Motto : vous n’êtes pas une victime mais le prédateur
J’ai voulu écrire ce post suite à la lecture, depuis quelque temps, de ce forum. Je pense que les déçus des SSII sont des gens qui n’ont pas compris le système.
J’ai 10 ans d’expérience en informatique et j’ai fait un certain nombre des SSII. Je suis le cas typique de prestataire ingénieur DBA.
Voila mon expérience par rapport à ca.
Généralement les prestataires dans des SSII se plaignent pour :
1. Manque de suivi :
C’est normal, parce que le commercial change tout le temps, parce que il na pas le temps, parce qu’il s’en fout, parce qu’il ne comprend rien a ce que tu fais.
2. Manque d’évolution de carrière :
C’est normal, parce que : la SSII est une société opportuniste. S’il y une place de libre ils placent un mec, voila c’est tout. Ils ne savent pas ce que tu veux faire (manque de suivi), ils ne savent pas ce que tu fais (manque de suivi) et quels sont tes compétences (encore), ils ne savent pas ou ils vont être dans 6 mois et combien de mecs auront en inter contrat. Ils ont aucune perspective par rapport a leur boite, appart placer le plus des prestataires, donc comment veux tu qu’il soit capable d’évoluer ta carrière.
3. Manque d’augmentation de salaire.
C'est normal parce que : Tu es la pour apporter de sous par pour en gagner. Si tu veux gagner plus cherche ailleurs.
Si vous vous attendez à trouver ces 3 points dans une SSII vous allez être toujours déçus. Malgré leur beaux discours ils ne peuvent jamais vous offrir ces 3 points. Par contre au moment de l’entretient ou sur leur site ou leur plaquette ils les affichent en première ligne. N’y croyez pas !!
Ce que j’attends d’une SSII :
1. Salaire a la fin du mois.
2. Ne pas mes casser le … avec les frais de déplacement.
En plus je veux :
1. Ne jamais voir mon commercial
2. Ne jamais participer a un entretient annuel de motivation.
3. Ne jamais être contacté par la RH de ma boite.
Je vais expliquer tout ca et au passage je vais vous montrer comment on peut se faire un peux d’argent.
Je ne parle jamais a mon commercial parce que ce n’est pas mon copain (on connait tous la phrase : « on va se faire un ptit resto « ... euh .... non ), parce que ce ne pas mon père/mère (voir le suivi qui a un air parental) et parce que j’ai rien à lui dire. En plus il y quelques avantages a ne pas lui parler surtout si la fin de la mission se rapproche :
1.Rien de meilleur qu’une période d’inter contrat. Quel bonheur. J’ai monté mon reroll WOW de lvl 1 au lvl 80 dans une periode d'intercontrat (euh ... nolife), on peut manger a midi avec notre compagne, on peut faire les courses de Noel tranquillos etc.
2.Tu peux chercher du boulot ailleurs et la tu peux négocier ton départ avec un passage par la caisse. J’ai réussi à négocier max 3 salaires, minimum 1. A ne pas tomber dans le piège de la mauvaise situation économique (donc on na pas d’argent). Justement parce que la situation économique est pourrie il faut demander plus : tu risque de rester plus en inter contrat et tu as moins des options donc les prix sont à la hausse.
En conclusion : plus les gens parle mal d’une SSII plus ca m’intéresse : leurs commerciaux sont si plein d’eux et si peux respectueux de la personne qu’ils vont jamais faire attention a toi. Donc tu peux négocier ton salaire d’entrée (ils veulent signer un contrat à tout prix si tu est accepté par le client), et ton départ sympa (ils veulent se débarrasser de toi au plus vite à la fin). Et en plus t’es sur de ne jamais le voir. Donnez-leur l’impression que vous aimez le discours : bla, bla … suivi collaborateur …. Bla, bla …. Client leader mondial dans son domaine (euh oui on est tous leaders) ….. bla bla … tous les 3 mois on se fait une bouffe ….. bla bla etc
Les entretient de motivation ne m’intéressent pas parce que : je ne suis pas motivé de rester dans la boite, parce que la fiche faite a cette occasion va directement a la poubelle informatique, parce qu’ils n’ont aucune envie de le faire mais la loi les oblige, parce que ca peut donner des infos a la RH s’il veut monter un dossier pour te virer, parce que je n’ai pas le temps à perdre et parce que ca se résume a : Je veux plus d’argent…. Je ne veux rien te donner. Et surtout parce que c’est un » échange » dans un seul sens, eux ils te posent de questions et a tes questions … euh …. Je vais discuter avec le directeur et je t’appelle jeudi (quel jeudi ? ah celui de 2011 j’avais pas compris)
Voila : n’attendez rien d’une SSII appart votre salaire et vous ne serrez pas déçus, si vous voulez évoluer changez de boite, si vous voulez gagner plus changez de boite. De toute manière vous n’appartenez pas a cette boite, généralement vous ne connaissez pas grand monde dedans appart le commercial.
La meilleure situation que j’ai vécu : je suis rentre dans une boite SSII (une de pire du marché ). Etant accepté par le client : ils ont du me payer 5 formations à la demande du client (merci FB) ce qui fait que dans 18mois j’ai eu 20000 euros de formation (Oracle DBA, SQL Serveur DBA + certifs). A la fin de la mission je suis parti avec 2 mois de salaire dans la poche et la semaine d’après j’avais mon nouveau job.
Arrêtez de vous plaindre vous êtes dans une position de force. Aucune pite, eux ils n’ont pas, et ne leurs donnez pas l’occasion de vous virer … prenez le dessus. S’ils ont le temps de monter un dossier vous allez perdre, au contraire si vous prenez l’initiative avant vous allez passer par la caisse et hop minimum un salaire de prime.