Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2746 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Questions d'entretiens QUANT finance de marchés

n°943983
marion218
Posté le 25-01-2007 à 21:37:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Oski a écrit :

C'est ce que je dis, c'est niveau de base, et on sort de lebesgue la dedans ^^. Au moins j'aurais recadré les choses (déjà que notre chère Marion218 avait l'air un peu perdue, ce n'est pas en sortant tout ça qu'elle ira mieux).
 
Oh et oui, je vais bien dormir ce soir :D.


bah je vais rajouter sur ce qu'a dit Alcazar, je trouve que tu as un ton pas très sociable. :pfff:  J'aimerai vraiment pas te côtoyer dans la vie de tous les jours, tu dois être le genre de personne hyper imbues et trop fieres d'eux, et qui ne manquent pas une seule occaz de se la ramener pour faire savoir au monde entier qui ils sont. La preuve, t'arrête pas d'enquiquiner Alcazar pour cette histoire de c'est "évident", et tu insistes pour kil te dise que tu as raison. T'as vraiment besoin de si peu pour bien dormir?
T'as pt fait X et une dizaine de thèse, mais je pense qu'il ya des manières de parler aux gens ki inspirent encore plus de respect, et non la répulsion. Tu devrais apprendre les bases de la communication sociale, toi.
 
Bon cétait là ma minute de franchise ! Tu le prend comme tu veux, de tout'faç ce post est en train de virer au grand n'importe koi!
 
Oski tu nous a pourri l'ambiance avec tes grands airs savants et tes airs réducteurs :fou:

mood
Publicité
Posté le 25-01-2007 à 21:37:02  profilanswer
 

n°944208
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2007 à 00:13:48  answer
 

-1
 
oksi rétablit la vérité sur le forum, Alcazar le prend mal et cherche toujours à se justifier alors que oski a complètement raison  :o

n°944223
noddemix
Posté le 26-01-2007 à 00:40:36  profilanswer
 

Au passage, je me demande comment on peut citer la mesure de Lebesgue sans maîtriser le concept de dénombrabilité.
 
Pour définir les mesures, on commence par introduire le concept de tribu dont une des propriétés est la stabilité par union dénombrable... Et puis la dénombrabilité, c'est enseignée dès le premier trimestre de sup, alors que la théorie de la mesure, c'est bac+3.

n°944229
Oski
Posté le 26-01-2007 à 00:56:07  profilanswer
 

marion218 a écrit :

bah je vais rajouter sur ce qu'a dit Alcazar, je trouve que tu as un ton pas très sociable. :pfff:  J'aimerai vraiment pas te côtoyer dans la vie de tous les jours, tu dois être le genre de personne hyper imbues et trop fieres d'eux, et qui ne manquent pas une seule occaz de se la ramener pour faire savoir au monde entier qui ils sont. La preuve, t'arrête pas d'enquiquiner Alcazar pour cette histoire de c'est "évident", et tu insistes pour kil te dise que tu as raison. T'as vraiment besoin de si peu pour bien dormir?
T'as pt fait X et une dizaine de thèse, mais je pense qu'il ya des manières de parler aux gens ki inspirent encore plus de respect, et non la répulsion. Tu devrais apprendre les bases de la communication sociale, toi.
 
Bon cétait là ma minute de franchise ! Tu le prend comme tu veux, de tout'faç ce post est en train de virer au grand n'importe koi!
 
Oski tu nous a pourri l'ambiance avec tes grands airs savants et tes airs réducteurs :fou:


LOL. Ce n'est surement pas moi qui ai debarque avec mes airs savants justement, c'est tout le probleme que je mettais en avant. Et oui je me permets de m'amuser un petit peu avec ceux qui se comportent comme ca, c'est tellement marrant  :D . Je ne sais pas ce que vous avez a vous preoccuper de mon sommeil mais il va tres bien :whistle: .
 
Desole d'avoir "pourri l'ambiance", j'aurais pu vous laisser entre vous, mais en plus de raconter n'importe quoi, c'aurait ete beaucoup moins rigolo :).


---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°944249
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 26-01-2007 à 07:57:23  profilanswer
 

Vous en faites tout un bordel alors qu'il suffit de dire que les rayons des cercles sont dans R et que R est dense....
 
 :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par sigmund5 le 26-01-2007 à 07:59:40
n°944253
Oski
Posté le 26-01-2007 à 08:19:29  profilanswer
 

sigmund5 a écrit :

Vous en faites tout un bordel alors qu'il suffit de dire que les rayons des cercles sont dans R et que R est dense....

 

:sweat:


Ohlala, c'est pas possible..................................

 

Alors avant qu'on me traite de casseur d'ambiance, deux remarques rapides :

 

- "R est dense" ne veut rien dire du tout en maths (on dit qu'un ensemble est dense dans un autre, mais un ensemble dense, ca n'existe pas)

 

- une fois de plus (parceque tu fais exactement comme Alcazar), tu parles de trucs beaucoup trop compliques pour le niveau de l'exercice, et tu arrives a te melanger les pinceaux dedans.

 

Je ne sais pas ce que vous avez, mais quand on pose des questions simples, ce n'est pas la peine d'aller chercher dans les notions de maths high level (surtout si c'est pour s'embrouiller tout seul....)

 

Contre-exemple : N est dense dans N (et oui...), et pourtant avec des rayons dans N, il n'y a pas une infinite de cercles inclus dans le premier.

 

Edit : je suis chiant hein ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par Oski le 26-01-2007 à 08:23:22

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°944261
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 26-01-2007 à 08:37:54  profilanswer
 

Dense dans R, si tu préfères (c'était un peu implicite, mais bon...)
 
Ou mieux [0,R] E R avec R le rayon du grand cercle est dense dans R.
 
Sinon, je ne pense pas que la notion soit trop compliquée pour l'exercice. Au contraire elle en est la réponse la plus fondamentale et irréfutable.  [:beginner02]

n°944265
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 26-01-2007 à 08:45:47  profilanswer
 

Oski a écrit :

Contre-exemple : N est dense dans N (et oui...), et pourtant avec des rayons dans N, il n'y a pas une infinite de cercles inclus dans le premier.


 
Avec des rayons dans N, il peut très bien y avoir une infinité de cercles inclus puisque ces derniers ne sont pas nécessairement concentriques.
 
Dans ce cas on peut faire appel à la notion de densité dans le "déplacement" du centre des cercles.
 
(c'est peu rigoureux comme dem, mais il faut que je me casse au boulot... ;) )

n°944281
Oski
Posté le 26-01-2007 à 09:51:44  profilanswer
 

sigmund5 a écrit :

Dense dans R, si tu préfères (c'était un peu implicite, mais bon...)
 
Ou mieux [0,R] E R avec R le rayon du grand cercle est dense dans R.
 
Sinon, je ne pense pas que la notion soit trop compliquée pour l'exercice. Au contraire elle en est la réponse la plus fondamentale et irréfutable.  [:beginner02]


Avec ces précisions je veux bien, mais si je me permets d'être un peu chiant comme ça, c'est parceque si on veut utiliser l'artillerie lourde pour un exercice simple, dans ce cas il FAUT le faire de façon rigoureuse. Sinon on se fait shooter et c'est normal non ? ;)
 
La vérité, c'est que c'est une très bonne réponse dans l'absolue (pas forcément la meilleure, on pourrait se contenter de Q dense dans ]O,R[ ou autre), mais vu le niveau de l'exercice, c'est quand même bof.
 
C'est un exercice qu'on peut résoudre au collège en fait, c'est pour ça que parler d'ensembles denses et autres, je n'estime pas spécialement que ça représente la meilleure réponse. Il suffit de dire qu'entre deux rationnels a et b distincts on trouve toujours un troisième rationnel distinct des deux premiers (par exemple (a+b)/2), et c'est gagné. Et ça on pourrait le faire en 5ème. Tandis que lebesgue ou la densité, c'est quand même vachement plus high level, et pour pas grand chose, et ça amène rapidement des erreurs d'ailleurs comme on a pu le voir ci-dessus...


---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°945334
wismerhill​__
Posté le 27-01-2007 à 18:41:14  profilanswer
 

Bon les mecs et les filles désolé mais vous avez un peu pourri mon post là ...
C'est un peu dommage parcequ'une petite Base do de questions plus ou moins difficile aurait été sympa.
Quand au sujet de discorde, je trouve qu'Oski a été un peu condescendant mais bon, on voit pire sur des forums, passons outre...
Je propose de repartir sur des questions d'entretiens ou même des devinettes...

mood
Publicité
Posté le 27-01-2007 à 18:41:14  profilanswer
 

n°945340
wismerhill​__
Posté le 27-01-2007 à 18:48:33  profilanswer
 

Alors on disait ce genre de format ...
 

  • Aucune banque mais elle est drole qd même
  • ?
  • 4 personnes de même masse sont devant un pont branlant, ils disposent d'une lampe poche le 1 peut franchir le pont en 1 min la 2 en 2 min

la 3 en 5 minutes la 4 en 10 minutes, le pont ne peut supporter plus de 2 personnes et il faut la lampe de poche pour s'eclairer à chaque trajet
comment tout le monde peut passer en 17 minutes ?

  • rép :

1 et 2 passent (2 minutes)
1 revient avec la lampe(3 minutes)
3 et 4 passent (13 minutes)
2 revient avec la lampe (15 minutes)
1 et 2 reviennent (17 minutes)

n°945345
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2007 à 18:56:40  answer
 

bon topic  :o

n°945365
Oski
Posté le 27-01-2007 à 19:18:06  profilanswer
 

wismerhill__ a écrit :

Alors on disait ce genre de format ...
 

  • Aucune banque mais elle est drole qd même
  • ?
  • 4 personnes de même masse sont devant un pont branlant, ils disposent d'une lampe poche le 1 peut franchir le pont en 1 min la 2 en 2 min

la 3 en 5 minutes la 4 en 10 minutes, le pont ne peut supporter plus de 2 personnes et il faut la lampe de poche pour s'eclairer à chaque trajet
comment tout le monde peut passer en 17 minutes ?

  • rép :

1 et 2 passent (2 minutes)
1 revient avec la lampe(3 minutes)
3 et 4 passent (13 minutes)
2 revient avec la lampe (15 minutes)
1 et 2 reviennent (17 minutes)


Je te conseille de mettre les reponses en spoiler, ca evitera de gacher le plaisir de ceux qui veulent chercher ;).


---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°945468
quazar
Posté le 27-01-2007 à 21:55:13  profilanswer
 

Oski a écrit :

Je te conseille de mettre les reponses en spoiler, ca evitera de gacher le plaisir de ceux qui veulent chercher ;).


 
C'est koi "spoiler" ? j ai jamais pijé ...

n°945777
Oski
Posté le 28-01-2007 à 14:19:51  profilanswer
 

quazar a écrit :

C'est koi "spoiler" ? j ai jamais pijé ...


C'est ca :
 

Spoiler :

:o


---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°945845
wismerhill​__
Posté le 28-01-2007 à 15:37:17  profilanswer
 

Ah ouais !!!
C'est clair c'est mieux, comment on fait pour lettre des spoilers ?

n°945858
ejnur
Posté le 28-01-2007 à 15:59:09  profilanswer
 

[.spoiler] et [.\spoiler]
enleve les  points

n°947555
repied1
Posté le 30-01-2007 à 14:46:10  profilanswer
 

wismerhill__ a écrit :

Allez là !! y'en a plein en plus !!!
 

  • Comment définissez vous le Mouvement Brownien ?
  • Rép : c'est un processus nul à l'origine, à trajectoire continue (en temps donc), dont les accroissements sont independents

Le dernier point peut être remplacé par la caractérisation en loi du mouvenment brownien, a savoir que c'est un processus gaussien d'espérence nul et de covariance cov(Bs,Bt) = min(s,t).


 
T es sur que ce n'est pas  cov(Bs,Bt) = abs (s - t) ?

n°947563
repied1
Posté le 30-01-2007 à 14:55:57  profilanswer
 

ou meme cov(Bs,Bt) = 1 / abs (s - t) ou un truc du genre decroissant en fct de la distance ?

n°947611
repied1
Posté le 30-01-2007 à 15:52:53  profilanswer
 

Allez à mon tour :

  • Pour la question des cercles, si la reponse attendue est "une infinité", je trouve la question un peu facile pour un job de Quant sensé etre expert en math. A mon avis ce devait etre pour un autre job, non ?
  • J'aurrai donne une reponse en plusieurs temps, en commencant par cet intuitif "une infinité" pour ensuite preciser quelle infinité. Des cercles concentiques, il y en a autant que de rayons entre 0 et 10000, soit autant que de nombre reels, soit Aleph-1 si on accepte l axiome du choix et l hypothese du continu dans le cadre Zermelo-Fraenkel. Apres si on se permet de deplacer le centre dans le grand cercle, pour chaque centre a l interieur strict, on en a encore pareil. Vu que l'intérieur peut etre mis en bijection avec R^2, je pense qu'on est entrain de demander le cardinal de R^3, qui doit aussi etre Aleph-1 (ca j en suis pas sur).
  • Encore une fois je pense que le RH attendait juste "une infinité" bien, que sens strict "infini" n est pas un cardinal, ca ne represente pas un nombre d'objet, mais  "infini" est la limite de la droite reelle, le bout du monde en quelque sorte....
  • Voila maintenant que j ai bien fait mon malin (osky, une reaction  ;)  ?), voici deux liens avec des énigmes pour recentrer un peu le topic. Il parait que ce genre de quizz est tres souvent utilise chez Google, Yahoo, M$ et autres pour les postes "scientifiques".
  • http://www.maths-fi.com/quizz.asp
  • http://local.wasp.uwa.edu.au/~pbourke/fun/


Et je ne resiste pas a vous poser le plus beau de tous (on me l a pose en entretien):
 
Imaginez 4 droites dans le plan en position générale (pas de paralleles ni d'intersection avec plus de 2 droites ; Il y a donc 6 intersections). Sur chacune de ces droites il y a une fourmi qui avance en le long de la ligne a vitesse constante. Les fourmis ont des vitesses differentes. Il se trouve que dans le cas present les fourmis se sont croisees 2 a 2  dans 5 des 6 intersections. Montrez qu'il y a aussi eu croisement dans la 6eme intersection (sans calculs).

n°947615
Oski
Posté le 30-01-2007 à 15:57:23  profilanswer
 

repied1 a écrit :

Des cercles concentiques, il y en a autant que de rayons entre 0 et 10000, soit autant que de nombre reels, soit Aleph-1 si on accepte l axiome du choix et l hypothese du continu dans le cadre Zermelo-Fraenkel.


J'abandonne.........  :pfff:


---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°947620
repied1
Posté le 30-01-2007 à 16:02:49  profilanswer
 

Indices  pour les fourmis :
indice 1

Spoiler :

Augmentez votre monde de pensees

 
indice 2

Spoiler :

Passez a la dimension superieure

 
indice 3

Spoiler :

Einstein restreint

 
indice 3

Spoiler :

Espace-temps


indice 4

Spoiler :

il faut visualiser les trajectroires des fourmis comme des droites en 3D, avec le temps comme axe supplementaire

 
solution

Spoiler :

En 3D, avec l axe vertical = temps, les trajectoires sont des droites (car vitesse constante) plus ou moins inclinees selon l amplitude de la vitesse. Il y a rencontre de 2 fourmis si il y a intersection de 2 droites. Comme on a 5 croisements, et que 3 droites se coupant 2 a 2 sont dans un plan, on deduit que les 4 droites sont dans un meme plan, donc forcement concourantes en 6 points. Donc on aura bien croisement des toutes les fourmis


Message édité par repied1 le 30-01-2007 à 16:07:14
n°948203
venexia
Posté le 31-01-2007 à 10:51:57  profilanswer
 

Repied1,  
Je crois que je ne comprends pas l'énoncé parce que je ne vois pas le rapport avec la réponse et Einstein.
 
Je ne vois pas comment 4 droites dans le plan ne peuvent intersecter au maximum que 2 autres droites sans être parrallèles entre elles. Si elles ne sont pas parrallèles et sont dans un même plan, elles s'intersectent toutes et on a bien nos 6 intersections.
Après si les fourmis se sont croisé à 5 points et leurs trajectoires est une droite elles se croisent dans le dernier point sans autres explications car ce point est croisement de deux droites non parrallèles.  
 
Pour indication le cardinal de Rn = cardinal de R = cardinal [0,1].
Dénombrable= ce qu'on peut compter mais il y a notion d'infini pour N et Q
Par contre pour oski, Lebesgue est plus simple à maîtriser que les histoires de dénombrable et autres. Tu as fait des mathématiques discrètes et de la RO donc tu dois avoir aussi l'habitude des gens qui disent qu'un problème est difficile parce que le nombre de solutions est grand  :cry: (pt de vue info et résolution).

n°948210
Oski
Posté le 31-01-2007 à 11:01:41  profilanswer
 

venexia a écrit :

Par contre pour oski, Lebesgue est plus simple à maîtriser que les histoires de dénombrable et autres. Tu as fait des mathématiques discrètes et de la RO donc tu dois avoir aussi l'habitude des gens qui disent qu'un problème est difficile parce que le nombre de solutions est grand  :cry: (pt de vue info et résolution).


Je ne veux pas le lancer dans un débat de quel truc est plus facile ou difficile à maitriser qu'un autre entre lebesgue, la densité, l'axiome du choix, etc, etc. Si je devais parler de programme scolaire, je te dirais qu'on voit la denombrabilité bien avant lebesgue en cours (un est vu en prépa, l'autre en école pour ceux qui passent par des écoles d'ingé). Et la notion de dénombrable, tu peux explique ça à n'importe qui dans la rue, tandis que lebesgue ça me paraît plus compromis ^^.
 
De toute façon aucune de ces notions n'auraient dû normalement sortir sur cette page vu le niveau de la question, c'est tout ce que j'avais essayé de dire. Je ne vois pas l'intérêt personnellement d'essayer de compliquer les choses, et je trouve risible quand des gens le font et en se pensant malins et en plus se trompent en le faisant, c'est pour ça que je suis intervenu. Maintenant c'est clair, d'un point de vue extérieur, le mec qui débarque pour corriger les erreurs des autres est forcément hautain ^^. Prenez moi à partie si vous voulez ;).


---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°948221
RaMo
Posté le 31-01-2007 à 11:34:19  profilanswer
 

Oski a écrit :

Je ne veux pas le lancer dans un débat de quel truc est plus facile ou difficile à maitriser qu'un autre entre lebesgue, la densité, l'axiome du choix, etc, etc. Si je devais parler de programme scolaire, je te dirais qu'on voit la denombrabilité bien avant lebesgue en cours (un est vu en prépa, l'autre en école pour ceux qui passent par des écoles d'ingé). Et la notion de dénombrable, tu peux explique ça à n'importe qui dans la rue, tandis que lebesgue ça me paraît plus compromis ^^.
 
De toute façon aucune de ces notions n'auraient dû normalement sortir sur cette page vu le niveau de la question, c'est tout ce que j'avais essayé de dire. Je ne vois pas l'intérêt personnellement d'essayer de compliquer les choses, et je trouve risible quand des gens le font et en se pensant malins et en plus se trompent en le faisant, c'est pour ça que je suis intervenu. Maintenant c'est clair, d'un point de vue extérieur, le mec qui débarque pour corriger les erreurs des autres est forcément hautain ^^. Prenez moi à partie si vous voulez ;).


 
Il a raison quand même le Ptit Oski. Qu'est ce qu'on vient chanter du Lebesgue, de la dénombrabilité là où la question demande juste un tt ptit argument. Comme disait mon prof de maths en spé : vouloir ouvrir une boîte de conserve avec un marteau piqueur, c'est du plus mauvais effet :)

n°948223
alacazam20​00
Posté le 31-01-2007 à 11:36:10  profilanswer
 

Oski a écrit :

Je ne veux pas le lancer dans un débat de quel truc est plus facile ou difficile à maitriser qu'un autre entre lebesgue, la densité, l'axiome du choix, etc, etc. Si je devais parler de programme scolaire, je te dirais qu'on voit la denombrabilité bien avant lebesgue en cours (un est vu en prépa, l'autre en école pour ceux qui passent par des écoles d'ingé). Et la notion de dénombrable, tu peux explique ça à n'importe qui dans la rue, tandis que lebesgue ça me paraît plus compromis ^^.

 

De toute façon aucune de ces notions n'auraient dû normalement sortir sur cette page vu le niveau de la question, c'est tout ce que j'avais essayé de dire. Je ne vois pas l'intérêt personnellement d'essayer de compliquer les choses, et je trouve risible quand des gens le font et en se pensant malins et en plus se trompent en le faisant, c'est pour ça que je suis intervenu. Maintenant c'est clair, d'un point de vue extérieur, le mec qui débarque pour corriger les erreurs des autres est forcément hautain ^^. Prenez moi à partie si vous voulez ;).

 


Désolé de relancer le débat mais tu te trompes, tu débarques et malgré le fait que l'on admette une erreur tu continues à enfoncer les gens. Le pire c'est que tu te sens malin de le faire et en plus tu te permets des jugements de valeur.

Message cité 2 fois
Message édité par alacazam2000 le 31-01-2007 à 11:37:22
n°948229
Oski
Posté le 31-01-2007 à 11:40:48  profilanswer
 

alacazam2000 a écrit :

Désolé de relancer le débat mais tu te trompes, tu débarques et malgré le fait que l'on admette une erreur tu continues à enfoncer les gens. Le pire c'est que tu te sens malin de le faire et en plus tu te permets des jugements de valeur.


 :lol: (je ne continue pas à "enfoncer" les gens, je fais juste remarquer qu'ils s'enfoncent mais ils le font tout seul et je n'y suis pour rien).
 
J'aime bien le "je me sens malin" aussi :). Ce n'est pas moi qui essaie de me pavaner avec des axiomes du choix, des ensembles denses (sic) et du lebesgue pour un exo niveau 5ème.... Je vous remets juste un peu à votre place (ce qui n'est vraiment pas dur vu ce que je lis) et évidemment ça ne vous plaît pas trop :D. Je te le dis, prend le comme tu veux, ça ne change pas les choses.


Message édité par Oski le 31-01-2007 à 11:43:54

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°948245
venexia
Posté le 31-01-2007 à 12:01:55  profilanswer
 

alacazam2000 a écrit :

Désolé de relancer le débat mais tu te trompes, tu débarques et malgré le fait que l'on admette une erreur tu continues à enfoncer les gens. Le pire c'est que tu te sens malin de le faire et en plus tu te permets des jugements de valeur.


Alacazam2000, ça sert à rien Oski est Oski et parlera tjs de cette manière un peu prétentieuse mais c'est son style et il est pas si méchant.
 
Par contre il a raison dans le fait que Lebesgue n'a pas de rapport avec la réponse.  
La différence fondamentale entre Lebesgue et Riemann (en approximation) est que Lebesgue se sert de la notion de mesure (notion intuitive de mesure, beaucoup plus simple que du comptage) pour faire des calculs et tandis que Riemann de la notion de comptage pour faire les calculs. Donc forcément pour Lebesgue le dénombrable et fini a une mesure nulle (Pour Lebesgue on se place au niveau des fonctions et Riemann de l'ensemble des points).  
Pour les explications dépend de ce que tu connais vraiment sur les théories et pour la plupart des gens la notion d'infini est difficile à maîtriser donc dénombrable <> fini - tu as du boulot  :D  
S'il te plaît Oski, c'est pas la peine de répondre et rentrer dans ce débat de notions + ou - intuitives que d'autres (pour ça j'ai de l'xp en tant que prof de maths à l'occasion en classe Collège et IUT sans compter cours particuliers autres)
 
Il y a que moi qui comprends pas le rapport entre la question réponse de Repied1 ???

n°948248
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2007 à 12:05:41  answer
 

venexia a écrit :


Il y a que moi qui comprends pas le rapport entre la question réponse de Repied1 ???


 
je trouve la solution excellente
bon après il a un peu abusé au niveau de la mise en scène  :o  

n°948254
Oski
Posté le 31-01-2007 à 12:16:04  profilanswer
 

venexia a écrit :

Par contre il a raison dans le fait que Lebesgue n'a pas de rapport avec la réponse.  
La différence fondamentale entre Lebesgue et Riemann (en approximation) est que Lebesgue se sert de la notion de mesure (notion intuitive de mesure, beaucoup plus simple que du comptage) pour faire des calculs et tandis que Riemann de la notion de comptage pour faire les calculs. Donc forcément pour Lebesgue le dénombrable et fini a une mesure nulle (Pour Lebesgue on se place au niveau des fonctions et Riemann de l'ensemble des points).  
Pour les explications dépend de ce que tu connais vraiment sur les théories et pour la plupart des gens la notion d'infini est difficile à maîtriser donc dénombrable <> fini - tu as du boulot  :D  
S'il te plaît Oski, c'est pas la peine de répondre et rentrer dans ce débat de notions + ou - intuitives que d'autres (pour ça j'ai de l'xp en tant que prof de maths à l'occasion en classe Collège et IUT sans compter cours particuliers autres)


Tu as peur de mes remarques ? ;)
 
Sinon moi aussi j'ai donné ma bonne dose de cours (et à l'université aussi). Et oui les gens dans la rue quand tu leur expliques la différence entre quelquechose qu'ils peuvent compter (genre le nombre de pièces dans leur porte-monnaie) et quelquechose qu'il ne peuvent pas compter (genre le nombre de ml d'eau dans une canette de Coca) ils comprennent assez bien la différence ;).
 
Alors que des phrases du genre "Lebesgue se sert de la notion de mesure pour faire des calculs et tandis que Riemann de la notion de comptage pour faire les calculs" ça doit être assez obscur pour le quidam moyen...
 
Et tu es sûr que " la notion intuitive de mesure est beaucoup plus simple que du comptage" ? Parceque 1,2,3,4,5,6,7,8,9,... c'est quand même de la portée de tout le monde et on apprend à compter avant d'apprendre à mesurer des choses quand on est petit...
 

venexia a écrit :

Il y a que moi qui comprends pas le rapport entre la question réponse de Repied1 ???


Il n'y a pas que toi non, j'ai bien peur qu'il se soit un peu perdu dans ses envolées lyriques. Repied, tu peux nous la refaire ? Parcequ'à part une démo que 4 droites qui se croisent 5 fois se croisent en fait 6 fois (ce avec quoi je suis d'accord), je ne vois pas le rapport avec l'espace-temps et autres, et surtout je ne vois absolument pas en quoi ça veut dire que des fourmis se baladant sur ces droites qui se coupent arrivent à l'intersection au même moment.
 
Petite explication please ?


---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°948297
venexia
Posté le 31-01-2007 à 13:17:41  profilanswer
 


compter et comptage dans le sens de dénombrable c'est différent.
Tu peux différencier les gouttes qui font 1ml de coca dans ton coca ?
Par contre tu peux différencier un nombre de personne dans une pièce comme pour les nombres entiers et rationnelles.
Tu l'as très bien dit c'est une unité de mesure.

n°948310
Oski
Posté le 31-01-2007 à 13:37:46  profilanswer
 

venexia a écrit :

compter et comptage dans le sens de dénombrable c'est différent.
Tu peux différencier les gouttes qui font 1ml de coca dans ton coca ?
Par contre tu peux différencier un nombre de personne dans une pièce comme pour les nombres entiers et rationnelles.
Tu l'as très bien dit c'est une unité de mesure.


Oila  :jap:


---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°948378
repied1
Posté le 31-01-2007 à 15:02:45  profilanswer
 

Bonjour,
Bon, désolé si la mise en scene fait kitch, et aussi si je n'ai pas été assez clair dans l'énnocé, mais je vous promet que ce pb est juste et la réponse jolie.
 
Pour l instant on oublie la solution et j'essaie de réexpliquer l'énnocé.  
 
Venexia a dit:

Citation :

Je ne vois pas comment 4 droites dans le plan ne peuvent intersecter au maximum que 2 autres droites sans être parrallèles entre elles. Si elles ne sont pas parrallèles et sont dans un même plan, elles s'intersectent toutes et on a bien nos 6 intersections.


 
Dans le plan, on a 4 droites non paralleles donc on a bien 6 intersections. (chacune des doites coupe les 3 autres). Je nai pas dit que "les droites intersectaient au maximum que 2 autres droites" mais j'ai dit "pas d'intersection avec plus de 2 droites", ce qui n'est pas la même chose (meme si j etais un peu ambigu). En clair il n'y a pas 3 droites concourrantes en un même point.
 
Un dessin sera plus clair : http://emotion.inrialpes.fr/~danga [...] ourmis.png
 
Voila. Apres ton autre objection est  

Citation :

Après si les fourmis se sont croisé à 5 points et leurs trajectoires est une droite elles se croisent dans le dernier point sans autres explications car ce point est croisement de deux droites non parrallèles.


 
En fait pour moi croiser signifie que les 2 fourmis etaient au meme instant a l intersection, et pas que leur chemins seulement se croisent. Il n'est pas a-priori évident qu'il y aurra rencontre effective au dernier point. Par exemple, avec que 3 doites et 3 fourmis, supposer 2 rencontres sur les 3 intersections n'implique pas rencontre sur la 3eme. Le quiproquo est de ma faute, le verbe croiser est pas assez clair.
 
Suis je assez clair maintenant ?
 
Ps : card R^n = card R, c'est difficile a justifier ?

Message cité 1 fois
Message édité par repied1 le 31-01-2007 à 15:03:59
n°948388
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2007 à 15:11:47  answer
 

repied1 a écrit :

Ps : card R^n = card R, c'est difficile a justifier ?


 
t'auras pas trop de mal à trouver une bijection de R vers R²...
et donc aussi de R vers R^n

n°948392
repied1
Posté le 31-01-2007 à 15:16:20  profilanswer
 


 
euhh, j ai comme un doute la...
Du point de vue espace vectoriel, si y a bijection, ca veut dire dim R = dim R² donc 1=2. Un peu chaud non ?

n°948396
Oski
Posté le 31-01-2007 à 15:19:43  profilanswer
 

repied1 a écrit :

euhh, j ai comme un doute la...
Du point de vue espace vectoriel, si y a bijection, ca veut dire dim R = dim R² donc 1=2. Un peu chaud non ?


D'où sors-tu ça ?


---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°948441
repied1
Posté le 31-01-2007 à 15:57:55  profilanswer
 

Oski a écrit :

D'où sors-tu ça ?


 
C'est pas vrai ? Ptt pas... ahh oui  vous avez raison, la bijection peut ne pas etre lineaire.
Donc ok, ptt bien que R et R^2 sont en bijection  :pt1cable:  
 
Vous en avez une sous la main , de telle bijection ? Ca doit etre bizarre, genre j ecris le nb en base 10 et je prend un chiffre sur 2 ou des trucs dans le genre..
 
Sinon pour le fourmis ca va ?

n°948459
tfh
Posté le 31-01-2007 à 16:17:51  profilanswer
 

Je pense le champ personne ne sers a rien, on peut pas donner de noms sur le forum . Je pense pour quel type de poste est plus interessant .  

  • Calyon
  • Trading
  • Vous avez une corde inhomogene qui brule en 10 minutes , comment mesurer 5 min ?
  • Spoiler :

    On allume des deux cotes en meme temps .


Oui elle est evidente. On commence pour se chauffer.


---------------
For he who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man.
n°948482
tfh
Posté le 31-01-2007 à 16:50:16  profilanswer
 

wismerhill__ a écrit :

 
  • SG DEAI
  • ?
  • Prenez un cube formés de cubes plus petits avec 10 petits cubes par arrete, cobien y'a t'il de cubes visibles

en surface ?

  • Il suffit de se dire que si l'on "pele" legros cube en enlevant l'ecorse de "petits" cubes il reste un gros cube de 8 cubes

d'arrete, la réponse est donc de 10^3 - 8^3 cubes visibles

 

Merci faites passer

 

Pour rebondir sur les cubes car DEAI en est tres friand (je l'ai eu aussi celle la) je vous en propose une beaucoup plus complique dont je ne connais toujours pas la reponse car elle est beaucoup trop compliques pour un vulgaire trader, mais les quants devraient savoir.

 
  • Prenez un cube formés de cubes plus petits avec n petits cubes par arrete, ces cubes sont translucides. Cad un cube lumineux allume les 6 cubes adjacents (a ses faces) . Quel est le nombre minimum de cube lumineux necessaire pour que tous les petits cubes du gros cube soient allumes/lumineux et ou placer ces cubes lumineux dans le gros cube.


C'est l'horreur , pour n=2 c'est 2 mais pour n plus grand ca devient super vite le casse tete surtout pour prouver qu'on a bien le nombre minimum.

 

Il paraitrait qu'on retrouve ce genre de probleme pose differamment : Nombre de fous necessaire pour pouvoir parcourir l'ensemble d'un echiquier cubique de n case par cote.

 

Si un matheux a la reponse je lui en serai fort gres.

 

Message cité 1 fois
Message édité par tfh le 31-01-2007 à 16:53:36

---------------
For he who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man.
n°948505
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2007 à 17:26:26  answer
 

ça me semble assez fou comme problème
il est même pas dit que tu puisses exhiber une formule magique

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Diagramme des flux en financeQue faire dans le finance apres un bac STG ??
Questions sur les SSII et PArisMétiers de la Banque, Finance , Assurance
Master de Finances de marchés du CNAMMastères Finance (HEC, ESSEC) vs Masters Finance (Ingéfi, 225)
Questions sur une éventuelle bourse pour l'IGSDEA Finance orientée Corporate
Questions techniques sur l'admission en prépaje fait un recencement sur dé firmes qui font de la finance de marché
Plus de sujets relatifs à : Questions d'entretiens QUANT finance de marchés


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR