Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1377 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  128  129  130  ..  273  274  275  276  277  278
Auteur Sujet :

Démission : infos, conseils, anecdotes

n°4974182
dJe781
Posté le 28-03-2017 à 09:06:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

chrispc a écrit :

J'essaierai de jouer la carte de je rejoins ma copine parce qu'elle va commencer un boulot ailleirs donc je la rejoins et si ca ne fonctionne pas, je démissionne et je me débrouille. Pas le choix

Encore une fois, je ne vois pas pourquoi ta société te ferait une RC qui va leur coûter du pognon alors que ta justification de démission te rend éligible aux ARE.

J'ai l'impression que tu as du mal à te mettre dans les pompes des autres.

mood
Publicité
Posté le 28-03-2017 à 09:06:16  profilanswer

n°4974281
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 28-03-2017 à 13:24:52  profilanswer

dJe781 a écrit :

Encore une fois, je ne vois pas pourquoi ta société te ferait une RC qui va leur coûter du pognon alors que ta justification de démission te rend éligible aux ARE.

J'ai l'impression que tu as du mal à te mettre dans les pompes des autres.

Bah en faite, je ne savais pas que l'ARE existait. Je ne connais que l'allocation chômage du haut de mon jeune âge. Donc tout conseil est bon à prendre.  

Et si je veux quitter l'IDF c'est pas pour aller dans une ville où je sais que je ne trouverai rien dans mon domaine. Je vais aller vers Nantes ou dans cette région. Je ne quitte pas l'IDF sans recherche préalable, je ne suis pas fou ...

---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°4974285
dJe781
Posté le 28-03-2017 à 13:29:57  profilanswer

chrispc a écrit :

Bah en faite, je ne savais pas que l'ARE existait. Je ne connais que l'allocation chômage du haut de mon jeune âge.

ARE = allocation d'aide au retour à l'emploi = chômage

Message édité par dJe781 le 28-03-2017 à 13:30:09
n°4974462
tutewarm
Posté le 28-03-2017 à 19:18:45  profilanswer

Bonjour à tous j'ai une petite question. Si je commence un cdi au jour J du mois N, avec une période d'essai de 4 mois, la fin de la période d'essai a lieu a J du mois N+4. Si j'ai pris 5 jours de congés payés, elle se finit à J+7 de N+4 ??  
Deuxième question : un mail suffit-il pour renouveler une période d'essai(possibilité renouvellement dans le contrat) ? Faut-il l'accord des deux parties ? l'entreprise peut-elle refuser ?  

merci d'avance

n°4974473
Matteu
Posté le 28-03-2017 à 19:59:57  profilanswer

bonjour
pour le renouvellement tu peux refuser de signer et donc soit l entreprise t accorde le cdi soit elle te jette.
l entreprise peut egalement decider de ne pas renouveller et t accorder le cdi.
elle peut aussi ne pas renouveller et ne veut plus de toi.
je ne pense pas qu un mail soit suffisant car il faut ta signature sur le renouvellement.
pour la premiere partie ca voudrait dire que tu as pris du conges anticipe je ne sais pas y repondre

---------------
Mon Feedback---Mes ventes
n°4974475
tutewarm
Posté le 28-03-2017 à 20:24:29  profilanswer

Matteu a écrit :

bonjour
pour le renouvellement tu peux refuser de signer et donc soit l entreprise t accorde le cdi soit elle te jette.
l entreprise peut egalement decider de ne pas renouveller et t accorder le cdi.
elle peut aussi ne pas renouveller et ne veut plus de toi.
je ne pense pas qu un mail soit suffisant car il faut ta signature sur le renouvellement.
pour la premiere partie ca voudrait dire que tu as pris du conges anticipe je ne sais pas y repondre

En fait c'est moi qui veut renouveler la période d'essai, pas eux. Effectivement c'était des congés par anticipation(qui m'ont été imposés d'ailleurs) ca change qqch ?

n°4974559
RaKaCHa
Posté le 29-03-2017 à 08:21:27  profilanswer

tutewarm a écrit :

Bonjour à tous j'ai une petite question. Si je commence un cdi au jour J du mois N, avec une période d'essai de 4 mois, la fin de la période d'essai a lieu a J du mois N+4. Si j'ai pris 5 jours de congés payés, elle se finit à J+7 de N+4 ??
Deuxième question : un mail suffit-il pour renouveler une période d'essai(possibilité renouvellement dans le contrat) ? Faut-il l'accord des deux parties ? l'entreprise peut-elle refuser ?

merci d'avance

1. Une entreprise a le droit de t'obliger à prendre des congés que tu n'as pas ?!?
2. Oui il faut l'accord des deux parties. Enfin quand ton patron te "demande" ton accord, t'as pas trop intérêt à refuser :d
Ta boîte peut refuser. Dans ce cas, soit tu pars de suite (au délai de prévenance près, 48h dans ce cas je crois), soit tu valides ta PE et commence ton CDI avec tes 3 mois de préavis.

Message cité 1 fois
Message édité par RaKaCHa le 29-03-2017 à 08:25:17
n°4974721
Matteu
Posté le 29-03-2017 à 13:02:57  profilanswer

le preavis n est pas de 3 mois pour tout le monde....

Message édité par Matteu le 29-03-2017 à 13:03:19

---------------
Mon Feedback---Mes ventes
n°4974731
RaKaCHa
Posté le 29-03-2017 à 13:37:01  profilanswer

On est sur HFR, PE de 4 mois, CDI, j'en ai déduit 3 mois.

Message édité par RaKaCHa le 29-03-2017 à 13:37:10
n°4974852
true-wiwi
Posté le 29-03-2017 à 18:44:01  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

1. Une entreprise a le droit de t'obliger à prendre des congés que tu n'as pas ?!?
2. Oui il faut l'accord des deux parties. Enfin quand ton patron te "demande" ton accord, t'as pas trop intérêt à refuser :d
Ta boîte peut refuser. Dans ce cas, soit tu pars de suite (au délai de prévenance près, 48h dans ce cas je crois), soit tu valides ta PE et commence ton CDI avec tes 3 mois de préavis.

Tu peux avoir des congés à poser entre telle et telle période. Si on t'imposes des congés à poser à un autre moment, tu as des jours de fractionnement qui sont prévus en compensation.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
mood
Publicité
Posté le 29-03-2017 à 18:44:01  profilanswer

n°4974869
mordreck
Posté le 29-03-2017 à 19:43:38  profilanswer

tutewarm a écrit :

En fait c'est moi qui veut renouveler la période d'essai, pas eux. Effectivement c'était des congés par anticipation(qui m'ont été imposés d'ailleurs) ca change qqch ?

Si c'est toi qui veux renouveler la periode d'essai, rien ne t'empeche de le faire avant de partir en vacances. Tu demande un rdv avec ton boss et eventuellement les RH, et vous signez le renouvelement a ce moment la.

n°4974950
tutewarm
Posté le 30-03-2017 à 07:52:33  profilanswer

Non en fait les jours de congés ont été pris en décembre. On est bien d'accord que par conséquent la période d'essai ne se finit pas pile 4 mois après ma date d'arrivée dans l'entreprise, si ?  
Et sinon oui le préavis est de trois mois pour moi, quand CDI confirmé.

n°4974951
RaKaCHa
Posté le 30-03-2017 à 08:38:22  profilanswer

On trouve tout et son contraire. Ta CC dit quoi ?

true-wiwi a écrit :

Tu peux avoir des congés à poser entre telle et telle période. Si on t'imposes des congés à poser à un autre moment, tu as des jours de fractionnement qui sont prévus en compensation.

Ma question portait surtout sur le fait qu'on l'oblige à poser des CP en anticipation.

Message cité 2 fois
Message édité par RaKaCHa le 30-03-2017 à 08:43:28
n°4974961
tutewarm
Posté le 30-03-2017 à 09:45:25  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

On trouve tout et son contraire. Ta CC dit quoi ?

RaKaCHa a écrit :

Ma question portait surtout sur le fait qu'on l'oblige à poser des CP en anticipation.

Je suis en syntec. Je vais voir si je trouve des infos.

n°4975114
kikidonc
Posté le 30-03-2017 à 14:25:39  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Non pas l'entreprise n'a pas le droit. Ou sauf circonstances exceptionnelles afin d'éviter un chômage technique. Par contre, je sais pas ce qu'on peut qualifier de circonstances exeptionnelles.

http://www.juritravail.com/Actuali [...] /Id/109461
http://www.juritravail.com/jurispr [...] 07678.html

Syntec ou pas, c'est le code du travail qui s'applique.

n°4975239
tutewarm
Posté le 30-03-2017 à 19:26:34  profilanswer

J'ai commencé mon contrat le jour J du mois N, si le jour J+3 du mois N+4 je demande à rompre la période d'essai, est ce que ça va être possible sachant que cinq jours de CP avaient été posés au mois N+1? Et sinon est ce que je peux encore demander de renouveler une fois la période d'essai?

Message cité 1 fois
Message édité par tutewarm le 04-04-2017 à 08:01:14
n°4975247
kikidonc
Posté le 30-03-2017 à 20:04:53  profilanswer

tutewarm a écrit :

Je suis dans une SSII. Jetais en intercontrzt et le site fermait donc ils m'ont demandé de poser Cinq jours par anticipation. Mais je ne viens pas à ce propos. J'ai commencé mon contrat le jour J du mois N, si le jour J+3 du mois N+4 je demande à rompre la période d'essai, est ce que ça va être possible sachant que cinq jours de CP avaient été posés au mois N+1? Et sinon est ce que je peux encore demander de renouveler une fois la période d'essai?

Je vois pas le rapport entre les CP et l'impossibilité de démissionner/rompre la période d'essaie.
Si ca fait 4 mois, tu dois avoir quelquechose de 8.3 jours de CP en cours d'aquisition, moins les 5 déjà pris il te resteras 3 jours.

La période d'essaie n'est renouvelable qu'une fois.

Quel est ton objectif derrière tout ça :??:

n°4975248
tutewarm
Posté le 30-03-2017 à 20:15:14  profilanswer

Je veux avoir la possibilité de changer de boîte en une semaine.

Message cité 1 fois
Message édité par tutewarm le 04-04-2017 à 08:00:33
n°4975257
kikidonc
Posté le 30-03-2017 à 21:06:54  profilanswer

tutewarm a écrit :

Je veux changer de boîte en une semaine. Et je veux savoir si c'est encore possible

Aucun problème, tu auras un délai de prévenance de 24h (présence inférieure à 8 jours dans l'entreprise) ou 48h.
Faudra juste faire attention a toujours être dans la période d'essai et encore tout se négocie.

PS une rupture de contrat, ça ne se demande pas  :D

Edit : Par contre, voir la convention collective.
Pour Syntec par exemple :
"Après le premier mois, le temps de préavis réciproque sera d’une semaine par mois passé dans l’entreprise."

Message cité 1 fois
Message édité par kikidonc le 30-03-2017 à 21:12:34
n°4975259
tutewarm
Posté le 30-03-2017 à 21:16:24  profilanswer

kikidonc a écrit :

Aucun problème, tu auras un délai de prévenance de 24h (présence inférieure à 8 jours dans l'entreprise) ou 48h.
Faudra juste faire attention a toujours être dans la période d'essai et encore tout se négocie.

PS une rupture de contrat, ça ne se demande pas  :D  

Edit : Par contre, voir la convention collective.
Pour Syntec par exemple :
"Après le premier mois, le temps de préavis réciproque sera d’une semaine par mois passé dans l’entreprise."

Bon je vais faire plus simple. ma période d'essai censée se finir lundi 27 au soir. j'ai pris 5j de congé donc ca décale la fin de la période d'essai. Est ce que je peux démissionner demain en envoyant une LRAR demain ou c'est trop tard ?

Message cité 1 fois
Message édité par tutewarm le 30-03-2017 à 21:16:58
n°4975268
kikidonc
Posté le 30-03-2017 à 21:38:50  profilanswer

tutewarm a écrit :

Bon je vais faire plus simple. ma période d'essai censée se finir lundi 27 au soir. j'ai pris 5j de congé donc ca décale la fin de la période d'essai. Est ce que je peux démissionner demain en envoyant une LRAR demain ou c'est trop tard ?

Et ta convention collective c'est quoi ? (même si en général le code du travail prime sur la CC en faveur du salarié).

Tu peux mettre fin à ta période d'essai demain (t'es encore dedans). Par contre pour le préavis faut voir.
Si j'étais toi, j'informerai mon employeur demain oral+mail, et j'enverrai une LRAR confirmant ta décision, et que suite à l'échange précédent, une fin de contrat le XX/XX/XX (et de leur éventuel accord pour réduire le préavis)

Mais je comprends pas trop la démarche, t'as déjà signé ailleurs, t'es attendu et t'as pas bien goupillé le timing de ta démission ?

n°4975269
tutewarm
Posté le 30-03-2017 à 21:42:09  profilanswer

Donc demain j'appelle mon manager, mail manager+rh, et envoie LRAR.

Message cité 1 fois
Message édité par tutewarm le 04-04-2017 à 07:58:29
n°4975271
mordreck
Posté le 30-03-2017 à 21:43:38  profilanswer

Ta periode d'essai est censee se finir lundi 27, + 5j => 1er.

C'est la date de reception et pas d'envoi qui fait foi. Donc ca depend de la date de reception. un LRAR envoye le 31, doit etre recu avant le 1er.
Il vaut mieux faire une remise en main propre.

Message cité 1 fois
Message édité par mordreck le 30-03-2017 à 21:44:24
n°4975272
tutewarm
Posté le 30-03-2017 à 21:46:28  profilanswer

mordreck a écrit :

Ta periode d'essai est censee se finir lundi 27, + 5j => 1er.

C'est la date de reception et pas d'envoi qui fait foi. Donc ca depend de la date de reception. un LRAR envoye le 31, doit etre recu avant le 1er.
Il vaut mieux faire une remise en main propre.

Donc je suis obligé de me rendre au siège de ma SSII demain en gros ?

n°4975280
kikidonc
Posté le 30-03-2017 à 22:11:18  profilanswer

tutewarm a écrit :

Oui c'est plus ou moins ça. On m'envoie la proposition d'embauche demain pour un start dans une ou deux semaines.  
Donc demain j'appelle mon manager, mail manager+rh, et envoie LRAR.

Ah ok, ça va être short si tu dois attendre la proposition et qu'elle arrive à 18h demain :D

Un conseil, ne tiens pas trop compte de ton/notre interprétation/calcul de fin de période d'essai et durée de préavis.

Une fois que t'as l'offre, contact ton employeur (mail/téléphone) et mettez vous d'accord sur une date de départ. Éventuellement demander au service RH quelle date mettre.
Ensuite tu la confirmes par écrit en LRAR, ou mieux, en main propre comme l'a dit mordreck.

Du genre :

Comme annoncé lors de mon entretien du 31/03/2016 avec M.XXX, je vous fais part de mon intention de mettre fin à la période d'essai pour le poste de XX.
Suite à l’accord obtenu auprès de M. XXX, je quitterai l'entreprise le xx/xx/xx au soir.

n°4975285
tutewarm
Posté le 30-03-2017 à 22:33:49  profilanswer

kikidonc a écrit :

Ah ok, ça va être short si tu dois attendre la proposition et qu'elle arrive à 18h demain :D

Un conseil, ne tiens pas trop compte de ton/notre interprétation/calcul de fin de période d'essai et durée de préavis.

Une fois que t'as l'offre, contact ton employeur (mail/téléphone) et mettez vous d'accord sur une date de départ. Éventuellement demander au service RH quelle date mettre.
Ensuite tu la confirmes par écrit en LRAR, ou mieux, en main propre comme l'a dit mordreck.

Du genre :

Comme annoncé lors de mon entretien du 31/03/2016 avec M.XXX, je vous fais part de mon intention de mettre fin à la période d'essai pour le poste de XX.
Suite à l’accord obtenu auprès de M. XXX, je quitterai l'entreprise le xx/xx/xx au soir.

Je devrais pouvoir l'avoir demain midi .. par contre je ne peux pas me rendre au siège (impossible en transports en commun) ...  :ouch:

n°4975303
mordreck
Posté le 31-03-2017 à 01:06:51  profilanswer

dans ce cas mail aux RH + responsable (avec en copie ton mail perso) et lettre LRAR dans la foulee, en precisant que cela fait suite au mail.
La LRAR ou la remise en main propre est la pour s'assurer qu'ils ne peuvent pas contester la demission en periode d'essai.
Il y a peu de chance qu'ils te cherche des problemes, la LRAR ou remise en main propre est pas pour s'assurer qu'ils ne peuvent pas meme s'ils y pensent.

n°4975666
tutewarm
Posté le 01-04-2017 à 10:41:56  profilanswer

Bon finalement j'ai mal géré le timing... Ils ont pas voulu accepter le renouvellement hier par mail, mais si ils recoivent le courrier LRAR lundi ils le feront.

Message édité par tutewarm le 04-04-2017 à 07:57:20
n°4976040
tyburse
Posté le 02-04-2017 à 21:03:19  profilanswer

Tu peux indiquer la date qui te convient le mieux (tu prend la date du jour +3 mois si tu veux pas de problème).
Ou sinon tu peux indiquer la date que tu choisi en disant que tu souhaite raccourcir ta période de préavis au minimum.
La date se fixe par la suite exactement si tu en as besoin.

n°4976995
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 05-04-2017 à 19:40:39  profilanswer

Pour ma démission, faut que j'en parle au RH d'abord et que j'envoie ma LRAR ou l'inverse ?

---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°4976997
eclaireur
Posté le 05-04-2017 à 19:45:52  profilanswer

Tu la donnes au RH

n°4977038
oh_damned
Posté le 05-04-2017 à 21:58:03  profilanswer

Le matin tu vas à la poste faire ta lettre recommandée avec AR
Et dans la journée tu préviens tout le monde à l'oral

n°4977040
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 05-04-2017 à 22:10:25  profilanswer

Dac, thanks pour les conseils ;)

---------------
n°4977662
dobermann7​8
Demqin
Posté le 07-04-2017 à 15:04:49  profilanswer

Avec une LRAR, tu es tranquille :)

---------------
Demqin
n°4978627
supermouta​rde
La Moutarde, ça vous garde !
Posté le 11-04-2017 à 11:56:21  profilanswer

Bonjour,

J'ai démissionné de ma boîte et je termine en fin de mois. Je vois que le sujet de la remise des divers documents obligatoires en fin de contrat a déjà été abordé mais je ne trouve pas de réponse pour mon cas précis.

- Mon employeur m'a indiqué que le solde de tout compte et l'attestation de travail, me seront envoyés par LRAR sous 2 à 3 semaines après la fin de mon contrat. Il me semble que ça sera la même chose pour l'attestation Pôle Emploi (je cite : "ton solde de tout compte tout ça tu l'auras entre 15j et 3 semaines après ta date de sortie" ). Ce délai me semble énorme, et de plus je souhaite les avoir le jour de mon départ (notamment l'attestation qui me permettra de m'inscrire à Pôle Emploi). J'ai donc demandé une remise en main propre. En théorie il ne peut pas refuser car ces documents sont quérables et si je comprends bien le texte de loi sur Legifrance, ils doivent m'être remis dès ma sortie.
Sauf que mon employeur refuse, sous prétexte que :
  - le solde de tout compte ne peut pas être fait en avance donc ne peut pas être prêt le jour J ;
  - je pars en période de clôture de paie donc l'outil paie sera fermé. Mon solde de tout compte ne pourra donc pas être calculé (puis vérifié et éventuellement) avant le début du mois, d'où le délai d'envoi.

Ces raisons sont-elles valables pour justifier un délai ? Puis-je leur imposer de préparer les documents en temps et en heure d'autant plus qu'ils ont un délai pour les préparer ? Eventuellement, faire appel à l'inspection du travail est-il utile ?

Merci par avance pour vos réponses. Je quitte la région à la fin de mon contrat et il le sait. Je souhaite régler les détails administratifs du mieux possible.

---------------
No Gluten, no cry.
n°4978646
RaKaCHa
Posté le 11-04-2017 à 13:09:45  profilanswer

Normalement c'est le jour où tu quittes la boîte qu'on te donne l'attestation PE, le certificat de travail et solde de tout compte.
Je ne suis pas sûr du caractère obligatoire par contre.

Tu as fait ton préavis en entier ?
Y a des syndicats dans ta boîte ?

A mon avis l'inspection du travail n'a absolument pas les moyens d'intervenir.

https://www.service-public.fr/parti [...] droits/F86
Selon cette page le solde doit être remis le jour de fin de contrat.
Mais le texte référence cité n'impose rien  :D

Message édité par RaKaCHa le 11-04-2017 à 13:15:25
n°4978649
dJe781
Posté le 11-04-2017 à 13:27:31  profilanswer

Ce qui est gênant pour lui c'est de te faire le paiement, mais les documents peuvent être établis (surtout le certificat de travail...)

n°4978651
RaKaCHa
Posté le 11-04-2017 à 14:16:08  profilanswer

Enfin s'il te remets un solde de tout compte et qu'il n'a pas payé, c'est un faux non [:tinostar]

n°4978655
dJe781
Posté le 11-04-2017 à 14:39:02  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Enfin s'il te remets un solde de tout compte et qu'il n'a pas payé, c'est un faux non [:tinostar]

C'est pas loin d'être vrai, mais dans la pratique je ne connais pas beaucoup de boîtes qui sont capable de calculer et cracher une paie à volonté.
Ce serait intéressant de connaître la portée de la signature sur ce genre de documents (à mon avis bien faible dans la mesure où les paiements se font plutôt par virements de nos jours et qu'il est facile d'établir la réception ou non de la somme).

n°4978658
supermouta​rde
La Moutarde, ça vous garde !
Posté le 11-04-2017 à 14:52:08  profilanswer

Oui je fais mon préavis en entier.
Il y a des syndicats mais la personne à qui j'ai demandé pense que le moyen de procéder est légal. Cependant en regardant sur Internet, je trouve un peu de tout.
Concernant le reçu, il n'est pas obligatoire de le signer. Si on signe, on a 6 mois pour le contester, sinon 5 ans.

Par contre je ne sais pas quand je recevrai le solde de tout compte que ce soit par virement ou par chèque. Comme le virement de salaire pour avril aura lieu aux environ de mon départ (probablement légèrement avant car normalement l'employeur fait en sorte qu'on reçoive les sous avant le 1e du mois, qui est cette année un lundi férié), je pense que je recevrai ça courant de mois prochain. Eventuellement fin mai ? Le délai me semble long mais là encore je ne sais pas ce qui est autorisé.

---------------
No Gluten, no cry.
n°4978660
dJe781
Posté le 11-04-2017 à 14:58:24  profilanswer

Normalement le versement du solde de tout compte doit intervenir au plus tard au moment où le versement du salaire aurait dû avoir lieu.
Exemple perso : j'ai quitté ma précédente entreprise le 3 janvier au soir, j'ai reçu mon solde de tout compte le 1er février.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  128  129  130  ..  273  274  275  276  277  278

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
quelques conseils pour une lettre de motivationConseils inscription universite en france
IDRAC? Fac? Alternance? Besoin de conseils!!conseils pour partir étudier à l’étranger, les sites et formules les p
Conseils sur future mission de stage!Besoin de conseils pour mon orientation
Infos DJCEconseils M2 achats Lyon voire Paris
Conseils pour un bon MA/MSc à LONDRESEcole de gestion: recherche infos sur HEC Liege
Plus de sujets relatifs à : Démission : infos, conseils, anecdotes

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR