|
Auteur | Sujet : [Topikunik] Arts & Métiers ParisTech / ENSAM - Centres disponibles ! |
---|
Docteur G Momo Motus | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 10-01-2016 à 19:07:43 |
Docteur G Momo Motus |
Pour le deuxième point, je suis 208 et 95% de ma promo ne s'est jamais servi une fois des éléments très techniques qu'on a appris aux Arts. Je parle d'ignominies tels que les chemins de côte, le frettage, les torseurs (putain les torseurs), le flambage (bordel), toutes les normes à la con pour faire du dessin technique... Je suis d'accord pour dire que les Arts enseignent une méthode et qu'il faut de la matière pour apprendre ladite méthode, mais y'a tellement de trucs que mes prom'squets et moi on a du apprendre "sur le tas" (notamment des grosses notions de programmation informatiques qui m'ont économisées des journées entières, mais aussi des outils modernes de gestion de projets, ou des notions + humaines telles que savoir reconnaître un bon profil en entretien ou de vraies méthodes de management...). Parfois, j'ai l'impression que les Arts sont restés coincés 30 ans en arrière quand c'était encore envisageable de fabriquer une bagnole d'entrée de gamme en France. Mais ce n'est plus le cas, et si on ne veut pas devenir une école de traditionalistes qui rêvent encore d'une France ultra industrialisée, il faut regarder vers l'avant. Et, pour y vivre actuellement, je peux t'assurer que les Chinois nous mettent la race quand il s'agit de faire du développement mécanique Message cité 1 fois Message édité par Docteur G le 10-01-2016 à 19:17:53 |
Kerjiel |
|
Docteur G Momo Motus | Jvais payer ma cotiz plein pot
Message cité 1 fois Message édité par Docteur G le 10-01-2016 à 19:19:30 |
Trefledepique_W |
Docteur G Momo Motus | Je suis un bon gadz, il lui en faut de la thune à Varda pour organiser ses orgies à Iéna
Message édité par Docteur G le 10-01-2016 à 19:37:12 |
Kerjiel | C'est Paccard le tolier maintenant |
tumblrr I'm Irie |
--------------- Last Name : Ever. First Name : Greatest |
demoniakkin 'tention aux griffes ... |
--------------- Mon feedback - Mes A/V hardware |
mikamika | +1 |
Publicité | Posté le 10-01-2016 à 21:32:41 |
Kerjiel | Bardan ton parcours est très orienté technique avec ton DD IFP, celui de Docteur G et de moi même est tourné vers l'entrepreneuriat.
Message édité par Kerjiel le 10-01-2016 à 22:02:15 |
Docteur G Momo Motus |
Il n'est pas question de remettre en cause cet héritage "usine qui gronde" et pragmatique des Arts, et je suis extrêmement fier de savoir faire de la conception mécanique et électrique (et je m'en sers même dans ma boîte). Mais je pense que ce sens pragmatique peut aussi être enseigné dans des "nouveaux" domaines, des domaines porteurs. La production en France ou la conception mécanique, ce sont des domaines en déclin, c'est un (malheureux) fait, et si l'école ne veut pas tomber en même temps que ces domaines là, elle doit regarder vers l'avant. Je ne dis pas se transformer en une énième école de programmation, mais s'orienter plus vers de la gestion de projets "soft" (informatique, finance, logistique...) plutôt que des projets "hard" (ligne de prod, maintenance d'usine, etc). Et armer un peu plus ses ingénieurs à la sortie (même si rien ne remplace l'expérience du terrain). Message édité par Docteur G le 11-01-2016 à 07:46:47 |
tumblrr I'm Irie | D'un côté comme disais je sais plus qui, quand tu vois l'attention des pg en cours de sysin/matlab... --------------- Last Name : Ever. First Name : Greatest |
Drepanon The Not-So-Grim Reaper |
|
xantos295 |
|
Trefledepique_W |
|
demoniakkin 'tention aux griffes ... | oui je pense que c'est un mix de 2 facteurs :
--------------- Mon feedback - Mes A/V hardware |
tumblrr I'm Irie | ahah j'ai eu le même en MéNum --------------- Last Name : Ever. First Name : Greatest |
Kerjiel | C'est moi. Et pour le coup le discours des mecs de l'UE n'est pas le même |
Trefledepique_W | C'est un complot! |
xantos295 |
Kerjiel |
|
Bardan | C'était mieux avant |
Witzard ModérateurSpé procrastination | Bon, personne n'était chaud pour reprendre le topic et lui refaire une beauté à son premier post ? |
tumblrr I'm Irie | Faudrait quelqu'un encore à l'école --------------- Last Name : Ever. First Name : Greatest |
Kerjiel |
|
tumblrr I'm Irie |
--------------- Last Name : Ever. First Name : Greatest |
Bardan | Moi je ne serais pas contre mais oui quelqu'un de l'intérieur serais mieux pour tout mettre à jour |
Witzard ModérateurSpé procrastination | Dans tous les cas ça sera plus à jour que la vision d'un archi, aussi vénérable soit il |
Bardan | On a pas de CM au Message édité par Bardan le 15-02-2016 à 16:01:38 |
Kerjiel |
Trefledepique_W |
teks9 8 ça suffit | Vous avez vu le bordel avec NJVB et les usins en ce moment? Pire qu'avec Royal à mon époque. --------------- Ils me voient rouler, ils haïssent --- GT: Teks FR |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
ENSAM Châlon/ Supdeco Reims | [Topic Europe] Les HFRiens travaillant en Europe infos/tuyaux ... |
Info Sur les metiers du livre? | [TOPIC UNIK] les integrations définitives des taupins |
Quels metiers dans la fonction publique en info ? | fac d'arts plastiques |
[Topic unique] ESIEA | Les nouveaux métiers dans le domaine de l'informatique |
[Topic Unique] Le réseau des UTs : UTC - UTT - UTBM - UTSEUS | |
Plus de sujets relatifs à : [Topikunik] Arts & Métiers ParisTech / ENSAM - Centres disponibles ! |