5392153
haralph
Posté le 18-03-2025 à 20:30:49  profilanswer

[:haralph:3]  
Boulanger freelance ou tu te lances dans autres choses ? :o

---------------
Flickr
n°5392155
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 18-03-2025 à 20:34:31  profilanswer

la classe @ dallas a écrit :

Allez Drap officiel.

[:wark0]
Welcome !

n°5392160
la classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 18-03-2025 à 20:50:29  profilanswer

haralph a écrit :

[:haralph:3]  
Boulanger freelance ou tu te lances dans autres choses ? :o

Attends je l'ai pas la.
Toujours dans l IT game.

---------------
n°5392163
skylight
Made in France.
Posté le 18-03-2025 à 20:57:33  profilanswer

Attends je l'ai pas la.
Toujours dans l IT game.

Boulanger en 100% remote, faut mettre tes fiches à jour :D

n°5392185
dJe781
Posté le 18-03-2025 à 22:00:31  profilanswer

Allez Drap officiel.

Bienvenue camarade  [:cetrio:1]

n°5392963
la classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 20-03-2025 à 16:44:20  profilanswer

Comment est le marché ?
C'est challenge non ?

---------------
n°5392966
NeOs_89
Posté le 20-03-2025 à 16:54:39  profilanswer

Le marché il est pas du tout tendu comme disent les influenceurs LinkedIn, c’est sûrement ton profil qui est pas optimisé. Achète une formation pour que le marché soit en ta faveur

Dans la réalité, je vois passer un peu moins de mission ou surtout des TJM un peu moins gros qu’avant.  

Tu es dans quel domaine ?

Message édité par NeOs_89 le 20-03-2025 à 16:55:24
n°5392969
oh_damned
Posté le 20-03-2025 à 17:00:35  profilanswer

Le marché n'est pas tout tendu, mais le rapport de force a quand même bougé ces 2-3 dernières années en faveur des clients.

Exemple type : le télétravail.
C'était un non sujet il y encore 2-3 ans de chopper des missions en full télétravail, c'est redevenu un sujet de friction.

Autre exemple : augmenter chaque année le prix journalier sur les missions longues.
Idem c'était quasi un non sujet il y encore 2-3 ans, c'est redevenu un sujet de friction.
Etc, etc...

J'ai plein de feedback en ce sens dans mon réseau pro où il y a plein de freelancers et plein de commerciaux de SSII.

Les gens qui ont de bons profils n'auront pas spécialement de mal à trouver des clients, mais les conditions sont moins favorables en ce début 2025 qu'elles ne l'étaient en 2022-2023.

Typiquement pour les gens qui sont bien au chaud chez un client agréable : bien réfléchir avant de bouger.

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 20-03-2025 à 17:02:02

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  289  290  291  292  293  294

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
dev freelance confirméetude pour devenir projectionniste
Devenir astrochimiste (= cosmochimiste)freelance maison des artistes
[topic unique] choix des ecoles 2004 2005 des taupins (et assimilés)Philo=>Doit-on apprendre à devenir soi-même?
Cherche webdesigner indépendant - freelanceportfolio (freelance)
devenir CR2Devenir technicien en informatique
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)