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Auteur | Sujet : Entreprise de dépannage info à domicile |
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shalkys3 made in rimard | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 28-05-2011 à 03:02:29 |
Elbarto |
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Narm 3dfx gone, but never forgotten | Je rejoins l'analyse de chrissud ; actuellement je fais du dépannage formation, mais c'est bien parce que je suis étudiant. Si je devais en vivre, ça serait hypertendu et je pense que le salut viendrais du fait d'avoir un pignon sur rue et faire de la vente / formation / site oueb...
Message édité par Narm le 17-06-2011 à 09:21:27 --------------- Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ? |
chrissud |
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Elbarto |
justement c'est que ça va devenir encore plus rare le fait de pouvoir "ouvrir le ventre" d'un ordinateur pour y changer/ajouter/upgrader des composants là-dedans tel un légo si les particuliers s'équipent de plus en plus de PC portables il y a 10/15 ans l'ordi dans un foyer lambda c'était très souvent un gros PC acheté en grande distribution de type "Packard Bell" à pas cher et souvent truffé de problème de conception ( mauvaise ventilation, surchauffe, disque dur qui tombe en panne, bloc d'alim un peu juste ), ce qui donnait la possibilité à des dépanneurs une fois la garantie expirée d'entrer en jeu pour tenter de remplacer la pièce défectueuse, mais depuis 3/4 ans la tendance c'est le PC portable, tu vas dans une grande surface, une FNAC on remarque tout de suite que sur les étalages les portables ont pris le leadership, on ne voit surtout que ça, le bon vieux PC classique format tour étant relégué dans un petit coin et en faible quantité, ce qui fait qu'un noob qui veut s'acheter un ordi a des chances de craquer pour un portable esthétique/slim dont les prix sont devenus abordables et la puissance de calcul suffisante pour un usage courant familial,
et puis l’utilisateur peut avoir le réflexe de racheter un nouveau portable ( promo en magasin ) plutôt que de vouloir réparer une chose qui est cassée ( syndrome de la société du jetable ) ceci dit il y a peut-être un créneau qui peut devenir intéressant: le recyclage et la collecte de vieux matériel informatique, beaucoup d'entreprises ont sous les bras des vieux PC obsolètes dont ils ne savent plus quoi faire ( notamment les écrans cathodiques, ça prend de la place, dans une PME de 10~20 salariés le vieux matos inutile peut parfois occuper l'équivalent d'une pièce de 30 mètres carrés en terme de stockage ), des entreprises seraient surement presque prêts à payer si on vient les débarrasser de ces objets encombrants, ça leur coute moins cher que de mobiliser du personnel à faire le déménagement vers la déchetterie municipale , et il existe des entreprises spécialisés dans la récupération de métaux précieux ( circuits imprimés ), certains pays en voie de développement pourraient aussi être intéressés par l'exploitation de ce vieux matos informatique ( notamment les écrans ) Message édité par Elbarto le 17-06-2011 à 11:55:35 |
lapin |
Message édité par lapin le 17-06-2011 à 13:14:42 |
Publicité | Posté le 17-06-2011 à 12:31:10 |
Elbarto |
c'est normal que ça prenne du temps un scan de surface car le logiciel va essayer de lire tous les secteurs du disque ce qui prend un temps fou, surtout si le disque fait plusieurs centaines de Go, ( un secteur faisant 512 octets, tu divises la capacité totale du disque en octets par 512 pour obtenir le nombre de secteurs que le logiciel devra lire ) pour un disque de 1 To ça peut durer au moins 2h30, voir plus, tu peux aussi utiliser un logiciel qui accède aux infos smart pour avoir déjà une petite idée de l'état de santé du disque ( présence de secteurs ré-alloués, erreurs UDMA, nombre d'heures de fonctionnement total du disque depuis sa sortie d'usine ), là ça ne prend qu'une seconde mais tu ne pourras jamais garantir à un client que le disque dur est sain, même si l’utilitaire du fabricant te dit que tout est ok, la partie mécanique pouvant lâcher sans prévenir, parfois il y a des indices comme l'émission d'un bruit aléatoire mécanique provenant du moteur, un sifflement légèrement perceptible ( sans que cela n'entraine des erreurs de fonctionnement ) comme conseils pour faire durer le disque dur il faut orienter le client ( dans le cas d'un PC au format tour ) vers un onduleur permettant de se protéger des surtensions et des coupures de courant, et conseiller d'acheter un bon bloc d'alim suffisamment dimensionné qui délivrera de bonnes tensions pour tous les élements du PC, car une bonne partie des pannes proviennent d'une mauvaise alimentation, le reste provenant d'une mauvaise ventilation du disque et d'une mauvaise qualité de fabrication/contrôle qualité chez les fabricants de disques dur Message édité par Elbarto le 22-06-2011 à 16:12:40 |
lapin |
Message cité 1 fois Message édité par lapin le 22-06-2011 à 16:46:53 |
Elbarto |
en général on fait une telle opération lorsqu'on souhaite connaitre le nombre de secteur défectueux et envisager ensuite un formatage de bas niveau ( qui permet d'utiliser des secteurs de secours "spare sectors" prévus par le fabricant pour remplacer les secteurs défectueux ) ou pour obtenir le feu vert pour le SAV ( certains fabricants exigent que leur utilitaire affiche un code d'erreur pour que la prise en charge par la garantie soit acceptée ) dans tous les cas personnellement je ferai cette opération qu'en atelier chez moi, genre j'emporte le disque du client avec moi et je fais ça tranquillement chez moi, avec backup des données du client, formatage de bas-niveau -> si l'opération a réussi je remets ses données et il aura l'impression que tout sera réparé sinon faut pas oublier qu'à la base tu es censé "dépanner/remplacer" un truc qui ne marche pas, pas d'essayer d'anticiper des pannes , si un élement du PC continue de fonctionner ( un disque dur peut très bien contenir des secteurs défectueux et fonctionner encore pendant de longues années ) alors tant mieux, inutile de faire perdre du temps au client, je lui donnerai juste des conseils pour faire durer son matériel Message édité par Elbarto le 22-06-2011 à 16:54:58 |
Elbarto |
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fabcool serieux ? naaaan... | Pas le droit certe mais quand c'est un pc portable je le fait parce que voilà quoi le pc portable c'est encore plus lent... là c'est une tour... Impossible à Save en clonezilla, j'ai du prendre les repertoires à la main sauf le TEMP ds local setting de Documents and setting de l'utilisateur 2 si on tente d'effacer là bas c'est erreur intégrale... Bref rien que le diagnostic & les tentative de save ... pfiouuu Message cité 1 fois Message édité par fabcool le 22-06-2011 à 16:57:25 |
lapin | oui mais avec l’agrément service à la personne il a pas le droit, justement d'emporter du travail en atelier, sauf peut etre à faire sous-traiter, mais là je vois plus l’intérêt pour le client.
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lapin |
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lapin |
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fabcool serieux ? naaaan... | test disk & photorec auraient planté... |
Elbarto |
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lapin | spa moi qui fait les textes de loi, pis après tous il faut se qu'il veut.
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lapin | pourtant il m'avait sembler...
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zbineulongtime ☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱ | Ou tu te prends pas la tête, tu fais comme moi tu vires l'agrément et t'es tranquille --------------- . |
lapin | à bon tu a viré l’agrément, pour quel raison!!!?
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aminouaminou | Le problème des PME, c'est un peu comme les particuliers, elles n'ont pas de sous ou alors ne veulent pas travailler avec quelqu'un qui est seul..
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Elbarto |
et les entreprises ont leurs habitudes ( SSII, service informatique interne, contrat de maintenance ), il faut en fait viser les très petites entreprises ( moins de 10 salariés ), les artisans où il y a un petit espoir qu'ils aient besoin d'aide ponctuelle pour monter un réseau, installer des ordis Message édité par Elbarto le 22-06-2011 à 19:06:42 |
fabcool serieux ? naaaan... | ouais mais les PME en plus elle peuvent s'amuser à payer sous 2 ou 3 mois... chaud... |
zbineulongtime ☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱ |
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fabcool serieux ? naaaan... | bon bah fin de l'inter 15 h passée environ 235 € |
Elbarto | ça dépend comment on considére la réparation:
Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 23-06-2011 à 15:14:46 |
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