mitsuomi a écrit :
Bon, comme apparement beaucoup se posent des questions sur la rémunération au CEA, et que certains montants cités ici peuvent paraître peu attractifs, et en tout cas que le flou demeure, j'ai décidé de me dévouer pour faire toute la lumière sur les mystères des salaires CEA
Je précise que je ne fais pas autorité en la matière, et que je ne sais pas tout. Je suis juste ingénieur au CEA depuis peu, et voici ce que j'ai pu apprendre.
D'abord il existe une grille de salaire pour les JD que n'importe quel salarié CEA peut récupérer sur l'intranet. C'est d'ailleurs destiné aux maîtres de stage car le prestige de l'école détermine aussi le montant de l'indemnité de stage.
En résumé il y a 5 niveaux de rémunération pour les ingénieurs chercheurs:
* 389 points: écoles groupe C, DEA, DESS, Master, certaines écoles plutot groupe B y sont aussi
* 410 points: écoles groupe B (ex: INSA, HEI, EFREI...)
* 456 points: écoles groupe B (ex: centrale Lyon et Lille, UTC...)
* 473 points: écoles groupe A (ex: ENSAM, Mines de province)
* 493 points: écoles groupe A du top (ex: ECP, X, Supelec, Mines Paris, Ponts et chaussées, Sup'Aero)
Pour les docteurs, ça va de 473 à 550 (473, 473, 511, 530, 550), probablement en fonction du diplome Bac+5 qu'il y a derrière.
La valeur du point en 2007 est de 5.4083 euros mensuel brut sur 12 mois + 8.5% de prime pour les cadres. En gros ça donne:
389 => 27.4kE
410 => 28.9kE
456 => 32.1kE
473 => 33.3kE
493 => 34.7kE
511 => 36.0kE
530 => 37.3kE
550 => 38.7kE
Pour le net, le ratio est environ 0.782 dans mon cas (cotisation mutuelle obligatoire comprise (18.6 euros)).
Les catégories 389, 456 et 493 sont les plus remplies (et doivent comporter un nombre d'écoles similaires). Toutes les écoles n'y sont pas, loin s'en faut. Pour les autres, j'ai entendu dire qu'ils évitaient de recruter leurs diplomés, mais s'il le faut ils les prennent à 389. (attention les écoles que j'ai cité ne sont qu'un échantillon de celles qui apparaissent dans les grilles)
Cette classification date de 2000, certes certains y verront des incohérences et des injustices dans la notation de certaines écoles, c'est sur que quand on est classé à 389, on est largement en dessous des prix du marché en région parisienne. Pour les autres, c'est nettement plus compétitif, même si éventuellement les diplomés du groupe A ne s'y retrouveront peut être pas tout à fait non plus.
En tout cas c'est comme ça et non négociable en tant que JD. Il faut voir aussi que pour du public et par rapport aux conditions de travail je pense que c'est quand même tout à fait honorable. Par exemple j'ai entendu dire qu'au CNRS les salaires étaient environ 20% inférieurs à ceux du CEA.
Pour les expérimentés, la classification de l'école aura tout de même une influence, car ils essayent de reconstruire le parcours équivalent CEA pour voir combien on gagnerait si on était chez eux depuis le début. Mais bon, il parait qu'ils peuvent bidouiller assez fortement pour que le candidat garde un salaire proche de celui qu'il avait dans sa précédent boite, dans la mesure du raisonnable.
Il existe également un graphique de densité de distribution des revenus en fonction de l'age, qui est affiché un peu partout par les syndicats depuis quelques mois, mais je ne sais pas s'il est disponible quelque part, en tout cas je ne l'ai pas.
Comme il a été dit dans un message précédent: au niveau de l'avancement, ça se produit tout les 2 ans. Si j'ai bien compris 10% de gens reçoivent un sur-avancement (+45 pts), 10% un sous-avancement (+15 pts), et certains même n'auraient rien, mais là je ne connais pas la règle. Tous les autres recevraient +30 pts.
Je ne suis pas au courant des autres mécanismes comme de l'ancienneté, mais on ne m'a peut être pas tout dit (et je n'ai pas encore été concerné).
Les catégories vont de E1 à E7 et définissent le nombre max de points. On monte automatiquement jusqu'en E4 en fonction du nombre de points. Ensuite pour passer E5 puis E6 et E7, il faut démontrer qu'on le mérite, par ses travaux ou par les fonctions hiérarchiques qu'on occupe ou auxquelles on est promu à l'occasion si on s'en monte digne. Un certain nombre de gens plafonnent en E4, mais on peut très bien passer E5 bien avant d'atteindre le plafond.
Sinon il y a des augmentations annuelles de la valeur du point, mais d'après mon expérience récente, elles sont assez minables (0.7% en 2006, 1.05% en 2007), ce qui provoque des tensions syndicales tout les ans. Je ne sais pas si les augmentations étaient supérieures dans le passé.
Voila.
PS: Tiens un peu de googling m'a amené à cette page qui confirme et précise ce que je viens de dire: http://www.ugict.cgt91.org/Situati [...] u-CEA.html
|