Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2487 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  274  275  276  277  278  279
Auteur Sujet :

Démission : infos, conseils, anecdotes

n°5330135
__nicolas_​_
Posté le 25-06-2024 à 10:07:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ran Mouri a écrit :

Certes, je note.  
Cependant, ça dépend ce que tu appelles revenus. Il me semble que dans le pire des cas je peux toucher le RSA (oui j'ai déjà fait les calculs, oui il y a pas grand chose, un poil moins que l'ARE, mais entre ma santé mentale et le gain d'argent, le choix est vite fait)

Oui si vraiment ta santé mentale est en péril, c'est une solution. Mais gérer une prise d'acte avec une santé mentale faible, c'est franchement compliqué selon moi. Ça va te pourrir le cerveau de suivre la procédure qui va durer X mois.

Si ton mental le permet :
-travailler 35h et pas une minute de plus
-faire exclusivement les tâches de ton contrat de travail (pas de dépannage informatique)
Le signifier clairement à ton employeur.

mood
Publicité
Posté le 25-06-2024 à 10:07:12  profilanswer

n°5330138
burnout62
Posté le 25-06-2024 à 10:11:03  profilanswer

@Ran Mouri : tu as des objectifs / une fiche de poste/de mission signée ?
Car si tu as qqch comme ça et que tu fais des trucs qui ont rien à voir, tu peux tenter un entretien officiel de mise à jour de ton poste / t'es objectifs.

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°5330147
Ran Mouri
Posté le 25-06-2024 à 10:40:33  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Oui si vraiment ta santé mentale est en péril, c'est une solution. Mais gérer une prise d'acte avec une santé mentale faible, c'est franchement compliqué selon moi. Ça va te pourrir le cerveau de suivre la procédure qui va durer X mois.

Si ton mental le permet :
-travailler 35h et pas une minute de plus
-faire exclusivement les tâches de ton contrat de travail (pas de dépannage informatique)
Le signifier clairement à ton employeur.

Travailler 35h et pas une minute de plus, ca c'est compliqué, je n'arriverai pas à faire le travail
Et pour les tâches de mon contrat de travail, je sais, mais c'est compliqué maintenant d'expliquer au client qu'à partir de maintenant, je ne réponds plus à rien/ne fait plus rien car ca ne fait pas partie de mon contrat de travail

burnout62 a écrit :

@Ran Mouri : tu as des objectifs / une fiche de poste/de mission signée ?
Car si tu as qqch comme ça et que tu fais des trucs qui ont rien à voir, tu peux tenter un entretien officiel de mise à jour de ton poste / t'es objectifs.

L'entretien officiel a eu lieu, pas de signature d'avenant, on m'a "juste" dit que j'aurai surement une augmentation + 1 ou 2 primes

n°5330150
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 25-06-2024 à 11:25:23  profilanswer

Le client, ce n'est pas ton problème. Au choix : tu ne réponds pas, tu rediriges vers ton responsable/un collègue, tu lui dis que tu dépannais sur cette partie mais que ça ne fait pas partie de ton périmètre, ou que tu es sur un autre sujet là.
En 35h en te limitant à ce qui relève vraiment de ton poste, ça devrait le faire. Et si ce n'est pas le cas, c'est pas ton problème non plus, c'est qu'il faudrait embaucher ou mieux définir tes tâches.
Le boulot ne sera pas fait non plus si tu pars.
Évite la prise d'acte si tu n'as pas au minimum l'avis d'un avocat.
Par contre j'espère que tu cherches déjà ailleurs.

Message cité 1 fois
Message édité par QNTAL le 25-06-2024 à 11:25:36
n°5330151
__nicolas_​_
Posté le 25-06-2024 à 11:27:29  profilanswer

Non mais si tu es prêt à te barrer parce que c'est trop pour toi, il faut que tu l'explique calmement à ton employeur.
Que tu veux travailler moins de 40h, et que les tâches soient cadrées.

n°5330153
Ran Mouri
Posté le 25-06-2024 à 11:37:45  profilanswer

QNTAL a écrit :

Le client, ce n'est pas ton problème. Au choix : tu ne réponds pas, tu rediriges vers ton responsable/un collègue, tu lui dis que tu dépannais sur cette partie mais que ça ne fait pas partie de ton périmètre, ou que tu es sur un autre sujet là.  
En 35h en te limitant à ce qui relève vraiment de ton poste, ça devrait le faire. Et si ce n'est pas le cas, c'est pas ton problème non plus, c'est qu'il faudrait embaucher ou mieux définir tes tâches.  
Le boulot ne sera pas fait non plus si tu pars.  
Évite la prise d'acte si tu n'as pas au minimum l'avis d'un avocat.  
Par contre j'espère que tu cherches déjà ailleurs.

Oui, je cherche ailleurs, mais faut que je cherche à plus de 30 km de chez moi, j'ai une clause de non concurrence

__nicolas__ a écrit :

Non mais si tu es prêt à te barrer parce que c'est trop pour toi, il faut que tu l'explique calmement à ton employeur.
Que tu veux travailler moins de 40h, et que les tâches soient cadrées.

C'est déjà le cas, mais ils s'en foutent

n°5330169
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 25-06-2024 à 13:09:30  profilanswer

Ran Mouri a écrit :

Bon pour le coup, quelle est la meilleure façon de présenter cette prise d'acte?

Sur l'aspect juridique : https://www.service-public.fr/parti [...] its/F24409  

Citation :

La prise d'acte est possible lorsque le salarié constate des manquements graves de son employeur, notamment, dans les cas suivants :

Harcèlement moral ou sexuel
Non-paiement du salaire
Modification du contrat de travail sans l'accord du salarié
Absence d'organisation des visites médicales obligatoires (sauf si l'absence de visite médicale est due à une simple négligence de l'employeur)

1/ Ton témoignage ne parle pas de harcèlement moral
2/ Ton salaire semble payé puisque tu n'en parles pas  
3/ Point le plus discutable : il n'y a pas eu de modification du contrat de travail sans ton accord. Tu es comptable avant d'être informaticienne, tu n'es pas objectivée sur des missions de dév informatique, tes horaires standard de travail ne sont pas remis en question sans ton accord ( = on ne te demande pas de travailler de 20:00 à 04:00 )
4/ Ton témoignage ne parle pas d'absence de visite médicale.

=> Pour moi la prise d'acte n'est pas suffisamment caractérisée et tu risque grandement de perdre au CPH, quand bien même tu aurais des preuves écrites de TOUT ce que tu avances dans ton post(...est-ce le cas ??)

D'un point de vue non-juridique :  

- Tu es comptable et pas informaticienne, on attend de toi de faire un taf de comptable et tu seras jugée sur ton taf de comptable, quand bien même tu apportes une aide considérable à ta boîte => Ta boîte doit embaucher un dev et/ou la DSI doit reprendre tout ton périmètre hors-comptable
- Il t'appartenait de demander un arbitrage à ton chef pour TOUTE demande se rapprochant plus ou moins d'une demande de dev  => Ton chef ne te protège pas (sciemment ou non)
- Il t'appartenait également de dire non pour toute demande de dev => Tu as voulu bien faire, tu as tendu la main, à présent on te bouffe tout le bras (je connais que trop bien cette situation pour l'avoir vécue également :o )

Conclusion :  
-  A partir d'aujourd'hui, tu respectes tes horaires à la minute près, et si on te demande des trucs, soit c'est heures sup avec preuve écrite, soit "bonne soirée à demain"  [:*syl*]  
- A partir d'aujourd'hui, augmentation ou pas, prime(s) ou pas, tu n'acceptes plus rien qui sort de tes missions de comptable
- Tu fais recadrer ce point officiellement auprès de ton chef, de sorte qu'il fasse respecter cette consigne, y compris auprès de tes collègues de la DSI.  

S'il refuse ou finit par céder avec le temps, 4 scénarios :  
1/ Tu laisses faire, et ce cirque va tôt ou tard recommencer
2/ Soit tu reprends officiellement un poste de dev et la paye qui va avec (mais dans ce cas, pourquoi avoir fait une reconversion si c'est pour retomber dans du dev ??)
3/ Soit tu exiges d'être comptable à 100%, et il est hors de question de toucher à un dev/une formation/whatever, ou même d'avoir un avis si on te pose une question orientée dev
4/ Tu cherches un poste de comptable ailleurs, et tu démissionnes quand t'as trouvé.

Message édité par wainwain le 25-06-2024 à 13:32:23

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5330182
Ran Mouri
Posté le 25-06-2024 à 14:23:56  profilanswer

Merci wainwain pour ton aide.

D'un point de vue juridique, on pourrait dire que les heures sup ne sont pas payées

Le scénario 2, tu te doutes bien que je ne le veux, mes collègues comprennent bien que si j'ai fait comptable, c'est pas pour faire de l'info.
Et oui, j'ai des preuves pour les heures supp (déclaration de mon temps de travaom), j'ai des preuves pour l'informatique (font un magnifique mail de ma chef disant que je suis trop solicitée par des gens qui viennent me voir pour des taches informatiques, et de passer par X pour que je puisse travailler tranquille)

En gros, c'est le scénario 4 qui va arriver

n°5330200
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 25-06-2024 à 17:18:30  profilanswer

Ran Mouri a écrit :

D'un point de vue juridique, on pourrait dire que les heures sup ne sont pas payées

Il t'appartient alors de les réclamer par tout moyen (incluant le CPH :o ), d'autant plus que tu as des preuves, que tu décides de rester ou non.  
Note qu'il n'est pas impossible que la ou les primes en question visent à compenser financièrement ces heures sup, à clarifier avec N+1 et éventuellement RH.  

Si finalement ton employeur se dit que tu mérites de rester un esclave non payé et marqué "dév" au fer rouge : feu à volonté.

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5330202
Ran Mouri
Posté le 25-06-2024 à 18:18:06  profilanswer

Ran Mouri a écrit :

Merci wainwain pour ton aide.

Le scénario 2, tu te doutes bien que je ne le veux, mes collègues comprennent bien que si j'ai fait comptable, c'est pas pour faire de l'info.
Et oui, j'ai des preuves pour les heures supp (déclaration de mon temps de travaom), j'ai des preuves pour l'informatique (font un magnifique mail de ma chef disant que je suis trop solicitée par des gens qui viennent me voir pour des taches informatiques, et de passer par X pour que je puisse travailler tranquille)

En gros, c'est le scénario 4 qui va arriver

wainwain a écrit :

Il t'appartient alors de les réclamer par tout moyen (incluant le CPH :o ), d'autant plus que tu as des preuves, que tu décides de rester ou non.  
Note qu'il n'est pas impossible que la ou les primes en question visent à compenser financièrement ces heures sup, à clarifier avec N+1 et éventuellement RH.  

Si finalement ton employeur se dit que tu mérites de rester un esclave non payé et marqué "dév" au fer rouge : feu à volonté.

Je clarifie un peu mon post, pour les heures supplémentaires, je déclare dans un logiciel de "saisie des temps" mes temps de travail. Donc, oui, je peux prouver ces heures supp', encore faut il que le CPH abonde dans mon sens
Pour toute la partie informatique, j'ai donc le mail de ma chef rappelant à toute ma boite que j'étais trop embêté par les demandes info en tout genre, et qu'il faut passer par un collègue, ainsi que mon emploi du temps indiquant mes RDV en clientèle pour formation, etc..
Et la RH, on n'en n'a pas sur place.... Pour la ou les primes, je ne l'ai pas compris comme ça. En attendant, je ne sais toujours pas si j'y ai droit.

Et je pense, effectivement, que mon "employeur" considère que je suis toujours un dev, pour diverses raisons:
- j'ai encore reçu un mail sur un sujet informatique
- mes collègues m'ont appris que dès mon embauche, j'ai été présenté comme un développeur

mood
Publicité
Posté le 25-06-2024 à 18:18:06  profilanswer

n°5330245
dobermann7​8
Demqin
Posté le 26-06-2024 à 10:08:58  profilanswer

Ran Mouri a écrit :

Oui, je cherche ailleurs, mais faut que je cherche à plus de 30 km de chez moi, j'ai une clause de non concurrence

as-tu les 4 critères? et penses-tu qu'ils l'activeront? Pour ton poste, j'ai un doute. C'est souvent activé quand il y a un risque que tu partes en emmenant des clients.

https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F1910

Message cité 1 fois
Message édité par dobermann78 le 26-06-2024 à 10:09:35

---------------
Demqin
n°5330359
Ran Mouri
Posté le 27-06-2024 à 06:51:31  profilanswer

dobermann78 a écrit :

as-tu les 4 critères? et penses-tu qu'ils l'activeront? Pour ton poste, j'ai un doute. C'est souvent activé quand il y a un risque que tu partes en emmenant des clients.

https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F1910

Alors oui, il y a bien les 4 critères:
- Elle doit être limitée dans le temps (sa durée ne doit pas être excessive) : 2 ans
- Elle doit être limitée dans l'espace (une zone géographique doit être prévue) : 30 km (bon là, c'est juste marqué "cet engagement est limité à 30 km)
- Elle doit être liée à une activité spécifiquement visée (coiffeur par exemple) : les mêmes fonctions ou fonctions similaires au sein d'un cabinet ou entreprise concurrente
- Elle doit comporter une contrepartie financière pour le salarié : aussi, 25% du salaire moyen sur les 24 derniers mois

Et le truc, c'est qu'elle est "activé" d'office, c'est la boite qui m'informe par LRAR de la non activation

Message cité 2 fois
Message édité par Ran Mouri le 27-06-2024 à 06:52:44
n°5331623
mathieuu
Posté le 08-07-2024 à 12:45:21  profilanswer

Hum j'y connais rien, c'est quoi le risque si tu ne respectes pas la clause de non concurrence ?  
 - Rembourser ce qu'il verse en plus pour te la faire respecter ça me semble logique vu que tu ne la respecte pas ..  
 - Rembourser une genre d'amende en plus ? (Je vois mal comment tu peux avoir un impact sur une concurrence entre entreprises à ton poste :-/ )  

---------------
POE
n°5331629
Ran Mouri
Posté le 08-07-2024 à 13:03:32  profilanswer

Non respect du fait du salarié

Le non-respect d'une clause de non-concurrence par le salarié entraîne l'annulation du versement de la contrepartie financière.

De plus, le juge peut condamner le salarié au versement de dommages et intérêts.

https://code.travail.gouv.fr/contri [...] oncurrence

Disons que dans ma bousie, le marché est plutôt tendu, c'est à dire plus d'offre de poste que de demande. Donc bon, ils peuvent me faire chier, mais je peux aussi

n°5331653
+yann
Posté le 08-07-2024 à 15:08:35  profilanswer

Ran Mouri a écrit :

- Elle doit être limitée dans le temps (sa durée ne doit pas être excessive) : 2 ans
- Elle doit être limitée dans l'espace (une zone géographique doit être prévue) : 30 km (bon là, c'est juste marqué "cet engagement est limité à 30 km)
- Elle doit être liée à une activité spécifiquement visée (coiffeur par exemple) : les mêmes fonctions ou fonctions similaires au sein d'un cabinet ou entreprise concurrente
- Elle doit comporter une contrepartie financière pour le salarié : aussi, 25% du salaire moyen sur les 24 derniers mois

Et le truc, c'est qu'elle est "activé" d'office, c'est la boite qui m'informe par LRAR de la non activation

Les clauses de non concurrence sont toujours activées d'office dans les contrats, puis dans la grande majorité des cas, l'employeur dénonce la clause lors du départ.

Si l'employeur ne dénonce pas la clause, et que t'es comptable chez SFR par exemple, tu peux aller dans n'importe qu'elle autre boite qui n'est pas du secteur des télécoms et ton ancien employeur devra te verser une indemnité pendant 2 ans.

n°5331661
Ran Mouri
Posté le 08-07-2024 à 17:57:41  profilanswer

Je suis dans un cabinet comptable, donc les cabinets comptables de mon coin, c'est mort :D
Mais c'est pas grave, j'ai eu quelques pistes la semaine dernière, j'attends des retours ;)

n°5331732
bn_a_lunet​tes
gas-shop.fr
Posté le 09-07-2024 à 11:00:06  profilanswer

Ran Mouri a écrit :

25%, c'est "dérisoire" comme compensation, si elle était déclenché, elle serait forcément considérée comme nulle au niveau des prud'hommes. Te prends pas la tête avec ça :jap:²

---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012) un magasin de guitares et basses qu'il est bien
n°5343030
NeOs_89
Posté le 19-09-2024 à 19:44:05  profilanswer

Hello,

Petite question : dans le cadre de mon départ, j’ai un arrangement avec mon patron sur une prime exceptionnelle dont le montant m’a été écrit par mail.  

Est-ce que je dois également l’inscrire dans ma lettre de démission, ou est-ce que le mail suffit comme preuve si jamais il y a un problème derrière ?

Le mail indique bien le montant de la prime exceptionnelle, payée sur le solde tout compte lors de mon départ (avec la date précisée)

Merci pour vos retours !

n°5343031
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 19-09-2024 à 19:45:45  profilanswer

Ben qu’est ce qu’une lettre rédigée par toi même va apporter comme preuve en plus en cas de litige ?

Pourquoi ne pas signer une rupture conventionnelle avec la prime négociée ?

Message édité par kiwai10 le 19-09-2024 à 19:46:40
n°5343032
NeOs_89
Posté le 19-09-2024 à 19:50:27  profilanswer

Pas de rupture pour éviter d’avoir un effet de masse au niveau de la société. La prime vient compenser cette partie.  

Ok donc pas besoin de le mentionner.  

Merci

n°5343036
Quich
Pouet ?
Posté le 19-09-2024 à 20:17:03  profilanswer

bn_a_lunettes a écrit :

25%, c'est "dérisoire" comme compensation, si elle était déclenché, elle serait forcément considérée comme nulle au niveau des prud'hommes. Te prends pas la tête avec ça :jap:²

Je ne suis pas certain du tout du caractère dérisoire compte tenu des limites associées.
Si c'était sur un périmètre géographique plus large, peut-être, mais vu que ça reste assez restreint géographiquement et limité à des fonctions similaires, ça pourrait tenir.

Point d'attention : l'entreprise doit renoncer à la clause AVANT la fin du contrat (voire le dernier jour de travail).
Si c'est après / "trop tard", la clause est considérée applicable et la compensation est dûe.
Il me semble d'ailleurs qu'on a vu quelqu'un ici (enfin sa femme) poursuivre l'employeur qui s'y est pris trop tard et récupérer le montant dû.

Aussi, le non versement de la compensation par l'entreprise n'est pas suffisant pour considérer la clause comme non valable/valide du côté de l'ex-salarié. L'ex-salarié est censé s'y tenir et demander le versement.
Il peut être poursuivi s'il ne respecte pas la clause et n'a pas obtenu de levée de celle-ci, même si elle n'est pas payée/compensée.

Message édité par Quich le 19-09-2024 à 20:19:57

---------------
Feedback
n°5343100
santiago10
se tapit....
Posté le 20-09-2024 à 11:16:47  profilanswer

Bonjour le topic
Je viens poster ici ma situation un peu spéciale.
Je quitte un employeur qui ne respecte pas la loi en tant que Maître d'ouvrage.
Il construit du logement neuf mais ne respecte pas la réglementation thermique depuis relativement longtemps (10 ans).
Par ailleurs il a obtenu une autorisation de construire sur un terrain enclavé, ce qui est illégal.
J'aimerais bien que ses clients soient au courant pour la première situation et les voisins concernant la deuxième mais je me demande si mon employeur pourra me poursuivre après mon départ sachant qu'il est clairement hors la loi.

---------------
Vous êtes viré...vous m'entendez ? Viré...V, Y, deux R, E, T. Vyrret !
n°5343103
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 20-09-2024 à 11:41:18  profilanswer

Hello,

Topic juriste à mon avis

https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] t_58_1.htm

edit : Si tu es sûr que c'est illégal, à mon avis, c'est faisable et en France, c'est pas interdit et on peut bien dénoncer des gens pour fraude fiscale ou une entreprise pour travail dissimulé :D

Attention juste à ce que ça ne tombe pas dans la diffamation ou la délation :D

Message édité par XprtZ le 20-09-2024 à 11:45:09

---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°5343160
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 20-09-2024 à 16:37:09  profilanswer

santiago10 a écrit :

Bonjour le topic
Il construit du logement neuf mais ne respecte pas la réglementation thermique depuis relativement longtemps (10 ans).
Par ailleurs il a obtenu une autorisation de construire sur un terrain enclavé, ce qui est illégal.
J'aimerais bien que ses clients soient au courant pour la première situation et les voisins concernant la deuxième mais je me demande si mon employeur pourra me poursuivre après mon départ sachant qu'il est clairement hors la loi.

Lettre anonyme.  [:cosmoschtroumpf]  

---------------
y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    We are doomed
n°5343305
the_Prodig​y
Remember ....
Posté le 22-09-2024 à 11:32:08  profilanswer

santiago10 a écrit :

Bonjour le topic

[:gracchus13:9]

Message édité par the_Prodigy le 22-09-2024 à 11:32:30
n°5343309
XaTriX
Posté le 22-09-2024 à 11:52:25  profilanswer

On a le droit de poukave de nos jours : https://www.service-public.fr/parti [...] its/F32031

---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°5345228
joesback
Posté le 02-10-2024 à 12:53:44  profilanswer

Bonjour à tous,

Je vous expose mon cas, je ne sais pas si je poste sur le bon topic. En CDI depuis deux ans, je suis conducteur de poids lourds et je fais de la distribution pour une enseigne de petites et moyennes surfaces, ce qui demande beaucoup de manutention (livraison avec hayon et transpalette).
En janvier dernier, je me suis fait une double fracture du coude suite à une chute sur une plaque de verglas dans un endroit non éclairé. L'accident s'est produit sur le parc de mon employeur (je décrochais une semi).
À la suite de cet accident, j'ai eu 6 mois d'arrêt de travail et j'ai subi deux opérations. J'ai repris le travail à la mi-juillet, mais j'ai dû insister auprès de la médecine du travail, qui voulait prolonger mon arrêt ou me prescrire un mi-temps thérapeutique.
Depuis ma reprise, mon coude craque, j'ai des douleurs en fin de journée ainsi que des rougeurs dans le bras. J'éprouve des difficultés lors des manœuvres et des opérations de manutention.
Face à cette situation, et à d'autres facteurs personnels (témoin d'un accident de la route mortel qui m'a marqué, séparation), je souhaite faire une reconversion professionnelle. J'ai donc proposé une rupture conventionnelle, ce qui me permettrait de toucher l'ARE, j'ai eu un entretien avec mon N+1 qui s'est très bien passé mais la direction l'a refusé.  
Ils m'ont suggéré d'aller voir la médecine du travail pour être déclaré inapte. Dans ce cas, selon eux, je pourrais démissionner tout en touchant l'ARE, sans que cela ne coûte de l'argent à l'entreprise...  :heink:  
Que pensez vous de ce dernier point ? Cela me semble suspect. En me renseignant, ils devraient me proposer un reclassement ou un licenciement pour inaptitude avec des indemnités de licenciement majorées ce qui je pense leur couterai plus cher qu'une rupture conventionnelle.  
Merci pour votre attention.

n°5345238
dJe781
Posté le 02-10-2024 à 13:24:45  profilanswer

joesback a écrit :

Bonjour à tous,

Je vous expose mon cas, je ne sais pas si je poste sur le bon topic. En CDI depuis deux ans, je suis conducteur de poids lourds et je fais de la distribution pour une enseigne de petites et moyennes surfaces, ce qui demande beaucoup de manutention (livraison avec hayon et transpalette).
En janvier dernier, je me suis fait une double fracture du coude suite à une chute sur une plaque de verglas dans un endroit non éclairé. L'accident s'est produit sur le parc de mon employeur (je décrochais une semi).
À la suite de cet accident, j'ai eu 6 mois d'arrêt de travail et j'ai subi deux opérations. J'ai repris le travail à la mi-juillet, mais j'ai dû insister auprès de la médecine du travail, qui voulait prolonger mon arrêt ou me prescrire un mi-temps thérapeutique.
Depuis ma reprise, mon coude craque, j'ai des douleurs en fin de journée ainsi que des rougeurs dans le bras. J'éprouve des difficultés lors des manœuvres et des opérations de manutention.
Face à cette situation, et à d'autres facteurs personnels (témoin d'un accident de la route mortel qui m'a marqué, séparation), je souhaite faire une reconversion professionnelle. J'ai donc proposé une rupture conventionnelle, ce qui me permettrait de toucher l'ARE, j'ai eu un entretien avec mon N+1 qui s'est très bien passé mais la direction l'a refusé.  
Ils m'ont suggéré d'aller voir la médecine du travail pour être déclaré inapte. Dans ce cas, selon eux, je pourrais démissionner tout en touchant l'ARE, sans que cela ne coûte de l'argent à l'entreprise...  :heink:  
Que pensez vous de ce dernier point ? Cela me semble suspect. En me renseignant, ils devraient me proposer un reclassement ou un licenciement pour inaptitude avec des indemnités de licenciement majorées ce qui je pense leur couterai plus cher qu'une rupture conventionnelle.  
Merci pour votre attention.

Si tu es déclaré inapte ils doivent te licencier. Tu ne démissionnes pas.

n°5345362
Ran Mouri
Posté le 02-10-2024 à 20:52:24  profilanswer

+1, ça leur coûtera même plus cher

n°5345364
XaTriX
Posté le 02-10-2024 à 20:55:27  profilanswer

Bon courage; contacte ton CSE ?

Message édité par XaTriX le 02-10-2024 à 20:55:34

---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°5345831
aspegic500​mg
Posté le 05-10-2024 à 10:05:57  profilanswer

Par contre attention au fait d'être déclaré inapte, j'ai connu une personne qui a ensuite bataillé pendant dix ans pour redevenir "apte" auprès de la médecine du travail, et pouvoir prendre un autre travail: c'était une tout autre pathologie, plus handicapante sur de nombreux aspects de la vie. En étant inapte, est-ce qu'on touche le chômage (un chômeur cherche du travail..) ou bien une allocation type "adulte handicapé" ? Est-on inapte à seulement certains types de poste, ou bien inapte totalement jusqu'à ce que le contraire soit déclaré ? Je ne connais pas vraiment ces sujets, mais mieux vaut bien se renseigner sur tous les aspects avant de se décider ;)

n°5345874
Ran Mouri
Posté le 05-10-2024 à 16:03:11  profilanswer

Pour avoir été déclarée inapte, je l'avais été dans le cadre d'un poste dans une entreprise spécifique.
Et oui, on peut toucher le chômage, et retrouver un travail après.
Cela dépend effectivement du type d'inaptitude: tu peux être inapte à un type de métier, ou inapte à travailler au sein d'une entreprise (mais occuper le même poste ailleurs)

Message édité par Ran Mouri le 05-10-2024 à 16:05:29
n°5346035
joesback
Posté le 06-10-2024 à 16:54:29  profilanswer

Merci pour vos renseignements. Effectivement si je me déclare inapte, cela peux me poser des problèmes pour travailler après. Je pense qu'ils m'ont dit ça en connaissance de cause, il y a quelque chose qui cloche dans cette histoire, je dois revoir mon n+1 demain.
Au mois de janvier je dois être convoqué par le médecin de la CPAM pour déterminer si il y a un handicap.

n°5346058
dJe781
Posté le 06-10-2024 à 21:01:13  profilanswer

On est généralement déclaré inapte pour un poste dans une entreprise spécifique.

n°5346372
syfare
Posté le 07-10-2024 à 21:04:09  profilanswer

et si on faisait vraiment le compte y aurai plus beaucoup de poste occupé :o

n°5347496
Ran Mouri
Posté le 12-10-2024 à 13:38:52  profilanswer

J'ai l'exemple en tête d'une collègue, qui a plaqué du jour au lendemain son poste, elle a été déclarée inapte pour occuper tout type de poste dans mon entreprise..... Ça ne va pas l’empêcher de trouver du travail ailleurs

n°5348381
caldason
Posté le 17-10-2024 à 20:18:31  profilanswer

Bonjour à tous, j'ai besoin de vos avis.

Pour vous donner un peu de contexte, je suis en poste depuis 3 ans en tant que Responsable Infrastructure. À mon arrivée, j’étais seul dans l'équipe, et depuis, j'ai recruté deux personnes avec une troisième en cours de recrutement.

J’ai récemment fait part à mon DSI de mon envie de changer d’entreprise pour voir si l’herbe est plus verte ailleurs, et ce pour plusieurs raisons (quatre en particulier) :

- L’épuisement : La charge de travail est importante, et avec la forte croissance de l’entreprise, mon équipe est sous-staffée. Cela se traduit pour moi par un travail en mode "pompier" plutôt que de pouvoir aborder les projets de manière proactive.

- Le salaire : Actuellement, je gagne 64k + 2k de variable. Les offres que je vois tournent autour de 75k en région parisienne. J’ai eu une augmentation de 4k l’année dernière, mais cela reste en décalage avec le marché.

- Le changement d’organigramme : Auparavant, je reportais directement au DSI, mais désormais, je suis rattaché à un RSI. Même si j’apprécie cette personne sur le plan personnel, je ne le considère pas comme un bon manager.

- Les déplacements : Les déplacements internationaux sont devenus trop fréquents, et cela commence à peser.

J'ai été convoqué par une personne dans le top management de ma boîte pour me faire rester. Et me demander ce que je voulais pour rester. Et qu'en gros je dois faire ma "shopping list".  
Et eux aimerait que je reste et que j'arrive à me dégager du temps pour bosser plus sur la strat cyber.  

Mon directeur me sent quand même un peu démotivé et lui également n'a pas envie que je parte.  

De mon côté les 4 points font que ça ne me convient pas mais je suis quand même bien attaché à la structure et à mon équipe.  

Comment feriez vous pour rédiger par mail votre shopping list ? Surtout la partie augmentation. Je trouve que c'est délicat

Message cité 2 fois
Message édité par caldason le 17-10-2024 à 20:20:17
n°5348387
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 17-10-2024 à 21:07:14  profilanswer

Le salaire c'est le point le moins délicat de ta liste, restes factuel "sur le marché mon profil vaut X (reçu N offres a ce niveau, lu etudes ou sondages X/Y/Z) et je suis payé X-10".

---------------
Agent immobilier sur Paris 16
n°5348388
syfare
Posté le 17-10-2024 à 21:11:27  profilanswer

clairement faut pas avoir peur de parler argent encore moins a l'écrit ou tu pourras pas te faire influencer si le sujet te gêne
au final ta liste la est plutôt clair n importe qui peut la comprendre et voir que c'est légitime, reste factuel et tu verras bien, en tout cas c'est un bon signe que l échange ait lieu

Message édité par syfare le 17-10-2024 à 21:11:54
n°5348393
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 17-10-2024 à 21:20:52  profilanswer

Ah et essaie de rendre les choses quantifiables dans ta liste pour que ton management puisse "signer" quelque chose de mesurable que tu pourras leur opposer:
- les déplacements internationaux sont devenus trop fréquents -> je voudrais faire au maximum X déplacements par an

n°5348431
dJe781
Posté le 17-10-2024 à 23:31:28  profilanswer

Perso j'écrirais la shopping list en ne réfléchissant même pas au salaire.
J'écrirais une fiche de poste et une organisation qui me feraient kiffer, et à la fin je me demanderais combien ce niveau de responsabilité et ces chantiers paieraient sur le marché.

Te donner plus d'argent ne sera qu'un sursis, tu le sentiras très vite et ton management sait déjà que ça va se passer ainsi.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  274  275  276  277  278  279

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
quelques conseils pour une lettre de motivationConseils inscription universite en france
IDRAC? Fac? Alternance? Besoin de conseils!!conseils pour partir étudier à l’étranger, les sites et formules les p
Conseils sur future mission de stage!Besoin de conseils pour mon orientation
Infos DJCEconseils M2 achats Lyon voire Paris
Conseils pour un bon MA/MSc à LONDRESEcole de gestion: recherche infos sur HEC Liege
Plus de sujets relatifs à : Démission : infos, conseils, anecdotes

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR