mitsuomi a écrit :
Bon, comme apparement beaucoup se posent des questions sur la rémunération au CEA, et que certains montants cités ici peuvent paraître peu attractifs, et en tout cas que le flou demeure, j'ai décidé de me dévouer pour faire toute la lumière sur les mystères des salaires CEA
Je précise que je ne fais pas autorité en la matière, et que je ne sais pas tout. Je suis juste ingénieur au CEA depuis peu, et voici ce que j'ai pu apprendre.
D'abord il existe une grille de salaire pour les JD que n'importe quel salarié CEA peut récupérer sur l'intranet. C'est d'ailleurs destiné aux maîtres de stage car le prestige de l'école détermine aussi le montant de l'indemnité de stage.
En résumé il y a 5 niveaux de rémunération pour les ingénieurs chercheurs:
* 389 points: écoles groupe C, DEA, DESS, Master, certaines écoles plutot groupe B y sont aussi
* 410 points: écoles groupe B (ex: INSA, HEI, EFREI...)
* 456 points: écoles groupe B (ex: centrale Lyon et Lille, UTC...)
* 473 points: écoles groupe A (ex: ENSAM, Mines de province)
* 493 points: écoles groupe A du top (ex: ECP, X, Supelec, Mines Paris, Ponts et chaussées, Sup'Aero)
Pour les docteurs, ça va de 473 à 550 (473, 473, 511, 530, 550), probablement en fonction du diplome Bac+5 qu'il y a derrière.
La valeur du point en 2007 est de 5.4083 euros mensuel brut sur 12 mois + 8.5% de prime pour les cadres. En gros ça donne:
389 => 27.4kE
410 => 28.9kE
456 => 32.1kE
473 => 33.3kE
493 => 34.7kE
511 => 36.0kE
530 => 37.3kE
550 => 38.7kE
Pour le net, le ratio est environ 0.782 dans mon cas (cotisation mutuelle obligatoire comprise (18.6 euros)).