Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1550 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

Feedback CEA

n°969245
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 25-02-2007 à 16:59:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

patator_bzh a écrit :

En général, on peut rester jusqu'à 20H avant d'avoir à demander à être HNO (horaires non ouvrables). Mais bon... :)

C'est quoi les horaires "étendus"? 7h-20h ?

Ca laisse déjà de quoi faire en cas de coup de bourre si on est productif du matin au soir :d.

mood
Publicité
Posté le 25-02-2007 à 16:59:12  profilanswer

n°969254
alvas
Train hard. Win easy.
Posté le 25-02-2007 à 17:12:19  profilanswer

laetitia428 a écrit :

Pour le salaire certains pense que c'est peu payé mais tarif horaire, c'est plutôt mieux payé qu'ailleurs.

Tout le monde est plus ou moins sur la base des 35h, non ? Donc ça me semble moins payé.
Il bosse aussi le vendredi aprem ?

n°969257
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 25-02-2007 à 17:22:59  profilanswer

jaguargorgone a écrit :

C'est quoi les horaires "étendus"? 7h-20h ?

Ca laisse déjà de quoi faire en cas de coup de bourre si on est productif du matin au soir :d.

Je crois que c'est en effet dans ces eaux-là. Pour 20H, c'est sûr. J'ai été à deux doigts de connaître le sort de ceux qui partent après cette heure fatidique.  http://forum-images.hardware.fr/images/perso/bap2703.gif

Le WE est aussi en placé en HNO: centre fermé sauf pour quelques personnes.

alvas a écrit :

Tout le monde est plus ou moins sur la base des 35h, non ? Donc ça me semble moins payé.
Il bosse aussi le vendredi aprem ?

On ne travaille pas au CEA pour devenir riche, c'est clair. Mais bon, la paye n'est pas non plus mauvaise, et les conditions de travail sont quand même intéressantes.

n°969948
Prune21-81
Posté le 26-02-2007 à 11:51:54  profilanswer

laetitia428 a écrit :

:hello:  

Que de mystères pour un salaire!
alors le point au cea est de 5.3521€ mais il vient d'augmenter légèrement! Il existe deux grilles de salaire : une pour les employés et une pour les cadre. Mon mari qui sort d'une école ingénieur pas plus connu que çà gagne 1830€ par mois net mutuelle obligatoire déduite. Pour les cadres, il n'y a pas de treizième mois et aucune prime de prévu à la convention collective.
Il y a un très bon CE, le prix du restaurant d'entreprise est fonction du salaire mais reste quasi donné, il y a les cars à l'embauche aussi!
Pour les horaires, il fait 8h30 / 17h15.

Il existe des primes dans la convention collective pour les cadres: productivité, ancienneté,..

n°971210
satya4
Posté le 27-02-2007 à 14:48:29  profilanswer

1830 euros par mois ?? salaire sans XP ? ça me parait pas beaucoup pour un ingénieur au CEA.  Surtout si les primes ne sont pas importantes. Certes le cadre de vie doit être mieux qu'au privé mais quand même. Mais je ne connais peut être pas assez bien les sociétés avec double casuqette (pubic / privé).

Sinon, j'ai entendu dire que le CEA faisait passer des tests par un cabinet de recrutement externe. Est ce des tests de type PAPY (psychologiques), psychotechniques et/ou logique.  
Est ce qu'il y aurait des témoignages de personnes ayant déja eu l'expérience de ces tests pour un recrutement au CEA (ou société similaire).

Merci d'avance.

Dsl de revenir sans cesse sur le sujet, mais je suis encore en phase d'hésitation entre choisir entre le pure privé (ingénieur typique) ou semi-public (ingénieur chercheur).

n°971217
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 27-02-2007 à 14:52:17  profilanswer

Pour le salaire, tout dépend de l'école d'ingénieur. Il y a des grilles. :)

n°971302
satya4
Posté le 27-02-2007 à 16:13:05  profilanswer

Ah OK, et pour un ingé de l'INSA de Toulouse, tu connais la grille (nul, moyenne, bonne, très bonne...bon très bonne j'en doute).

merci d'avance

n°971425
laetitia42​8
Posté le 27-02-2007 à 18:05:14  profilanswer

Mon mari ne connait pas la grille de classement des écoles.

Pour les tests de recrutment chez RH partner passés en octobre 2006, il a eu deux tests psycologiques/personnalité ( un sur papier et l'autre sur micro), un test de logique non chronomètré et un autre chromètré.

Avant il a été 18 mois en interim sur Pierrelatte. C'est là qu'il a eu un collègue qui est parti une fois à 19h32 et qui dès le lendemain était convoqué par la sécurité. Pour le recrutement, l'enquête à Pierrelatte a été rapide. On a su son embauche vers le 20 Mai 2005 et il a commencé le 28 Juin en étant 10 jours sur avis de rendez-vous.
A Saclay, le premier entretien le 05/10/2006 et embauche le 18/12.

Pour les primes, elles ne sont pas mentionnées dans la convention. L'ancienneté n'est pas une prime mais partie intégrante du salaire mais évidement on a pas çà juste quand on vient d'être embauché.
Pour la productivité, je veux bien aussi qu'on m'en dise plus car je ne sais pas.

Il y a un bien un sursalaire pour ceux qui ont deux enfants ou plus à charge mais je n'en connais pas le système.

Une collègue actuelle de mon mari qui a fait la fac + 1 thèse + 3 ans d'expériences dans une autre entreprise et qui vient également d'être embauché touche un salaire de 2200€ environ.

Je confirme bien que les salaires que j'évoque sont payés sur 12 mois.

Une petite note d'humour du CEA : "au cea, il n'y a que l'uranium qui s'enrichit!"

n°971501
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 27-02-2007 à 19:36:30  profilanswer

Et pour le fromage, préférez la tomme. :o

:D

Pour un INSA, ce doit être un peu moins de 2000 nets.

Message édité par patator_bzh le 27-02-2007 à 19:37:31
n°986090
louloute62
Posté le 14-03-2007 à 10:56:51  profilanswer

Prune21-81 a écrit :

[En fait tu as différents facteurs. Tout d'abord cela dépend de ton parcours étudiant de quelle école tu sors). Tu es classé suivant la considération qu'apporte le CEA à ton école. A ce moment là, tu es référencé dans une grille (niveau: de E1 à E7 et suivant un nombre de points qui définissant le mini et maxi des niveaux). Les primes: tu es généralement avancé 1 fois tous les 2 ans en règle général de 15, 30 ou 45 points (45 c exceptionnel) tu as une équivalence points/€. Après tout les ans environ tu as la prime d'ancienneté: tu gagnes 1% par an sur ton salaire jusqu'à plafonner à 21%. Aussi, les prélèvements sociaux sont moindre que dans le privé:environ 20%. Et puis tu as un cE conséquent............
Voilà

Bonjour,  

Je vais rentrer au CEA en avril à un poste d'ingénieur cadre administratif. J'ai juste une question, quand tu dis 1% par an sur ton salaire jusqu'à plafonner jusqu'à 21 %, ca veut dire que tu peux avoir un prime d'ancienneté qui peut aller jusqu'à 21 % ?  
Peux-tu être avancé tous les ans si tu dépasses tes objectifs ? (Je viens du privé et je ne sais pas si c'est pareil...Dautre part, impossible de récupérer la convention collective sur Internet, je pense que je l'aurai une fois embauchée au CEA).  

Merci d'avance pour tes réponses.

mood
Publicité
Posté le 14-03-2007 à 10:56:51  profilanswer

n°986136
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 14-03-2007 à 11:54:18  profilanswer

louloute62 a écrit :

Peux-tu être avancé tous les ans si tu dépasses tes objectifs ?

[:zirk]
Tu rêves, c'est le CEA hein [:manust]
Déjà tu auras du mal à avoir des objectifs...

n°1031925
satya4
Posté le 27-04-2007 à 14:15:19  profilanswer

Bonjour,

Je viens de passer un nouveau cap pour un poste au CEA. La mission est interessante. mais il me reste encore pas mal d'étapes à cause d'une enquête SD.

Mais je viens de recevoir récemment des opportunités avec d'autres organismes (CNES et ONERA pour ne pas les citer). Le problème c'est que je pense que le processus de recrutement sera plus rapide que le CEA.  

Je me pose des questions de savoir si je prends le risque d'attendre au grès de me fermer les portes sur ces deux organismes.
Ou alors, je prends la première opportunité mais je laisse cet organisme où j'ai du passé quand même pas mal d'étapes.

Dans tous les cas, ces trois organismes m'interessent plus que l'industrie pure et dure.

y'aurait il des conseils et témoignages avisés ?
Les perspectives d'évolution, salariales sont t'ils différentes entre ces trois organismes ?

Merci de vos éclaircissements ?

n°1031998
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 27-04-2007 à 15:20:43  profilanswer

Pas évident, tous ces organismes se valent plus ou moins...CEA, CNES ONERA...bon je dirai CEA, puis CNES et enfin ONERA pour les possibilités d'évolution...

Normalement au CEA l'enquête SD n'est qu'une formalité, si tu es arrivée jusque là c'est que tu es déjà quasi-embauchée  :D  
Regarde jusqu'où à quel point tu peux faire patienter les 2 autres organismes, mais je pense que le CEA pour quelqu'un qui aime la recherche, ça vaut le coup....d'autant plus les passerelles entre CEA et AREVA existent (international, etc,...)

n°1032058
satya4
Posté le 27-04-2007 à 16:00:44  profilanswer

Merci sayen,

Tu pense qu'on peut plus facilement évoluer au CEA qu'au CNES ?  
Dans quel cadre ?  

Coté salaire (même si c'est pas non plus le plus important ), ça se vaut où il y a de grosses différences.

Y'a t'il dans ces organismes des possbilités de négocier un tout petit peu où c'est vraiment imposé.

Merci

n°1032309
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 27-04-2007 à 18:39:44  profilanswer

Je ne connais pas le CNES donc ça va être difficile de te répondre :/
Dans ce type d'organismes publics il est bien évident qu'il est difficile de négocier.

n°1032899
jaguargorg​one
Posté le 28-04-2007 à 11:35:18  profilanswer

ça doit se valoir à peu de choses près, les structures sont assez semblables.

n°1032958
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 28-04-2007 à 13:10:15  profilanswer

Tellement semblables qu'il y a même des passerelles entre ces organismes, on peut retrouver des employés Onera au CEA par exemple.

n°1076387
satya4
Posté le 29-05-2007 à 15:28:17  profilanswer

Bonjour,

J'ai peut être une propal pour un poste d'ingénieur au CNES de 36.5 - 37 Keuro (INSA + Thèse + 1 an XP).

Si le CNES peut proposer 37 KE (INSA + THESE = rang 1 dans leur grille), je me demandais si on pouvait prétendre à un tel salaire au CEA mais j'ai peur qu'il propose plutôt 34 KE voire au grand maxi 35 KE (de plus,  ça serait en  région parisiennne alors que le poste au CNES serait à Toulouse). J'arrive pas à trouver leur grille de salaire sur ce sujet  

Auriez vous des réponses à mes questions ?

Merci

:jap:  :jap:  

n°1076665
jaguargorg​one
Posté le 29-05-2007 à 17:27:51  profilanswer

Pour les thèses c'est sensiblement les mêmes, c'est pas le cas pour les ingénieurs? Les deux maisons paraissent assez semblables.

Message édité par jaguargorgone le 29-05-2007 à 17:36:33
n°1078039
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 30-05-2007 à 06:44:04  profilanswer

satya4 a écrit :

Bonjour,

J'ai peut être une propal pour un poste d'ingénieur au CNES de 36.5 - 37 Keuro (INSA + Thèse + 1 an XP).

Si le CNES peut proposer 37 KE (INSA + THESE = rang 1 dans leur grille), je me demandais si on pouvait prétendre à un tel salaire au CEA mais j'ai peur qu'il propose plutôt 34 KE voire au grand maxi 35 KE (de plus,  ça serait en  région parisiennne alors que le poste au CNES serait à Toulouse). J'arrive pas à trouver leur grille de salaire sur ce sujet  

Auriez vous des réponses à mes questions ?

Merci

:jap:  :jap:

comme je te l'ai déjà signalé, au CEA les salaires des doc seraient à minima = 36K€/an

n°1078079
satya4
Posté le 30-05-2007 à 09:13:01  profilanswer

Ah OK sayen,

Ben si c'est le cas, moi ça me va bien. J'aurai confirmation ce vendredi.

n°1088780
Yvounet2
Posté le 05-06-2007 à 18:31:22  profilanswer

Alors alors ?

n°1088788
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 05-06-2007 à 18:34:36  profilanswer

sayen a écrit :

comme je te l'ai déjà signalé, au CEA les salaires des doc seraient à minima = 36K€/an

Mon petit doigt me dit que c'est plus proche de 33k€.

n°1127793
satya4
Posté le 20-06-2007 à 14:01:38  profilanswer

Ben exact, un jeune docteur tourne plutôt autour de 33Keuro et plus suivant l'expérience

Pour les personnes intéressées c'est 28 jours CP et.....24 jours RTT !!

n°1196069
satya4
Posté le 20-07-2007 à 15:25:07  profilanswer

Quelques questions sur les services proposés au CEA :

Je voulais avoir quelques renseignements au niveau des facilités de logements, chose que l'on trouve pas facilement sur le net.

Je pensais qu'il existait un service logement au CEA qui permettait de faciliter la recherche d'un logement pour les agents du CEA.

Mais j'ai été étonné d'entendre que ce service n'existe plus et qu'il n'y a plus aucun service facilitant la recherche de logement.

Pouvez-vous me donner plus d'informations à ce sujet ?  

Merci d'avance

n°1196133
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 20-07-2007 à 15:45:11  profilanswer

Il faut aller voir les assistantes sociales.

n°1206874
decp
Posté le 25-07-2007 à 22:52:11  profilanswer

Bonjour,

je vais etre embauche au CEA dans quelques semaines et j'aurais besoin de quelques infos.

Je suis en train d'acheter un logement sur plan et j'aurais voulu savoir si on pouvait béneficier d'aides spécifiques par le CEA (type pret employeur 1% comme dans certaine entreprise,...)

Quel type d'aide ? Quels sont les démarches ? Qui peut en beneficier et a partir de quand (hors periode d'essai)??

Merci d'avance

n°1259177
solox
Posté le 22-08-2007 à 23:04:39  profilanswer

Salut!
je sais que chez EDF les personnes qui prennent un stagiaire ont une prime. Il me semble que c'est aussi le cas au CEA. De combien se monte la prime d'un ingénieur CEA qui prend un stagiaire (niveau ingénieur)?

n°1271223
cadoca
Posté le 29-08-2007 à 13:15:29  profilanswer

Bonjour à tous
Je recherche des infos sur le CEA mais pour la DAM.
(J'ai charche sur le net mais y'a pas grand chose sur cette division bon c'est vrai étant donnée leur activités, mais bon)
Quelqu'un aurait ça?
merci d'avance

n°1300827
satya4
Posté le 14-09-2007 à 09:01:49  profilanswer

Bonjour,

Y'a t'il des personnes qui posssèdent les grilles de salaires au CEA  
(début, milieu et fin de carrière pour un ingé sortant d'une école moyenne, différent de X/ENS/CEntrale quoi)

Merci

n°1321395
mitsuomi
Posté le 25-09-2007 à 23:15:03  profilanswer

satya4 a écrit :

Bonjour,

Y'a t'il des personnes qui posssèdent les grilles de salaires au CEA  
(début, milieu et fin de carrière pour un ingé sortant d'une école moyenne, différent de X/ENS/CEntrale quoi)

Merci

Bon, comme apparement beaucoup se posent des questions sur la rémunération au CEA, et que certains montants cités ici peuvent paraître peu attractifs, et en tout cas que le flou demeure, j'ai décidé de me dévouer pour faire toute la lumière sur les mystères des salaires CEA ;)
Je précise que je ne fais pas autorité en la matière, et que je ne sais pas tout. Je suis juste ingénieur au CEA depuis peu, et voici ce que j'ai pu apprendre.

D'abord il existe une grille de salaire pour les JD que n'importe quel salarié CEA peut récupérer sur l'intranet. C'est d'ailleurs destiné aux maîtres de stage car le prestige de l'école détermine aussi le montant de l'indemnité de stage.

En résumé il y a 5 niveaux de rémunération pour les ingénieurs chercheurs:
* 389 points: écoles groupe C, DEA, DESS, Master, certaines écoles plutot groupe B y sont aussi
* 410 points: écoles groupe B (ex: INSA, HEI, EFREI...)
* 456 points: écoles groupe B (ex: centrale Lyon et Lille, UTC...)
* 473 points: écoles groupe A (ex: ENSAM, Mines de province)
* 493 points: écoles groupe A du top (ex: ECP, X, Supelec, Mines Paris, Ponts et chaussées, Sup'Aero)

Pour les docteurs, ça va de 473 à 550 (473, 473, 511, 530, 550), probablement en fonction du diplome Bac+5 qu'il y a derrière.

La valeur du point en 2007 est de 5.4083 euros mensuel brut sur 12 mois + 8.5% de prime pour les cadres. En gros ça donne:
389 => 27.4kE
410 => 28.9kE
456 => 32.1kE
473 => 33.3kE
493 => 34.7kE
511 => 36.0kE
530 => 37.3kE
550 => 38.7kE

Pour le net, le ratio est environ 0.782 dans mon cas (cotisation mutuelle obligatoire comprise (18.6 euros)).

Les catégories 389, 456 et 493 sont les plus remplies (et doivent comporter un nombre d'écoles similaires). Toutes les écoles n'y sont pas, loin s'en faut. Pour les autres, j'ai entendu dire qu'ils évitaient de recruter leurs diplomés, mais s'il le faut ils les prennent à 389. (attention les écoles que j'ai cité ne sont qu'un échantillon de celles qui apparaissent dans les grilles)

Cette classification date de 2000, certes certains y verront des incohérences et des injustices dans la notation de certaines écoles, c'est sur que quand on est classé à 389, on est largement en dessous des prix du marché en région parisienne. Pour les autres, c'est nettement plus compétitif, même si éventuellement les diplomés du groupe A ne s'y retrouveront peut être pas tout à fait non plus.
En tout cas c'est comme ça et non négociable en tant que JD. Il faut voir aussi que pour du public et par rapport aux conditions de travail je pense que c'est quand même tout à fait honorable. Par exemple j'ai entendu dire qu'au CNRS les salaires étaient environ 20% inférieurs à ceux du CEA.

Pour les expérimentés, la classification de l'école aura tout de même une influence, car ils essayent de reconstruire le parcours équivalent CEA pour voir combien on gagnerait si on était chez eux depuis le début. Mais bon, il parait qu'ils peuvent bidouiller assez fortement pour que le candidat garde un salaire proche de celui qu'il avait dans sa précédent boite, dans la mesure du raisonnable.

Il existe également un graphique de densité de distribution des revenus en fonction de l'age, qui est affiché un peu partout par les syndicats depuis quelques mois, mais je ne sais pas s'il est disponible quelque part, en tout cas je ne l'ai pas.

Comme il a été dit dans un message précédent: au niveau de l'avancement, ça se produit tout les 2 ans. Si j'ai bien compris 10% de gens reçoivent un sur-avancement (+45 pts), 10% un sous-avancement (+15 pts), et certains même n'auraient rien, mais là je ne connais pas la règle. Tous les autres recevraient +30 pts.
Je ne suis pas au courant des autres mécanismes comme de l'ancienneté, mais on ne m'a peut être pas tout dit (et je n'ai pas encore été concerné).
Les catégories vont de E1 à E7 et définissent le nombre max de points. On monte automatiquement jusqu'en E4 en fonction du nombre de points. Ensuite pour passer E5 puis E6 et E7, il faut démontrer qu'on le mérite, par ses travaux ou par les fonctions hiérarchiques qu'on occupe ou auxquelles on est promu à l'occasion si on s'en monte digne. Un certain nombre de gens plafonnent en E4, mais on peut très bien passer E5 bien avant d'atteindre le plafond.

Sinon il y a des augmentations annuelles de la valeur du point, mais d'après mon expérience récente, elles sont assez minables (0.7% en 2006, 1.05% en 2007), ce qui provoque des tensions syndicales tout les ans. Je ne sais pas si les augmentations étaient supérieures dans le passé.

Voila.

PS: Tiens un peu de googling m'a amené à cette page qui confirme et précise ce que je viens de dire: http://www.ugict.cgt91.org/Situati [...] u-CEA.html

Message cité 1 fois
Message édité par mitsuomi le 26-09-2007 à 00:57:24
n°1352184
Elendil07
Posté le 16-10-2007 à 18:17:54  profilanswer

Bonsoir,

Voila ma petit expérience du CEA, et aussi, des questions.

Au début de l'année,j'ai candidaté et j'ai été auditionné par 1 DRH +  Chefs de service sous les ordres desquels sera mis le poste.

Suite à cela, ils m'ont dit qu'il me recontacterai si d'aventure mon CV été ok!

Puis ils m'ont téléphoné pour me dire qu'effectivement je faisais parti des dossiers intéressants et recevables, mais que pour l'instant rien n'était fait car ils veulent encore voir des candidats. Suite à quoi y'aura encore le cabinet de recrutement etc (comme certains l'ont déjà dit avant) ...  

Mais le hic, c'est que j'ai d'autres opportunitées qui me tendent les bras mais je ne peux pas faire le coup de prendre un taf pour 6 mois ...  

Donc les questions sont :
1) Quel est l'importance de l'avis du DRH & des personnes du CEA dans le recrutement / cabinet de recrutement ? Si personne sur place ok, le mec est il tjrs pris à 100 % ou alors non l'avis compte peu ?

2) Que veut dire recevable ? qu'ils ont déjà mené une enquête sans rien dire pour voir si ça collerait avant d'aller plus loin ?

3) 18 mois c'est long et franchement je desespère un peu ... beaucoup ... et le poste m'intéresse bcp aussi ...  

Merci d'avance à ceux qui auront la gentillesse de me répondre.

n°1437482
calig
Christ, Sweet home & family
Posté le 22-11-2007 à 23:39:44  profilanswer

Bonsoir,  
si je peux me permettre, les grilles du CEA ont évolué en 2005.
Pas beaucoup de changement dans l'ordre des zécoles, mais une montée vers le haut de 10 points environ des niveaux 473 et 493... histoire d'agrandir encore les inégalités !!! :cry:  
Par ailleurs, mon expérience me fait dire qu'on ne peux pas beaucoup négocier le salaire, même avec un peu d'expérience. Pour ma part, avec plus de trois ans d'expérience dans le privé, je suis passé de 220 kFF à 214 kFF brut en entrant au CEA (désolé pour les zeuros  :lol: ) ...  J'imagine un recrutement au CEA après 10 ans dans le privé ... la perte de salaire doit s'assimiler  à une pré-retraite  :bounce:  

Pour compléter les zinfos de mitsuoni, les augmentations generales de salaires au CEA ont été de :
0 % en 1999 (les trente cinq coeurs obligent ;-)
0,6 % en 2000
0,8 % en 2001
1 % en 2002
1,3 % en 2003
1 % en 2004.

Ouala.

mitsuomi a écrit :

Bon, comme apparement beaucoup se posent des questions sur la rémunération au CEA, et que certains montants cités ici peuvent paraître peu attractifs, et en tout cas que le flou demeure, j'ai décidé de me dévouer pour faire toute la lumière sur les mystères des salaires CEA ;)
Je précise que je ne fais pas autorité en la matière, et que je ne sais pas tout. Je suis juste ingénieur au CEA depuis peu, et voici ce que j'ai pu apprendre.

D'abord il existe une grille de salaire pour les JD que n'importe quel salarié CEA peut récupérer sur l'intranet. C'est d'ailleurs destiné aux maîtres de stage car le prestige de l'école détermine aussi le montant de l'indemnité de stage.

En résumé il y a 5 niveaux de rémunération pour les ingénieurs chercheurs:
* 389 points: écoles groupe C, DEA, DESS, Master, certaines écoles plutot groupe B y sont aussi
* 410 points: écoles groupe B (ex: INSA, HEI, EFREI...)
* 456 points: écoles groupe B (ex: centrale Lyon et Lille, UTC...)
* 473 points: écoles groupe A (ex: ENSAM, Mines de province)
* 493 points: écoles groupe A du top (ex: ECP, X, Supelec, Mines Paris, Ponts et chaussées, Sup'Aero)

Pour les docteurs, ça va de 473 à 550 (473, 473, 511, 530, 550), probablement en fonction du diplome Bac+5 qu'il y a derrière.

La valeur du point en 2007 est de 5.4083 euros mensuel brut sur 12 mois + 8.5% de prime pour les cadres. En gros ça donne:
389 => 27.4kE
410 => 28.9kE
456 => 32.1kE
473 => 33.3kE
493 => 34.7kE
511 => 36.0kE
530 => 37.3kE
550 => 38.7kE

Pour le net, le ratio est environ 0.782 dans mon cas (cotisation mutuelle obligatoire comprise (18.6 euros)).

Les catégories 389, 456 et 493 sont les plus remplies (et doivent comporter un nombre d'écoles similaires). Toutes les écoles n'y sont pas, loin s'en faut. Pour les autres, j'ai entendu dire qu'ils évitaient de recruter leurs diplomés, mais s'il le faut ils les prennent à 389. (attention les écoles que j'ai cité ne sont qu'un échantillon de celles qui apparaissent dans les grilles)

Cette classification date de 2000, certes certains y verront des incohérences et des injustices dans la notation de certaines écoles, c'est sur que quand on est classé à 389, on est largement en dessous des prix du marché en région parisienne. Pour les autres, c'est nettement plus compétitif, même si éventuellement les diplomés du groupe A ne s'y retrouveront peut être pas tout à fait non plus.
En tout cas c'est comme ça et non négociable en tant que JD. Il faut voir aussi que pour du public et par rapport aux conditions de travail je pense que c'est quand même tout à fait honorable. Par exemple j'ai entendu dire qu'au CNRS les salaires étaient environ 20% inférieurs à ceux du CEA.

Pour les expérimentés, la classification de l'école aura tout de même une influence, car ils essayent de reconstruire le parcours équivalent CEA pour voir combien on gagnerait si on était chez eux depuis le début. Mais bon, il parait qu'ils peuvent bidouiller assez fortement pour que le candidat garde un salaire proche de celui qu'il avait dans sa précédent boite, dans la mesure du raisonnable.

Il existe également un graphique de densité de distribution des revenus en fonction de l'age, qui est affiché un peu partout par les syndicats depuis quelques mois, mais je ne sais pas s'il est disponible quelque part, en tout cas je ne l'ai pas.

Comme il a été dit dans un message précédent: au niveau de l'avancement, ça se produit tout les 2 ans. Si j'ai bien compris 10% de gens reçoivent un sur-avancement (+45 pts), 10% un sous-avancement (+15 pts), et certains même n'auraient rien, mais là je ne connais pas la règle. Tous les autres recevraient +30 pts.
Je ne suis pas au courant des autres mécanismes comme de l'ancienneté, mais on ne m'a peut être pas tout dit (et je n'ai pas encore été concerné).
Les catégories vont de E1 à E7 et définissent le nombre max de points. On monte automatiquement jusqu'en E4 en fonction du nombre de points. Ensuite pour passer E5 puis E6 et E7, il faut démontrer qu'on le mérite, par ses travaux ou par les fonctions hiérarchiques qu'on occupe ou auxquelles on est promu à l'occasion si on s'en monte digne. Un certain nombre de gens plafonnent en E4, mais on peut très bien passer E5 bien avant d'atteindre le plafond.

Sinon il y a des augmentations annuelles de la valeur du point, mais d'après mon expérience récente, elles sont assez minables (0.7% en 2006, 1.05% en 2007), ce qui provoque des tensions syndicales tout les ans. Je ne sais pas si les augmentations étaient supérieures dans le passé.

Voila.

PS: Tiens un peu de googling m'a amené à cette page qui confirme et précise ce que je viens de dire: http://www.ugict.cgt91.org/Situati [...] u-CEA.html

n°1441421
nazzzzdaq
Posté le 25-11-2007 à 14:27:29  profilanswer

Peux tu recopier le contenu du lien
http://www.ugict.cgt91.org/Situati [...] u-CEA.html

Il faut une authentification (que tu dois avoir) pour  y accéder.

n°1454033
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 05-12-2007 à 09:29:40  profilanswer

On me propose un stage de fin d'études à la DAM Ile-de-France, potentiellement très intéressant. Quelqu'un aurait un feedback sur ce site ?

n°1454158
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 05-12-2007 à 12:19:24  profilanswer

o_BlastaaMoof_o -> MP

---------------
Les autres n'ont sur toi que le pouvoir que tu leur accordes
n°1454199
pate a fix​e
J'dis ça mais j'dis rien
Posté le 05-12-2007 à 13:17:45  profilanswer

Bonjour, j'ai une question concernant le fonctionnement du CEA. Si un poste est à pourvoir à partir d'une date précise (janvier par exemple), est il normal de devoir attendre son ouverture "officielle" pour entreprendre les démarches avec la RH local ? :/

n°1454989
calig
Christ, Sweet home & family
Posté le 05-12-2007 à 22:00:41  profilanswer

Qu'entends-tu par 'ouverture officielle' ?
Est-ce que tu as vu une offre sur le site du CEA ? (l'outil de diffusion des postes à recrutement ou à mutation s'appelle Moorea).
C'est pour quel centre ?
Si tu as eu vent d'un poste par une connaissance travaillant au CEA, envoie une lettre de candidature au chef de service et aux RH du site concerné, si possible avant que le poste ne paraisse en recrutement sur Moorea. En effet, plus d'un poste sur trois diffusé en recrutement sur Internet via Moorea est déjà pourvu quand il est diffusé...  :ouch: Pour info, quand il s'agit d'un poste à pourvoir en mutation, plus d'une fois sur deux, le postulant est déjà choisi quand le poste en mutation est diffusé (diffusion en interne CEA uniquement pour les mutations)... et encore l'Administrateur général du CEA (le Big chief, quoi  :sol: ) a tapé du point sur la table il y deux ans : avant, le système marchait encore moins bien... si si !!

n°1455174
pate a fix​e
J'dis ça mais j'dis rien
Posté le 06-12-2007 à 09:04:41  profilanswer

Ah ok, c'est parce que j'ai postulé pour un poste qui n'est pas encore publié. L'opérationnel (qui prendra la tête du labo) cherche un remplaçant dans son équipe pour le poste qu'il occupait.
Du coup il est passé par un cabinet de recrutement, j'ai validé l'entretien RH du cabinet et je pense que l'entretien avec l'opérationnel s'est plutot bien passé, meme si je suis resté sur une impression de déception à cause du temps de toute la procédure de recrutement (délais, commissions, enquête...).
A la fin de notre entretien il m'a expliqué que le poste n'était pas encore ouvert officiellement avant début janvier, et que j'aurai une réponse à ce moment justement. Alors je me dis qu'il faut au moins attendre l'officialisation du ticket pour pouvoir entamer les procédures administratives.
A noter, j'étais aussi le premier qu'il recevait après 2 mois d'ouverture de l'annonce sur le site du cabinet de recrutement :D

n°1455297
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 06-12-2007 à 12:23:58  profilanswer

pate a fixe a écrit :

A noter, j'étais aussi le premier qu'il recevait après 2 mois d'ouverture de l'annonce sur le site du cabinet de recrutement :D

ah quand même... :heink:  donc tu dis que l'annonce est paru en cabinet mais pas sur le site officiel du CEA ?
C'est peut-être normal donc d'être le seul en 2 mois...

---------------
Les autres n'ont sur toi que le pouvoir que tu leur accordes
n°1455307
pate a fix​e
J'dis ça mais j'dis rien
Posté le 06-12-2007 à 12:41:40  profilanswer

Je sais pas si c'est normal, mais en tout cas l'offre a été diffusée sur d'autres sites. C'est d'ailleurs comme ça que je l'ai trouvée...

Non mais sinon je me trompe pour l'histoire du ticket / RH / etc ? J'angoisse un peu, et le poste me plait tellement !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Feedback sur Aegis Consulting ?Feedback sur Altran SI
Demande de feedback sur l'IUT de NiceFeedback sur IBM Business Consulting Services
feedback ippon technologieFeedback Aliom
Feedback LOGATIQUE (groupe PROJIPE)[info] et [feedback] Travailler chez GrosBill Micro ( il recrute)
Feedback entretien sogé/cabinet bonnelEY - Building a better working world :o
Plus de sujets relatifs à : Feedback CEA

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR