Bonsoir à tous,
Je me permet d'intervenir car je vois que beaucoup de gens critiquent l'EDC, je suis étudiant en 2ème année et en ce qui concerne les profs, lorsqu'ils se présentent et que j'apprend qu'il sont aussi profs ou intervenants dans des Ecoles comme Dauphine, et même dans de très bonnes ESC, c'est un gage de qualité, je pense que tout le monde sera d'accord sur ce point là...
Je ne peux pas vraiment parler des jeunes anciens car je ne qu'en 2ème année, mais sinon en ce qui concerne les stages, je confirme que le réseau marche bien...j'ai fais un stage à New York, dans le service marketing de Cartier je sais vous allez me dire A-D Perrin etc etc..
mais j'ai d'autres exemples, un ami à contacté un ancien de l'EDC qui avait monté sa boite à Hong-Kong, il a obtenu un stage là-bas et j'ai eu excellents échos, donc le réseaux n'est pas constitué de seulement 4 ou 5 grands noms...
Et puis, sans forcément faire marcher le réseau des anciens, un ami a obtenu un stage de 6 mois chez KPMG (il me semble que ce sont des stages assez prisés...), il l'a obtenu en partie car il faisait partie de la Junior Entreprise (EDC Consulting) depuis 2 années, et quand on sait qu'elle est bien classée chaque année, et a reçu de nombreux prix (elle est en concurrence avec les JE des plus grandes Ecoles), un exemple de concours pour lequel EDC Consulting est nommée: http://www.latribune.fr/static/tro [...] unior.html
Enfin bref, je ne vais pas non plus parler que de la JE, ce n'est pas vraiment le sujet.
En ce qui concerne la population, comme dans toutes les Ecoles, il y a des fils à papa, comme dans toutes les Ecoles, il y a des gens qui ne savent pas vraiment pourquoi ils sont là, et comme dans toutes les Ecoles, il y a des gens qui savent ce qu'ils veulent faire, et qui se donnent les moyens d'y arriver...
Il est évident qu'il ne faut pas comparer le TOP 10 des ESC avec l'EDC, mais on peut la comparer avec les meilleures post-bac, et en regardant les classements (oui parce que si le classement est pratiquement le même dans 5 ou 6 journaux, c'est que ça veut dire quelque chose), on peut voir que l'EDC est encore derrière les Ecoles comme l'Ieseg ou l'Essca, mais que qu'avec le Grade Master obtenu cette année, ça nous permet d'être dans les 6 ou 7 meilleures Ecoles post-bac.
Après vous pouvez évidemment trouver la moindre petite faille si ça vous amuse, moi je me demande surtout ce que font des gens qui sont par exemple à l'ESCP, sur un forum concernant l'EDC et concernant les étudiant souhaitant intégrer cette Ecole... Car il est évident que si un étudiant souhaite des renseignements sur l'EDC, c'est qu'il ne veut pas (peut pas) faire de prépa, donc après si vous voulez vraiment faire des comparaisons, c'est avec les autres Ecoles post-bac, et quand on voit dans certains classement qu'on est passé devant l'ESDES (qui fait partie du groupe Acces...), ça montre naturellement que l'image du l'Ecole change, que sa réputation change...
Je suis désolé pour la longueur de mon message...j'avais juste une dernière chose à ajouter. Chez Cartier pendant mon stage, j'ai pu rencontré une femme qui travaillait en tant qu'assistante dans le service marketing, elle était française et était sortie depuis 4ans de l'ESC Marseille (groupe Euromed), classés 8ème en 2009 et 11ème an 2010 du classement des Grande Ecole de Commerces...ce qui m'a le plus surpris c'est quand elle m'a raconté qu'à sa sortie de l'ESC, quand elle a été diplômé, elle n'a trouvé aucun réseau de son Ecole, aucun ancien pour l'aider a trouvé un emploi, et c'est vrai que ce n'est pas un début de carrière magnifique pour une diplomée du TOP 10 des ESC, mais je sais bien que comme dans chaque Ecole, il y a des problème pour un certain pourcentage d'étudiants.
Sur ce à bientôt, et étant adepte de ce forum depuis plusieurs mois maintenant, si nous pouvions éviter les insultes et autres "pics", qui n'ont rien à faire ici, ça ne fera pas avancer les choses, et ça n'aidera pas les étudiants intéressé par l'EDC...ce qui est, rappelons-le, le sujet principal de ce topic = )
Nicolas