Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1556 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Auteur Sujet :

Que valent vraiment les petites ESC

n°3282587
mark68
Posté le 08-05-2011 à 17:56:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

PHILOU035 a écrit :

Citation :

C'est stats sont très logiques puisque les Ernst&Y, BNP, L'Oréal, Accenture & Co ne représentent que 5% des PME en France. Donc dans les 15% qui font une différence entre les ESC, il y a bien toutes les boîtes qui font rêver les étudiants sortant d'ESC.

Ey, BNP, l'Oreal des PME?? C'est cela oui!! [:pad78]

Qu'est-ce que t'es chiant toi... T'es pas un ancien juriste par hasard?!

---------------
"Hard-work, persistence, and networking early will definitely pay off !"
mood
Publicité
Posté le 08-05-2011 à 17:56:18  profilanswer

n°3282592
PHILOU035
Posté le 08-05-2011 à 17:58:11  profilanswer

C'est la base même de ton argumentation qui est bancale!

---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
n°3282617
mark68
Posté le 08-05-2011 à 18:08:34  profilanswer

PHILOU035 a écrit :

Citation :

C'est stats sont très logiques puisque les Ernst&Y, BNP, L'Oréal, Accenture & Co ne représentent que 5% des PME en France. Donc dans les 15% qui font une différence entre les ESC, il y a bien toutes les boîtes qui font rêver les étudiants sortant d'ESC.

Ey, BNP, l'Oreal des PME?? C'est cela oui!! [:pad78]

5%? 15%? C'est quoi ces stats foireuses?

Les 15% viennent de ton article : 100 - 85 = 15... Ça va, tu suis toujours?
Pour les 5% regarde un peu et informe toi : ICI j'ai pris les entreprises de 10 à + de 500 salariés.

Message édité par mark68 le 08-05-2011 à 18:09:47

---------------
n°3282623
Mehdi1729
Posté le 08-05-2011 à 18:10:40  profilanswer

mark68 a écrit :

Tremplin => BeM est dedans et l'ESCT est pas dans ce concours mais dans ce groupe

Je citais le post de PHILOU035.

Donc si je te suis bien, ton argument c'est :
Ok 90% des boites n'en n'ont rien à péter du classement, mais ces boites là sont des PME qui n'intéressent de toute façon pas les étudiant d'ESC (le Norauto du village, et Célio du coin).
Les 10% de boites restant sont de grands groupes, plus de 2000 salarié, dans lesquels les étudiants souhaitent travailler et qui, eux, distinguent RMS et ICN

C'est grosso modo ça ?

edit : j'ai mis 90-10 à titre indicatifs

Message cité 1 fois
Message édité par Mehdi1729 le 08-05-2011 à 18:13:06
n°3282630
mark68
Posté le 08-05-2011 à 18:12:42  profilanswer

Mehdi1729 a écrit :

Je citais le post de PHILOU035.

Donc si je te suis bien, ton argument c'est :  
Ok 90% des boites n'en n'ont rien à péter du classement, mais ces boites là sont des PME qui n'intéressent de toute façon pas les étudiant d'ESC
Les 10% de boites restant sont de grands groupes, plus de 2000 salarié, dans lesquels les étudiants souhaitent travailler et qui, eux, distinguent RMS et ICN

C'est grosso modo ça ?

C'est (malheureusement) ça  :jap:

---------------
n°3282639
Tony88
Eau d'Encia
Posté le 08-05-2011 à 18:15:44  profilanswer

mark68 a écrit :

Honnetement, on s'en fou bien du classement des écoles.
Ce qui compte c'est le regroupement des boîtes.
En gros :
HEC-EDHEC
Audencia - GEM + Toutes les Tremplin + Skema
Certaines Passerelles
Le reste...

Pour tout ceux qui veulent se toucher en pensant qu'un mec sortant d'une des Ecricome a plus de chance de devenir X ou Y dans la boîte X ou Y se trompe lourdement!

PS: ce qui me fait le plus rire c'est que la majorité des participants à ce topic ne sont même pas en ESC

:love:  
Edhec et Audencia sont parfois dans le même groupe, faut pas délirer non plus... Et lorsqu'il y a un groupe B après le top 5 , celui s'arrête à Audencia/GEM/Reims/Rouen/Toulouse, faut pas non plus tout même dedans.
Il est mignon le mec  :bounce:

n°3282647
mark68
Posté le 08-05-2011 à 18:18:41  profilanswer

Tony88 a écrit :

Edhec et Audencia sont parfois dans le même groupe, faut pas délirer non plus... Et lorsqu'il y a un groupe B après le top 5 , celui s'arrête à Audencia/GEM/Reims/Rouen/Toulouse, faut pas non plus tout même dedans.

Quand tu verras un grille, tu me feras signe ok?

---------------
n°3282651
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 08-05-2011 à 18:19:45  profilanswer

Tony88 a écrit :

t'as un temps de retard, on a deja donné la conclusion: HEC c'est l'élite suprême  [:monsieurorange:2]  :o

---------------
EDHEC
n°3282655
locosr
Posté le 08-05-2011 à 18:20:27  profilanswer

Tony88 a écrit :

Le problème c'est qu'en disant ça les audencia se mettent à croire qu'ils sont de même niveau que les edhec, sachant que si les edhec font la même chose avec les Em et ainsi de suite on arrive à HEC=audencia :o

---------------

n°3282659
mark68
Posté le 08-05-2011 à 18:21:10  profilanswer

locosr a écrit :

Le problème c'est qu'en disant ça les audencia se mettent à croire qu'ils sont de même niveau que les edhec, sachant que si les edhec font la même chose avec les Em et ainsi de suite on arrive à HEC=audencia :o

:lol:  :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le 08-05-2011 à 18:21:10  profilanswer

n°3282671
Tony88
Eau d'Encia
Posté le 08-05-2011 à 18:24:10  profilanswer

locosr a écrit :

Académiquement parlant, il n'est pas fou de dire que les Audenciens ont le même niveau que les Edhec : cf. la barre d'admissibilité( http://bloom6.free.fr/barres_admissibilite.html ) et la moyenne au bac des étudiants (16 pour Audencia, 15.3 pour l'Edhec).
Après sur le plan des qualités intrinsèques à l'école dont en premier plan la reconnaissance par les entreprises, Edhec a une longueur d'avance c'est certain.

Message édité par Tony88 le 08-05-2011 à 18:24:36
n°3282678
PHILOU035
Posté le 08-05-2011 à 18:26:05  profilanswer

mark68 a écrit :

C'est (malheureusement) ça  :jap:

Absolument pas: dans cet article a été interrogé un éventail de 200 entreprises de toute taille ayant embauché 90% de jd sup de co au cours de l'année 2010

C'est ton interprétation qui en font des stats foireuses: ce n'est pas pcq 85% des entreprises interrogées déclarent ne pas faire de différence à l'embauche que les 15% restant en font! [:mister yoda]  

Il y a certes bcp de jd sup de co qui commencent leur carrière au sein de groupes internationaux ou l'émulation et la concurrence font rage: ce sont les grands noms du cac40 ou du conseil/ audit etc..  

Ce sont typiquement les entreprises ou est instaurée un grille stricte à l'euro près par école (nda: en 2004 chez dtt,33605€ pour un RBS/RMS, 29882€ pour un esc montpellier par ex etc....), dans bcp d'autres groupes de taille comparable voire de vraies PME <500 salariés la différence se fait sur le parcours et l'expérience

Message édité par PHILOU035 le 08-05-2011 à 20:10:40

---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
n°3282688
Tony88
Eau d'Encia
Posté le 08-05-2011 à 18:27:47  profilanswer

Ou TOP 4 = Lyon est aussi assimilée à une parisienne  :o

n°3282780
Sartoriali​st
Posté le 08-05-2011 à 19:02:35  profilanswer

ou pas :o²

Message édité par Sartorialist le 08-05-2011 à 19:02:43
n°3282788
starwaste
WYSIWYG
Posté le 08-05-2011 à 19:06:51  profilanswer

Non mais en plus : Vouloir tout de suite aller dans une grosse boite est une belle erreur parfois :

Contrat hyper stable, verrouillage complet, évolution au millimètre hyper encadrée ... A moins d'être une skyrocket (dans une grosse boite c'est du 1/ 2 % ? )  la plupart de ceux qui ont fait l'élite, prépa ceci cela, ou ESC top high school vont "plafonner" : A un moment la compétence prend le pas sur le label.

Alors qu'une boite " un peu moins prisée" pour se faire la main , permet d'être révélé et éventuellement d'avoir un bon poste dans d'autres boites.Les possibilités "business" et les responsabilités obtenues sont souvent plus accessibles dans des boites plus en retrait. Moi aussi à une époque j'étais con de vouloir aller dans les grosses boites style Airbus ou EADS ... Bin vu les contraintes et le verrouillage salarial et en compétences...

Avoir un grand nom sur le CV, c'est bien mais le problème ce sont les missions et comment bien le vendre pour les 2-5 ans par la suite. Et qui va lâcher un bon CDI d'entrée dans une grosse boite du CaC ?

Plus la boite est grosse moins vous avez de responsabilités au départ donc comment "gagner" en compétence pour la suite ? et comment bien évoluer.

Les choses sont plus compliquées que la simple "grille", certaines boites n'ont pas de grille "pré établie" par diplôme.

Apparement, les jeunes misent sur la sécurité dans une boite SG, BNP, ALSTOM , SNCF , EDF ... C'est une belle erreur car pendant que d'autres essuient les plâtres à l'étranger ou pour des boites mineures avec plus de responsabilités , le gap se crée et pour un bon gros poste à responsabilité : A ce moment là, il sera difficile de revendre "la planque" comme "vraie expérience atypique".

Message édité par starwaste le 08-05-2011 à 19:07:46

---------------
Vaincre ou Périr Être aussi exigent envers soi qu'envers les autres Socialo economico méritocrate républicain en devenir La plupart des gens veulent survivre ou vivre : Moi je veux bien vivre
n°3282790
Sartoriali​st
Posté le 08-05-2011 à 19:07:22  profilanswer

putain pas lui....

n°3282793
starwaste
WYSIWYG
Posté le 08-05-2011 à 19:08:15  profilanswer

Sinon, l'aspect sélectivité en prépa comme gage d'excellence et ce jusqu'à la fin de votre vie ...

C'est incohérent : Le temps passant on cherche à s'élever sur des sujets de plus en plus précis : système fac
En prépa vous "dégénérez" aprés 2 ans de pure théorie (bien encadrée vous avez pas le temps de tout aborder pleinement ou aborder 1 ou 2 sujets à fond)

La fac elle te laisses te crâmer les doigts et toucher le feu sans rien te dire.
La prépa on te dis "touche pas ça brûle", vous obéissez.

A mon avis, on apprend 2 fois mieux en expérimentant les choses qu'en se basant uniquement sur le vécu des autres.
Elle est ou l'ouverture d'esprit là dedans ? l'humilité et autres fadaises... Vous avez besoin qu'on vous "dresses" pour évoluer dans le bon sens et qu'on vous apprenne à bosser ?  

A la fac, si vous savez pas bosser "naturellement" , vous crevez :D  

Préparation du concours et uniquement du concours : on va a l'essentiel on cherche pas plus loin que le bout de son nez...On a pas le temps le plan est déja prêt par coeur top annales d'il y a 10 ans, "toujours les mêmes sujets" toussa :D

Celui qui a besoin d'aide pour apprendre à bosser efficacement, de façon rigoureuse c'est juste un incapable : C'est pas inné mais ça peut s'apprendre naturellement.

La prépa cache juste l'immaturité des élèves en les obligeant à des contraintes qu'ils ne savent pas s'imposer naturellement contraire à l'ordre des choses et de l'apprentissage.

Du plus dur au plus facile : prépa => GE
Du plus facile au plus dur :  fac

Les AST ont donc bien toute leur place dans les "top" écoles. Mais bon y a l'aspect business en fond qui tourne (les écoles grandissent , faut attirer de plus en plus d'étudiants donc on élargit le recrutement...)

---------------
Vaincre ou Périr Être aussi exigent envers soi qu'envers les autres Socialo economico méritocrate républicain en devenir La plupart des gens veulent survivre ou vivre : Moi je veux bien vivre
n°3282818
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2011 à 19:16:51  answer

starwaste a écrit :

Sinon, l'aspect sélectivité en prépa comme gage d'excellence et ce jusqu'à la fin de votre vie ...

C'est incohérent : Le temps passant on cherche à s'élever sur des sujets de plus en plus précis : système fac
En prépa vous "dégénérez" aprés 2 ans de pure théorie (bien encadrée vous avez pas le temps de tout aborder pleinement ou aborder 1 ou 2 sujets à fond)

La fac elle te laisses te crâmer les doigts et toucher le feu sans rien te dire.

A mon avis, on apprend 2 fois mieux en expérimentant les choses qu'en se basant uniquement sur le vécu des autres.
Elle est ou l'ouverture d'esprit là dedans ? l'humilité et autres fadaises... Vous avez besoin qu'on vous "dresses" pour évoluer dans le bon sens et qu'on vous apprenne à bosser ?  

Préparation du concours et uniquement du concours : on va a l'essentiel on cherche pas plus loin que le bout de son nez...On a pas le temps le plan est déja prêt par coeur top annales d'il y a 10 ans, "toujours les mêmes sujets" toussa :D

Non mais n'importe quoi  [:albanel facepalm]  
Tu crois que les sujets sont pas les mêmes à la fac, suffit de refaire les partiels des années précédentes pour s'apercevoir que dans 80% des cas les exos sont les mêmes avec juste les données qui changent.  
Et que dire de ce système de rattrapages ?! Tiens t'as pas été assez bon une fois, mais c'est pas grave on laisse une deuxième chance pour les boulets. Pck oui, pour ne pas valider il faut y mettre du sien.  
Quant à ta métaphore sur le feu... lol

ps : je suis à la fac

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-05-2011 à 19:17:38
n°3282820
PsyOps
Posté le 08-05-2011 à 19:16:59  profilanswer

starwaste a écrit :

Celui qui a besoin d'aide pour apprendre à bosser efficacement, de façon rigoureuse c'est juste un incapable : C'est pas inné mais ça peut s'apprendre naturellement.

La prépa cache juste l'immaturité des élèves en les obligeant à des contraintes qu'ils ne savent pas s'imposer naturellement contraire à l'ordre des choses et de l'apprentissage.

Les AST ont donc bien toute leur place dans les "top" écoles. Mais bon y a l'aspect business en fond qui tourne (les écoles grandissent , faut attirer de plus en plus d'étudiants donc on élargit le recrutement...)

Oh putain... toi tu vas avoir des problèmes [:bobbylebucheron:1]

n°3282828
locosr
Posté le 08-05-2011 à 19:19:10  profilanswer

:o

Message édité par locosr le 08-05-2011 à 19:19:26

---------------

n°3282833
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2011 à 19:21:42  answer

Ah mais je suis d'accord, le pb c'est qu'elle est identique à 98% des facs et que c'est assez représentatif de ce qu'il se passe à l'université.

n°3282834
starwaste
WYSIWYG
Posté le 08-05-2011 à 19:22:06  profilanswer

Je parle pas forcément des exams (ça y a toujours des exams de l'an passé, ou des exos types etc etc quel que soit l'établissement fac , prépa ou grande école : L'établissement existe depuis des années ...) : Je parle du contenu des cours et du temps dispo éventuel , des infos dispo accessibles comme la bibliothèque etc etc ...

Un mec de prépa va pas avoir le temps (et l'envie) de regarder les choses connexes... Il a pas le temps pour ça, il doit préparer les exos types de façon mécanique et performer pour son concours... Il fait ce qu'on lui demande de faire, donc.

Et encore une fois : Avoir besoin qu'on vous prenne par la main pour traverser la rue (prépa) signifie juste que vous êtes incapables de la traverser vous mêmes seule (fac).

Parce qu'apprendre des choses de façon guidée ne permet pas toujours d'aller ou on veut, assez loin dans certains cours...

Jurer que par la prépa est juste absurde  :lol: . Surtout qu'aprés le niveau va "mollo" pas crescendo ... :pt1cable:

en prépa, on se laisse porter par le système, on cherche pas à faire une critique , évoluer , prendre des initiatives différentes...

A la fac, hormis certains  :pfff: , y a la possibilité d'enrichir son CV et son profil de plein de façons différentes en ayant le volant libre pour certains sujets connexes... Du coup ça impressionne pas mal de monde  :lol:  en sortie.

On a plus de temps pour ça.

C'est vrai que c'est plus simple de se laisser guider que d'avoir son propre libre arbitre ...

Message cité 2 fois
Message édité par starwaste le 08-05-2011 à 19:32:26

---------------
n°3282838
Lagoon57
Posté le 08-05-2011 à 19:22:53  profilanswer

starwaste a écrit :

Je parle pas forcément des exams (ça y a toujours des exams de l'an passé, ou des exos types etc etc quel que soit l'établissement fac , prépa ou grande école : L'établissement existe depuis des années ...) : Je parle du contenu des cours et du temps dispo éventuel , des infos dispo accessibles comme la bibliothèque etc etc ...

Un mec de prépa va pas avoir le temps de regarder les choses connexes...

Le mec de prépa fait aussi l'équivalent de 3 licences en même temps :o

n°3282862
starwaste
WYSIWYG
Posté le 08-05-2011 à 19:34:13  profilanswer

3 licences ? :D ça dépend quelles prépas ... :lol:
Pas la prépa de mon ancien lycée perdu dans la campagne ...

---------------
n°3282864
Tony88
Eau d'Encia
Posté le 08-05-2011 à 19:36:52  profilanswer

starwaste a écrit :

En très gros tu as peut-être raison, mais tu exagères beaucoup trop si bien que ça devient caricatural. En fac, certes il faut être autonome, mais en même temps compte tenu des exigences, on ne peut pas dire que cela nécessite d'être "poussé" ou "encadré". 10 de moyenne pour passer d'une année sur l'autre et zéro émulation...
En prépa on nous encourage à travailler, on nous force même si tu veux (khôlles, DST toutes les semaines) : mais après tu es libre de faire ce que tu veux. Les mecs qui finissent dans le TOP 6 par exemple ne se sont pas contentés du travail exigé en prépa, ils en ont fait bien davantage, sans parler de ceux qui terminent dans une TOP 3.
"Préparation du concours et uniquement du concours : on va a l'essentiel on cherche pas plus loin que le bout de son nez...On a pas le temps le plan est déja prêt par coeur top annales d'il y a 10 ans, "toujours les mêmes sujets" toussa :D"
Je ne pense pas que tu ais fait une prépa, comme beaucoup des gens qui parlent ici et qui nous donnent leur vision si étriquée de ce qu'est la CPGE. Les maths c'est du bachotage OK, il y a des structures d'exercices qui reviennent la plupart du temps. Ceci étant on bouffe tous les "10 ans de Maths Edhec", et tout le monde n'a pas 15, loin s'en faut. Chaque année tu as des choses qui changent, et je te parle pas des sujets de maths "parisiennes" inédits chaque année avec des choses totalement hors programme. Pour le reste, ce ne sont jamais les mêmes sujets qui tombent, donc bachotage très limité. La prépa, contrairement à la manière dont tu la présentes, est une ouverture : on aiguise au maximum notre cursiosité. On ne se limite jamais (contrairement au système universitaire qui ne pousse pas vers le haut), il en faut toujours plus. Il s'agit d'un concours où le but est d'être meilleur que son voisin : les connaissances on les a tous, ce qui fait la différence c'est notre intérêt pour la matière, son actualité, nos expériences, etc.

Faut se demander pourquoi la très large majorité des ex-prépa qui travaillent aujourd'hui décrivent ces deux (ou trois) années comme les plus belles de leur vie. Si après coup, ces derniers crachaient dessus, on pourrait vous rejoindre tous et douter de l'intérêt de la prépa, mais c'est très loin d'être le cas.
Le "si tu bosses pas par toi même en fac tu crèves" est vrai, mais s'applique tout autant à la prépa. Ne crois pas que les enseignants nous tiennent par la main et nous donnent le biberon en faisant le boulot à notre place. En prépa c'est "marche ou crève" plutôt, la programme avance à une vitesse folle et on n'a pas le temps de s'arrêter pour toi si tu piges pas (surtout vrai dans les bonnes prépas). Ton problème c'est que tu considères la CPGE comme une simple préparation des concours : c'est bien plus que ça et je te renvoie à mes posts sur le sujet car je commence à être fatigué que des grands esprits de ton envergure crachent sur une fillière qu'ils ne connaissent vraissemblablement absolument pas et dont ils dressent un portrait totalement caricatural.

Message édité par Tony88 le 08-05-2011 à 19:42:42
n°3282868
Tony88
Eau d'Encia
Posté le 08-05-2011 à 19:39:47  profilanswer

starwaste a écrit :

Un mec de prépa va pas avoir le temps (et l'envie) de regarder les choses connexes... Il a pas le temps pour ça, il doit préparer les exos types de façon mécanique et performer pour son concours... Il fait ce qu'on lui demande de faire, donc.

Et encore une fois : Avoir besoin qu'on vous prenne par la main pour traverser la rue (prépa) signifie juste que vous êtes incapables de la traverser vous mêmes seule (fac).
Parce qu'apprendre des choses de façon guidée ne permet pas toujours d'aller ou on veut, assez loin dans certains cours...

Jurer que par la prépa est juste absurde  :lol: . Surtout qu'aprés le niveau va "mollo" pas crescendo ... :pt1cable:

en prépa, on se laisse porter par le système, on cherche pas à faire une critique , évoluer , prendre des initiatives différentes...

A la fac, hormis certains  :pfff: , y a la possibilité d'enrichir son CV et son profil de plein de façons différentes en ayant le volant libre pour certains sujets connexes... Du coup ça impressionne pas mal de monde  :lol:  en sortie.

On a plus de temps pour ça.

C'est vrai que c'est plus simple de se laisser guider que d'avoir son propre libre arbitre ...

Tu continues gaiement dans tes préjugés à deux balles, c'est d'une tristesse...
Oui en lisant rapidement les autres posts j'oubliais : la tricherie à la fac, c'est un fléau qui touche combien d'étudiant (en pourcentage?) : et ce que tu dis sur nos concours est sûrement vrai pour vous, les partiels d'une année sur l'autre doivent pas franchement être différent.

n°3282874
Tony88
Eau d'Encia
Posté le 08-05-2011 à 19:40:51  profilanswer

starwaste a écrit :

3 licences ? :D ça dépend quelles prépas ... :lol:
Pas la prépa de mon ancien lycée perdu dans la campagne ...

Mec si tu parles de ta prépa de seconde zone et que t'essayes d'en faire une vérité générale, faut pas s'étonner que tu sortes de telle conneries  :heink:

n°3282876
Sartoriali​st
Posté le 08-05-2011 à 19:42:51  profilanswer

Citation :

En très gros tu as peut-être raison, mais tu exagères beaucoup trop si bien que ça devient caricatural.

Ouais enfin là, hôpital, chartié, tout ça Tony, t'es vexé qu'il te prenne a ton propre jeu, c'est mignon :D

Citation :

Faut se demander pourquoi la très large majorité des ex-prépa qui travaillent aujourd'hui décrivent ces deux (ou trois) années comme les plus belles de leur vie.

:lol:  :lol:  Non. Des fois ils ont trouvé ça sympa, voir ont bien aimés, mais certainement pas ' les plus belles de leur vie'.  :lol:  :lol:  
Al'essec j'ai eu tout les sons de cloches ( de " j'ai perdu 2/3 ans, j'aurais faire une AST et faire 3 ans de droit et de Sciences Politiques parce que j'aime ça, et en plus j'aurais un double dîplome ( et on parle de quelqu'un qui a intégré l'essec...), des " ça t'apprend à bosser, tu vois beaucoup de choses mais on se fait chier et on bosse tout le temps" à " j'ai bien aimer, je me suis fait de bons pôtes".

Bref la discution fac vs prépa c'est une bataille de clichées pour essayer de se prouver qui a le plus de mérites et à la plus grosse bite intellectuelle. Et après ça parle de maturité, ouverture d'esprit, tout ça :o

Message édité par Sartorialist le 08-05-2011 à 19:43:22
n°3282890
Tony88
Eau d'Encia
Posté le 08-05-2011 à 19:49:54  profilanswer

Enfin bon, mettre la fac sur un piédestal vu ce qui est dit un peu partout (et en premier lieu par les professionel et des magazines sérieux) en ce moment, c'est vraiment de mauvais goût. Si les DRH apprécient tant ce cursus CPGE + ESC, c'est qu'il y a des raisons, et en premier lieu on en revient, cela s'appelle la sélectivité. Notion inconnue de l'université (excepté masters selectifs des grosses fac on est d'accord).  

n°3282895
starwaste
WYSIWYG
Posté le 08-05-2011 à 19:51:45  profilanswer

Non mais en prépa la marche est forcée :D

En fac si tu marches pas tu avanceras pas.

Sinon forcément ceux qui visent 10 juste en fac sans rien tirer d'autre niveau contenus et possibilités ...

Et forcément que les ex taupins vont pas cracher sur un système qu'ils ont vécu sur 2 ans : Simplement parce qu'ils se sont investis et de voir qu'ils attérissent dans une ESC minable ou pas là ou ils le voulaient , ou qu'ils se font passer devant par des AST's de la fac ou autre... Ca les conforte dans leur mensonge de dire "la prépa s'est l'élite, s'est génial y a que ça qui vaut le coup"...

Tu le dis toi même, la CPGE tu abordes tout les sujets vitesse grand V : Tu n'as pas le temps de te concentrer sur un détail qui te plais ou qui pourrait même changer un peu ta vision des choses et de ton orientation future, ton avenir...

Et les fondamentaux (rigueur, volonté, intégrité, travail...)  en fac il faut les acquérir rapidement (si tu les as pas avant) pour tenir la selection L1/L2 voire L3.

Le problème de la fac c'est l'image dégradée associée et absurde. En fac tu es ton propre évaluateur par rapport à tes objectifs propres : Si tu veux être 1er de classe tu fais tout pour, si tu veux une exp à l'étranger , fais le : On va pas tout te dire...

Ceux qui visent 10 à chaque fois ont juste la vue trés courte , ils visent le bas d'une montagne qu'ils atteindront jamais dans leur vie sauf revirement complet de situation...

Quand on fixe une barre haute, sa signifie qu'on vise le sommet pour probablement attérir pas trés loin de celui ci.

Y a pas besoin des autres pour se fixer ses propres limites et trouver les moyens de parvenir à cela : c'est ça la vraie réussite.

En top prépa la barre elle est fixée par l'entourage, la société, l'établissement ...

Et ce déterminisme constant à savoir j'ai intégré l'école A , mon avenir est assuré : Me met mal à l'aise. A croire que tout est fait 3 ans avant quelles que soient les perfos de la personne par la suite...

Le talent de l'individu doit intervenir et pas seulement à un instant déterminé mais tout du long en continu...

Y a plus de mérite à franchir des obstacles  au fur et à mesure qu'a voir ceux ci s'effondrer d'eux mêmes : y a pas de challenges, pas de défis dans ce 2ème cas , y a pas de mérite et de légitimité hors des faits d'armes passés.

Concernant la selectivité : Ce n'est pas une preuve : J'ai vu des écoles "de merde" hyper selectives (à se croire meilleures que l'école groupe A/B+ de la région à côté : ou à le laisser sous entendre ...)

J'ai même été recalé d'un établissement inférieur à d'autres qui m'ont acceptés quand je faisais des dossiers... :whistle:  

Les critères sont sensés être impartiaux en CPGE mais on sait trés bien que le contexte joue à plein et que ceux qui ont plus d'obstacles ont donc plus de mal à répondre à ces mêmes critères ...

Le " les DRH recrutent que des CPGE + groupe A" c'est qu'il y a bien une raison : La raison c'est juste "je connais bien cet établissement, la plupart de mes stagiaires y sont, je donne des cours là bas => gain de temps je recrute là dedans" : Y a peut être des individus meilleurs ailleurs mais sont moins visibles.

Message cité 1 fois
Message édité par starwaste le 08-05-2011 à 19:58:18

---------------
n°3282909
medmhand
Membré
Posté le 08-05-2011 à 19:58:11  profilanswer

Punaiiiiise... Ma question se posait sur les ESC dites modestes... Maintenant je vois que je devais pas poser la question tant que ça tourne à des combats entre TOP ESC et entre prepa et Fac... Vous savez que toutes vos formations sont bonnes à... :o

n°3282912
starwaste
WYSIWYG
Posté le 08-05-2011 à 19:59:43  profilanswer

ESC modeste / IAE moyen ou fac moyenne si tu comptes sur ton talent perso pour avancer alors tu t'en fous.

Si tu es infoutu d'avancer par toi même pour toi même alors prend une top ESC comme ça si tu passes la selection t'iras faire de l'audit dans un cabinet moyen / bon et basta :D

---------------
n°3282913
locosr
Posté le 08-05-2011 à 20:01:52  profilanswer

starwaste a écrit :

Non mais en prépa la marche est forcée :D

Ca les conforte dans leur mensonge de dire "la prépa s'est l'élite, s'est génial y a que ça qui vaut le coup"...

Pas totalement faux, mais un peu grossier.
C'est simplement une idée rassurante pour le mec qui a fait prépa alors qu'il est rejoint pas des types qui ne sont pas passé par cette épreuve, et au final tout le monde termine avec la même étiquette à la sortie. La véritable différence se fera par la suite, et la question est de savoir si les dire de l'ancien prépa seront vérifiés, va-t-il mieux assurer dans son taff grâce à ce fameux esprit de synthèse/cette efficacité acquis en prépa.

---------------

n°3282915
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 08-05-2011 à 20:02:31  profilanswer

medmhand a écrit :

Punaiiiiise... Ma question se posait sur les ESC dites modestes... Maintenant je vois que je devais pas poser la question tant que ça tourne à des combats entre TOP ESC et entre prepa et Fac... Vous savez que toutes vos formations sont bonnes à... :o

ce qu'il faut que tu retiennes c'est qu'il faut viser haut, très haut... :o

---------------
EDHEC
n°3282917
locosr
Posté le 08-05-2011 à 20:03:12  profilanswer

Gianpiero a écrit :

ce qu'il faut que tu retiennes c'est qu'il faut viser haut, très haut... :o

Sinon c'est pas la peine de revenir sur HFR, on ne mélange pas les cloportes avec les dieux :o

---------------

n°3282918
starwaste
WYSIWYG
Posté le 08-05-2011 à 20:04:35  profilanswer

locosr a écrit :

Pas totalement faux, mais un peu grossier.
C'est simplement une idée rassurante pour le mec qui a fait prépa alors qu'il est rejoint pas des types qui ne sont pas passé par cette épreuve, et au final tout le monde termine avec la même étiquette à la sortie. La véritable différence se fera par la suite, et la question est de savoir si les dire de l'ancien prépa seront vérifiés, va-t-il mieux assurer dans son taff grâce à ce fameux esprit de synthèse/cette efficacité acquis en prépa.

Tu sous entends que l'esprit de synthèse les autres n'ont pas pu le développer autrement avant d'intégrer... :o
Et que donc ils seraient moins performants par la suite : Ca relève de l'individu : Bon courage pour essayer de faire des statistiques et de mesurer des choses aussi subjectives.

"Y a qu'en prépa qu'on a le meilleur esprit de synthèse mdr : Tout s'apprend en prépa..."  :o   :pfff:

Il aura peut être perdu 2 ans à faire autre chose que du droit ou une spécialité ou une formation à l'étranger [apprentissage du chinois par ex] pour ensuite performer mieux dans son boulot....

Message cité 1 fois
Message édité par starwaste le 08-05-2011 à 20:07:52

---------------
n°3282922
Tony88
Eau d'Encia
Posté le 08-05-2011 à 20:07:32  profilanswer

Bon pas envie, pas le courage ce soir pour reprendre ce que tu dis. J'ai déja assez écrit à ce sujet.
Seulement ça "Concernant la selectivité : Ce n'est pas une preuve : J'ai vu des écoles "de merde" hyper selectives (à se croire meilleures que l'école groupe A/B+ de la région à côté : ou à le laisser sous entendre ...) "

J'attends des noms car c'est archi faux. Les écoles sélectives ne peuvent pas être merdiques, sorry.
Et si les DRH recrutent ces profils, c'est pas "parce que ouais je connais ma tante elle a fait cette école", c'est simplement que c'est là où sont les meilleurs (cf Hec, Essec, Escp & co).

n°3282924
locosr
Posté le 08-05-2011 à 20:08:57  profilanswer

starwaste a écrit :

Tu sous entends que l'esprit de synthèse les autres n'ont pas pu le développer autrement avant d'intégrer... :o

"Y a qu'en prépa qu'on a le meilleur esprit de synthèse mdr : Tout s'apprend en prépa..."  :o   :pfff:

Lol faudrait arrêter de prendre le contre pied dés qu'on évoque la prépa (moi même je ne suis pas passé par là). C'est simplement l'argument qui est avancé par les ex taupins &co, si l'argument est valide alors il sera vérifié à l'issue des études par l'efficacité dans le travail.
Ceci dit, en toute objectivité, on apprend à être réellement efficace lorsqu'on est confronté à une masse importante de travail, situation que les prépas ont déjà connu, on peut imaginer que ces gens là ont développé une efficacité et un esprit de synthèse aiguisé. Mais aussi vrai pour les gars en M1 dans les bons etablissements et qui cravachent toute l'année pour décrocher le big M2/Msc.

Message édité par locosr le 08-05-2011 à 20:11:23

---------------

n°3282930
PsyOps
Posté le 08-05-2011 à 20:13:50  profilanswer

Non mais +1 Sarto.  

Tony, tu uses des mêmes clichés pourris que ton détracteur. " Ce qu'on en dit ", " y'a un magazine qui dit que ", " il paraît ", " la fac ", " l'IUT ", " mes exemples valent mieux que les tiens "... Et après tu vas encore dire que tu généralises pas ?

Tu compares les prépas qui forment les étudiants des TOP6 avec une espèce de fac unique en ruine non sélective du fond de La Réunion ? Tu te crois sérieux avec cet argumentaire ?

Ca te fait mal de voir ça ? De voir à quel point ton avis sur les voies extérieures au sacro-saint parcours ancestral français prépa-ESC est FAUX ?

http://www.lesechos.fr/medias/2011/0419/0201310522088_web.jpg
(Elle repose sur la collecte des rémunérations individuelles effectivement versées par les entreprises aux Jeunes Diplômés.)

n°3282932
starwaste
WYSIWYG
Posté le 08-05-2011 à 20:14:35  profilanswer

Non mais n'importe quelle école peut se dire selective et l'être. Selectionner des merdes et retenir que quelques uns c'est une selection ... Ca dépend juste du taquet de selection et du pool (en quantité).

sélectionner 10% au lieu de 20% par exemple d'une même population.

Une école de merde peut se la jouer sélective, c'est ça que j'ai dit ! Donner l'illusion...

les DRH's recrutent parce que les partenariats sont rodés, les anciens de la boite sont issus de l'école ... Un cercle fermé enfin je te fais pas un dessin c'était clair pourtant.

boite X partenaire de l'école Z (projets, concours, sponsoring, stages, réseau d'anciens, proximité, investissements,réseau...) et pourquoi pas pour  l'emploi  ça tombe sous le sens non ?

Tu croies vraiment que les boites ont besoin de toute cette armée de groupe A pour créer de la VA et uniquement pour ça ? Que chaque ex élève est un surdoué ? Arrête ton cinéma.

Je te paries que n'importe quelle fac / école moyenne ferait se genre de choses ça changerai tout du tout au tout.

Bon tableau qui montre que la fac c'est du quasi groupe 1 ESC en sortie :D en JD ...

Aprés les talents de l'individu :

%instruction + %expérience + %facultés personnelles = %perfo
Pour une même performance réalisée qu'on sorte d'ESC moyenne , petite ou grande , fac , IAE ... Pour obtenir la même performance il faudra un mélange de ces 3 composantes en proportions liées à l'individu.

Certains auront moins besoin d'expérience, d'autres moins de talent... Certains besoin des 3 en proportion ... Chacun joue ses propres cordes pour arriver à un même niveau de performance.

Sauf que dans les faits le niveau de "performance" si c'est juste "faire son boulot correctement" je pense que quasi tous les gens de M2 ABCDEF... / ESC / école ABCD peuvent le faire à peu près bien. Car la plupart des postes sont pas extraordinaires dans le milieu pro.

Message édité par starwaste le 08-05-2011 à 20:20:48

---------------
n°3282933
Tony88
Eau d'Encia
Posté le 08-05-2011 à 20:16:17  profilanswer

Double sélection pour les préparationnaires : logiquement, et chaque année ça se vérifie, les meilleurs éléments au lycée vont en CPGE pendant 2/3 ans à l'issu desquels a lieu un concours extrêmement sélectif.
Fac : sélection pour le master avec un niveau global des étudiants sensé être plus faible qu'en CPGE.

Les DRH cherchent avant tout les formations qui sélectionnent les étudiants, que vont-ils préferer?
Enfin bon après ce qui fait l'enormissime différence ESC/fac ce sont les stages et expériences pro. Pourtant c'est vrai qu'en fac c'est pas le temps qui manque mais bon...les stages sont la base de l'ESC de toute façon; sans ça, cela n'aurait aucune valeur (cours de merde CQFD).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Classement des ESC - SIGEM 2010Peut on continuer ses études en ESC après une licence pro ?
stage ESC 1AErasmus vs ESC ?
Esc rennes "programme post-bac IBPM", Possible ou impossible?master finance d'entreprise : IAE ou ESC?
ESC après master Histoire sciences humainesUniversité / ESC
Ecoles de Commerce privées, ESC ou Fac ? 
Plus de sujets relatifs à : Que valent vraiment les petites ESC

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR