Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1618 connectés 

Sur quel critère principal avez vous choisi votre lycée de prépa ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  113  114  115  ..  124  125  126  127  128  129
Auteur Sujet :

[Topic Unique] **** PREPA Spé ATS Spécialité Méca/Elec ****

n°4384030
Bardan
Posté le 30-07-2013 à 10:30:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
En l'occurence, les Arts c'est la même école, le même diplôme, le même réseau quel que soit le centre :o (on me la fait pas, le réseau centralien les ECP partagent pas leur annuaire :o; c'est comme les mines :o).

Après si on se contraint à Lille du coup bah.... ya pas de Centrale à Lille :o je regarde sur google et je trouve :  

Citation :

Adresse  : Cité Scientifique, 59651 Villeneuve-d'Ascq

[:cosmoschtroumpf]  

Spoiler :

C'est cool HFR le temps passe plus vite en stage :o

mood
Publicité
Posté le 30-07-2013 à 10:30:06  profilanswer

n°4384039
Gnais
Posté le 30-07-2013 à 10:40:35  profilanswer

Citation :

Adresse  : Cité Scientifique, 59651 Villeneuve-d'Ascq

Oui, c'est vrai que nous on se développe surtout sur des poles de savoir et d'excellence et non pas dans des abbayes situées dans le trou du cluny de la france. :o

Pour centrale, on n'a pas besoin d'annuaire, suffit de regarder les patrons du cac pour retrouver les anciens :o
C'est pas moi qui le dit, c'est le figaro ( http://etudiant.lefigaro.fr/les-ne [...] ante-2524/ ) (certes, à lyon, mais c'est des sudistes et ils font le challenge donc on les aime bien) :o

Gros pluzun pour le stage qui passe plus vite, je suis sensé être entrain d'écrire mon rapport, mais j'en suis à la partie bibliographie, c'est bien relou...

D'ailleurs tu fais ton stage chez quel norauto? :o

n°4384048
Bardan
Posté le 30-07-2013 à 10:45:28  profilanswer

http://img15.hostingpics.net/pics/234006Lille.jpg

Pour illustrer avec quelques images :o

A étant le centre de Lille, B les Arts, C Centrale "Lille", de A à B on met 8min à pieds, de B à C 1h20 :o c'est sur quand ya plus de navette ça pique :o

On parle de Lille ou de Cluny ? je suis plus :o

Sinon pour le stage le pire c'est je suis dans le parfait cliché du Gadz.. Chez D.acia en Roumanie, sujet : les engrennages Hypoïdes  [:hodjeur]  
Et l'année prochaine je go chez.. P..S.A :D pour mon apprentissage IFP
Mais le but c'est de viser pour "plus tard" S.af.ran.

Et toi tu fais des Powerpoint chez qui ?

Message édité par Bardan le 30-07-2013 à 12:54:53
n°4384064
Gnais
Posté le 30-07-2013 à 10:55:48  profilanswer

C'est juste le jogging pour aller chercher le pain :o

Pour le stage, là je suis en inde, dans un labo de biotechnologies :o

Je m'y fait chier comme un rat mort. :o

Objectif plus tard : faire de la prod de matériaux... On verra ce que ca donne :]

n°4384161
Gnais
Posté le 30-07-2013 à 11:48:45  profilanswer

narva : Oui, bon choix :)

Je suppose que t'as déjà fait un tour sur le site tout beau tout neuf de l'école  (d'ailleurs on me voit dans une position peu avantageuse sur une photo :o )
http://centrale.ec-lille.fr/fr/index.html

Pour l'attribution des spécialités en 3A (on dit G3 , folklore toussa toussa), on te demande d'envoyer un classement des 3 spécialités qui t'interessent le plus et de justifier via une lettre de motive. A de rares exceptions, tout le monde a son premier ou deuxieme choix.

Pour l'inté, ouai, je te conseille de profiter au jour le jour :)  
Mais c'est vraiment sympa (et long , ca dure un mois :D)

La résidence : elle est vraiment vraiment bien. Par contre je ne me souviens pas avoir eu besoin de reserver par telephone.... apres ca remonte à y'a 3 ans et c'est pas le genre de détail marquant ^^

Ah...oui...en stage....C'est pas qu'on bosse dur, c'est qu'on optimise bien :o

Message édité par Gnais le 30-07-2013 à 11:49:35
n°4384256
baloulet
Posté le 30-07-2013 à 12:36:20  profilanswer

Dis moi, bardan, t'as de la grosse prime de déplacement pour bosser la bas chez les manouches ?

n°4384265
Bardan
Posté le 30-07-2013 à 12:46:35  profilanswer

0€ :o même pas le billet d'avion..

Mais c'était une combine pour être en stage dans la même ville que ma copine du coup je me suis vendu..

@ narvalowo : joli score :) ! M'étonne que Mme M. ait milité comme ça pour les arts, enfin nous elle le faisait discretement pour pas trop faire ressortir son coté Gadz et nous laisser le libre arbitres. Bon en même temps on roulait à fond pour les Arts donc elle à pas eu besoin :o (9 cette année la :D). Enfin pour moi pour rester honnete, Arts ou ECLille ou je ne sais quelle école, le tout c'est de trouver chaussure à son pied et de s'y plaire :)

sinon niveau stage ça rejoins un peu ce que je disait pour Baboulet, vu que c'est un stage eu un peu au forcing, pas des masses de choses à faire. Sujet dans le fond interessant mais sur un projet long terme du coup en 2 mois pas le temps d'avancer grand choses.. Mais HFR est la :o

re-narvalowo : et du coup devine qui t'a fait la visite à la journée porte ouverte ?  [:smapafote]

P.S.tu sais pas ce qu'ils ont fait comme DUT/BTS ceux qui ont eu les Arts ? pour savoir le centre qu'ils auront :o

Message édité par Bardan le 30-07-2013 à 14:22:32
n°4384995
hets
Posté le 30-07-2013 à 18:55:58  profilanswer

Bonjour à tous
Je sais que c'est un peu trop tard pour poser ce genre de questions.
Mais après lecture de ce sujet, vous m'avez vraiment donné envie d'aller en prépa ATS.
Et donc, j'aimerai savoir, si c'était encore possible de s'inscrire ...

Je vous remercie d'avance.

n°4385015
Hardoff'
Posté le 30-07-2013 à 19:06:19  profilanswer

Y'a toujours moyen!  

Essaye de contacter les "petites" ATS (La Rochelle, Albi, ..). Oublie les grosses genre les Parisiennes & Lyon, c'est mort.

Bonne chance a toi ;)  

PS: a 2 jours d'intervalle, j'etais exactement dans le meme cas que toi l'année derniere, et je rentre a l'EPMI en septembre, comme quoi rien n'est perdu!

n°4385035
hets
Posté le 30-07-2013 à 19:31:04  profilanswer

Je te remercie Hardoff'.
Je vais de suite envoyer des mails à quelques lycées!

mood
Publicité
Posté le 30-07-2013 à 19:31:04  profilanswer

n°4385045
baloulet
Posté le 30-07-2013 à 19:40:50  profilanswer

Hardoff' a écrit :

Y'a toujours moyen!  

Essaye de contacter les "petites" ATS (La Rochelle, Albi, ..). Oublie les grosses genre les Parisiennes & Lyon, c'est mort.

Bonne chance a toi ;)  

PS: a 2 jours d'intervalle, j'etais exactement dans le meme cas que toi l'année derniere, et je rentre a l'EPMI en septembre, comme quoi rien n'est perdu!

Malheureux, tu vas t'attirer les foudres des gens de la Rochelle et d'ALbi, à les qualifier de "petites" prépas  [:ichronos] (déjà qu'à Albi ils ontt que des petites Mines :D

Surtout quand on voit que...

http://atsalbi.free.fr/images/concours2011.jpg

Eh ouais les mecs, c'est Albi les meilleurs (après Versailles) :o

Je devrais faire un best of des poussées d'orgueil des différentes prépas, tiens :o :D

Sinon, hets, comme l'a dit Hardoff', tente, tu as tout à gagner.
Prépare toi un dossier (bulletins de BTS/DUT + diplôme + notes du diplôme + diplôme bac et note + lettre de motivation (ça peut être pas mal) (oublie pas de préciser que c'est grâce à HFR  [:jcqs:1] ), et contacte les dans ton ordre de préférence.

EDIT : Si on suit la logique de classement de Rascol, c'est à Bordeaux qu'on est les meilleurs :o
Et Jules Ferry est dans les choux  [:afrojojo]

Message cité 1 fois
Message édité par baloulet le 30-07-2013 à 19:42:20
n°4385051
Hardoff'
Posté le 30-07-2013 à 19:48:02  profilanswer

Quel prestige d'envoyer 5 eleves a Pt Tours!  

Haha non mais quand je dis petite prepa, c'est plutot en taille de promo, je me souviens que c'est celles qu'on m'avait proposé l'année dernière parce qu'apparament elles ne remplissaient pas leur quotas, mais j'espere n'avoir froissé personne..

Sinon y'a Reims, like a boss (h)/

n°4385055
baloulet
Posté le 30-07-2013 à 19:54:08  profilanswer

Je fouine voir si je trouve d'autres perles :o

à Bordeaux on remplit en tous cas :D Tiens, d'ailleurs, mon collègue d'oral était un mec de Reims  ;)  

Sinon, je trouve ça pas mal les sites des classes avec les tableaux référençant BTS/DUT d'origine puis école intégrée. C'est un peu ce que j'essaie de faire ici :o

n°4385083
Hardoff'
Posté le 30-07-2013 à 20:23:29  profilanswer

Ah, il ressemblait a quoi ce gars ?!

n°4385102
Bardan
Posté le 30-07-2013 à 20:41:16  profilanswer

baloulet et Hardoff' collé en même temps aux oraux :D :o

n°4385137
Gnais
Posté le 30-07-2013 à 21:04:35  profilanswer

http://hfr-rehost.net/www.lyc-ferry-versailles.ac-versailles.fr/images/r_examen_ats0.jpg

J'avais pas vu, mais ils font du bon boulot les petits derniers à jules ferry :)
Si je me trompe pas y'a une vingtaine de places aux centrales, on en fournit un quart, c'est pas mal :o

Message cité 1 fois
Message édité par Gnais le 30-07-2013 à 21:05:10
n°4385143
chaud _lap​in
Posté le 30-07-2013 à 21:08:58  profilanswer

baloulet a écrit :

Malheureux, tu vas t'attirer les foudres des gens de la Rochelle et d'ALbi, à les qualifier de "petites" prépas  [:ichronos] (déjà qu'à Albi ils ontt que des petites Mines :D

Surtout quand on voit que...

http://atsalbi.free.fr/images/concours2011.jpg

Eh ouais les mecs, c'est Albi les meilleurs (après Versailles) :o

Je devrais faire un best of des poussées d'orgueil des différentes prépas, tiens :o :D

Sinon, hets, comme l'a dit Hardoff', tente, tu as tout à gagner.
Prépare toi un dossier (bulletins de BTS/DUT + diplôme + notes du diplôme + diplôme bac et note + lettre de motivation (ça peut être pas mal) (oublie pas de préciser que c'est grâce à HFR  [:jcqs:1] ), et contacte les dans ton ordre de préférence.

EDIT : Si on suit la logique de classement de Rascol, c'est à Bordeaux qu'on est les meilleurs :o
Et Jules Ferry est dans les choux  [:afrojojo]

C'est vrai !! Versailles est dans les choux !! :bounce:  :bounce:  :bounce:  
Rouen c'est lieux  :lol:  :lol:  

[img][C:\Users\caxapob\Desktop\rouen.png]

n°4385147
chaud _lap​in
Posté le 30-07-2013 à 21:10:56  profilanswer

chaud _lapin a écrit :

C'est vrai !! Versailles est dans les choux !! :bounce:  :bounce:  :bounce:  
Rouen c'est lieux  :lol:  :lol:  

[img][C:\Users\caxapob\Desktop\rouen.png]

1
7
15
18
28
35
61
78
84
142
152
171
173
228
265
267
269
272
273
325
350
375
390
451

n°4385189
Gnais
Posté le 30-07-2013 à 21:48:17  profilanswer

chaud_lapin, certes y'avait pas de redface, mais quand même, le troll etait assez obvious :o

On parle d'une école qui se vante d'envoyer toute sa promo dans les polytech....

n°4385375
baloulet
Posté le 30-07-2013 à 22:57:31  profilanswer

Bardan a écrit :

baloulet et Hardoff' collé en même temps aux oraux :D :o

Après vérif', non, on était pas ensemble, mais je m'en doutais, le mec avec lequel j'étais était pas vraiment branché sur les écoles que voulais Hardoff'

Gnais a écrit :

J'avais pas vu, mais ils font du bon boulot les petits derniers à jules ferry :)
Si je me trompe pas y'a une vingtaine de places aux centrales, on en fournit un quart, c'est pas mal :o

J'avoue que c'est plutôt pas mal  :pt1cable:  

n°4385601
Bardan
Posté le 31-07-2013 à 06:06:39  profilanswer

tout est relatif, oui evidement c'est pas mal mais au vu de la selectivité qu'ils font (et c'est pas anormal après tout si ils reçoivent beaucoup de dossier etc) ce n'est "pas tant que ça" (c'est plutôt 25-28 places mais reste joli). C'est l'eternel débat, une bonne école c'est celle avec les "meilleurs" dedans, ou celle qui fait devenir les gens meilleurs ? :o

Dans l'absolu j'ai rien contre JF hein (même s'ils se la ramène souvent :o) mais dans ma promo d'ATS yen a plusieurs qui n'avaient pas été pris, ils ont tous eux les Arts :o (sachant qu'on était une promo a tous vouloir les Arts, même les admis à centrale n'y sont pas allé :o Ni. Ha. pourra leur dire merci d'ailleurs car il était sur liste d'attente :o ).

Des retours que j'ai eu c'était plutot la méthode "à l'ancienne" où on presse comme un citron et on t'enterre pour que tu te débatte (surtout en math), chez nous c'était plus de l'encouragement, on était soutenu et on avait pas 2 de moyenne en math (en relevant les notes pour les écoles dossier :o). Bon je crois qu'ils ont changé depuis, mais j'aurais passé une mauvaise année comme ça, alors qu'en math pour reprendre la même matière on avait plutot des bonnes notes (pour le début de classe..) mais au final c'était de l'ordre de grandeur des notes qu'on à eu au concours, même plutot un peu moins qu'au concours malgré les notes plutot bonnes

Après c'est comme tout, certains seront meilleurs avec une méthodes d'autre avec une autre..

Message cité 1 fois
Message édité par Bardan le 31-07-2013 à 06:07:32
n°4385632
Gnais
Posté le 31-07-2013 à 08:22:09  profilanswer

Bardan a écrit :

tout est relatif, oui evidement c'est pas mal mais au vu de la selectivité qu'ils font (et c'est pas anormal après tout si ils reçoivent beaucoup de dossier etc) ce n'est "pas tant que ça" (c'est plutôt 25-28 places mais reste joli). C'est l'eternel débat, une bonne école c'est celle avec les "meilleurs" dedans, ou celle qui fait devenir les gens meilleurs ? :o

Entièrement d'accord. Cependant, comparer les têtes de classe est quelque chose de simple à faire, et a quand même un sens. Il est beaucoup plus difficile de comparer les résultats des eleves moins bons. On peut ainsi dire qu'une prépa qui envoie 15 élèves en polytechs alors qu'ils étaient derniers dans leur IUT/BTS  et qu'ils auraient tous abandonné s'ils étaient allé autre part, c'est une bonne prépa. Mais faire sortir cet aspect à partir des chiffres du rapport de jury, bon courage.

Citation :

Des retours que j'ai eu c'était plutôt la méthode "à l'ancienne" où on presse comme un citron et on t'enterre pour que tu te débatte (surtout en math), chez nous c'était plus de l'encouragement, on était soutenu et on avait pas 2 de moyenne en math (en relevant les notes pour les écoles dossier :o). Bon je crois qu'ils ont changé depuis, mais j'aurais passé une mauvaise année comme ça, alors qu'en math pour reprendre la même matière on avait plutot des bonnes notes (pour le début de classe..) mais au final c'était de l'ordre de grandeur des notes qu'on à eu au concours, même plutot un peu moins qu'au concours malgré les notes plutot bonnes

Pour les méthodes d'enseignement, oui en maths à mon époque c'était prépa-style, à base de la moitié de la classe qui a 0 (véridique), seulement un ou deux eleves au dessus de 10, interro tous les jours sur l'apprentissage par cœur des theoremes/définitions (je me tapais un 0 à chaque fois d'ailleurs...) etc. Mais j'ai fait partie de la derniere promo à avoir ce prof en question. Je ne saurais m'exprimer sur le nouveau. Les autres cours étaient par contre agréables, très loin du  pressage de citron.  

Et, objectivement, sa méthode marche pour les gens studieux.  
Elle consistait à faire apprendre par cœur les théoremes, à reconnaitre les exos et dire "Dans 90% des cas si je vois un exo sur tel truc : Theoreme 2 ; si ca ne marche pas, alors j'utilise le theoreme 6 ; si ca ne marche toujours pas, je regarde la question précédente ; si ca bloque encore, c'est que c'est la derniere question du sujet et que vous avez déjà une bonne note".

Et il avait raison le bougre.

n°4385651
Bardan
Posté le 31-07-2013 à 09:01:14  profilanswer

Il était encore la après toi vu que Ni. Ha. l'a eu :o

Je dit pas que ça marche avec personne comme méthode, avec moi je suis pas sur que ça aurai marché.. notre prof nous à fait aimer les maths, aimer la rigueur des maths et la beauté des raisonnements. Après pareil cette méthode a marché sur moi et une bonne partie de la classe mais n'a pas pris sur tout le monde.. Mais au moins j'ai passé une très bonne année :) J'ai aussi appris à enfin voir le coté "verre à moitié vide" alors que je voyais toujours celui à moitié plein. Quand j'avais 4.5/5 à l'interro de cour hebdomadaire, bah j'étais déçu.

L'avantage c'est que aujourd'hui j'aime toujours les maths, alors que j'en vois beaucoup qui sont dégouté par tout ça et ne veulent plus en entendre parler. Pour preuve je me suis fait les sujet 2012 et 2013 d'ATS et de DUT/BTS pendant mon stage (oui je m'ennuis.. :o).

Bon je suis plus aussi afuté certes.. mais j'aime toujours ça. D'ailleurs l'année derniere le CPE du lycée nous avait proposé à moi et un collégue si on voulait donner des cours de soutiens format TD + colles pendant les vacs, mais les vacances Lilloise et Parisienne était décallée :'(. Et pour cette année ça m'aurais demandé du boulot pour me réafuté (même si en colle, connaissant toutes les ptites astuces pour pomper le tableau du voisin, ça n'aurais jamais pris :o )

Quand à faire sortir la qualité de la prépa fonction du rapport de jury, je suis bien d'accord que c'est mission impossible..

n°4385755
Gnais
Posté le 31-07-2013 à 10:52:45  profilanswer

Damned, il nous aura alors roulé jusqu'au bout en nous disant qu'il partait à la retraite. Le bougre.

J'ai toujours aimé les maths, mais pas l'aspect rigueur. Je comprends totalement qu'il est nécessaire qu'il soit présent, par définition même des maths, mais mon dieu c'que c'est relou :o

Ah, oui, le par coeur c'est pas pour moi, même travailler j'ai du mal. Je te remercie encore 1000 fois, cher binome de colle (un IUT MP d'Orsay qui a lui aussi fini à centrale lille, et qui a lui aussi redoublé en deuxieme année ^^) pour toutes ces formules que tu me disais dans les 5 mins avant les colles puis que je me dépechais d'écrire au tableau en arrivant :o

Apres, refaire les concours ... pfiou, t'es courageux. Personnelement je regarde les énoncés et je me rends compte que mon cerveau fait un tri très sélectif sur ce qu'il retient :o

Par contre le rapport de jury et le francais, ca, je regarde =)

n°4385816
overmatrix
Posté le 31-07-2013 à 11:27:32  profilanswer

Overmatrix
DUT MP Orsay
ATS Jules Ferry promo 2012/2013
Central Nantes

n°4385875
Bardan
Posté le 31-07-2013 à 11:59:20  profilanswer

gnais: jusque l'ATS j'aimais pas non plus la rigueur des maths, les pour tout x blablabla, ça me filait des boutons, pis je me suis rendu compte qu'on pouvait vraiment bien désosser avec ça, rien qu'en écrivant bien le bidule je commençais à voire la route à suivre :)

Bon quand je dit refaire, j'ai surtout refait celui de DUT-BTS réellement, celui d'ATS j'ai plus regardé.

n°4385943
baloulet
Posté le 31-07-2013 à 12:36:59  profilanswer

A la limite, pour juger de l’éventuelle "valeur ajoutée" d'un lycée, il faudrait comparer le classement des élèves d'un même BTS, dans un même lycée, qui sont allés en ATS, et voir un éventuel chamboulement de ce classement "à l'issu de l'ATS".
Parce que bon, comme ça a été dit, suffit que t'aies des bons résultats deux ans d'affilé, et hop, tu t'attires tous les meilleurs dossiers. :o ('fin perso, j'étais bien content de rester pas loin de chez moi :lol: )

Message édité par baloulet le 31-07-2013 à 12:46:33
n°4386074
Gnais
Posté le 31-07-2013 à 13:42:43  profilanswer

Overmatrix : MP Orsay => JF => Centrale. Ca c'est un beau parcours ! :)

bardan : j'ai pas passé le concours BTS-DUT , je sais meme pas à quoi il ressemble ^^
Y'a que les centrales qui m'interessaient, j'l'aurais eu bien profond si je m'étais foiré au concours :o

baloulet : JF c'est pas pour la réput que j'y suis allé...c'est simplement l'ATS la plus près de chez moi ^^ C'est pour ca que y'a pas mal de MP-Orsay => JF, les deux sont dans le même coin.  
En moyenne/grande banlieue, si t'es à 30-45 mins de transport de ton école, t'es content, crois moi :)

n°4386091
yihaa_
Posté le 31-07-2013 à 13:52:00  profilanswer

Salut,  

Je vais rentrer en ATS au lycée Gustave Eiffel à la rentré.

Je ne sais pas encore à quel école je pourrais prétendre à la fin de l'année. Vous semblez tous avoir était admis à central ou au Arts mais serais t-il possible d'avoir des infos sur les écoles moins prestigieuse?

n°4386127
Bardan
Posté le 31-07-2013 à 14:14:44  profilanswer

trés clairement l'ATS faut pas la choisir pour la "réput'" mais oui celle qui est proche, le plus commode etc. Il faut que il y ait le moins de probleme extra-scolaire possible niveau transport etc. Bon je dit ça mais j'avais 1h de métro :o (je finissais mes DM des fois dedans.. ) Mais disons que vu que j'étais assis et peu de changement, ça permettais d'aérer entre la fin des cours et le retour chez sois..

Salut à toi yihaa_ , déjà tu es sur HFR donc tu va aller aux Arts ou centrale :o

non blague à part, évidement que tout le monde n'y va pas, je te dirais que pour le choix d'école n'y pense pas trop maintenant, ne te place pas de barre tout de suite, donne toi sur le début d'année et arrivé à noel regarde comment tu te positionne.

Ensuite faut que tu te renseigne sur les options etc, la avec HFR on pourra surement te faire une compile si tu nous dit ce que tu envisage comme projet pro.

Pour ma part, en rentrant en ATS je ne savais pas trop à quoi prétendre, je m'étais dit au départ que je visais une école publique, minimum niveau polytech, puis au fur et à mesure de l'année on commence à se dire "merde c'est ptetre possible de taper la dessus".

Après chacun fonctionne différement, mais ne te prend pas trop la tête pour l'instant, attend déjà de voir comment ça démarre, d'avoir la réunion des anciens élèves aussi qui te parleront de leur intégrations (je pense que toutes les prépa font ça non ?)

n°4386168
yihaa_
Posté le 31-07-2013 à 14:33:53  profilanswer

Merci pour tes conseils,  
je pense effectivement attendre de voir comment je me situe dans ma classe pour avoir une idée des écoles auquel je peut prétendre.

Je viens d'un BTS électrotechnique donc j'ai peut d'être un peu juste par rapport au autres élevés venant de DUT.

Enfin pour les écoles j'espère pouvoir intégrer au minimum l'INSA ou le recrutement se fait sur dossier.  

J'aimerais rester dans le domaine de l’électrotechnique ou encore l’aéronautique si mon niveau me le permet.

n°4386178
Bardan
Posté le 31-07-2013 à 14:41:34  profilanswer

BTS electrotech, un de ma promo est avec moi aux Arts :o

Pour INSA vise pas Lyon (sauf si t'es en ATS à Lyon et que ton BTS était à Lyon..) tu n'a le droit qu'a 2 choix, un choix étant une INSA + une spé. Genre mécatronique insa strasbourg + thermique insa strasbourg ça te fait tes 2 voeux..

mais on en reparlera ;)

Fait pas de complexe, ça va être clairment dur au début surtout en SI méca et en math, mais ça repart de "zéro", faudra pas se décourager en cour de route si c'est dur au démarage. Et quand ça ira mal fait un tour sur le topic :o Le plus dur sera l'hiver quand tu pars la nuit et reviens la nuit.. qu'on culpabilise parce que à noel on à rien révisé etc, je te le dis pour que tu te prépare ;), mais lache rien ça vaut le coup !

Perso l'année d'ATS je la voyais comme "l'année de la derniére chance", l'année ou tu va enfin mettre à contribution ces fameuse "capacité" inexploité dont on te parle toujours sur tes bulletins.

n°4386276
Hardoff'
Posté le 31-07-2013 à 15:45:22  profilanswer

Un pote est a l'INSA Lyon cette année en ayant eu 0 en anglais (et pas loin en Français) alors qu'on était a Reims. Comme quoi :)

n°4386298
baloulet
Posté le 31-07-2013 à 15:55:20  profilanswer

yihaa_ a écrit :

Merci pour tes conseils,  
je pense effectivement attendre de voir comment je me situe dans ma classe pour avoir une idée des écoles auquel je peut prétendre.

Je viens d'un BTS électrotechnique donc j'ai peut d'être un peu juste par rapport au autres élevés venant de DUT.

Enfin pour les écoles j'espère pouvoir intégrer au minimum l'INSA ou le recrutement se fait sur dossier.  

J'aimerais rester dans le domaine de l’électrotechnique ou encore l’aéronautique si mon niveau me le permet.

Salut jeune aspirant, t'as de la chance, je suis un ancien de Bordeaux (de cette année). Si tu veux un max d'infos sur le bahut -> MP ;)

Pour les INSAs, peut être mon impression est elle fausse, mai je suis assez sceptique ('fausse"..."sceptique"...vous apprécierez le jeu de mot... :o ) : en effet, ya quasiment personne qui rentre aux INSAs, mis à part, comme a pu le souligner Bardan, éventuels accords entre ta prépa et l'INSA de la même ville (désolé, ya pas d'INSA à Bordeaux).

D'ailleurs, quand tu présenteras ton dossier INSA au prof de physique, il te dira "Tiens ? Vous avez envie de gaspiller 100€ ?"
En effet, selon ses dires, "les INSAs ouvrent certes leur recrutement aux ATS, mais elles ont pas l'air décidées à en faire rentrer"  (et il assiste aux réunions des INSAs, donc il me semble qu'il est bien renseigné).
Perso j'avais postulé en génie civil, avec un dossier pas trop dégueu (trio de tête de promo, au moins 8ème dans chaque matières, 1er en maths, et j'ai pas été admissible).

Et je pense que ce sentiment de "l'INSA recrute pas d'ATS" existe aussi dans les autres prépas : En Juin, aux oraux, quelqu'un de ma classe discutait avec un mec admis à l'INSA de Lyon, qui s'est empressé de préciser "mais c'est pas par piston !".

Electronique ya masse d'école déjà par les polytechs, puis aussi l'ENSEA. Pour l'aéronautique, sur le concours ATS, mis à part l'ENSMA, je vois pas...

n°4386303
baloulet
Posté le 31-07-2013 à 15:56:15  profilanswer

Hardoff' a écrit :

Un pote est a l'INSA Lyon cette année en ayant eu 0 en anglais (et pas loin en Français) alors qu'on était a Reims. Comme quoi :)

Tiens, si ça se trouve, c'est de lui dont je parle :D

n°4386357
Hardoff'
Posté le 31-07-2013 à 16:20:24  profilanswer

Possible! Il est d'où ?!

n°4386370
yihaa_
Posté le 31-07-2013 à 16:26:24  profilanswer

@baloulet Désolé j'aurais dus préciser, je vais au lycée Eiffel mais à Dijon. C'est vrais que les deux lycée on le même nom ça porte à confusion.  

Sur le site internet de mon lycée j'ai vus que dans les promos précédentes il y avais quelque admis à l'INSA. Enin tout ça n'est pas très rassurant mais il me reste du temps pour trouver d'autres écoles.  

Citation :

Perso l'année d'ATS je la voyais comme "l'année de la derniére chance", l'année ou tu va enfin mettre à contribution ces fameuse "capacité" inexploité dont on te parle toujours sur tes bulletins.

La je crois que tu a tout compris ^^

Message cité 1 fois
Message édité par yihaa_ le 31-07-2013 à 16:28:34
n°4386388
Gnais
Posté le 31-07-2013 à 16:32:31  profilanswer

Je fais aussi partie de la grande liste des refusés à INSA Lyon/UTC, mais je fais partie de la fameuse promo qui a vu ses notes de maths rapidement évoluer :o

Et oui, l'ATS c'est la derniere chance, faut la saisir =)  
C'est juste 8 mois à bosser, ensuite tu remets tes pantoufles pendant les 3 (ou 4....) ans d'école d'ingé :)

n°4386393
Bardan
Posté le 31-07-2013 à 16:35:17  profilanswer

Les INSA ça reste possible, mais il vaut mieux ne pas compter dessus comme top objectif et pas demander genre INSA Lyon etc. J'avais postulé, boursier taux 0 donc c'était 0€ :D et j'ai eu l'oral alors que j'avais pas envoyé ma lettre de motivation ni rien, juste la fiche des commentaire des profs :o

mais j'y suis pas allé vu que c'était le même jour que les résultats du concours.. j'ai tout de même prévenu et ils m'ont répondu avant que c'était ok, pour pas laisser une mauvaise impression pour les ATS suivant :o

d'ailleurs, renseigne toi pour le boursier taux 0, pour peu que t'ai un peu de frére et soeur dans le supérieur etc ça peut aller vite.

n°4386410
yihaa_
Posté le 31-07-2013 à 16:41:18  profilanswer

J'ai déjà fais la demande de bourse et je suis boursier taux 0 justement. Si j'ai bien compris ça veut dire que les droits d'inscription pour les concours c'est gratuit? On m'avais dit une fois que c’était seulement -50% pour les boursier, enfin même la on va pas craché dessus

n°4386416
Hardoff'
Posté le 31-07-2013 à 16:44:06  profilanswer

Non c'est valable pour tout. Et ça saoule ceux qui ne le sont pas d'ailleurs..

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  113  114  115  ..  124  125  126  127  128  129

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] M2 "272" Ingénierie Economique et Financière - Dauphineaprès 2 ans de prépa , integrer via la fac
comment entrer à l'ensae après prépa ece[Topic Unique] ISEP - Institut Supérieur d'Electronique de Paris
Admis en prépa pcsi, j'me fait du souci[Fonction Publique Territoriale] The Topic !!!
[Topic Unique] Marchés Fi Londres - Ranking, Salaires, Enigmes 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] **** PREPA Spé ATS Spécialité Méca/Elec ****

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)