Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1513 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

Entretien : le topic de référence. C'est quoi? Je dis faire quoi? etc

n°175844
tupperware​_ass
Posté le 06-04-2004 à 20:40:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

matrix666 a écrit :

Vers le debut de l'entretien quand on se présente, combien
de temps environ? Il vaut mieux sortir un truc de commercial bien préparé à l'avance en zoomant sur sur les truc important ou alors
résumer en 4 phrases vite fait le parcour et attendre que le mec pose des questions pour rebondir?

perso, je commence avec une ammorce assez générale et je vois rapidement comment je suis écouté en face. à partir de là, tu peux adapter.

matrix666 a écrit :

Question vestimentaire pour un poste en info:
Est ce que la cravate peut faire la différence entre 2 personnes au profil similaire? gage de sérieux? meilleur crédibilité? ou prétention?  

c'est allure générale qui compte : entre un pouilleux en cravate et un gars clean sans, tu te doutes bien de quel coté va le capital respect/confiance...

matrix666 a écrit :

Sinon, au niveau de l'attitude à adopter suivant le profil du recruteur  (vous savez, les truc de comm.. ,sachant que lorsque il y a 3 personnes ca devient compliqué    )
), vous arrivez évaluer la personne en face de vous rapidement  ou alors vous restez naturel ?

moi, j'aurais tendance à dire que tu DOIS cerner la personne que tu as en face de toi pour la bonne et simple raison que lui fait pareil. tu dois au maximum t'adapter à lui et essayer de voir où est-ce qu'il veut t'emmener dans l'entretien histoire de pouvoir être aussi actif que possible.

mood
Publicité
Posté le 06-04-2004 à 20:40:41  profilanswer

n°175880
matrix666
Posté le 06-04-2004 à 22:03:32  profilanswer

tupperware_ass a écrit :

perso, je commence avec une ammorce assez générale et je vois rapidement comment je suis écouté en face. à partir de là, tu peux adapter.

c'est allure générale qui compte : entre un pouilleux en cravate et un gars clean sans, tu te doutes bien de quel coté va le capital respect/confiance...

moi, j'aurais tendance à dire que tu DOIS cerner la personne que tu as en face de toi pour la bonne et simple raison que lui fait pareil. tu dois au maximum t'adapter à lui et essayer de voir où est-ce qu'il veut t'emmener dans l'entretien histoire de pouvoir être aussi actif que possible.

Pour la cravate, je suis d'accord sur le fait que pour un pouilleux ca ne changera rien, mais si on a déjà la "classe" sans, est que ca peut apporter un plus?

Sinon, quand tu parles de cerner la personne, dans mon cas
c'est plutot au feeling. tu arrives à faire une analyse psychologique objective et à adopter un comportement en conséquence, tout en veillant à "assurer" durant l'entretien ?

n°175890
tupperware​_ass
Posté le 06-04-2004 à 22:44:17  profilanswer

matrix666 a écrit :

Pour la cravate, je suis d'accord sur le fait que pour un pouilleux ca ne changera rien, mais si on a déjà la "classe" sans, est que ca peut apporter un plus?

Sinon, quand tu parles de cerner la personne, dans mon cas
c'est plutot au feeling. tu arrives à faire une analyse psychologique objective et à adopter un comportement en conséquence, tout en veillant à "assurer" durant l'entretien ?

pour la cravate, ça ne peut pas jouer en ta défaveur. j'aurais tendance à dire que oui, ça peut apporter un plus (puisque que ça ne peut pas faire l'inverse, tu vois ce que je veux dire ;) ). mais c'est à toi de voir aussi comment tu estimes ta tenue.

sinon, effectivement, le but n'est pas de faire le profil psy du recruteur. comme tu dis, c'est une affaire de feeling, il faut essayer de voir où il veut en venir et comment tu peux le prendre.
tu te demandes si c'est possible de faire cette analyse ET d'assurer l'entretien? pour moi, les deux vont de paire : pour conclure l'affaire, il faut que tu vois à peu près à qui tu as à faire, sur quel ton lui parler, de quoi tu vas lui parler..., et tout ça pour le convaincre que c'est toi qu'il doit prendre.  
ça parait un peu bateau (c'est pas facile à décrire non plus), mais même si tu ne t'en rends pas compte, tu fais tout ça plus ou moins naturellement sur le coup : tu d'adaptes aux conditions finalement. c'est presque mécanique.

c'est grâce à ça que tu assures ton entretien aussi. et bien sentir la personne qu'on a en face de soit, ça aide aussi pour reprendre l'initiative durant le dialogue.

Message édité par tupperware_ass le 06-04-2004 à 22:46:58
n°175912
oh_damned
Posté le 07-04-2004 à 00:03:24  profilanswer

Pour commencer, un bouquin incontournable pour les entretiens :  
- "L'entretien" de André Guittet - Ed Armand Colin

Il y a des outils en comm qui permettent de cerner rapidement un interlocuteur avec un peu d'entrainement, entre autres l'analyse transactionnelle et la programmation neuro-linguistique. Je me sers des 2 quasiment au quotidien, c'est d'une efficacité remarquable.

Pour ceux que ça intéresse quelques références :

PNL :  
- "Comprendre la PNL" de Catherine Cudicio - Ed d'organisation
- "Les secrets de la communication" de Richard Bandler et John Grinder - Ed Broche

AT :
- "L'Analyse transactionnelle : Parent, adulte, enfant" de René de Lassus - Ed Marabout
- "Que dites vous après avoir dit bonjour" de Eric Berne - Ed Tchou

Le + important pour devenir efficace en entretien est de pratiquer, en s'entrainant avec des proches, avec d'autres chercheurs d'emploi, ... mais aussi en allant à tous les entretiens qu'on nous propose, même pour des postes pour lesquels on est pas super chaud, mais simplement pour pratiquer. Certains recruteurs donnent même un feedback si on leur demande gentiment, par exemple suite à une réponse négative on peut recontacter le recruteur pour essayer d'avoir un retour, ça ne marche pas toujours, mais quand ça marche, c'est généralement plein d'enseignement.

Message édité par oh_damned le 07-04-2004 à 00:07:22
n°175945
cybervince
It's all good man
Posté le 07-04-2004 à 04:49:47  profilanswer

Wai, très bonne idée ca que de demander un feedback, surtout si t'as l'impression d'avoir eu un bon contact humain avec la personne (meme si niveau professionnel ca n'a pas pu se faire).

---------------
SaulGoodman.fr: Actus sur la série Better Call Saul
n°175951
pureminds
Posté le 07-04-2004 à 06:57:13  profilanswer

Un ami utilisait une technique chameleon: observez celui qui vous interview et copiez ses attitudes / manies / style / ton :)

n°175952
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 07-04-2004 à 06:59:08  profilanswer

pureminds a écrit :

Un ami utilisait une technique chameleon: observez celui qui vous interview et copiez ses attitudes / manies / style / ton :)

Meilleur moyen pour ennerver le recruteur s'il s'en rend compte ... euh il en a eu bcp des entretiens ou il a fait le singe ? :lol:

---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°175956
pureminds
Posté le 07-04-2004 à 07:06:19  profilanswer

Ben je crois que c'etait plutot une theorie que de la pratique. Ceci dit il est tres subtil donc ca pourrait marcher.

n°175960
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 07-04-2004 à 07:43:02  profilanswer

cybervince a écrit :

Wai, très bonne idée ca que de demander un feedback, surtout si t'as l'impression d'avoir eu un bon contact humain avec la personne (meme si niveau professionnel ca n'a pas pu se faire).

Oui j'ai souvent fait çà. Parfois même à la toute fin de l'entretien. Même si tu es grillé sur le poste , ca montre au recruteur ta volonté d'exellence et il s'en souviendras peut etre pour une prochaine fois.
En plus on a souvent mis le doigt comme ca sur des defauts dont je n'avais pas conscience et au contraire on m'a mis devant les yeux des atouts dont je ne me servais pas assez.

n°175970
oh_damned
Posté le 07-04-2004 à 10:23:37  profilanswer

pureminds a écrit :

Sans le savoir il utilisait la PNL (voir mon précédent post) :)

mood
Publicité
Posté le 07-04-2004 à 10:23:37  profilanswer

n°176074
grumlx
Posté le 07-04-2004 à 15:20:39  profilanswer

salut

je viens de relire ce post extremement interressant, et j'ai remarqué qqchose. Personne n'as parlé des entretiens en groupe.
Quelqu'un as des infos sur ce type d'entretien.

A mon avis cela sert uniquement à essayer de destabiliser les candidats et de savoir ce qu'ils valent lorsqu'il parlent en public. Mais comment se demarquer face à la "concurence", prouver que l'on est mieux que le mec ou la fille qui est a 50 cm de soit, plein de chose nouvelles qui sont à mon avis très difficile.

Merçi d'avance.

n°176236
Janfy
Observateur
Posté le 07-04-2004 à 21:18:05  profilanswer

Salut voisin. :o

J'ai un entretien demain 14h, ton topic va me servir. :)

[:drapo]

n°176253
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 07-04-2004 à 21:46:10  profilanswer

Janfy a écrit :

Salut voisin. :o

J'ai un entretien demain 14h, ton topic va me servir. :)

[:drapo]

Courage pour ton entretien voisin ! et bonne chance:D

Message édité par Tetedeiench le 07-04-2004 à 21:46:16
n°176257
Janfy
Observateur
Posté le 07-04-2004 à 21:52:19  profilanswer

Merci. ;)

n°176262
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 07-04-2004 à 21:56:03  profilanswer

En toute loqigue, vu que j'ai été pris et que j'habite à coté de chez toi, tu seras pris vu que tu habites à coté de chez moi :D

Implacable.

n°176265
Janfy
Observateur
Posté le 07-04-2004 à 21:58:08  profilanswer

Ton raisonnement me plait beaucoup. :o

Message édité par Janfy le 07-04-2004 à 21:58:33
n°176267
cybervince
It's all good man
Posté le 07-04-2004 à 22:11:55  profilanswer

grumlx a écrit :

salut

je viens de relire ce post extremement interressant, et j'ai remarqué qqchose. Personne n'as parlé des entretiens en groupe.
Quelqu'un as des infos sur ce type d'entretien.

A mon avis cela sert uniquement à essayer de destabiliser les candidats et de savoir ce qu'ils valent lorsqu'il parlent en public. Mais comment se demarquer face à la "concurence", prouver que l'on est mieux que le mec ou la fille qui est a 50 cm de soit, plein de chose nouvelles qui sont à mon avis très difficile.

Merçi d'avance.

Est-ce que c'est très répendu ce genre de pratiques ?
Car personnellement je n'ai jamais eu affaire à ce genre d'entretiens (en même temps j'en ai pas encore eu énormément non plus).

---------------
n°176269
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 07-04-2004 à 22:19:57  profilanswer

J'y ai pensé, j'aurai voulu aborder le sujet, mais ca m'est jamais arrivé, donc :/

n°176399
grumlx
Posté le 08-04-2004 à 18:39:12  profilanswer

bonne chance janfy meme si je pense qu'il est un peu trop tard.

on ne m'as pas dit que c'était en groupe mais on m'as demandé quelle heure m'interessait : " de quelle SESSION vous voulez faire partit ? "

donc la derniere fois que l'on m'as dit ca c'etait un entretiens collectif.

@+

n°176444
Janfy
Observateur
Posté le 08-04-2004 à 20:36:47  profilanswer

Merci bien. ;)

Donc voilà, j'ai passé mon entretien à 14h.
J'arrive, je me présente à l'accueil, la secrétaire me propose de remplir durant 20 minutes un formulaire de 70 questions censées cerner ma personnalité. Elle me donne en même temps une brochure présentent l'organsime.
Puis vient l'entretien avec le directeur. Présentation de nouveau de l'organisme, puis vient le fond du problème, pourquoi cette embauche ? Ca devient technique, il m'expose son problème et me demande de quelle manière je compte m'y prendre pour y faire face. Le poste ne correspondait pas exactement à mes compétences, je me suis débrouillé avec mes moyens, pas trop mal je pense.
A la fin (45min d'entretien avec le gars), il m'expose les modalités d'embauche). 40 candidatures, 15 retenues et 3 sélectionnées pour un entretien devant un dernier jury de 3 personnes. Là, fin des espoirs, il joue franc jeu en me disant qu'il a vu des personnes plus compétentes que moi dans ce domaine. Il m'anonce qu'il ne compte pas retenir mon dossier. [:spamafote]

Tant pis, je ne convenais pas tout à fait de toutes façons. Bonne expérience tout de même cet entretien. :)
Ca fait toujours plaisir d'avoir son dossier retenu parmi d'autres.

n°176447
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 08-04-2004 à 20:40:43  profilanswer

Pas de bol :/ Bah ca viendra tu verras :D

Ma loqigue était ptet pas si implacable... la prochaine fois j'essaierai la logique.

n°176450
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2004 à 20:50:40  answer

Salut , je reviens de mon entretien à noisy le grand...

40 minutes à la bourre (mal expliqué et mal géré mon temps :D Paris c'est pas facile quand on connait pas...)  

Apparement le mec s'en foutait, il était compréhensif sur ce coup là... Entretien très plaisant le mec en face avait mon age, pas rasé, sweat à capuche et basket...

Tout s'est bien passé et je lui ai demandé un feedback :
Alors ils ont trois CV retenus dont le mien, un autre mec en particulier les a bluffés (sic) avantages par rapport à moi : il est déjà sur Paris et est moins cher, inconvénients : moins de capacités sur le papier que moi.

Il a bien aimé mon CV et m'a dit qu'il allait appuyer ma candidature. Le gros point noir pour eux c'est que j'ai demandé 28 K? et il m'a sorti que son patron (lui n'était pas là pour négocier de toutes façons) lui avait fixé un seuil de 18 K? brut, j'ai dit de toutes façons que j'étais prêt à renégocier ce point...

Voilà 18 K? pour faire de l'admin réseau, développement ainsi que des audits sur le long terme (j'ai un BAC+4 en info pas d'XP en dehors des stages) dans un SSII de 15 personnes ça vous inspire quoi ? J'ai l'impression qu'il veulent m'entuber sur le salaire (en plus il m'a sorti le coup des promesses que dans 6 mois je passerais éventuellement si je suis compétent à 20 K? ....:/)

n°176451
Janfy
Observateur
Posté le 08-04-2004 à 21:01:19  profilanswer

18k? brut ! Vraiment pas beaucoup. :/

(Le salaire fixé pour le poste auquel j'ai concuru aujourd'hui était de 22.8k?)

n°176452
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 08-04-2004 à 21:01:54  profilanswer

18k? c'est un peu un salaire bac+2 qd même :/

A+

n°176453
Janfy
Observateur
Posté le 08-04-2004 à 21:02:23  profilanswer

En même temps, suivant ta situation, il faut peut être être prêt à faire des sacrifices.

n°176456
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2004 à 21:11:28  answer

Janfy a écrit :

En même temps, suivant ta situation, il faut peut être être prêt à faire des sacrifices.

Oui c'est ca qui m'emmerde ...chomage depuis 7 mois, si y a une offre ca se refuse pas..

Mais le double combo monter sur Paris plus salaire de BAC+2 :/:sweat:

Message édité par Profil supprimé le 08-04-2004 à 21:11:46
n°176469
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 08-04-2004 à 22:01:16  profilanswer

Roms51 a écrit :

Oui c'est ca qui m'emmerde ...chomage depuis 7 mois, si y a une offre ca se refuse pas..

Mais le double combo monter sur Paris plus salaire de BAC+2 :/:sweat:

18k? brut, ca te fait en gros 14k? net, soit a peu pres 1200 euros / mois, soit encore 7000 francs.

Le prix d'un loyer sur paris pour un studio lambda est de plus de 5000 francs.

Réfléchis bien... avec un bac+4... tu peux demander 25k? et l'obtenir. 18, c'est du foutage de gueule. Après, à te faire ce que tu veux / ce que tu crois être bon.  

Je pense que tu sais déjà ce que je ferai personellement :/

n°176476
aurel
Fraggueur en liberté
Posté le 08-04-2004 à 22:25:22  profilanswer

J'ai lu un bouquin sur toutes les facons d'aborder un entretien au debut de mon chomage, l'année derniere.
il expliquait les différents type de relation qu'il pouvait y avoir entre un recruteur et le candidat, m'en rappelle pu trop de tout en général, mais je me rappelle d'un truc qui m'avait un poil étonné : arriver en retard a un entretien n'est pas une si mauvaise chose (pas excessif non plus, 5 min max) car ca permet au recruteur de prendre une pause non prévue s'il passe sa journée a passer des entretiens, et il apprécie.

Par contre chose a éviter absolument : arriver avec 20 min d'avance et poirauter, ca fais monter la pression, peut vous faire transpirer etc.. (exemple cité, serrer la main avec des mains moites est une tres mauvaise chose et se les essuyer sur son costard avant n'est pas beaucoup mieux :D)

n°176505
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2004 à 23:40:06  answer

Tetedeiench a écrit :

18k? brut, ca te fait en gros 14k? net, soit a peu pres 1200 euros / mois, soit encore 7000 francs.

Réfléchis bien... avec un bac+4... tu peux demander 25k? et l'obtenir. 18, c'est du foutage de gueule. Après, à te faire ce que tu veux / ce que tu crois être bon.  

En fait j'ai retrouvé l'annonce et c'est un poste de bac+2 avec 1ou 2 ans d'exp souhaitée...

n°176515
cybervince
It's all good man
Posté le 09-04-2004 à 00:51:13  profilanswer

aurel a écrit :

J'ai lu un bouquin sur toutes les facons d'aborder un entretien au debut de mon chomage, l'année derniere.
il expliquait les différents type de relation qu'il pouvait y avoir entre un recruteur et le candidat, m'en rappelle pu trop de tout en général, mais je me rappelle d'un truc qui m'avait un poil étonné : arriver en retard a un entretien n'est pas une si mauvaise chose (pas excessif non plus, 5 min max) car ca permet au recruteur de prendre une pause non prévue s'il passe sa journée a passer des entretiens, et il apprécie.

Par contre chose a éviter absolument : arriver avec 20 min d'avance et poirauter, ca fais monter la pression, peut vous faire transpirer etc.. (exemple cité, serrer la main avec des mains moites est une tres mauvaise chose et se les essuyer sur son costard avant n'est pas beaucoup mieux :D)

Perso j'essaie quand même d'arriver à l'heure, et même un peu en avance. Quand j'ai un entretien sur Paris (étant en province), je me prévois une marge de 15-20mn. Ca peut le laisser le temps de trouver le batiment si jamais c'est pas easy, et une fois repéré, si je suis trop en avance (je tourne un peu dans le quartier et je fais en sorte d'être 5mn en avance chez la secrétaire).
Par contre dans le cas où je sais que la personne n'a pas d'entretien avant moi (donc si on a un peu pu discuter niveau horaires et que je sais que ca l'arrange de commencer 10mn plus tot, j'y vais direct).  
Ca te permet de placer un ptit j'ai préféré partir un tout ptit peu en avance au cas où y'aurai des soucis de transport, et pis ca fait bonne impression quand à la ponctualité

---------------
n°176650
jercec
Posté le 09-04-2004 à 18:15:36  profilanswer

Salut!

Dans le titre du topic, c'est pas précisé que c'est uniquement un topic pour les entretiens d'embauche...
Peut être que je peux vous poser des questions sur les entretiens pour les écoles d'ingé(n'hésitez pas à me rappeller à l'ordre si je me trompe de topic!)

Alors voila: après un DEUG MIAS, je vais passer des entretiens pour entrer en école d'ingé informatique.
Je suis timide, donc ça me fait assez peur...
A la question sur les 3 défauts et 3 qualités, je ne sais vraiment pas quoi  répondre. Pour les qualités, je peux arriver à en trouver, mais pour les défauts je ne sais pas trop quoi dire (à part timide) (c'est pas que je n'ai pas de défauts, bien au contraire, mais en fait je ne m'en rend pas trop compte...) Par exemple vous, quels sont vos défauts???(question à la con, c'est sur!)

Et au point de vue de la tenue vestimentaire: un jean noir fera l'affaire, ou alors c'est mieux de mettre un costard.(ça ne fait pas un peu prétentieux, quand on est uniquement  un candidat en école d'ingé?)

Merci de votre aide.

n°176655
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 09-04-2004 à 18:30:50  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

je suis assez d'accord avec cette vision des chose , malheureusement...encore que 5000 fcs pour un studio c'est un peu beaucoup quand même, y'a moins cher même à Paris intra muros (500/600 euros)

n°176714
ZeMin
Posté le 09-04-2004 à 19:27:07  profilanswer

jercec a écrit :

Salut!

Dans le titre du topic, c'est pas précisé que c'est uniquement un topic pour les entretiens d'embauche...
Peut être que je peux vous poser des questions sur les entretiens pour les écoles d'ingé(n'hésitez pas à me rappeller à l'ordre si je me trompe de topic!)

Alors voila: après un DEUG MIAS, je vais passer des entretiens pour entrer en école d'ingé informatique.
A la question sur les 3 défauts et 3 qualités, je ne sais vraiment pas quoi  répondre. Pour les qualités, je peux arriver à en trouver, mais pour les défauts je ne sais pas trop quoi dire (à part timide) (c'est pas que je n'ai pas de défauts, bien au contraire, mais en fait je ne m'en rend pas trop compte...) Par exemple vous, quels sont vos défauts???(question à la con, c'est sur!)

Et au point de vue de la tenue vestimentaire: un jean noir fera l'affaire, ou alors c'est mieux de mettre un costard.(ça ne fait pas un peu prétentieux, quand on est uniquement  un candidat en école d'ingé?)

Merci de votre aide.

Euh costard a l'entretien en école, c'est un peu ridicule qd meme...

n°176734
cybervince
It's all good man
Posté le 09-04-2004 à 20:24:46  profilanswer

ZeMin a écrit :

Euh costard a l'entretien en école, c'est un peu ridicule qd meme...

Mais ca fait classe quand même, enfin si tu le porte bien.

---------------
n°176735
ZeMin
Posté le 09-04-2004 à 20:27:12  profilanswer

Oui ca fait classe pour un entretien pour un job.
Mais pour un entretien d'admission pour une école mouais, on est tous en pull jean voire chemise...

n°176736
cybervince
It's all good man
Posté le 09-04-2004 à 20:50:15  profilanswer

ZeMin a écrit :

Oui ca fait classe pour un entretien pour un job.
Mais pour un entretien d'admission pour une école mouais, on est tous en pull jean voire chemise...

Justement tu te démarque. En aucun cas c'est dévalorisant

---------------
n°176738
jercec
Posté le 09-04-2004 à 20:55:59  profilanswer

J'ai peur que ça fasse prétentieux (en plus j'ai pas de costard! lol)

Bon alors un jean et un pull, ça va si j'ai bien compris...

Merci

n°176740
ZeMin
Posté le 09-04-2004 à 21:04:54  profilanswer

Un jean + pull, bien rasé etc...ca suffit amplement.

n°176793
tupperware​_ass
Posté le 10-04-2004 à 11:46:41  profilanswer

jercec a écrit :

Salut!

Merci de votre aide.

[HS]
je suis passé par la même étape que toi, au type de DEUG près ; je venais de STPI.
[/HS]

bon, alors d'entrée je répond que non, le costume, c'est pas :  
-> prétentieux
-> ridicule (encore mieux ça)

je me souviens qu'à la fac, j'avais le même genre de points de vue sur la question, à savoir que c'était un truc complètement inutile, contraigant, pompeux et qu'on avait pas besoin de ça pour faire classe.

mais avec les années, je me suis rendu compte que ça n'avait rien d'extraordinaire de porter ça et ça apporte un plus certain au niveau de l'allure (parlez-en aux filles autour de vous, une grosse tendance va rapidement se dessiner...). en gros, le port du constume est devenu pour moi plus naturel.

alors non, on ne fait pas tache en portant un costume et/ou une cravate ; au pire, on peut faire plus classe que la moyenne des gens autour de vous à ce moment, c'est tout. ça te permet au moins de ressortir du lot de ce coté là.
et non, ça n'a jamais (ou alors rarement) déservis personne de soigner son allure et sa présentation quand il s'agit de se mettre en avant. dans le cas qui t'intéresse Jercec, même si toi sur le coup tu ne te sens pas dans ton élément avec ton costume par manque d'habitude, les gens qui vont te recevoir auront eux l'habitude de contoyer des personnes habillées comme ça. pas de problèmes donc, ta présentation ne peut que jouer en ta faveur.

pour un entretien de ce genre, tu peux évidement te passer du costume 3 pièces avec boutons de manchette. un costume ou un pantalon et une veste sans cravate avec le dernier bouton de la chemise ouvert et c'est bon. si tu n'as pas l'habitude, tu seras plus à l'aise qu'avec la cravate et tu présenteras mieux qu'en jean/basket : habillé mais décontracté.
et encore une fois, c'est toujours bien perçu et ce n'est absolument pas se montrer prétentieux.

enfin, tout ça, c'est comme le port de la cravate, c'est rien du tout mais une partie des gens s'en font toute une montagne...

n°176997
- Renaud -
Posté le 11-04-2004 à 20:56:39  profilanswer

Bon, pour changer une vision de l'autre côté du miroir...

j'ai recruté 4-5 informaticiens bac+5 de 0 à 6 ans d'expérience pour de l'info interne (pas SSII), voilà mes remarques :
- habillage clean, costume ou pas, pas vraiment d'importance, en fait il faut se sentir à l'aise
- motivation nécessaire, si on a l'air de gêner le candidat, c'est vraiment pénible (j'en ai eu un, à qui j'ai dit de se présenter, il m'ai dit "Ben voilà, j'ai un parcours classique, j'ai fait la FAC, et j'ai fait un stage" et il s'est arrêté)
- il faut poser les questions, ça montre que l'on s'intéresse à ce que raconte le recruteur (c'est gratifiant !!!) et que l'on comprend ce qu'il dit
- pour le salaire, quand vous dites qq chose, tenez-vous y (j'ai un candidat qui a rappelé pour augmenter ses prétentions de 20%), le mieux c'est de donner une fourchette

je sais plus pour le reste...

n°176998
Janfy
Observateur
Posté le 11-04-2004 à 21:00:59  profilanswer

Merci, c'est intéressant d'avoir l'avis de recruteurs ! :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Site du gouvernement qui reference tous les diplomes homologués !Entretien pour rentrer à l'EPSI
Entretien de Contact : C'est quoi donc ?1er entretien à l'ANPE : date depassée
Entretien annuelCostard en entretien d'embauche
Entretien chez Michael Page[Taf] Periode d'essai & 2eme entretien dans 1 autre boite
Entretien à l'ANPEje suis convoqué à un entretien anpe
Plus de sujets relatifs à : Entretien : le topic de référence. C'est quoi? Je dis faire quoi? etc

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR